Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les PowerDAC !

Message » 10 Mar 2014 20:07

Ben... comme l'Audiophonics j'ai l'impression.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Mar 2014 1:39

Pas l'audiophonics, le dac est un adc, il converti l'entrée analogique en numérique, car c'est un vrai numérique contrairement au gato.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2014 8:17

Oui mais utilise-t-il la techno dont parle Autrichon ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Mar 2014 9:34

Oui
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2014 9:51

Celui la aussi:

http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=129

Robob en a parlé dans un autre sujet
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:01

et ton Nuforce... ? 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:42

Pas reçu...et même s'il arrive je pourrai le récupérer a la poste que la samedi matin.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2014 14:51

Trouvé ceci sur le site de Coreaudio, qui explique pourquoi ses amplis sont bien entendu tellement mieux que les autres.

"No conversion: D/A conversion is a huge bottleneck in digital audio. Even with the lowest levels of quantization error and jitter introduced in the best D/A converters you can never outperform no D/A conversion at all."

Demain, plus de conversion, on vous l'aura dit ! Et dire qu'on vient tout juste de faire comprendre au grand public ce que c'est qu'un DAC.... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2014 17:19

Je crois que les nouvelles biblios actives de chez Nubert font de même plus de conversion, d'ici qu'elles utilisent les mêmes modules que chez nuforce:
http://www.nubert.de/nupro-a-300/p1363/?category=202#tab_description


Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Mar 2014 17:50

Oui, j'évoquais ce point sur un autre fil d'ailleurs, ça semble extrêmement intéressant !
Tiens tu as un MP.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mar 2014 10:56

Bonjour à vous,

très prochainement possesseur d'un DDA 100 Nuforce ...

Actuellement équipé d'un ensemble AudioGD (ampli Precision 1 + DAC NFB 3.1), qui me satisfait au plus haut point car il anime magnifiquement mes deux DALI Zensor 3.

Je constate avec mon équipement actuel une superbe ouverture de la scène sonore, des aigus qui montent très haut, d'où une sensation de belle aération, sans agressivité, avec une image sonore que je n'en ai jamais eu jusque là. Mais je constate aussi l'encombrement notable, et la foultitude de câbles nécessaires.

Je suis intrigué par les différents comptes-rendus sur cette nouvelle techno PWM. Et impatient de confirmer ou d'invalider les critiques de cette techno, notamment des perturbations audibles dans les hautes fréquences, dues à la technologie de découpage PWM.

Mais un ami, excellent électronicien et remarquable audiophile, m'avait parlé il y a au moins 10 ans de sa volonté de réaliser un tel système.

La comparaison sera facile : J'alimente les deux amplis avec la même source : SONOS CONNECT (Anciennement ZP90) en coaxial filaire (soit la meilleure entrée du Nuforce) et ils drivent les mêmes enceintes. Je prendrai le temps de "roder" le Nuforce, bien que cela m'étonne encore qu'il faille "roder" une électronique ...

Au prix, somme toute raisonnable, de ces nouveaux équipements, qui se revendent facilement sur le forum, la tentation du test "pour voir" est grande !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2014 11:26

Ouf, enfin d'autres testeurs. Je commençais à me sentir seul avec mes prêches dans le désert de Gobi...

Je suis assez serein sur UN critère, la fluidité, le coté totalement analogique et liquide du message, peut être tout simplement non atteignable par un dac classique. Sur le reste... A te lire. :wink:

Zéro rodage chez moi, et il se trouve qu'en j'en ai eu un rodé en prêt assez longuement, que le neuf qui l'a remplacé a égalé voire dépassé dès les premières secondes.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mar 2014 11:38

Salut Autrichon gris : J'ai effectivement commandé la bête principalement sur la foi de tes témoignages !

Si le Nuforce arrive au niveau de mon système actuel, l'argument de la compacité, de la simplicité d'installation et de la faible consommation fera partir invariablement "l'analogique" aux PA ...

C'est vrai que sur le papier, le "tout numérique" est carrément enthousiasmant ... Et j'avais vraiment apprécié une écoute Wadia il y a quelques temps.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:01

J'ai remplacé un DAC, un pré, un bloc de 15 kilos tous reliés en XLR par cette boite de 1kg qui est plus qu'étonnante. Au point qu'il doit y avoir un truc qui m'échappe dans la techno des DAC même de pointe aujourd'hui, pour se faire déposer par ce PowerDac 100% numérique. Après sur l'amplification proprement dite et le couple ampli/enceinte ce sera au cas par cas, il vaut clairement mieux avoir des enceintes à bon rendement à mon avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:18

Dans le premier message de cette filière est rapporté un propos de Nelson Pass, électronicien bien connu : "PWM is definetely analog". Je pense comme lui : une modulation PWM, Pulse Width Modulation ou modulation par largeur d'impulsion, est une modulation analogique pour la simple et bonne raison que l'information n'est plus exprimée par des nombres, mais par un signal en tension, certes modulé de façon contre-intuitive (des impulsions "tout ou rien" de largeur différentes qui se succèdent à très haute cadence qu'on filtre pour ne garder que l'information à basse fréquence), mais une modulation analogique quand même.

Des amplificateurs hifi PWM, il en existe depuis les années 70 (Sony l'a fait) et cela n'a donc rien de nouveau. Que les largeurs d'impulsion soient créées par un circuit analogique par comparaison entre le signal à amplifier et une référence qui sert de "déclencheur" d'impulsions ou que les largeurs d'impulsion soient le reflet d'un signal numérique ne change pour moi pas grand chose à la nature analogique du signal PWM. Et lorsque le signal PWM est généré à partir de données numériques, il y a conversion numérique analogique : on passe d'une représentation discrète du signal sous forme de succession de nombres à une représentation analogique sous forme d'impulsion en tension de largeur variable. On passe ainsi du monde discret au monde continu. Du reste, transformer un signal numérique en analogique PWM est une façon de convertir le numérique en analogique qui est mise en oeuvre depuis plus de vingt ans dans un certain nombre de puces de conversion qu'on trouve dans des lecteurs de CD : c'était la manière de procéder de Matsushita avec son système MASH ou encore de Sony jusqu'au début des années 2000. Les fameuses puces Sabre ESS ES9018 ou 9023 sont, pour ce que je comprends du brevet d'ESS derrière ces puces, également des convertisseurs PWM.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se laisser abuser pas les exagérations commerciales du discours promotionnel d'un fabriquant qui affirmerait des choses techniquement discutables et même, à mon avis, inexactes (comme le fait de ne pas convertir le numérique en analogique). Il faut apprécier ces produits pour leurs qualités intrinsèques et pas pour se qu'ils prétendent être.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés