Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 05 Sep 2013 17:33

Bonjour,

pos a écrit:
androuski a écrit:c'est avec un BUT18 symétrique avec des coupures décalées

pourquoi des coupures décalées?

Parce que, avec un Bu "normal", l'atténuation à la fréquence de raccordement est de -3 dB.
Sauf que l'on veut un raccordement à - 6 dB afin de viser un lobe principal de directivité dans l'axe.
Donc on écarte les fréquences F-3 des filtres Bu3 passe-bas et passe-haut.

Une autre solution consiste a prendre du quasi-LR3 (Bu1+Bu2).
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/tech_enceintes/Quasi_Linkwitz_ordre3.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:20

Bonjour Francis,

cf ma réponse ici: post177738824.html#p177738824

En quadrature de phase on aura effectivement un lobe de +3dB pas loin vers le haut ou le bas (suivant la polarité relative des deux HP), mais on gagne une réponse en puissance plus homogène (pas de creux à la coupure).
Pour moi c'est une vraie alternative au LR (et autres filtres en phase se recoupant à -6dB) quand les centres acoustiques sont de toutes façons trop éloignés pour viser une bonne sommation en phase dans la "fenêtre" d’écoute visée (exemple: crossover entre un pavillon et un supertweeter), ou quand la réponse en puissance est ce qui compte le plus (exemple: enceintes surrounds, et autres systèmes de diffusions pour lesquels l'auditeur est plus dans le champ diffus que dans le champ direct)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Mar 2014 17:51

Bonjour a tous,
Petite question d'un newb...svp...
Je cherche un pavillon pour une 2" JBL 2441, capable de fonctionner environ entre 500 et 12000.
Au dessous se trouveraient un JBL 2235 et au dessus un 2405, le tout en actif dans des caisses de 140 litres JBL également.
Je souhaite integrer les pav aux caisses.
J'écoute toujours ou quasi dans l'axe, recul de 3.5 - 4 mètres environ.
Je pensais a cela:
https://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wa ... -horn.html
ou éventuellement des JBL 2382A ou autre?
Merci de m'éclairer un peu.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 30 Avr 2014 13:09

Je vais très très probablement avoir de nouveau et sous peu plus de home latitude pour bricoler (atelier) et écouter (pièce dédiée :love: ), du coup je me surprends à voir large de nouveau. La pièce envisagée fait une 20taine de m2, et sera raisonnablement amortie. Ecoute à 2/3m, avec autant derrière le point d'écoute : retour d'onde arr. bien atténué au pt d'écoute. Par contre murs latéraux assez proches.

Après avoir pas mal balancé devant l'alternative :
1 - Directivité constante généreuse mais qui arrose trop large pour une petite pièce
2 - JMLC égoïste mais qui optimise le ratio champ direct/champ diffus,

je m'oriente résolument vers l'option 1, qui supposera de traiter la pièce. Cette alternative est bien décrite ici :

Cinetson.JPG
Cinetson.JPG (17.12 Kio) Vu 319 fois


Entre JMMLC et Roland Thxrd, je trouve d'une grande sagesse la voie tracée par Alpacou...
AMHA, ceux qui veulent un système pavillonné dans une pièce domestique lambda (pas les 300m2 du modèle thxrd) ont intérêt à suivre Alpacou et JIM.

Arrivé là on retombe sur la sempiternelle question du : quelle fx ? Pour caricaturer, dans l'hypothèse d'un HP à radiation directe de 12 ou 15"+comp 1,4/2" :

- on monte jusqu'à ce que la directivité du cône soit assez marquée pour coller à celle du pav ; mais on est CD sur une plage de fr moins étendue et on fait jouer le HP cône dans une zone ou il est moins bon que la comp (ie qq part entre 1 et 1,5khz)

- on fait l'inverse : on descend pour aller à la limite basse de la comp, lorsque elle est moins directive ; c'est l'option que l'on rencontre souvent, par exemple celle qu'a retenue (du moins est-ce comme ça que je l'interprète) tcli dans son associa° JBL/Beyma 1,4" sur pav 18sound. Deux problèmes : on est dans la zone de rotation de phase, et la perte de contrôle de la directivité est assez rapide : cette transition brutale de la directivité risque fort de se traduire par des duretés (c'est le propos de Roland thxrd).

Etant d'un naturel lent, j'ai fini par piger que cette alternative ne s'imposait que dans le cas où on avait opté pour un pavillon ouvrant à 60° : il est très difficile d'associer un pav doté d'une telle ouverture à un HP à radiation directe si on cherche à abaisser au max la fx (ce qui se justifie par la nécessité d'étendre au max la zone de contrôle de directivité et de minimiser les lobes en V)... en lisant le fil dont le lien figure ci-dessus, j'ai fini par comprendre que la faveur dont jouissaient les pav 60°/40° n'était pas seulement liée à leur adéquation avec une pièce moyenne, mais aussi au fait que roland thxrd est parfois suivi un peu trop religieusement. Or celui-ci recommande certes une ouverture de 60°x40°pour le pav de médium aigu, mais il ne faut pas oublier que dans sa config il n'y a pas en dessous un HP à radiation directe qui disperse tout ce qu'il peut...

Bon, pourquoi tout ce charabia ? Parce que je me dis maintenant qu'il est beaucoup plus simple si l'on vise une fx entre 500 et 1000hz de fusionner un HP à radiation directe avec un pav ouvrant large, à 90° ou 100°. Certes le ratio champ direct/champ diffus sera moins optimal, mais la transition d'une réponse en puissance à l'autre sera plus douce. C'est le compromis que je vais tâcher d'explorer. Dans cette perspective, il m'apparaît que ce pavillon est parfait :

http://oem.ciare.com/en/299/381/prodotti.php

Il existe une autre solution, qui serait de pavillonner un petit coaxial de 5 ou 6" dans un pavillon conique de 60 ou 70cm de large. Mais il faut trouver le profil qui permette de conserver de l'aigu, or au delà d'une certaine taille ça devient critique... c'est une voie bcp + expérimentale, et donc casse-gueule...

Voilà,
c'était l'enfonçage de porte ouverte du jour :oldy:
Dernière édition par androuski le 30 Avr 2014 14:12, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 13:32

Salut androu. Le ciare me fait de l'oeil depuis bien longtemps et, le jour où je voudrai une 2 pouces, son prix relativement doux en ferait au moins l'un des candidats à essayer. Je vois qu'ils ont récemment mis à jour la fiche technique, ils publient les mesures, très intéressant.

Néanmoins les compressions 2 pouces sont chères, d'autant plus quand elles montent dans l'aigu.
Une 18's ND2060 est assez abordable et intéressante mais n'a pas une grosse bobine, c'est plutôt une 1.4 pouces à sortie 2 pouces. Pour raccorder à 800Hz aucun soucis mais on fera pas du 600Hz ou moins comme avec une tad ou une grosse JBL (de toute façon on pas le pavillon pour).
La seule abordable est la bms4590 qui est une coax mais ça fait quand même pas loin de 400 euros pièce sans le pav. Bref faut quasi un petit billet de 1000 pour la paire de compression + les pav.

Et avec tout ça faut trouver un HP qui raccorde à 800Hz. (un peu moins possible avec la bms sur son pav a priori).

Perso dans une optique de budget je testerai bien la toute dernière compression 1.4 pouces de chez faital pro : La HF146, sur son pavillon LTH142 : le courbe publiée est bien plate et le pav semble la charger jusqu'à facile 500Hz.
Là t'en as pour environ 450 euros le tout ! La paire de compression + le pav. Pour raccorder à 800Hz pas de soucis à mon avis. Mais c'est un 60° 50° donc pas ce que tu cherches. C'est néanmoins une piste à étudier à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 14:30

Je vois qu'ils ont récemment mis à jour la fiche technique, ils publient les mesures, très intéressant.
Oui, elles sont plutôt intéressantes. Bizarrerie qd même : on voit bien que le contrôle se relâche sous 1,25khz, mais pas dans le sens attendu : la directivité est + marquée... il faudrait une mesure plus large en fr pour voir à quel moment la tendance s'inverse à nouveau

Néanmoins les compressions 2 pouces sont chères, d'autant plus quand elles montent dans l'aigu. Une 18's ND2060 est assez abordable... on fera pas du 600Hz

Bof, trop cher ! Ca c'est mieux AMHA (m'étais planté de réf, ai mis les bonnes à la place de la HF144 :

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html

ou bobine 2,5" :

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html

Geddes coupe la DE250 à 800hz... bon, on entend pas que des amabilités sur sa capacité à distinguer deux comp', mais bon. J'ai vu des mesures de disto de la faital qui montrent que c'est à l'aise assez bas qd même. Et tu auras rarement besoin de leur envoyer plus de 2 ou 3 watts (soit entre 105 et 110 db en tenant compte de la correction dans l'aigu). AMHA on peut descendre sous les 0,9khz à 12db/oct recommandés par le constructeur, qui prévoit qu'elles puissent encaisser


pavillon LTH142 : le courbe publiée est bien plate et le pav semble la charger jusqu'à facile 500Hz. Là t'en as pour environ 450 euros le tout ! La paire de compression + le pav. Pour raccorder à 800Hz pas de soucis à mon avis. Mais c'est un 60° 50° donc pas ce que tu cherches. C'est néanmoins une piste à étudier à mon avis.

Ben non, c'est précisément l'option que j'ai écartée ; dans la philosophie, le tractrix c'est sur le même registre qu'une écoute Jmmlc : sweet spot, tip top dans l'axe mais écoute égoïste et spectre diffus pas homogène
Dernière édition par androuski le 30 Avr 2014 15:04, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 14:39

Autre piste, un clone de JBL 2380A (dispo mais trop cher) :

http://www.p-audio.co.uk/pdf/PH-2380.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:12

A propos des comp' ; j'ai remis la main sur le test de la faital HF200, pour 190 euros ça semble être une affaire : mesures de distos à 400hz@105db sur un pavillon tractrix :

https://community.klipsch.com/index.php ... try1372298

Si l'on se fie à ces mesures, c'est utilisable très bas, 600hz sans pb, pourvu que le pav charge.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:17

Androu : tu as un dspiy, des woofers sb17, des compressions et un sth 100.
Moi j'ai une paire de HF101.

Le sth100 est un tactrix et le HF101 est un CD qui ouvre large, si ça te branches je te les envois et tu te fais ton idée par toi même !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:37

Kro a écrit:Androu : tu as un dspiy, des woofers sb17, des compressions et un sth 100.
Moi j'ai une paire de HF101.

Le sth100 est un tactrix et le HF101 est un CD qui ouvre large, si ça te branches je te les envois et tu te fais ton idée par toi même !


Ca ne servira pas à grand chose Kro, pour 2 raisons :

- le STH100 est un tractrix qui ouvre à 80° : en 2" un tractrix à ouverture elliptique qui ouvre à 80° en H ça n'existe pas, du moins à prix raisonnable
- je ne me ferai pas une idée du rendu dans une pièce y (ma future pièce) d'un système à directivité contrôlée sous 1000hz à partir des impressions d'écoute procurées par un système à directivité contrôlée au dessus de 1,5khz dans une pièce x.

J'ai exclu les profils tractrix/Jmmlc/K horn etc., à directivité croissante avec la fr, je n'ai pas l'intention de faire des tests pour déterminer qq chose qui est déjà déterminé :siffle:

Par contre si toi ça t'intéresse je peux t'envoyer le STH100 : il ne m'appartient pas mais son proprio est perdu de vue, j'ai fait appel à Pradel, mais lui aussi est disparu des radars :ko:

Je précise me intentions : une deux voies avec un 12" pro+pav 90°/40°, compacte (30litres, avec une transformée de linkwitz via dspiy sur le 12"), avec une directivité la plus homogène possible, et une fx entre 500 et 800hz.

Au passage j'ai près de 1000€ de matos à lui sur mes étagères, alors s'il nous lit...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 18:01

androuski a écrit:
Kro a écrit:Androu : tu as un dspiy, des woofers sb17, des compressions et un sth 100.
Moi j'ai une paire de HF101.

Le sth100 est un tactrix et le HF101 est un CD qui ouvre large, si ça te branches je te les envois et tu te fais ton idée par toi même !


Ca ne servira pas à grand chose Kro, pour 2 raisons :

- le STH100 est un tractrix qui ouvre à 80° : en 2" un tractrix à ouverture elliptique qui ouvre à 80° en H ça n'existe pas, du moins à prix raisonnable
- je ne me ferai pas une idée du rendu dans une pièce y (ma future pièce) d'un système à directivité contrôlée sous 1000hz à partir des impressions d'écoute procurées par un système à directivité contrôlée au dessus de 1,5khz dans une pièce x.

J'ai exclu les profils tractrix/Jmmlc/K horn etc., à directivité croissante avec la fr, je n'ai pas l'intention de faire des tests pour déterminer qq chose qui est déjà déterminé :siffle:

Par contre si toi ça t'intéresse je peux t'envoyer le STH100 : il ne m'appartient pas mais son proprio est perdu de vue, j'ai fait appel à Pradel, mais lui aussi est disparu des radars :ko:

Je précise me intentions : une deux voies avec un 12" pro+pav 90°/40°, compacte (30litres, avec une transformée de linkwitz via dspiy sur le 12"), avec une directivité la plus homogène possible, et une fx entre 500 et 800hz.

Au passage j'ai près de 1000€ de matos à lui sur mes étagères, alors s'il nous lit...


Je voulais juste aider moi :wink: . :ohmg:

Juste pour animer la discussion à sens unique: tu dis ne pas vouloir tester quelque chose que tu as déjà déterminé... à partir d'infos glânées ici et là :wtf: Infos qui ne font pas forcément consensus. Parti pris alors ? Et aucun bénéfice du doute ? :ko:

Je comprends bien ce que tu dis, le contrôle de directivité ne se fait pas aux mêmes FR etc. C'était juste pour l'effet du point d'écoute d'égoïste sur lequel j'ai quelques doutes.
Pour tester le STH100 il me faudrait des compressions. J'ai toujours mes 18's et mes HF101 mais plus de compressions. Néanmoins avec ce pav CD qui ouvre large et avec une FX favorisant le raccord de directivité j'avais déjà une forte différence en bougeant la tête. J'ai ressenti ce phénomène dont tu parles pour les tactrix.
Phénomène qui a disparu en repassant sur un tweeter à dôme.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 18:52

Dis voir hé :oldy: :ko:
j'ai fait mieux que glaner qq infos ici et là Cédric, ça fait + de 2 ans que je retourne ce truc là dans ma tête et que je lis des papiers et des posts là dessus. Je fais un peu d'autodérision pour la forme, ça veut pas dire que je n'ai pas fait l'effort de me documenter, dans la mesure de mes capacités. De mon point de vue l'option CD l'emporte sur le papier pour l'usage envisagé : écoute à 3 ou 4 à 3 mètres des enceintes :

- fenêtre d'écoute et non sweet spot ;
- champ réverbéré homogène
- ai la latitude pour traiter ma pièce.

Le gain procuré par une écoute dans l'axe d'un jmmlc est de mon point de vue contrebalancé par trop d'éléments négatifs hors axe - pour ce type d'usage encore une fois. De plus je souhaite placer les enceintes à la Geddes : c'est ce qui procure l'écoute la plus équilibrée à mon goût. Impossible avec une réponse non CD. Donc c'est un peu mieux qu'un parti pris.

De toutes façons toutes les solutions comportent des compromis : dans une petite pièce l'énergie rayonnée par un pavillon jmmlc est moindre, ce qui optimise le rapport champ direct champ diffus, mais le champ diffus est déséquilibré. On perd déjà de l'aigu avec la charge du pav et la distance, le champ diffus en enlève encore... donc on perd d'un côté ce que l'on a gagné de l'autre.

Une réponse CD à 90° (bon, je ne me fait pas d'illusion, c'est pas CD de 20hz à 20khz) rayonne plus d'énergie, ce qui dans une petite pièce peut paraître moins pertinent, sauf que :

- c'est toujours moins d'énergie que nos petites enceintes à rayonnement direct, qui sont quasi omni sur toute une partie de leur bande, et toujours directives avec la fr ;
- ce problème est très largement minoré si on a la latitude de traiter la pièce : c'est mon cas.

Donc : petite pièce traitée avec un bon RT, pour écoute à 3 ou 4 sur 3 mètres de large à 3 m des enceintes ? ---> CD Petite pièce non traitée non réverbérante, pour écoute audiophile égoïste ---> jmmlc... Je suis dans le premier cas. Regarde la réponse d'un jmmlc : penser que la chute dans l'aigu liée à une écoute hors axe et au spectre renvoyé par la pièce ne se ressent pas relève d'une logique à contrario, les arguments à fournir doivent venir de l'autre bord.

JMLC 350 polaire.JPG
JMLC 350 polaire.JPG (31.78 Kio) Vu 989 fois


L'idéal serait un pav TH4001 ou apparenté, mais c'est définitivement trop cher. On va pas refaire le match jmmlc/roland rassure moi :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 18:58

pav CD qui ouvre large et avec une FX favorisant le raccord de directivité j'avais déjà une forte différence en bougeant la tête. J'ai ressenti ce phénomène dont tu parles pour les tactrix. Phénomène qui a disparu en repassant sur un tweeter à dôme.


Pour te répondre sur ce point précis : le H100 est plus "CD" que CD Cédric (alitération à 2 balles sorry :ane: ) ; pourquoi crois tu que RCF ne publie pas de mesure polaire sous 2khz ? Le PR401 c'est déjà une autre trempe, même si peut encore mieux faire. Donc ton ressenti est parfaitement logique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:12

Tiens, devinette. Ci dessous les réponse à 0 et à 45° du STH100 et du H100 ; je suis certain que tu trouveras lequel est le H100 (ce ne sont pas les mêmes comp' mais bon, ça change pas grand chose). Les mesures du H100 expliquent pourquoi tu as ressenti une chute dans l'aigu en te mettant hors axe, et celle du STH100 pourquoi tu l'aurais ressenti encore plus fortement... avec le STH100 ! Et encore, la courbe du STH100 est en réalité à 40° et non à 45°...
Il est très logique qu'un dôme 1" fasse mieux, je ne vais pas te faire l'injure de t"expliquer pourquoi. En écoute de proximité, entre 1 et 2m je prends le dôme sans hésiter 1 seconde :wink:
Fichiers joints
Devinette.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:17

Et faire ou faire faire un ARAI A290, après tout nous sommes dans le DIY ... Cela ne te t'enterrai pas ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message