Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alim Torique 24VDC pour SMSL SA-50 (TDA7492)

Message » 10 Mar 2014 15:36

Bonjour à tous,
Je possède le SMSL SA-50 qui est une tuerie sur mes enceintes maisons (Gavroche DX) malgré leur impédance et rendement. C'est détaillé au possible, les basses sont hallucinantes d'ampleur, ce n'est jamais agressif etc.

Je me heurte cependant à un problème de réseau : Le transfo du SMSL met en carafe mon réseau CPL Free. Dès que je branche le transfo, ma box cesse de recevoir le signal. J'ai une Freebox V5 et 2 box HD. Le problème est le même quelque soit l'endroit de la maison où je branche le transfo du SMSL, sans même allumer l'ampli.

J'ai lu ici et là que le CPL c'est pas très stable et que ça déteste les "bruits" électroniques générés notamment par ce genre de transfo à découpage très haute fréquence.
Problème que je n'ai pas quand je branche mon ampli NAD C326BEE, ampli qui ne tient pas la comparaison avec le SMSL SA-50 qui le détrône dans tous les registres, spécialement dans le grave. Je suis obligé de monter le potar des basses sur le NAD de moitié pour atteindre le niveau de grave du SMSL. Mais là n'est pas le sujet qui me préoccupe ;)

Bref, je souhaiterai changer l'alim du SMSL, mais je crains qu'une SMPS ne solutionne pas mon problème d'interférence avec le réseau CPL.
Il va me falloir une alim avec transfo torique.

Question, quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela en tension continue ?

J'ai pensé à ce TORIQUE par exemple, avec un pont de diode redresseur à la suite, et 1 ou plusieurs condo de lissage. Suis-je dans le vrai ? Aurai-je vraiment 24V DC (un chouilla plus est bien pour le SMSL d'après ce que j'ai compris, jusqu'à 26V maxi) ? quelle valeur de condo dois-je prendre, et combien de condos ? Quel type de pont de diode ?

L'idée serait tant qu'à modifier l'ampli, de le mettre dans un gros boitier et d'ajouter un contrôle par télécommande du volume, de l'allumage et des entrées supplémentaires grâce à ce genre de MODULE qui a besoin de 12V DC 2A

Possible de l'alimenter par le même transfo ? via une résistance ?

Voilà voilà
Merci d'avance pour votre aide

Stéphane
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 10 Mar 2014 16:46

Le transfo que tu cite sort 24Vac donc 33Vdc donc pas possible. Il te faudrait un transfo qui sort 18Vac pour avoir 25Vdc avec alim linéaire.

A tu un filtre schafner sous la main pour tester ? Je sais pas a quelle fréquence fonctionne ton cpl mais ton alim doit la parasité, les filtre schafner bloque les parasites style téléphone protable, peut être qu'il pourrait aussi bloquer le parasite qui met le bazars chez toi.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2014 16:57

Tenir compte aussi de la tolérance du secteur EDF qui est de -10/+6%.Sinon un filtre Schaffner FN343-10 pourrait convenir,mais quelquefois quelque mètres de câble en plus peuvent suffire!Si tu as une rallonge d'au moins 5 mètres tu peux essayer de l'intercaler entre ta prise de courant et l'alim de l'ampli!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:06

La vache, le filtre Schnaffer est plus cher que l'ampli !
J'ai déjà tenté avec une rallonge et même sur d'autres prises de la maison, le problème est le même, dès que le transfo du SMSL se trouve sur le réseau, plus de réseau :(

L'idée de modifier le SMSL et d'y rajouter un module et un torique me plait assez, je vais rester sur cette piste.

Donc plutôt CE TORIQUE à priori en 18Vac 200VA pour du 25Vdc ?
Et pour le 12Vdc 2A nécessaire au module préampli, possible sur le même transfo ?
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:07

http://www.audiophonics.fr/connectique-secteur-multiprises-filtres-c-263_242.html

En bricolant un peu tu dois pouvoir t'en sortir pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:55

Le torique plus redressement sera bien plus chère que le filtre, sinon si t'es bricoleur avec une alimentation de pc ATX qui débite assez de puissance tu peux te cablé ente le +12v et -12v pour avoir les 24Vdc. Mais c'est de la bricole :ko: :ko: :ko:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:11

Je constate qu'il y a eu une sacrée inflation sur ces filtres!J'en avais acheté une dizaine il y a quelques années pratiquement pour le prix d'un actuellement!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Mar 2014 11:25

Hello,
Mettons que je prenne ce circuit : http://www.audiophonics.fr/filtre-secteur-emi-rfi-antiparasites-230v-p-8393.html

L'idée c'est que le transfo du SMSL ne perturbe pas le réseau électrique de la maison. Il faut donc que je branche l'entrée du circuit coté ampli et la sortie du circuit coté maison ? Ou ce genre de circuit marche dans les 2 sens ? Ou alors c'est le CPL de la Freebox qui je branche là dessus ?

Ce circuit est-il aussi efficace que ce genre de prise : http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html ?
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 13 Mar 2014 11:40

Si tu le branche entre le cpl et la prise le filtre bloquera surement les données, donc je le brancherai entre l'alim de ton ampli et la prise.
Pour la différence entre les 2 j'en ai aucune idée ça semble similaire mais je n'ai utilisé que des filtres schafner ( la prise iec étant intégré c'est souvent plus simple a mettre en oeuvre).
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message