Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dabozz, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment utiliser un DAC éloigné de son PC ?

Message » 14 Mar 2014 12:02

Bonjour,

Je constate que pour la musique dématérialisée, l'entrée de prédilection sur un DAC est le port USB asynchrone.

Un truc m'échappe: Comment on fait pour connecter DAC et PC en USB si le PC est éloigné de l'ampli (et donc du DAC)?

Je ne vois qu'une solution: Utiliser une liaison bluetooth APT-X (par ex: le Cambridge Magic Plus avec BT100).
Dans ce cas, est-ce qu'un fichier lossless est envoyé sans perte vers le DAC?
Est-il possible d'utiliser iTunes pour naviguer dans sa bibliothèque depuis un Mac en envoyant les musiques vers le DAC (de la même manière que si c'était vers un ampli Airplay) ou faut-il utiliser un autre logiciel?

En fait, la meilleure solution pour mon besoin serait un DAC supportant Airplay, mais je n'en ai pas trouvé. Ou alors, il faut se diriger vers un lecteur réseau, mais c'est beaucoup plus cher.

Edit: En fait, ça existe un DAC Airplay: Le ARCAM airDAC. Par contre, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le bestiau.

Merci d'avance pour vos conseils.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:40

Pourquoi pas une borne airport connecté en optique au DAC ?
Ou un lecteur réseau type sonos / SQB ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:51

niklos0 a écrit:Pourquoi pas une borne airport connecté en optique au DAC ?

Effectivement, c'est une possibilité, mais ça fait un équipement supplémentaire.

En fait, le Arcam airDAC correspond exactement à ce que je recherche, mais j'ai peur que son Q/P ne soit pas top.
J'ai l'impression que j'aurais une meilleure qualité avec un Cambridge Magic Plus avec BT100, pour grosso-modo le même prix.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer de la musique sans perte depuis iTunes en bluetooth.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 16:41

Mac, iTunes, Airport Express, DacMagic Plus :love:
:mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mar 2014 16:53

Dis donc, c'est drôlement cher un Airport Express :wtf: C'est quasiment le même prix qu'une Apple TV...

Question naive: Si je prends un CD, que je le rippe en ALAC sur mon Mac, puis que je transmets via iTunes vers une AirportExpress, ce qui sort de la sortie optique, c'est rigoureusement identique à ce que j'aurais obtenu à la sortie numérique d'un lecteur de CD?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 16:58

Ca sera du ALAC 16 bits 44,1 kHz (ni plus ni moins)
Pour information, l'APE est au même prix que le BT100 (100 Euros) :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mar 2014 17:41

Même prix que le BT100 mais il faut ajouter un câble optique :wink:
C'est surtout que je commence à manquer de prises secteurs sur ma multiprises.

Pour le 44.1kHz en 16 bits, ça me va très bien. Tant que je peux avoir une qualité CD associée à un bon DAC, ce sera parfait. :D

Sinon, je n'arrive pas à trouver des infos sur le Arcam airDAC. J'ai l'impression que personne n'a essayé ce DAC. A priori, je dirais qu'il est moins bon que le DacMagicPlus, mais j'aurais bien aimé en savoir plus, car le concept DAC+Airplay intégré est intéressant.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:16

Il est vrai que ce DAC (que je n'avais pas trop regardé) semble en effet bien interressant :idee:

Maintenant, le seul chose que je pourrais dire sans écoute comparative c'est :
- AirDac = Texas Instrument PCM5102
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... irDac.html
- APE + DacMagic Plus = Wolfson WM8740
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... -Plus.html

Te voilà bien avancé avec ça :mdr: :ane: :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:49

Comme tu dis, me voilà bien avancé :wink:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:10

Caribou2 a écrit:Comme tu dis, me voilà bien avancé :wink:

mais pourquoi un dac ... tout ça pour rentrer dans ton marantz 7007?
pourquoi pas une airport express raccordée directement au 7007 en optique?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:57

Même pas besoin d'Airport Express dans ce cas vu que le SR7007 est compatible Airplay.

En fait, je ne suis pas convaincu par le DAC du SR7007 en écoute stereo. Avec Audissey DynEQ, ça donne de très bon résultats, mais en mode direct, le son est meilleur quand j'utilise le DAC de mon lecteur (via l'entrée analogique) plutôt le DAC de l'ampli (via l'entrée HDMI). Du coup, je me dis que le résultat ne peut être qu'amélioré en optant pour un DAC externe de qualité.

Je me trompe? Tu penses que c'est surdimensionné et que mon ampli ne me permettra pas d'en profiter?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:32

Euh ... J ai essayé l airplay avec le 7005... Au début ca a un peu marché... Des fois le son s'arretait, l ampli disparaissait, certains albums refusaient d etre lus... La faute a Itune, l airplay ? le 7005 ? bref... On a ajouté une airport express branchée en optique au Marantz... Ben ca marche comme ca devrait... Meme si ca ne reste que de l apple... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mar 2014 14:47

C'est un peu pareil sur le 7007: il arrive souvent que l'ampli disparaisse des périphériques Airplay vu par les iDevices. En fait, je pense que c'est la gestion de l'accès au réseau de l'ampli qui n'est pas top, car même l'appli Marantz RemoteApp a tendance à ne pas voir l'ampli.

Qu'entends-tu par "ca ne reste que de l'apple"? Tu veux dire que la qualité de son n'est pas au rdv?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 15:27

Ben de ce côté là, mon père fait ses achats sur Itune et n achete donc que des fichiers compressés... Difficile de juger dans ces conditions... Ce qui est sur c est que la base est très mal géree (albums séparés, pochettes manquantes...) et qu au final l ergonomie n est pas au rdv... :roll: Bref, je n aime pas la pomme quoi... :zen: :oops:

Pour ce qui est de la telco, On n a pas de pb de deconnexion du marantz.... Mais je ne sais plus quelle appli on utilise... Je crois qu on en avait testé 2...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mar 2014 15:51

Euh... extraire et renseigner ses tags avec iTunes comme un grand c'est possible aussi :wink:
Suffit juste de renseigner l'artiste, l'album et la pochette. Fait comme ça, la bibliothèque est parfaite, et ressemble en tout point à l'arborescence des dossiers Artiste/Album/Fichiers, avec ce que peut proposer une bibliothèque en plus (comme n'importe qu'elle bibliothèque en faite...).

Après, utiliser les fichiers de sources différentes (et donc des tags différents), iTunes, Torrent..., ne donnera jamais quelque chose de concluant.
En effet, pas une seule boite (ou team...) ne renseigne les tags de la même manière.

Le faire soit même, au moment de l'importation de ses CDs, c'est bien plus simple (et le plus efficace afin de rester homogène dans sa base).
Dernière édition par alan.dub le 16 Mar 2014 15:52, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message