Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] Pierre Lemaitre

Message » 05 Mar 2014 19:07

un vrai besoin d'écrire sur cet écrivain , hyper connu maintenant après le triomphe de son dernier roman , goncourt 2013, mais connu bien avant car les titres de gloire s'attachent à ses épaules comme un pull façonné à sa mesure.

J'ai commencé il y a longtemps avec son premier livre de sa trilogie Verhoeven.
C'était un vrai livre :o
un polard et avant tout un vrai livre :o
un peu comme Shinning il y a bien plus longtemps encore, ou mieux: Necronomicon, pour revenir à mes premiers livres "vraiment" plaisants !
Quelle puissance dans ses descriptions: au début c'est confus, on se dit "il est brillant pour décrire", mais après on est carrément conquis et on se dit "il nous raconte un film en détail qu'il a déjà vu joué avant nous, et son sens aigu de l'analyse et de la synthèse lui permet de mettre en relief, les quelques informations essentielles et pertinentes, pour nous faire vivre la scène -comme si nous y étions !"

Pierre Lemaitre est , pour moi, un scénariste, un conteur, un talent, un réalisateur de ... film.
et il se trouve qu'au lieu de les filmer , il nous donne à imaginer à sa place le meilleur cadrage, la meilleure lumière, la meilleure bande son des pages que nous lisons à une vitesse prodigieuse.

Alors de deux choses l'une : soit il est déjà l'auteur d'un film dont j'ignore le titre, soit il va le devenir
soit ... il n'y a plus rien à espérer du monde du cinéma français !!
je sais ça fait trois, mais la troisième n'est pas une option possible ;) ;) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2014 10:54

Connais pas... Sauf le nom pour le Goncourt. A découvrir, donc ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2014 11:56

je me souviens quand l'annonce du gagnant goncourt 2013 est tombé un matin, sur france inter et j'entends : "Pierre Lemaitre".
j'en croyais pas mes oreilles, je me suis dit "tiens, un homonyme !"
et le journaliste d'ajouter: "ecrivain de polard bien connu"
bigre !! c'est donc bien lui !
un scribouillard de polard qui goncourt, à la barbe et au nez des écrivains "odl fashion".

la société évolue, c'est clair :oldy:
:mdr:

dis nous ce que tu penses de ses polards, on même ses romans, comme "cadres noirs", même si certains films tournent autour du même sujet.

Moi ce qui me choque le plus chez cet écrivain, dans le bon sens du terme, c'est l'incroyable accuité de ses descriptions: purement "cinématographique", et "picturale", raison pour laquelle , je pense, j'y suis sensible (vu le nombre de film que je regarde par semaine ... ça imprime ! )
ses bouquins ce sont des films en papier (ou en ebook ...) et en prose (avec parfois de belles envolées poétiques), ce sont des peintures commentés, un peu comme le polard "Nymphéas noirs" de Michel Bussi", certaines scénes sont des tableaux de peintures expressionnistes ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:05

T'en recommandes un particulièrement ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:29

le premier de la trilogie Verhoeven : travail soigné (genre 7€ en poche)
ça signe clairement son style et les autres.
même le goncourt est tout aussi "cru", voir un peu plus parfois ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Mar 2014 0:09

Va falloir que j'essaye ce monsieur :)
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:07

Ma femme a lu ses polars, pas moi mais je vais m'y mettre...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Mar 2014 15:52

Aié,

je finis mes Kim Stanley Robinson et j'attaque Alex.

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Image

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mar 2014 16:48

attention ed, Alex est le 2nd volet de la trilogie qui commence avec "travail soigné", sacrifice est le 3ième volet.
a mon sens, mieux vaut lire ces 3 livres dans l'ordre.

http://www.decitre.fr/livres/la-trilogi ... 27383.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mar 2014 18:01

C'est noté, c'est vrai que c'est toujours mieux dans l'ordre (comme le tiercé)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mar 2014 8:17

Dans ma médiathèque ils n'avaient que sacrifices...Et je ne suis qu'à la page 50

La première chose qui me frappe dans son style, c'est que c'est très français et même très "parisien" ! Un coté "tonton flingueurs" dans les personnages, voire un vague coté sanantonio dans la description caricaturale (le flic nain, la supérieure au "cul titanesque, babylonien" avec cette façon de lacher un nom ou une phrase d'introduction sur quelqu'un ou quelque chose, et de partir ensuite dans une digression longue sur sa tenue, ses chaussures, ce qu'il a fait la veille, ou les problèmes divers et variés que le lecteur doit avoir à apprécier du quelqu'un ou quelque chose en question en dehors de l'intrigue directe. Cette façon d'écrire porte d'ailleurs un nom en littérature, mais j'ai oublié lequel...

J'y retourne, A+

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mar 2014 8:34

... Il s'embarasse pas de vérifications: "naguère il a réussir le concours d'entrée à l'ENA, il a préféré Sciences-Po" est un contre sens, Sciences-Po étant un des diplome minimum pour postuler au concours d'entrée à l'ENA ! ....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2014 8:01

Fini !

On est dans une tradition très française du polar, noir, parisienne, très centrée sur deux ou trois personnages torturés et ambigus, disséqués au long de l'intrigue, intrigue en soi assez simple, mais ça ne semble pas être la matière préférée dans l'écriture de l'auteur. Lemaitre excelle dans les micro descriptions de scènes clés, souvent ultra violentes, comme s'il décrivait des ralentis de cinéma, au détriment, de mon point de vue, d'une puissance narrative qu'il n'a pas (dans ce livre) à la différence par exemple d'un James Ellroy dans la trilogie Lloyd Hopkins, qui me semble d'une toute autre ampleur. En même temps Ellroy, pour moi c'est la référence absolue du polar. Il est également très bon dans la description n minutieuse de l'introspection à laquelle se livre en permanence les personnages centraux, mais en fait ça procède du même procédé. On ne lache pas le bouquin, c'est bon signe, j'aurais sans doute souhaité une autre ampleur dans la narration et l'intrigue, mais c'est mon coté "100 ans de solitude", je voudrais que tous les livres soient comme ça. :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:26

l'un de ses "truc" favoris consiste à changer de narrateur suivant l'angle de vue qu'il souhaite imprimer à la scène ou à la réflexion.
Grace à ça, il réussit à cacher de nombreux points de l'intrigue ce qui permet de gagner en effet de retournement par la suite, tout en nous donnant la fausse impression que, étant au cœur de la réflexion des personnages, nous avons toutes les billes de l'intrigue.

un exemple de livre où il pousse assez loin cette façon de faire se trouve dans "cadres noirs".

La notion de "tonton flingueur" n'est pas, pour moi, liée à sa façon d'écrire, cela participe plus à l'installation de la description des personnages, justement je trouve que suivant les personnages, il y a une grande diversité de "style de langage" ou "mode de raisonnement".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:28

autrichon gris a écrit:... Il s'embarasse pas de vérifications: "naguère il a réussir le concours d'entrée à l'ENA, il a préféré Sciences-Po" est un contre sens, Sciences-Po étant un des diplome minimum pour postuler au concours d'entrée à l'ENA ! ....

oui, il y a quelques erreurs de maladresse de cette nature, inversement parfois, il a clairement potassé le sujet ...
c'est assez inégale sur ce domaine.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message