Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, cybtech, markus0815, teteatoto et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP pour 2 voies actives ( + caisson )

Message » 16 Mar 2014 11:14

Agnostic1er a écrit:parce qu'avec un seul gt120, pas la peine de chopper plus que 90dB d'efficacité des satellites, non ? (enfin je sais pas trop quel est le rendement d'un tel sub, mais ça doit pas être furieux)


90 dB au max? a 1m pour 1W?

Avec le GT120, (un seul pour le moment) et les Zippys, je mesure régulièrement dans les 105dB à la position d'écoute pour l'ensemble du spectre, pondération C.
Ca fait beaucoup de bruit!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Mar 2014 11:28

franck660 a écrit:est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre un 10" sachant que de toute façon, il y a un caisson en dessous?
Je rejoins Agno sur un 6/7", en d'appo ou pas d'ailleurs.


Pour un raccord avec un caisson unique coupé à ou sous 80hz, de la surface émissive sur les sat pour les voix masculines, le violoncelle etc. c'est quand même pas mal. Pense à Osmin, le gardien du sérail : il a besoin de sd cet homme là. Donc un d'appo de 6,5", un 8", ou même un 10" si il peut monter haut et bien (d'où le 10CL51).

Par ailleurs : pour un raccord avec un sat, je privilégierais un montage clos, et là les 8" pros ils ne descendront pas assez. Comme l'a dit agno la sensibilité va être commandée par le sub et la nécéssité pour le HP de grave des sat de faire du niveau à 0db jusqu'à 80/100hz : pour un 8 ou un 10" pro, dans beaucoup de cas cela veut dire qu'il faudrait leur ajouter bcp de bsc, pour une sensibilité finale après filtrage finalement assez proche de certains 8" HiFi... bref, tout ça pour dire quoi ?

Ben que je verrais bien aussi un de ces oiseaux là, capables de procurer 88db/2,83v finaux :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=6948

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8149

Les versions 4ohms sont svt présentées comme plus sensibles mais c'est un leurre tant que c'est exprimé en spl@2,83v... en Watt ce serait + lisible. Avec un sensibilité de 88db, un ampli de 60w permet déjà de dépasser 105db...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2014 11:43

les hp que tu proposent font déjà pas mal de grave je trouve.

En fait, mon raisonnement est le suivant:
vu que de toute façon, il y aura un sub, je ne vois pas l’intérêt de mettre des hp qui descendent à 40 voir 30hz, autant virer le sub dans ce cas.
Je parle en connaissance de cause car ma démarche était exactement la même au début de mon projet avec le 8" audiotech, et finalement, et ben y-a pas de sub :ko: (il est vrai aussi que je ne cherche pas le 30hz à 0 db :wink: )
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mar 2014 14:24

Non,
en clos ils ne feront pas assez de grave à haut niveau, trèèèès loin de ce dont est capable un 12" asservi. Il faut quand même être réaliste : on parle d'un 8" de 5mm de x-max. Par contre, coupés à 70/80hz en clos, ils auront à la fois du niveau pour ne pas nécessiter un boost, et une tenue en puissance qu'un ampli domestique ne mettra pas en défaut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2014 15:07

Mes coax BC 8" chutent naturellement à 80hz en BR dans 10L, cependant, pour faire de la vrai hifi transparente je ne les conseillerais pas coupés au dessus de 1,2 kHz, d ailleurs je ne les conseillerai pas pour de la hifi, plutôt un D appo SS ou SEAS membrane rigide, alors le 10" au pif je dirais maxi 1khz, ce qui élimine le t35...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:12

androuski a écrit:Non,
en clos ils ne feront pas assez de grave à haut niveau, trèèèès loin de ce dont est capable un 12" asservi. Il faut quand même être réaliste : on parle d'un 8" de 5mm de x-max. Par contre, coupés à 70/80hz en clos, ils auront à la fois du niveau pour ne pas nécessiter un boost, et une tenue en puissance qu'un ampli domestique ne mettra pas en défaut.


je suis complètement d'accord avec ça, et on est déjà descendu d'une taille par rapport au 10" du début de post :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mar 2014 17:59

Merci pour ces commentaires.

Mais vous pensez à mes amplis, mon F5 Class A (première version) fait 25W je crois (selon le manuel). Actuellement mes enceintes font 91db ( à base de 2 13KLV5AM ), j'ai pas de problème mais un HP à 88db ça me parait juste.

Bon le CA22RNY semble faire 91db.
Mais sinon comme je disais y a aussi le 8MB400,sur le forum Kro avait l'air de bien l'aimer à un moment.
Y a aussi le RCF L8S800 dans ces valeurs.

Si il y a des incompatibilités flagrantes, dîtes moi je mourrai moins bête.
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:02

Tous ces hp, même coupés à 100hz, ça me parait compliqué de leur mettre un ampli de 25w :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:23

Ah ! bah ouais mais le F5 c'était dans la contrainte. :mdr:
Moi je le sens capable tout de même !

Et sinon dans un autre genre, un supravox 165LB avec un ruban. En TQWT comme il propose chez Supravox.

edit : c'est quoi en fait le problème si les HPs sont suffisamment sensibles ? il marche bien cet ampli !
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:52

Ce n est pas tant la sensibilité, un 18ps100 fait 98db, va essayer de le bouger proprement avec 25w :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:56

Le supravox je suis tiut a fait d accord, un hp de 35w rms facile a driver, les hpde sono capabled encaisser 300w ne sont pas concu pour faire propre avec de petisamplis...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2014 19:34

lauc a écrit:Et sinon dans un autre genre, un supravox 165LB avec un ruban. En TQWT comme il propose chez Supravox.

L'énergie aux alentours de 100Hz (raccord avec le sub), on la trouve principalement avec la surface émissive et, mais moins, avec la puissance de la motorisation et la légèreté de la membrane. La charge TQWT est faite pour le faire descendre vers et sous les 64Hz de sa Fs, elle ne lui donne que très peu d'énergie au dessus de cette fréquence. La perte dans les haut-grave et bas-médium due à l'effet de baffle sur une enceinte relativement étroite comme celle que tu te proposes de construire te donnera maxi 88dB d'efficacité avec ce hp, à méditer.
D'autre part, bien que je l'ai entendu sonner très correctement (j'en ai été étonné, vraiment, surtout sur les transitoires), ce n'est pas un tel hp de conception ancienne qui donnera un registre médium/haut-médium/bas-aigu de grande transparence, surtout à haut volume d'écoute (ça fractionne rapidement ce genre de membrane légère en papier + moteur et suspension basiques). Néanmoins, si certaines colorations ne t'insupportent pas et que tu n'écoutes pas très fort, il serait assez facile à filtrer et un tweeter à ruban serait effectivement bien complémentaire au delà de 4 ou 5kHz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:33

Bonjour,

Ne comprenant pas grand chose à tout cela, j'étais parti m'instruire. En fait j'essaie de savoir pourquoi il y a sensibilité et sensibilité (par rapport au problème soulevé par sagem sur mes pauvres 25W ), Je n'ai toujours pas compris qu'elle autre valeur il fallait regarder mais un jour je trouverai, ça m'a permis en tout d'apprendre des choses.

Je suis aussi allé voir un vendeur de haut parleur pour voir ce qui se faisait (MDHP Lyon)

En fait pour compléter le T35, j'avais trouvé ce HP Davis 20MP8GAW et comme ils l'utilisent dans un kit je voulais voir ce qu'ils en pensaient. Sans que j'en parle , il me la proposé pour mon cas. Vous en pensez quoi de ce HP ?

Ensuite comme tweeter ils n'ont pas de T35 sur leur site , j'en ai pas non plus parlé, mais il m'a proposé le Athom SD28 ND 04 RD. Bon alors il est cher (250€), mais finalement c'est le même prix que le T35 avec wg et accessoirement c'est dans un magasin vers chez moi. Il m''a dit qu'ils étaient appairés à 0.3 db.

Il a parlé d'une fréquence de coupure à 2500Hz.

Bon alors après est ce que ça les vaux ?
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:47

La fr de coupure me paraît trop haute : le raccord de directivité ne sera pas bon : à 2,8khz le tweet disperse omni, mais le 8" a une directivité très marque accidentée. Pas bon ça.

Pour cette question de sensibilité : regarde la courbe des HPs ; prenons un HP de grave médium donné pour 96db à 1khz, doté d'une courbe montante, et que tu voudrais utiliser dès 80hz. Comme il est montant, pour obtenir une réponse plate, tu devras raboter cette réponse dans le médium (on parle entre autres de compensation d'effet de baffle pour cette question). La sensibilité finale après filtrage sera plutôt de 89/90db. Équivalente à celle d'un grave médium capable de descendre...

Le Davis pourquoi pas, mais c'est quand même pas un HP récent, et je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à un SEAS CA22RNY par exemple....

Tes 25w ils sont trop lèges pour un 8" auquel on demande de faire du 80hz....utilise les sur l'aigu, et utilise qq chose de plus puissant pour le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2014 21:12

Ok merci androuski. C'est que j'avais compris pour la sensibilité, ce qui compte c'est la réponse dans le domaine d'utilisation.

Pour le Davis oui effectivement il apporte pas grand chose à d'autres HP cités avant, mais les autres on me dit qu'aucun ne convienne.

Le truc c'est que je vais/peux pas changer d'ampli parce que j'ai que ça et qu'actuellement mais il est suffisant (bon j'ai pas mesuré la réponse) , donc il est sûrement utilisable avec d'autres HPs.

Je vais tenter de mesurer ma réponse actuelle. :ko:
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message