Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Doubs25, dr rotule, fanvw, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984 et 207 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PROJET] Salle en sous/sol 15m2 + local technique

Message » 15 Mar 2014 19:55

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, je me lance dans la conception d'une salle dédiée qui se trouvera en sous/sol de la maison. Je commence à poser sur le papier les premières idées afin de lancer, si tout se passe comme prévu, la construction à la rentrée.
Je dispose déjà d'une instal HC dans mon séjour qui me satisfait pour le lieu où elle est utilisée. Evidement, depuis la fin de la construction en 2007 de la maison, je rêve de pouvoir profiter d'une salle dédiée fabriquée par mes soins. Mais ce c'était loin d'être la priorité ces dernières années mais aujourd'hui, je peux enfin touché mon rêve des doigts :love:

Cette salle fera environ 15m2 dédiée à la projection à laquelle il faudra rajouter un local technique de 2m2. Tout reste bien évidement au niveau de la théorie et surtout toutes les infos soumises à votre connaissance et sagacité :lol:
Et Dieu sait si j'ai un nombre conséquent de questions à vous poser. Tout ce bouscule un peu mais c'est bon.

Alors commençons par le lieu : le sous/sol. En voici le plan ainsi que quelques photos (cliquables) pour visualiser l'environnement.

Image

Image Image
Image
Image Image

On peut y voir que le sous-sol est bien aéré, qu'il est carrelé et que j'ai du tri à faire avant de ma lancer :hehe: J'ai également, à l'poque où j'ai mis l'électricité prévu une arrivée qui va bien. J'ai une évacuation au plafond qui demandera être coffrée.

Pour ce qui est de la forme de la salle, je fais un décrochement pour éviter d'inclure la porte (en métal) de la cave à vin dans la salle HC. La salle fera 4.35 de long pour 3.34 de large (brute) et je profite d'avoir encore de la place sur un coté pour faire le local technique. Pas une fin en soi mais mon premier objectif est ainsi d'isoler le projecteur qui ne sera pas au dessus des têtes des spectateurs.

Il y aura un système en 5.1 (encore à déterminer° pour projeter sur un écran de 2.40 de base, je ne pense pas que 2.60 ou 70 passe. Avec ampli, videoproj, freebox v6 et PS4.

Voyez-vous une ineptie, un truc à ne pas faire sur ce plan ?
Je pense, a priori partir, sur un canapé pour 3 + 2 fauteuils mais cela voudrait dire que je collerais le canapé au mur du fond ce qui ne serait pas l'iodéal pour placer les surround qui se trouveront alors à la hauteur des spectateurs et non derrière. Peut-être qu'avec des bipolaires, ça passerait ?

Je vous parle pas encore des "éléments" de construction, mais à priori, je pars sur de la LR + BA13, le tout habillé de moquette. Mais, bon, j'ai le temps d'étudier ça de près.

A vos remarques, j'suis tout ouïe :mdr:

Merci
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2014 20:07

Bonsoir,

Dans 15m2 ça sera difficile de mettre 5 places assises :-?

Un conseil avant de commencer, bien étudier ton plan 2D et 3D, et surtout de bien lire les installations sur le forum, bon courage :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mar 2014 1:00

Effectivement, après lecture de plusieurs postes, je me suis rendu compte de la réalité :lol:
Je vais pas faire dans l'originalité pour cette forme et surtout cette surface. On part, a priori, sur un canapé. De toutes façons, il va falloir que je laisse de l'espace entre le canapé et le mur du fond pour pouvoir placer correctement les surround.

Mon choix s'est porté, à la date d'aujourd'hui (j'ai encore le temps de changer un certain nombre de fois :hehe: ), sur du KLIPSCH (rf62?) avec les enceintes bipolaires. Le tout associé à un Yam type rx-a1030. Faut que je trouve à écouter cette config dans de bonnes conditions.

Pour le projo, je n'ai encore rien vu, ce sera mon premier. Peut-être le Sony HW55ES ou le JVC équivalent. Maintenant, je demande à voir et comparer avec mes yeux. Entre autre, avec des proj 2 fois moins chers. Enfin bon, encore pas mal de pain sur la planche.

Dans l'immédiat, je me cultive sur l'acoustique, les revêtements sols, muraux voire plafond. Y'a de quoi lire ! Et c'est pas forcément simple à comprendre quand je vois le nombre de configuration différente.

Ps1: as-tu un software a me conseiller pour les plans 2D ou 3D ? Sur Mac.
Ps2: merci pour le déplacement de forum.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2014 10:23

Potasser son plan, refléchir l'isolation phonique et la correction acoustique, l'electricité, l'aération/ventilation, penser aux matériaux, faire un budget, les acheter,prendre le temps de la construction ....
Tout ça pour te dire de ne pas te précipiter sur le matos. Acheté maintenant, il risque d'être obsolète lorsqu'il pourra servir(= salle finie). Guette les occasions dans ce domaine,notamment dans les PA du site . Peut être aprés lecture de topics de salles et des interventions de JPL sur le forum et/ou cinetip, question son tu opteras pour du haut rendement (quoique c'est déjà le cas avec les klipsch), voire du DIY notamment pour le caisson de basses...

Bienvenu sur le forum , bonnes découvertes et amuses toi bien !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Mar 2014 11:33

Bienvenue a toi Nicoval et en route pour l'aventure HC , n'hesites pas a nous solliciter si tu as besoin :wink: , tu verras ce site regorge de personnes aux 1001 astuces :mdr:
Molah
 
Messages: 303
Inscription Forum: 26 Avr 2013 18:26
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:41

Regarde bien la distance que tu auras entre la position du VP et l'écran, cela détermine le choix du VP car tous ne rentreront pas avec ta pièce.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mar 2014 21:43

bienvenu! un bon debut de projet c est vrai que ce forum est une vrai mine d or ou tu trouve plein d idée mais je rejoint l idée de bien bien reflechir a ce que l on veut faire et le budjet qu on peut y allouer.

personnellement j en suis qu au debut de la construction et cela fait environ 4 ans que j y tourne dans mon cerveau :lol:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 18 Mar 2014 23:22

Bienvenue !
Je rejoins drosera38 et sebamand : anticiper c'est le meilleur moyen de ne pas se planter.
Réfléchir sur plan, bien penser les étapes les unes après les autres, se poser les bonnes questions également, etc...
Et malgré ça, on est pas à l'abris d'une boulette. Parce qu'il y a toujours un truc auquel on avait pas pensé, ou que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Elles resteront minimes si on a bien réfléchi en amont.

En tout cas bon courage pour cette belle aventure.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 19 Mar 2014 2:26

Merci à tous pour vos encouragements.

Ça fait déjà un bail que je réfléchis à de projet qui sera un peu l'aboutissement d'un rêve de gosse. J'ai encore 10000 interrogations. Et je compte bien sur vous pour m'aider à y répondre. :thks:
Entre le moment de mon premier post et maintenant, j'ai déjà évolué. Entre autre grâce à la lecture des différents fils de discussions de passionnés. Je suis d'ailleurs avec attention l'évolution de la salle de Toff 52 qui a une config proche de la mienne. J'y apprends beaucoup de choses sur le traitement acoustique, entre autre.

Pour le canapé, il sera décollé du mur (faut compter combien ? 50cm, 1m ?). Au final, je me retrouverez à Max 3,50m de l'écran. Je pars, à priori, sur du 2,40. Je suis du genre à me mettre au fonds de la salle au ciné.

Je vais chiffrer précisément le gros œuvre puis la config pour savoir où je vais.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2014 9:29

Bonjour à toi et bienvenu sur HCFR, à la vue des chiffres que tu annonces, 3,50m de recul c'est déjà bien pour un 2,40m de base, à toi de faire le bon choix du VP en fonction de tes calculs

Perso pour le recul de ton canapé, je viserai plutot les 1m, maintenant à toi de voir avec quel config en HP tu prévois de projeter, en 5.1 ou 7.2 !

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 19 Mar 2014 9:48

Si je place à 1m le canapé, il le restera entre ma tête (mon regard) et l'écran un bon 3m. Je pars sur 4,35m de profondeur -1m - une dizaine de cm d'épaisseur du mur ou l'écran sera fixé.

Dans ces conditions là 2,40 me semble adapté. J'ai 3,33m de largeur -20cm fini ce qui fait 3,13 de dispo. Reste 73cm pour placer mes 2 colonnes.

Je pars sur du 5.1. Je pense qu'un 5.1 bien pensé et installé dans cette petit surface peut apporter beaucoup de plaisir.
Raison pour laquelle j'opte pour du bipole en surround.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:29

Oui, pas de 7.2 dans une petite superficie :oldy:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:27

Bienvenu à toi ici, prend-ton temps pour réfléchir à ton install.

Si jamais tu veux passer à la maison, pour une petite démo tu verras ce que ca donne et tous cas cela te donnera une idée du résultat, sachant que je voulais tenir un budget raisonnable et utiliser le matos déjà présent dans mon salon.
Sinon je suis sur une base de 2.55m pour 3.10m de recul avec 90cm entre le mur du fond et les oreilles.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Mar 2014 16:48

mais il est plutôt fond de salle :oldy:
attention aussi si l'écran est en 16/9 ou 2.35, le rapport taille / distance n'est pas tout à fait pareil.
Dans 15m², tu n'est pas obligé de mettre du HR, 90% des enceintes marcheront bien.

Vu ton recul, je te déconseillerai l'écran transonore, un écran fixe opaque avec les enceintes de chaque coté et dessous (pas taper SVP) serait mieux et te ferai gagner de précieux centimètres.

kbil69 a écrit:Oui, pas de 7.2 dans une petite superficie :oldy:

+1, d'ailleurs si j'en vois un qui fait ça, mefi !!! :mdr:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:40

et un drapeau
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message