Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam et 26 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Star Trek : Petit guide...

Message » 18 Mar 2014 10:33

Un petit coup de main pour les amateurs de sf qui se lanceraient bien dans un star trek mais sans trop savoir lequel. J'ai d'ailleurs mis longtemps à passer le cap, pas envie d'en commencer plusieurs pour rien.

Dans l'ordre chronologique (source wikipedia):

Télévision:

Star Trek ou La Patrouille du cosmos (appelée parfois en anglais Star Trek : The Original Series, TOS ou Star Trek Classic) (1966-1969)
Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation ou TNG) (1987-1994)
Star Trek : Deep Space Nine (ou DS9) (1993-1999)
Star Trek : Voyager (1995-2001)
Enterprise devenu au cours de la troisième saison Star Trek : Enterprise (2001-2005)
Star Trek 6 et 7. en Projet. (http://www.callthecops.net/cbs-developi ... ion-shows/)

Une série d'animation : Star Trek : La série animée (Star Trek: The Animated Series) (suite de la première série) (1973-1974)

Cinéma:

Films basés sur la série originale

Star Trek, le film (Star Trek: The Motion Picture) (1979)
Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II: The Wrath of Khan) (1982)
Star Trek 3 : À la recherche de Spock (Star Trek III: The Search for Spock) (1984)
Star Trek 4 : Retour sur Terre (Star Trek IV: The Voyage Home) (1986)
Star Trek 5 : L'Ultime Frontière (Star Trek V: The Final Frontier) (1988)
Star Trek 6 : Terre inconnue (Star Trek VI: The Undiscovered Country) (1991)

Film basé sur la série originale et Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Générations (Star Trek: Generations) (1994)

Films basé sur Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Premier Contact (Star Trek: First Contact) (1996)
Star Trek : Insurrection (Star Trek: Insurrection) (1998)
Star Trek : Nemesis (2002)

Films basés sur l'univers de Star Trek et reprenant les personnages de la série originale mais bouleversant la chronologie

Star Trek (2009)
Star Trek Into Darkness (2013)
Star Trek Sans Limites (2016)

-----

- Commençons par celle qui m'a vraiment déplu: deep space nine.

Ici tout se déroule essentiellement sur une vaste station spatiale située à un carrefour stratégique. L'intérêt est d'y voir débarquer beaucoup d'espèces différentes et de mettre de côté le point de vue humain au profit de la fédération.

L'idée de départ est excellente, mais les acteurs sont peu charismatiques voire insipides, les traitements caricaturaux, et les intrigues exploitent rarement le contexte.

J'ai essayé quelques épisodes des premières saisons, rien à faire.

- original series:

Si vraiment certains connaissent pas il faut s'y mettre, bien que la série et le jeu des acteurs ait très mal vieilli elle reste bien écrite et conserve un charme indéniable. Problème le principe des intrigues repose trop souvent sur la capacité d'une entité à duper l'équipage ou un de ses membres, on se lasse vite. Par contre c'est quand même la belle période de shatner qui reste à mon avis celui qui incarne le mieux le capitaine.

- Ce qui amène à Voyager

La deuxième dans mon classement, malgré la "performance" de Kate Mulgrew, le capitaine donc. Je crois que c'est la plus mauvaise actrice que j'ai vue. J'en reviens pas que les producteurs l'aient gardée 7 saisons! Les autres acteurs sont pas exceptionnels à part Roberto Picardo le médecin virtuel (le synthétique de la bande), pourtant si mauvais dans stargate atlantis. En plus il est très bien doublé. Une autre aussi, qui les rejoindra en cours de route, sort du lot et à eux deux ils sauvent quantité d'épisodes sabotés par celle jouant leur propre capitaine. Attention c'est quand même un poil vieillot mais c'est très regardable avec de bonnes idées.

- next generation:

En parlant de vieillot là on remonte encore, c'est la série avec Picard et l'androïde data qui correspond aux films sortis avant ceux d'abraham. C'est un peu celle d'origine en plus sophistiquée, intéressante mais quelques rides assez prononcées.

- enterprise

Première dans mon classement, je déconseille cependant la première saison assez creuse avec un bakula assez mauvais et lourd. Heureusement tout s'arrange ensuite avec une intrigue de fond qui s'installe à la deuxième saison pour donner une excellente troisième et une bonne quatrième. Une intrigue intéressante et bien exploitée, des aliens qui ne ressemblent pas tous à des humains déguisés, un capitaine qui se salit les mains... de très bonnes idées et de bons moments malgré les défauts récurrents.

Résumé:
1) Enterprise
2) Voyager
3) next generation
4) original
5) deep space nine

Ce qui est marrant dans star trek, c'est que le vaisseau est capable de passer en "distorsion" et d'en sortir instantanément sans qu'une goutte de café soit renversée, par contre tout le monde manque de se ramasser au moindre tir ennemi... d'ailleurs qui se préoccupe du mec qui poussait paisiblement sur le trône juste avant une secousse? Et le chien qui faisait tranquillement sa sièste...

______________________________________________________________________________

The world of Star Trek : oe-series/the-world-of-star-trek-tos-tng-ds9-voyager-enter-t29766001.html
Dernière édition par ngc1976 le 25 Mai 2014 21:23, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:57

Comme quoi c'est très variable d'une personne à l'autre.

Mon classement décroissant

1) Original Series: la seule, l'unique, la plus intense en terme de climax et d'idées géniales, et quel trio. Kirk reste le plus charismatique des capitaines de l'Enterprise, secondé par Spock et McCoy, excellents tout autant.
2) Enterprise, qui ose ce que les autres n'ont pas fait. Les couacs des débuts de l'exploration, de l'enteprise tenant avec des bouts de ficelles, et des arcs particulièrement audacieux, sans compter l'épopée Xindi, vraiment haletante.
3) Deep Space Nine, où la personnalité forte de Sisko fait merveille dans des problématiques nettement plus complexes et ambigues qu'on ce qu'on a l'habitude de voir.
4) The Next Generation, qui ne m'a au final guère passionné. Picard est très bon, son équipe qui l'accompagne beaucoup moins (réunion de boy scout tous plus polis et lisses les uns que les autres), et bien trop d'épisodes chiants comme la mort sur les us et coutumes de race extra terrestre dont on se contrefout royalement.
5) Voyager, qui s'étire et n'offre guère de choses exaltantes, Kate Mulgrew étant, et je rejoins l'avis plus haut, particulièrement mauvaise.
Arsenic
 
Messages: 4594
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Mar 2014 5:45

Globalement d'accord avec toi (à part ton classement). Quand tu parles de boy scout lisse je me fais trop souvent cette réflexion en regardant star trek en général. De ce point de vue l'un des derniers doubles épisodes d'enterprise est très bien trouvé. J'avoue aussi que l'épisode "le clone" m'a surpris dans le sens pas l'éthique star fleet habituelle, là ça dérange il en aurait fallu plus.

Bon je retenterai ds9 un de ces jours, mais à la 4è saison que j'ai pas encore essayée.

Pour Voyager c'est sûr c'est pas ambitieux, pas vraiment d'intrigue générale à part éventuellement les borgs, le synopsis reste en toile de fond. Mais je lui trouve un certain charme, avec ces deux acteurs qui sont même parfois assez comiques, et c'est une bonne alternative quand on veut simplement un ou deux épisodes sans se plonger dans le fil d'une histoire s'étalant sur plusieurs saisons. C'est un peu du niveau stargate... mais sur 7 saisons on tombe quand même sur des épidodes assez intéressants.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:03

...+1 avec le classement d'arsenic, notamment pour les deux premiers...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2014 14:31

TNG s'améliore énormément à partir de la 3ème saison, quand les nouveaux scénaristes (notamment Michael Piller ou Ronald D. Moore) sont enfin parvenus à outrepasser certaines consignes de Gene Roddenberry (le plus souvent malade et absent) et à construire des histoires plus ambitieuses, notamment avec les Borgs ou certains arcs autour des Klingons. Entre ça, l'arrivée de nouveaux costumes et d'un nouveau directeur photo, et les personnages qui trouvent leurs marques après la mort de Tasha Yar, c'est devenu une série bien plus intéressante.

Faut pas oublier que TNG, c'est au départ le projet Star Trek : Phase 2 des années 70, qui devait réunir Shatner et une partie de l'équipage d'origine (pas forcément avec Spock, vu que Leonard Nimoy n'était pas très chaud à l'idée de jouer à nouveau le personnage) avec un Vulcain de remplacement, une télépathe et un second, destiné à corriger une des idées les plus invraisemblables de la série des années 60, vu que le capitaine y était toujours celui qui se téléportait sur une planète inconnue et y prenait tous les risques, là où on demanderait plutôt à quelqu'un qui a plusieurs centaines de personnes sous sa responsabilité de rester présent à son poste et d'arbitrer. À charge pour le commandant de s'exposer à sa place.
Certains des scripts de Phase 2 étaient carrément des remakes de ceux de la série d'origine, et l'un d'entre eux a été à nouveau réécrit par Roddenberry pour Star Trek : Le Film. C'est pour ça que l'équipage y est un peu étrange. Le gros des scripts inédits a ensuite constitué le pilote de TNG et certains épisodes des saisons 1 et 2.

Je n'ai pas encore vu DS9, Voyager et Enterprise (sans oublier le dessin animé...), vu que j'essaye de faire les choses dans l'ordre et que les éditions HD se font peu à peu.
Cela dit, du côté des fans US et de ce que les producteurs et scénaristes racontent aujourd'hui :
- DS9 est généralement la série la plus appréciée par les fans avec TNG, vu qu'ils ont grandi avec les deux, que les acteurs sont bons et que ça sort du côté Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil cher à Roddenberry. Et les grands arcs narratifs tout au long des saisons ont des partisans. Ça devait être la prochaine série remastérisée en HD.
- Voyager a été lancé immédiatement après la fin de TNG (à la demande du network) et les scénaristes/producteurs ont regretté de ne pas pouvoir prendre un break, alors qu'ils avaient les films dérivés de TNG et Voyager à superviser en parallèle, ce qui n'a pas permis à Voyager de se distinguer suffisamment de l'autre (Ronald D. Moore était venu donner un coup de main, mais quand il a vu comment les auteurs fonctionnaient, à la petite semaine, il est reparti en courant). Les fans se plaignent de l'abus d'épisodes où l'Holodeck débloque.
- Enterprise a été là encore mis en chantier trop tôt, après la fin de Voyager, alors que les accus des auteurs étaient encore à plat, et les responsables de la série digèrent encore mal aujourd'hui tous les aménagements que la chaîne leur a demandé de faire. La saison 1 devait se dérouler sur Terre, et évoquer les conflits autour de la lancée du programme d'exploration spatiale et se terminer par le lancement de l'Enterprise. La chanson du générique a toujours fait tache, la Vulcaine enrichie en collagène et en silicone aussi. De l'avis général, ça devient vraiment bon sur la saison 3, et la 4 résout certains arcs à la hussarde.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 19 Mar 2014 16:12

Enterprise est une série fabuleuse, tu dois absolument y jeter un oeil. C'est juste mille fois supérieur à la paresseuse TNG.
Arsenic
 
Messages: 4594
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 20 Mar 2014 1:28

Apparemment c'est celle qui met tout le monde d'accord... mais vraiment évite la première saison, j'ai mis des mois avant d'essayer la deuxième.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Mar 2014 8:34

Cher ngc1976,

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur absolument tous les points, notamment DS9 que tout le monde aime... sauf nous deux. Je suis allé plus loin que toi, jusqu'à la saison 6, mais je n'aime toujours pas. Quand le meilleur personnage est le tailleur qui apparait deux fois par saison, il y a un problème, et l'acteur qui joue le capitaine Sisko est largement pire que Kate Mulgrew (qui garde néanmoins la palme du capitaine aux décisions les plus désastreuses, mais ce sont justement ses décisions calamiteuses qui fournissent les intrigues des épisodes; parce que si elle faisait profil bas comme elle le devrait, il n'y aurait pas matière à faire une série).
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Mar 2014 8:37

ngc1976 a écrit:Apparemment c'est celle qui met tout le monde d'accord... mais vraiment évite la première saison, j'ai mis des mois avant d'essayer la deuxième.

Il y a tout de même quelques épisodes à voir dans la saison 1 pour comprendre la suite.
Et puis ce serait manquer le cliffanger le plus énorme de toute l'histoire de la télé (hélas passé un peu inaperçu).
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Mar 2014 8:42

ngc1976 a écrit:- Ce qui amène à Voyager

Les autres acteurs ne sont pas exceptionnels à part Roberto Picardo, le médecin virtuel (le synthétique de la bande), pourtant si mauvais dans stargate atlantis. En plus il est très bien doublé. Une autre aussi, qui les rejoindra en cours de route, sort du lot et à eux deux ils sauvent quantité d'épisodes...

C'est au point que Voyager devrait s'appeler plus honnêtement The Roberto Picardo and Jeri Ryan Show. Les autres sont inexistants à côté.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Mar 2014 9:32

Lol pas pas faux. En tout cas ça me rassure pour ds9, j'imagine que toi aussi... on se sent moins seuls ;)

Pour Roberto Picardo je l'ai découvert dans stargate atlantis et me suis vraiment demandé ce qu'il faisait là. Pour moi il plombait encore plus la série avec son arrivée. Faut dire j'ai énormément de mal avec son doubleur... alors quand je l'ai vu dans voyager j'ai beaucoup hésité... mais là il est parfaitement doublé comme son acolyte, et surtout c'est incroyable cette différence... son personnage est virtuel et c'est celui qui a le plus de présence. Comme tu dis ils éclipsent les autres, même quand la jeri imite le ricardo pour les besoins d'un épisode.

Mais la mulgrew, juste horripilante. Encore plus quand l'actrice donne l'impression d'être parfaitement satisfaite de son jeu des années 50... et sa coiffure au début, pas de doute c'est bien de la sf...

Pour enterprise c'est vrai que certains épisodes de la saison 1 sont à voir, mais ça peut très bien se faire après, sauf le dernier effectivement. Mais regarder les deux premiers par exemple risque d'en refroidir plus d'un, notamment à l'idée que le reste soit du même tonneau.

L'acteur du sisko et la mulgrew ensemble, c'est une idée... j'ose pas imaginer leur progéniture devant une caméra. Ce que tu dis me donne pas envie de retenter, en même temps ça aurait été étonnant de voir une série devenir intéressante après 4 saisons. Surtout que d'après ce que j'ai lu, le sisko serait une espèce d'élu mystique...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:35

@ Sledge Hammer: merci beaucoup pour ces précisions. Si tu en as d'autres je suis preneur ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:52

OT: Actuellement, je revois Stargate SG-1 et je trouve que c'est meilleur que ST en fait, notamment parce qu'il y a un second degré permanent qui fait que ça marche. Le second degré est une vertu totalement absente de ST.

Chaque fois que c'est abracadabrant, les scénaristes le savent et ne cherchent pas à le cacher :

Nos intrépides héros se sont infiltrés dans un vaisseau spatial ennemi :
— Carter, allez chercher les pièces de rechange dont nous avons besoin.
— J'y vais mon colonel.
...
— Carter, comment vous savez où sont les pièces de rechange ?
— Bin, j'ai étudié les plans du vaisseau pendant mon temps libre. :lol:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Mar 2014 10:25

:lol: La série en est bourrée effectivement. La comparaison avec stargate est inévitable, mais sg1 utilise trop de vieilles ficelles à mon goût, c'est effectivement le jeu des acteurs, une fois qu'on s'y est habitué, qui remonte souvent le niveau notamment grâce à cette légèreté. Mais c'est aussi celle-ci qui déçoit quand on la regarde pour la première fois après avoir vu le film. Le principe fait que les épisodes se ressemblent un peu trop, même si certains sont étonnamment excellents. La plupart du temps on débarque sur une planète, "bonjour moi Jackson, moi boola, boola ravi voir dieu."

Ce qui me fait préférer star trek aussi, c'est le principe d'exploration spatiale, a priori on est en droit de s'attendre à tout à chaque épisode. Et il faut reconnaître que le contrat est souvent rempli, même si on n'évite pas certaines maladresses propres à nombre de séries.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Mar 2014 14:07

Pas étonnant si Robert Picardo a joué un médecin virtuel car c'est lui même un acteur de synthèse. Selon IMDB, non seulement il apparait dans 170 épisodes de Star Trek, mais aussi dans 183 autres films ou séries dont 34 épisodes de Stargate (qui comptent pour 3 entrées dans la liste), 61 épisodes de China Beach, et deux épisodes de Kojak.

Il est évident que c'est humainement impossible !
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message