Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC / lecteur réseau à base de Raspberry Pi

Message » 20 Mar 2014 16:21

Bonjour,

Je vous présente ici un projet que je viens de terminer. Il s'agit d'un lecteur / DAC me permettant d'accéder à mon NAS afin de lire les fichiers audio qui y sont stockés.

Tout est parti de l'intérêt que je portais au Raspberry Pi, petit ordinateur fort versatile et capable de réaliser plein de choses. Celui ci me permet d'assurer l'interface réseau (wifi ou LAN) ainsi que l'interface visuelle pour afficher le contenu de mon NAS.
Il y a pléthore de distributions pour le Raspberry Pi mais une a retenu mon attention pour sa simplicité apparente et son développement plus axé audio : http://www.volumio.org

Concernant le DAC, après pas mal de lectures, je suis parti sur un modèle avec la puce Sabre ES9023. J'ai trouvé un module entièrement réalisé chez Sellarz Electronics. Inconvénient : pas d'horloge et pas de trou de fixation non plus.

Pour l'horloge, j'ai choisi de m'orienter ver un module à base de XMOS via l'USB qui va gérer le DAC par l'I2S. L'inconvénient de l'USB c'est que ça bouffe un port au RPI qui n'en a que deux mais l'avantage c'est que c'est facilement reconnu par le RPI et qu'il n'y a pas besoin de driver spécifique pour le DAC. Lequel du coup peut être facilement upgradé du moment qu'il gère l'I2S en entrée.
J'ai donc opté pour ce modèle qui n'est pas alimenté par l'USB. En effet, le 5V délivré par le port USB est bien souvent de mauvaise qualité (bruité). Une alimentation auxiliaire permet de délivrer une tension propre.

Du coup, il ne me restait plus qu'à trouver un transfo RCORE et une alim régulée. Comme bien souvent, direction audiophonics pour tout ça. Toujours en kit déja monté car le temps me manque beaucoup en ce moment.

J'ai rassemblé tout ce beau monde dans un boitier Galaxy. L'usinage des fenêtres en face arrière m'a pris un temps... certain à la défonceuse. Pour autant, avec une fraise CMT Tools spécial alu, ça marche du tonnerre.

Place aux photos :
Le boitier vu de face :
Image

L'agencement intérieur :
Image

La face arrière :
Image

Les deux ports USB sont déja monopolisés : L'un par la connexion entre la carte XMOS et le RPI et l'autre par la clé Wifi. Donc, dans ma config actuelle, pas possible de brancher une clé USB ou un DD externe. Mais ce n'était pas le but et ça ne me dérange pas outre mesure.

Un petit CR d'écoute ?
Je veux bien mais j'ai à peine eu le temps de le brancher et l'écouter pour vérifier le bon fonctionnement. Trop dure la vie... :cry:
Mais ca viendra. Promis !
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:32

C'est a peu pres ce que je souhaitais faire, sauf que je vais trouver un DAC en prenant l'i2s directement sur le RPY. C'est un peu plus risque parce que le transceiver USB-I2S a le merite d'absorber la jite quand elle existe, mais d'un autre cote il faut un bon transceiver USB.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 20 Mar 2014 20:00

Le module XMOS est bon de ce coté là.

Si tu choisis la voie de l'I2S direct du RPI, il te faut un DAC reconnu par le RPI et avec une horloge (à moins que tu ne la rajoutes à coté).

Un DAC à coller direct au cul du RPI : http://www.hifiberry.com/dac. Rapport Q/P imbattable je pense.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 20 Mar 2014 21:14

Slt,

Bienvenue au club volumio.

Tres beau projet, j'ai fait a peut prêt la même chose mais avec un autre dac.
Ca marche super bien et en plus comble du must ca peut même lire du dsd depuis le réseau.

La prochaine version de volumio va aussi apporter pas mal d'amélioration qui feront de ce genre de config des incontournable et de sacré concurrent au soit disant super streamer a prix fou.
Seul bémol du rpi c'est que niveau puissance il est parfois limite sur certain gros fichier HD :)


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:39

ptit témoignage
post178040429.html#p178040429
NAS -> Ethernet -> Raspberry (runeaudio) -> USB Amanero -> I2s -> 9023
Click click de temps à autre en ce qui me concerne avec le rasp

Dans l'attente de vos écoutes
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:59

Perso j'ai plus de problème de pop ou clic depuis que j'utilise le bon driver pour mon dac et une source samba pour les fichiers.

Comme dit plus haut le seul problème que j'ai encore de temps a autre c'est avec des fichiers flac hd.
A mon avis le rpi est peut être limite au niveau puissance pour les format hd, peut être qu'en utilisant d'autres plateforme plus puissance comme le cubieboard on peut résoudre une partie du problème.

La prochaine version de volumio devrait aussi apporter son lot d'optimisation et amélioration pour le rpi ... A voir.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:29

Je constate également des coupures lors de lecture de fichiers HD. Etant actuellement raccordé en Wifi, je me demandais si mes problèmes ne venaient pas d'une clé Wifi trop lente.
Il faudrait que j'essaye avec le RPI raccordé en Ethernet
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 21 Mar 2014 15:04

Slt,

j'ai meme pas essayé en wifi mais en ethernet j'ai aussi parfois de soucis.

astuce: ne pas utiliser de câble réseau avec des fiche blindé car ça a tendance a créer des ronflettes!

ALex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 15:08

Nickel ça! Plus qu'à installer SqueezePlay dessus et on a la relève aux SB!!
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Mar 2014 17:08

OUi c'est bien la releve, mais avec volumio c'est encore mieux que le monde squeeze :D


Il existe une distri : miniplayer qui intégré tout ce qu'il faut pour se connecter au monde squeeze


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 23:57

benjiv a écrit:Le module XMOS est bon de ce coté là.

Si tu choisis la voie de l'I2S direct du RPI, il te faut un DAC reconnu par le RPI et avec une horloge (à moins que tu ne la rajoutes à coté).

Un DAC à coller direct au cul du RPI : http://www.hifiberry.com/dac. Rapport Q/P imbattable je pense.

Justement non. :http://www.tjaekel.com/T-DAC/index.html
Avec de l'i2s, faut juste connecter les fils. Par contre, un doute subsite sur la jitte. Je pense mesurer ca quans je l'aurais reçu.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 22 Mar 2014 0:29

PsykoK a écrit:...Perso j'ai plus de problème de pop ou clic depuis que j'utilise le bon driver pour mon dac et une source samba pour les fichiers...
Alex


Ca m'intéresse :D, quel driver pour un DAC du fait que Volumio (ou Runeaudio) utilise les couches ALSA directement (ou via un serveur MPD) sur le Raspberry ?
Ré-essairai Volumio un de ces 4 (mais j'avais aussi des clics)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Mar 2014 1:02

Slt,

Aprs deux heure d'ecoute avec la nouvelle version de volumio (beta 1.2) pas un seul clic, un lag par contre ... Mais sinon c'etait top.

Finalement avec volumio on peut connecter ce que l'on veux comme dac via le bus i2s suffit d'avoir le driver qui va bien.
Linux offre cette flexibilité qui est un vrai plus et en plus ca demande tres peut de connaissances.

Pour ma part j'ai un dac a base de pcm1794, j'ai du modifier le fichier /etc/modules pour utiliser le bon driver ... C'est tout.
Le reste est entierement cofigurable via l'interface web de volumio.

Je pense me faire un deuxieme montage ces prochains temps a base de rpi + kit dac chinois.
La aussi on peut utiliser directement le bus i2s en supriment juste quelques resistances.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2014 22:44

Ce montage m'intéresse vivement, je partirai bien sur un dac WM8741 faut il un autre module supplémentaire ou le Raspberry Pi + le dac wm8741 suffit ?
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 26 Mar 2014 23:46

Slt,


Si ton dac est compatible i2s (comme la plus part aujourd'hui) tu n'as pas besoin de plus que ca.

Apres faut aussi voir si tu as des drivers compatible sous linux mais c'est surement le cas.

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message