Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Echo, jeanluc90, OsoSolitario et 38 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Que valent les Sony TA-9000 ES?

Message » 29 Déc 2013 13:11

Bonjour Debecat :D

Super idée que vous avez eu là...Sûrement un des meilleurs tweak vus sur ce vénérable préampli AV déjà classé Vintage...
En ayant encore 2 sous le coude car prévoyant de nature (!!!), fort possible qu'un jour je fasse toutes ces manipulations sur un l'un d'eux.

Pour le moment je digère mes lourds investissements et apprends à utiliser le mieux possible le successeur du très vénérable Sony.

Ayant beaucoup de mal (euphémisme !) à vouloir revendre ces processeurs E9000ES, je les conserve en vue d'une utilisation potentielle dans un second système mais plus "petit" que celui en cours, en usage mixte Hi-Fi et HC, dans une pièce type chambre d'amis ou autre...

A moins de la disparition soudaine du DD, du DTS voire du PCM, cet appareil a encore de beaux jours devant lui...
Mais vue sa construction et qualité globale de ses composants, on peut lui envisager une bonne, saine et longue retraite...

Quant à mon installation actuelle, à part le + HDMI et traitement vidéo apporté par l'AVP A1 HD-A, en usage courant le E9000ES n'a pas du tout à rougir de son successeur point de vue dynamique et rendu sonore dans l'ensemble.
Il y a même des domaines (ambiance, chaleur, effets de salles) où le Sony me semblait plus "humain" que le Denon, mais c'est du chipotage.
On "perd" sur certains domaines, mais on y gagne dans d'autres...
La perfection n'étant pas de mise en ce bas monde hélas......

Tout cela pour dire que les possesseurs de E9000ES seraient bien avisés de bien les conserver tant que d'autres besoins ne se font pas trop sentir (web,radio internet, HDMI, traitements HD...).

A quand un E9000ES MK2 Mr Sony? Hummmm?

Il y a un marché pour le Haut de gamme, voire le très haut de gamme en pré-ampli AV, un marché de niche bien sûr.
Ceux l'ayant bien compris ne s'en privent pas et on ne s'étonnera pas que certaines grosses marques concurrentes arrivent à vendre de tels produits supérieurs à 1500/2000E/pièce...

Gros avantage du principe? Pouvoir choisir les amplis en aval selon besoins et exigences autorisant une grande souplesse d'installation et selon ses goûts, tout en ayant l'assurance d'avoir un rendu et services bien supérieurs VS certains intégrés.

Merci pour le partage de cette ludique modification faisant honneur à cet excellent produit.

Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 30 Déc 2013 11:42

Bonjour,

Ha !! J'étais sur de faire réagir Maitre Yoda avec ce post. Je constate que l’escalade technique réserve parfois des surprises. La 3D sur la télé, les constructeurs arrêtent. Le SACD pareil. Et il y a plein d’autres exemples … Par contre en effet les bons basiques sont inépuisables. Le DTS, le DVD, le vinyl (LOL). Alors en effet ce bon vieux E900ES a de beaux jours devant lui à l’heure ou les barres de son remplacent les équipements HC.
debecat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 1:01
  • offline

Message » 30 Déc 2013 21:17

Bonjour Debecat :D
Pour l'arrêt du SACD je suis dubitatif... Des marques connues continuant à offrir des platines en 2ch SACD et pas des moindres...
Pour les éditions faut fouiner mais on trouve...
De plus le SACD apparemment a trouvé son chemin par des biais détournés via le streaming (autorisation contrainte forcée via staff Sony???) + possibilité de gravage sur supports différents...non sacd officiel.

Pour la 3D j'ai entendu dire qu'en effet que "ça buvait un peu le bouillon" :lol: et pour cause !
Mauvaises couleurs, fluidité à ch..., effets 3D pas toujours au rdv...

Du coup Sony par exemple voulant vendre ses TV 4K...pour compenser cet apparent fiasco commercial.

D'ici là à ce que les studio TV et Cinémas réinvestissent en 4K, y'a encore bien du chemin à parcourir, sans parler des cinéastes eux mêmes !
Dans ma propre ville il y a une salle au moins équipée 4k, mais le patron me dit c'est bien ,super, mais RAS en soft en 4K !

Je serais les concepteurs de TV et diffuseurs en tous genres :
Améliorer d'abord les micros contrastes, la fluidité, les échelles de couleurs, dégradés comme le furent un temps les traitements...analogiques (TRITUBES !!!), et on pourra commencer à parler sérieusement d'effets... 3D sur les images en général sur base 2D...
Messieurs, vous savez ce qu'ils vous restent à faire pour récupérer de la clientèle...

Merci Debecat pour cette gentille réaction, c'est rassurant et me sens bien moins seul dans cet impitoyable Univers Vidéo... :(

Bien à vous et quand vous voulez pour une ch'tite visite dans mes modestes murs dans le Nord Isère :D

Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 24 Mar 2014 1:05

bonjour,

parmi les utilisateurs de ce preampli TAE 9000 ES, est ce que certains d'entre vous ont essayés l 'etage phono ?
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 24 Mar 2014 11:24

Bonjour Astrom...

Pour répondre à votre question, j'avais testé au tout début l'entrée phono avec une cellule MM Type Shure M97HE puis V15 IV.
En comparaison avec mon préampli de référence, un Technics SU A4 MK2 dont les entrées Phono sont quasi exceptionnelles, tant en MM qu'en MC, très honnêtement en termes qualitatifs le Technics est au-dessus (BP étendue, dynamique, profondeur...).
Quelque part un peu logique vue l'orientation THDG et 100% analogique du Technics, et surtout pas de multi conversions analogique / numérique selon étages VS le Sony.

Ceci étant l'entrée Phono du Sony est tout à fait exploitable et loin d'être mauvaise en soi...
Le tout étant de situer votre degré d’exigence VS le matériel en amont et aval...

En début et moyen de gamme actuelle, l'entrée Phono du Sony devrait à mon avis même mieux assurer que certaines électroniques de notre époque...

Par contre impossible d'utiliser des cellules MC sinon et auquel cas faudrait un adaptateur phono externe branché sur une des entrées Ligne ou Aux du E9000ES.
On en trouve par exemple chez Nad où en plus le coût est tout à fait abordable et même parfois en occasion.
Il y a d'autres marques épisodiques, parfois très chères, mais vue la qualité plutôt "standard" de l'entrée phono du Sony, peut être pas utile d'investir outre mesure sur un tel et onéreux accessoire...

Bref l'entrée phono du Sony marche plutôt bien et sans soucis particuliers, peut être lui coller une cellule à haut niveau de sortie telle une Shure Type M75, M91ED, M95ED, voire les modèles cités plus haut ( M97HE ou V15).
J'ai un faible pour les 95, 97 et V15, toutes ayant pour constante précieuse de ne pas user / abimer le précieux sillon des disques (facteur d'indentation disait-on à l'époque, grâce à une "compliance" élevée de ces cellules, connues aussi et surtout pour ça.)
De plus elles s’accommodent de la plupart des bras de lecture sans sourciller.

J'ai eu fût un temps une cellule DL 103 de chez Denon montée sur un bras TP 100 carbone (Thorens TD 147), et si à l'écoute ça marchait plutôt bien, malheureusement elle m'a littéralement "labouré" les quelques vinyles possédés à l'époque...
Et pourtant les réglages étaient bien optimisés (calage, angle d'attaque, anti skating...).
Depuis lors suis revenu aux Shure et en particulier une V15 4 m'apportant une satisfaction sans failles (linéaire, dynamique, profondeur, neutralité légendaire et le tout sans abimer mes précieuses galettes...).

Sur ce profitez bien de votre E9000ES...
Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 28 Mar 2014 20:45

Bonjour,

Pour moi la grosse limitation c'est la conversion analogique numérique puis numérique analogique qui rends ce préampli moins à l'aise en analogique pur.
debecat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 1:01
  • offline

Message » 10 Mai 2014 16:13

Bonjour ,
je viens de voir sur ebay un tae 9000 es version 2.50 a vendre pour 400 euros ,
qu'en pensez vous et c'est quoi version 2 50 ?
j'en possede déja un que j'utilise pour le dts mais es ce aussi la version 2,50 ?

Merci pour vos réponses

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:29

C'est la dernière version firmware.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:41

Merci ,
donc je pourrais lire les dts en multicanal ?
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:50

Bah ouai
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:53

Merci
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:22

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Merci ,
donc je pourrais lire les dts en multicanal ?


??? Cet appareil dès la 1ère version pouvait lire les CD et flux Audio en multi canal via entrées numériques optique ou coaxiale...

Les gros + de la version 2.50 résidaient essentiellement sur des possibilités de réglages beaucoup complets et pointus concernant la partie audio (sub notamment), et qualité audio des traitements depuis sources PCM, DD et DTS...

Mais ces nouvelles options et fonctionnalités ne sont opérables que depuis l'appareil lui même, sa télécommande étant figée, programmée ad vitam.
Fût un temps dans certains Pays, d'obtenir un update via CD-ROM avec une télécommande indépendante, rapidement introuvable...

C'est grace au site http://home.online.no/~espen-b/ta-e9000es/index.html qu'on peut obtenir tous les renseignements requis, s'il existe encore...
Petit rappel au cas où :wink: ...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Mai 2014 20:08

slt a tous

je voudrai juste dire que c est la 2.01 qui apporte les gros + de reglage , pas la 2.50 qui elle n apporte quasi rien !
a une epoque ou j ai mis a jour le mien 8)

"Contents of the modification (Ver 2.50):

This firmware adds decoding of MPEG-AAC audio as used by digital satellite broadcasting in Japan. This is the only real upgrade offered in this firmware version. Details on possible bug fixes from version 2.01 are unknown."

le mpeg-aac c est tout
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 13 Mai 2014 20:51

La 2.50 est la dernière, donc tout y est.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2014 18:06

J'ai échangé aujourd'hui un sony strda5500es et lecteur blu ray bdp 5000es contre le mastodonte sony str ta da 9000es de 28kg.
en un mot c'est un monstre :o .
rien à voir avec le strda5500es, je l'ai juste mis en optique sur une bête ps3 et croyez moi le tada9000es à une pêche d'enfer.
Je dirais selon le matériels que j'ai eu et revendu par déception:pionner lx60 et lx81, le yamaha z7, l'onkyo 906 et le 5500es.
je précise juste pour mon living.en salle j'ai eu le mc12 et maintenant l'onkyo 5509 et marantz av8801.
je sais , je suis un :ane:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message