Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinema Normand

Message » 24 Mar 2014 22:12

Bonjour a tous.

Cela fait quelques années que je suis fana de home-cinéma et de reproduction acoustique de haut niveau. J'ai possédé peu de matériels car le choisissant au mieux, je n'ai jamais eu vraiment l'envie de tout remplacer régulièrement. A tel point que même mon matos le plus ancien (Elipson 40/2 et Thorens TD150) fait encore le bonheur de la famille.

Je vis depuis pas mal de temps en région Parisienne et dans mon pavillon d'Eragny-sur-Oise je m’étais installé une petite salle insonorisée de 23m2 plutôt sympa (qui avait d'ailleurs eu les honneurs de feu la revue : Cinéma chez soi).
Image

Puis, pris par d'autres projets, j'ai vendu la maison et me suis installé dans un appart a proximité, dans lequel je me suis installe un petit HC sans prétention (Panasonic 50", lecteur BRD Pana, ampli Onkyo avec pack Cabasse Eole 2, passerelle WD et disque dur de 3 To).

Mais ce n'est pas de cela dont je voulais vous entretenir aujourd'hui.

A la vente de la maison, j'avais décidé de me construire dans ma maison de campagne, la salle dont je rêvais.
Cette salle est maintenant terminée et opérationnelle et je vais vous la présenter.

Tout d'abord, elle est située en Normandie, proche de la mer (ce qui imposera certaines contraintes). Il s'agit d'une nouvelle construction accolée a la maison existante. Bien entendu ce n'est pas moi qui ai construit le gros oeuvre vu la taille de l'ensemble.

La construction : le bâtiment est posé sur un vide sanitaire et fait presque 50 m2 au sol.
Image
Il est construit en agloos béton, le plancher étant constitué de poutrelles béton et d'entrevous polystyrène. La construction a été divisée en 2, un jardin d'hiver pour Madame et la salle de HC proprement dite de 30m2. Le tout est conçu sur 1 seul niveau avec donc une hauteur de plafond respectable de 3.60m environ. Le plafond forme ainsi un grand V a 40 degrés, placé dans le sens de la longueur. Le chauffage a été noyé dans le sol en béton carrelé, et est relié à une pompe à chaleur air-eau. Ceci procure une salle chauffée agréablement tout au long de l’année, ce qui en bord de mer, est indispensable pour réduire la forte humidité saline de l'air ambiant.
Image

L'isolation thermique a été soignée : 50 cm de laine de verre au plafond et un polystyrène extrudé sur les murs. Je voulais des murs rigides pour éviter les colorations de salle, cette isolation a donc été disposée de façon a ce que le placo des murs (simple BA13) ne puisse pas vibrer. Les montants pregymetal installés rigidement sur une structure bois sont ainsi espacés de 30 cm et recouverts de mousse autocollante. Le placo est vissé dessus. La pièce étant indépendante, il n'y a pas d'isolation phonique, hormis la porte acoustique séparant la salle du jardin d'hiver.
Image

Toutes les gaines d’éclairage et de HP auront été passées dès la construction, certaines au plafond (pour les HP frontaux et l’éclairage) d'autres noyées dans le béton du sol (HP surround, alimentation du sub).
Image

les pierres de l'ancienne construction :Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, je les conserverai visibles. Ce n'est peut être pas idéal du point de vue acoustique, mais c'est joli et comme cette pièce, outre le HC, est aussi mon bureau, autant en profiter.
Image

Toute l’électronique aura été installée en fond de salle, car c'est là qu'elle est finalement la moins gênante pendant un film. Bien entendu, comme ça m'a obligé a mettre pas mal de câble (19 m par HP) pour les HP frontaux, j'ai choisi une grosse section de 4 mm2. Les cables de surround ne faisant que 8 metres, 2.5mm² seront suffisants (100 W maxi a passer).
L'électronique est donc inclue dans un rack massif (médium de 30 mm) monté sur de solides roulette et caché dans une structure prégymétal fixe collé au sol (pas de chevilles dans un plancher chauffant), recouverte de placo BA13.
Image

Les dimensions de la salle ont été choisie sur le site RT60 et font ainsi 4,80 x 6,05. Le volume environ 130 m3.

Le traitement acoustique est classique et basique : le tiers avant recouvert de 10 cm de laine de roche est recouvert d'un tissu noir, et le tiers arrière de panneaux de Schröder. Le plafond n'est pas traité et le carrelage a été recouvert partiellement de moquette (pour le son) noire (pour les contrastes). Comme vous vous en doutez, puisqu'il s'agit d'une salle dédiée, les couleurs choisies vont du noir (plafond, bass trap, moquette) à l'ardoise (murs) et à l'acajou (boiseries et Schröder). Ceci afin de ne pas éclaircir la salle en projection.
Image

Une fois tout ceci fait et décoré (je vous passe la déco des rangées de spots et bandeaux lumineux), ayant largement dépassé le budget initial, il allait falloir limiter quelque peu la somme dédiée aux électroniques. Ce ne fut pas en soi un vrai problème car chacun sait que les dernier dB et kHz sont les plus difficiles à financer ! J'avais une bonne base pour installer une sono honnête sans avoir besoin de taquiner le très haut de gamme pour gagner les ultimes decibels. Après de nombreuses démo dans des auditorium à travers la France, après avoir rêvé des B&W 802 ou des Cabasse Artis, je décidais, démo convaincantes à l'appui de m'orienter sur les nouvelles CM10 de B&W. Et au jour d'aujourd'hui, je dois reconnaître que ce choix était du plus judicieux compte tenu de leur qualité de restitution. Tout compris, je laisserai quand même dans les électroniques pas loin de 15000€, ce qui compte tenu du budget de la construction, me semble tout à fait raisonnable.

Voici le matériel installé :
Lecteur Cambridge universel 752BD
Ampli tuner intégré Rotel RS1562
Enceintes colonnes B&W CM10
Enceinte centrale B&W CMC2
Enceintes surround B&W DS3
Subwoofer B&W DB1
Video projecteur Mitsubishi HC3800
Ecran Screen'Up fixe de 3 m de base

Image
Image
Image

(à suivre)
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message