Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Littérature Hi-fi-esque ...

Message » 27 Mar 2014 16:19

Bonjour.

J'espérait que dans la famille "pour les nuls" :D il y avait "la hi-fi" :) , mais non, ce n'est pas le cas ... :cry:
Pourtant ça m'aurait bien plu de me cultiver un peu en matière d'électronique, de mécanique ou d'accoustique, bref, à tous les échelons qui aboutissent au rendu sonore d'une installation hi-fi, de la prise de son des artistes jusqu'à la forme de la pièce d'coute d'une œuvre musicale ....

Je fais donc appel à vous: si quelqu'un connaît un peu de littérature sur le sujet, je serais heureux d'en connaître les références .... sachant que, même si je ne suis pas impressionné par les mathématiques, il serait bien que le sujet de la hi-fi soit abordé sans rentrer dans des détails trop ... détaillés :D .

Donc merci à ceux qui pourront me répondre (et aux autres aussi).
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 17:14

Bonjour,

Sans vouloir faire de publicité il y a en ce moment dans un magazine vendu en kiosque une rubrique sur la technique. Ce mois-ci c'était sur la dématérialisation. Je me régale à chaque fois.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 27 Mar 2014 17:24

Bonjour ElWiNoL Merci pour ta réponse. :)

Le souci avec les magasines c'est qu'il faut souvent attendre le moment où le numéro qui nous intéresse va sortir ...
On n'a pas le droit de faire de la pub ici mais si tu peux quand même me donner par M.P. le nom dudit magasine, j'en serais content :wink: .

Au plaisir.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 17:25

amauryxiv a écrit:Bonjour.

J'espérait que dans la famille "pour les nuls" :D il y avait "la hi-fi" :) , mais non, ce n'est pas le cas ... :cry:
Pourtant ça m'aurait bien plu de me cultiver un peu en matière d'électronique, de mécanique ou d'accoustique, bref, à tous les échelons qui aboutissent au rendu sonore d'une installation hi-fi, de la prise de son des artistes jusqu'à la forme de la pièce d'coute d'une œuvre musicale ....

Je fais donc appel à vous: si quelqu'un connaît un peu de littérature sur le sujet, je serais heureux d'en connaître les références .... sachant que, même si je ne suis pas impressionné par les mathématiques, il serait bien que le sujet de la hi-fi soit abordé sans rentrer dans des détails trop ... détaillés :D .

Donc merci à ceux qui pourront me répondre (et aux autres aussi).

Difficile, car il existe peu de bouquins qui fassent le tour de la question sans raconter de...couenneries, dans un domaine ou l'autre.
Amha, le meilleur est un vieux bouquin de cours de Mario Rossi à l'EPFL, c'est le n° XXI (électroacoustique) du Traité d'électricité.
On le trouve encore aux Presses Polytechniques Romandes. C'est un cours d'école d'ingénieurs, mais il est assez clair et les maths utilisées sont accessibles.
Et surtout, il traite de tous les sujets, de la prise de son à l'écoute, et un peu de psycho acoustique.
Il y en a probablement d'autres, mais je ne les connais pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:33

Je ne vois que celui-là :

Image

:ohmg: :ohmg: :ohmg:

ps : oui, bon, ça va !! :hehe: :oops:
Dernière édition par fargo le 27 Mar 2014 18:35, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:34

Bonjour Robert et merci pour ta contribution ! :)

J'ai consulté mon ami Wikipédia qui m'a parlé de Mario Rossi. Apparemment l'électroacoustique est effectivement abordé, ce qui doit permettre d'appréhender la partie mécanique d'une installation (pièce d'écoute, enceintes, etc ...) mais je m'interroge aussi sur la partie purement électronique de la hi-fi.
Je reste donc ouvert à toute autre suggestion.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:36

fargo a écrit:Je ne vois que celui-là :
ps : oui, bon, ça va !! :hehe: :oops:



Faudra que tu me le présentes ! :wink: Mais je pense qu'il y aura trop de maths dans le bouquin :hehe:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 20:50

holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2014 21:17

holggerson a écrit:Tu trouveras deux ou trois références dans ce fil :
general-haute-fidelite/la-hi-fi-par-les-livres-une-bibliographie-commentee-t29983551.html


Merci !! Si là-dedans je ne trouve pas mon bonheur .... :ohmg:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales