Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

utilité de pieds pour enceintes ?

Message » 22 Mar 2014 19:07

je possede un ensemnble marantz pm 5004 et cd 5004 et des biblio boston le tout rangés dans un mauble norstone . les enceintes sont positioné a chaque bout du meuble tres stable et macif (haut 50 cm ) les mettres sut des pied augmenterait il beaucoup la qualité du son ? vu l'investissement
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 23 Mar 2014 8:30

La norme est de mettre les HP de medium aigu a la hauteur de vos oreilles quant vous est assis.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:10

ok don les pied n'apporte pas grand chose pour moi vu mon instal
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 25 Mar 2014 20:53

jamais entendu une biblio sonner sans pied, deja juste pour le reglage des enceintes ,
la proprete du bas medium, ouverture de la scene sonore,au vu de votre systeme,
je pense que c'est la 1er amelioration a faire sur votre systeme ,ce n'est que mon avis :wink:
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 26 Mar 2014 16:25

ok merciil il y a donc de la difference entre poser sur pied et poser sur meuble ?
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 27 Mar 2014 3:40

avec les pieds qui ecoule les vibrations par ses pointes le grave est beaucoup plus naturel et sec et
ca permet un reglage fin des enceintes, de recherchez le meilleur placement,
l'ecartement par exemple permet le reglage de la hauteur de la voix par exemple comme
ca l'interprete chante pas a genoux
la proximiter du mur arriere va jouez sur le grave ,le reglage d 'azimut par rapport a ta position d'ecoute
pour moi il faut un pied avec du sable dedans rempli au 3/4 seulement,
pas cher d'occase on trouve des target audio ,des atacama enfin plus c'est lourd mieux c'est.
c'est juste mon avis mais pour moi les pied son indispensable
pour tes enceintes un pied de 60cm me parait coherent, si tu peu en emprunter a quelqu'un
fait le test, les biblio boston que j'ai pu ecouter (serie cr) on un bon RQP le petit coté
physiologique qu'elle on serait temperer par un pied et je pense que l'equilibre tonal
serait plus sympa
cordialement
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:30

le haut parleur qui doit être à hauteur d’oreille est le HP d’aiguës parce que c'est celui qui est chargé des fréquences les plus directives, sauf si tu écoutes debout et à moins que le constructeur préconise autre chose.
+1 pour des pieds.

un vieux test de 10 biblios de la Nouvelle revue du son et du HC
voir les graphiques "réponse amplitude fréquence dans l'axe et à 30°dans le plan horizontal"

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CFkQFjAE&url=http%3A%2F%2Fjbmanuals.free.fr%2FDivers%2FBE%2520Comparatif%2520Enceintes%2520.pdf&ei=bCU0U5pa5ZrRBf75gbAK&usg=AFQjCNH-NlAioJ2JCI1VzkFBYXI4nehcug
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Mar 2014 17:11

merci des conseilles pied commander en attente :mdr:
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 27 Mar 2014 18:16

j'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt d'acheter des biblios avec pieds: autant prendre des colonnes, non ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 27 Mar 2014 19:19

Les pieds c'est pour mettre les biblios à hauteur d'oreille et à - si possible - 2 mètres du mur frontal. Je ne peux parler de toutes les biblios, mais les Dynaudio Contour 1.3MKII s'évanouissent, on entend juste la musique avec le chanteur bien centré et si l'enregistrement est très bon, on peut situer les instruments dans l'espace y compris à gauche ou a droite des biblios et derrière ou en avant.... et le caisson de basses est inutile.

J'ai jamais eu de colonnes, je ne sais pas si c'est la même chose...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2014 19:19

la taille de la piece , son agencement et la distance d'ecoute une biblio excitera moins les toniques de
certaines pieces , le but etant aussi d'avoir l'inpresssion que le son ne vient pas des enceintes possible
de faire disparaitre une biblio a 2m tres tres dur avec une colonne qui demande un peu plus de recul
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2014 19:30

ALUCORP a écrit:la taille de la piece , son agencement et la distance d'ecoute


La pièce dans laquelle elles étaient installées - j'ai déménagé et pour l'instant ne sont pas réinstallées - faisait environ 40m2. Ce n'était pas une pièce dédiée. Le mur frontal d'environ 5m était libre de meubles sauf un rack pour les appareils. Le hot spot à environ 3m ou 3,50 je n'ai jamais mesuré mais les enceintes étaient disposées au laser c-à-d que les faisceaux se croisaient entre mes genoux et ma tête - en étant assis - et à la hauteur de mes oreilles. Faut acheter 2 niveaux lasers chez casto... Cablage HP Dynaudio OCOS.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2014 19:53

j'ai eu en pret une paire de 1.3se elle ont disparu en les laissant presque droite a 60cm du mur arriere,
on avait l'impression que c'etait tous le mur arriere qui produisait le son genial. y a pas trop de regle
c'est la piece qui commande , il faut surtout qu'elles soit sysmetriques l'une par rapport a l'autre
en plus ça change en fonction de la marque d'enceinte ,un bon metre ruban des oreille et de la patience
je n'ai jamais trouver de regle qui marche a tout les coups, a mon avis plus une enceintes est grosse
plus il faut fuir les murs, mais avec certaine petite biblio on peut se servir du mur arriere
pour regler le grave quand elle en manque un peu . les 1.3 sont des enceintes fantastique
avec le bon ampli.
ocos etait conseiller par dynaudio marche tres bien avec
mais encore une fois les regles c'est pour moi la piece qui les imposent
jamais entendu 2 piece qui sonne pareil, c'est juste mon avis,
d'autre te diront peut etre le contraire, j'aime beaucoup le coté empirique de la hifi
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2014 21:03

J'ai lu une interview du créateur des enceintes Suisses "Boenicke" qui disait avoir assisté à des tas de concerts et avoir remarqué que le même orchestre symphonique avec le même chef d'orchestre dans deux salles optimisées différentes, le son n'est pas le même.
Imaginons que le concert doive être enregistré... suivant qui enregistre, les micros et la position des micros ne seront pas les mêmes, donc le rendu sur CD sera différent. Différent ne veut pas dire qu'ils ne seront pas THQ.
Perso - vu que je ne veux pas investir des sommes folles - je soigne les enceintes et j'aime les Dynaudio avec pieds Dynaudio Stand 4 quant au cable OCOS il m'a été offert par le vendeur.
Après n'importe quel bon ampli 2 x 100 W sous 4ohms fait l'affaire... Pour les Contour 1.3MKII Dynaudio recommande minimum 1W/m2/4ohms.
Dernière édition par onovno le 28 Mar 2014 10:18, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2014 21:14

ah dynaudio mon petit pecher mignon ,pour la puissance les dynaudio en redemande 100w sous 4ohm ,
sa fait 50w sous 8 quoique ca depend du schema de l'ampli.
les watt font pas tout , mais ca me parait juste , la j'ai 180w sous 8 avec mes dyn elle serait pas contre en avoir
encore plus.
c'est quoi ton ampli?
c'est peut etre pas le bon post pour discuter de ça , mais ton avis sur dyn m'interesse , tu as changer de piece
ou pas encore reinstaller ton systeme.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message