Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Différence LPF pour LFE et crossover

Message » 27 Mar 2014 20:53

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit, depuis longtemps je lis ce forum et y trouve tout un tas d'infos intéressantes cependant je ne trouve pas de réponse à ma question alors je me lance.

Petite précision sur mon installation :

- Ampli Denon AVR-X1000
- Frontales Jamo S606
- Centrale Jamo center 160
- Surrounds Jamo Alto Signature (sur pied)
- Subwoofer Yamaha YST-FSW150, intégré dans le meuble TV avec la centrale (WAF oblige).


J'ai fait un réglage Audissey depuis l'ampli, et j'ai peaufiné les réglages qui ne me plaisaient pas.

Le positionnement de mes frontales ne permettent pas une bonne restitution des graves, j'ai donc réglé toutes mes enceintes sur "small" avec un crossover à 80 Hz. Jusqu'ici tout va bien, seulement je me demande maintenant à quoi sert le réglage "LPF pour LFE", réglé à 120 Hz par défaut.

Cette fonction fait-elle doublon avec le crossover ? Quelle serait le réglage ideal pour cette fonction ?

Désolé si le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Au plaisir de vous lire...
BenRocket38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2014 20:38
  • offline

Message » 27 Mar 2014 21:31

Bonjour et bienvenue.

La fréquence que tu indiques est la bonne. C est la fréquence maxi que va recevoir le sub. Les pistes LFE peuvent monter jusqu'à ces fréquences. Ne pas brider les réglages sur le caisson ( en indiquant 80 hertz par exemple) car il ne pourrait recevoir l'intégralité du signal.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Mar 2014 22:46

Donc avec ces réglages, les fréquences en dessous de 120 Hz seront envoyés au caissons ?! Mais du coup le crossover à 80 Hz des enceintes sert à quoi ? J'ai du mal à saisir la différence...
BenRocket38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2014 20:38
  • offline

Message » 27 Mar 2014 23:59

La c est les enceintes qui ne vont pas descendre en dessous de 80hertz

Ce que tu met sur tes enceintes est une coupure basse, sur le caisson c est une coupure haute.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:40

OK merci, je viens de comprendre !

Les enceintes reproduisent les fréquences de 20000 à 80 Hz (crossover).
Le caisson reproduit les fréquences de 30 à 120 Hz (LPF pour LFE).
Donc les fréquences de 80 à 120 Hz seront "jouées" à la fois sur les enceintes et sur le caisson.

Ne devrais-je pas baisser un peu la valeur sur LPF afin qu'il n'y ai pas une incohérence de volume sur cette plage de fréquence ?
BenRocket38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2014 20:38
  • offline

Message » 28 Mar 2014 15:34

Bonjour
Si je comprend bien:

- la coupure a 80hz ne concerne que le signal des frontales, le caisson reproduit en mono les fréquences sous 80hz, les frontales celles au dessus.

- la coupure a 120hz ne concerne que le signal LFE, le .1 des bandes sons de film....canal LFE qui atteind 120hz
Pour ne pas brider le canal LFE le caisson ne doit pas ( s'il est équipé matériellement d'un cross over) être filtré, c'est l'ampli le chef d'orchestre qui envoie les fréquences inférieures a 80hz des frontales sur le caisson et les fréquences inférieures a 120hz du canal LFE au caisson.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2014 11:21

Et si on coupe le caisson à 80, la plage 80-120 n'est pas renvoyée vers les fronts?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Mar 2014 23:50

Gothik a écrit:Et si on coupe le caisson à 80, la plage 80-120 n'est pas renvoyée vers les fronts?


Cela serait une drôle d'idée car il faut un recouvrement (les frontales et le caisson ont une intersection de leur étendue de restitution de fréquence) d'une bande de fréquence commune entre frontales et caisson. C'est plutôt bien que le caisson et les frontales restituent ensemble la bande 80 à 120 Hz .

Si tu coupes ton caisson à 80 Hz et que tes enceintes sont réglèes en small , la plage 80 120 Hz ne sera pas renvoyée vers les frontales. Pour le réglage full band de tes frontales, toute la plage (+/- de 30 à 20 000 Hz) sera envoyée à tes frontales.
Je ne connais pas les spécifications de tes frontales mais il serait étonnant qu'elles descendent au dessous de 50/60 Hz .Attention aux données du style 30 à 20 000 Hz pour des enceintes, car la plage alors mesurée est à +/- 6 dB . En gros pas grand chose dans les graves même si elles peuvent tout à fait bien sonner ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:14

BenRocket38 a écrit:OK merci, je viens de comprendre !

Les enceintes reproduisent les fréquences de 20000 à 80 Hz (crossover).
Oui
Le caisson reproduit les fréquences de 30 à 120 Hz (LPF pour LFE).
oui, meme 10-120 si on veut pousser un peu plus bas
Donc les fréquences de 80 à 120 Hz seront "jouées" à la fois sur les enceintes et sur le caisson.
non, pas vraiment
Ne devrais-je pas baisser un peu la valeur sur LPF afin qu'il n'y ai pas une incohérence de volume sur cette plage de fréquence ?
non, pas forcément


le LFE est un canal à part entière, comme le canal Droit ou Centre.
il est joué par le caisson/sub.
ce canal joue de 10 à 120Hz.
il n'est pas joué par les autres enceintes, dès qu'on a un sub.

donc le 80-120 est effectivement joué par les enceintes et le caisson mais on parle ici de plage de fréquences, pas de canaux.
le canal Drt de 80 à 120 sera joué par l'enceinte et seulement l'enceinte Drt.
le canal LFE de 80 à 120 sera joué par le sub et seulement le sub (sauf si on active un paramètre de type "both", qui n'existe pas toujours).

il n'y a pas forcément d'intéret à baisser le LPF du LFE à 80.
Mais si, après tests, tu trouvent un gain net et évident : faut pas se priver de le faire, en contre partie de quoi, le 80-120 du LFE sera définitivement perdu, car joué par aucune enceinte.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:25

drosera38 a écrit:
Gothik a écrit:Et si on coupe le caisson à 80, la plage 80-120 n'est pas renvoyée vers les fronts?


Cela serait une drôle d'idée car il faut un recouvrement (les frontales et le caisson ont une intersection de leur étendue de restitution de fréquence) d'une bande de fréquence commune entre frontales et caisson. C'est plutôt bien que le caisson et les frontales restituent ensemble la bande 80 à 120 Hz .

Si tu coupes ton caisson à 80 Hz et que tes enceintes sont réglèes en small , la plage 80 120 Hz ne sera pas renvoyée vers les frontales. Pour le réglage full band de tes frontales, toute la plage (+/- de 30 à 20 000 Hz) sera envoyée à tes frontales.
Je ne connais pas les spécifications de tes frontales mais il serait étonnant qu'elles descendent au dessous de 50/60 Hz .Attention aux données du style 30 à 20 000 Hz pour des enceintes, car la plage alors mesurée est à +/- 6 dB . En gros pas grand chose dans les graves même si elles peuvent tout à fait bien sonner ....


Bonjour tt le monde voilà je possède un ampli MARANTZ SR7011 et en front 2x ARIA936 dois-je appliquer une coupure de fréquences ou pas.? Ou bien les laisser en Full band...??

Bon dimanche
BULOBOX
 
Messages: 527
Inscription Forum: 07 Mar 2011 18:54
Localisation: LYON- RHÔNE- et 69 dans tous les sens...
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message