Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Equilibre budgétaire

Message » 26 Mar 2014 20:58

asheewan a écrit:Un tel système, a-t-il réellement besoin d'être optimisé ? Ben, non ! Ce sont au contraire les ensembles qui ne font pas leur travail comme il faut dès le départ qu'il faut optimiser, configurer, ajuster ceci ou cela, régler ceci ou cela...tout ça pendant des mois et des mois. :mdr:


Je me lève et j'applaudis. :ohmg:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mar 2014 21:39

Merci, je ne pensais pas si bien dire. :)

Félicitations pour ton ensemble sur le lien de ta signature. Encore plus phénoménal ! :D :o
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 26 Mar 2014 22:14

asheewan
Le caisson placé à l'arrière c'est déconseillé.
Moi mon magnat omega 380 est à coté de es dali zensor 7 et il envoie des basses ultra physiques et profondes.
Moi j ai touché mon onkyo 875 à 300e d'occasion (2000e neuf en 2007).
Magnat omega 380 d'occasion 100e (il fonctionne tres bien je touche du bois) (plus de 1000e neuf avant 2004)
Dali zensor 7 - vokal- 3 1400e neuf
Ce qui me fait 1700 e (c est deja beaucoup je trouve en neuf = 4400 là c'est abusé).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2014 22:27

neokerim a écrit:asheewan
Le caisson placé à l'arrière c'est déconseillé.


Oui, je sais. Le mien est à l'avant. :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 26 Mar 2014 23:13

Pour refaire un lien entre le sujet initial du post, à savoir un certain "équilibre budgétaire", et les fort intéressantes expériences sus-citées sur le monde de l'occasion, je pense que le budget que l'on décide d'investir dans tel ou tel élément est parfois déterminé par la "conviction" que l'on peut avoir vis-à-vis de la place prépondérante de cet élément dans un système.
Pour certains, il sera par exemple impensable de négliger les enceintes, alors que d'autres soigneront la source ou encore l'amplification. Au final, on peut ainsi retrouver certains systèmes très "déséquilibrés", avec la présence d'un élément de qualité exceptionnelle, mais totalement isolé au sein d'autres maillons totalement basiques.
Le maître mot est à mon avis "cohérence".
Et pour rebondir sur ce que je disais en début de post, ainsi que sur ce que bon nombre d'entre vous ont également dit, c'est au final l'environnement (la pièce) qui a le dernier mot :wink: La remarque de Sekelman sur un système à 10.000 euros ne rendant rien par rapport à un autre à 1000 euros hyper optimisé est certes un peu exagérée mais assez révélatrice quand même. Le seul souci, c'est que pour 90% d'entre nous, notre système HC ou hifi est dans une pièce à vivre, par définition difficilement optimisable, acoustiquement parlant :wink:
Alors on tombe souvent dans ce que dit Meep, à savoir la changite aigue, persuadés que l'on pourra passer outre les imperfections acoustiques de l'environnement grâce à l'acquisition de matériel toujours plus perfectionné et audiophile.

C'est cependant un leurre, mais il est aisé de se voiler la face. Personnellement, après 30 ans de pérégrinations hifi/HC et quelques bonnes dizaines de milliers d'euros dépensés, je croyais jusqu'il y a peu pouvoir encore repousser les limites de la qualité audio uniquement grâce à l'association d'éléments soigneusement choisis.
J'ai la chance d'avoir aujourd'hui un système qui me comble (il faudrait être difficile...). Et puis un jour je me suis "amusé", à la faveur d'un grand nettoyage de la pièce, à changer mes enceintes de place, les rapprocher, les éloigner, jouer avec les tapis, etc... et j'ai pris une grosse baffe en constatant qu'avec ma pièce meublée telle qu'elle est , avec la déco en place, je bouffais au moins 50% des capacités de mon système :o
Si on ajoute à cela le fait (même si on ne veut pas l'évoquer) que mon ouie a forcément commencé à décliner de par mon âge, je me dis que finalement, il serait presque aussi sage d'opérer un retour en arrière sans grande perte qualitative... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Mar 2014 23:41

Belle synthèse de Scudabear et excellente intégration des différents avis sur la question. On relativise et on réfléchit. :thks:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 27 Mar 2014 8:25

asheewan a écrit:
neokerim a écrit:asheewan
Le caisson placé à l'arrière c'est déconseillé.


Oui, je sais. Le mien est à l'avant. :wink:


Les ondes graves sous 80hz ne sont pas localisables et si on a pas de problème de phase il n'y a aucune contre indication à placer un caisson derrière un canapé.
Attention il n'est évidemment pas collé et il y a 1,60m entre le caisson et l'assise du canapé.
Je peux t'assurer que les graves sont intégrés au son d'ensemble et si tu ne le sais pas impossible de le situer dans ma pièce.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Mar 2014 11:08

Je suis assez d'accord avec scudabear. On néglige l'aspect acoustique du lieu d'installation et même souvent trop la façon d'installer les enceintes dans ce lieu.
Comme je l'avait déjà évoqué dans un autre sujet, il ne faut pas négliger que 1/3 de l'experience HC est aussi perçue sur l'adéquation du système à son utilisation (interface, rapidité de mise en oeuvre, confort en position découte, design de l'intégration et du materiel), et aussi au plaisir pris à l'achat comme la mise en oeuvre. Perso, j'aurai du mal à prendre du plaisir avec un système qui écorche ma rétine continuellement dans mon salon, aussi bon techniquement ou acoustiquement qu'il soit (ce qui m'a fait choisir les cabasses MT30 et pas les focal 7.. dont j'accrochait pas au design malgré que j'apprécie le son aussi.). J'aurai surtout envie qu'il ne me gêne pas dans mon quotidien par rapport au temps ou je peux effectivement m'en servir et en profiter.

Une salle dédiée traitée (donc calculée acoustiquement) est surement le mieux du point de vu acoustique comme orientation, mais peut on réellement vivre tout les jour dedans? cette solution correspond elle à notre pratique quotidienne de l'esapce de vie? Il y a entre deux extrême toute une palette de solutions qui existe aujourd'hui pour l'intégration "déco" de solutions acoustique, du bon sens à 0 € ou presque, jusqu'au traitement complet par un pro à 20 000 € ou plus.

Pour en revenir à l'équilibre sur un budget, il faudrait donc aussi se demander aussi quel place est-t-on près à accorder dans un budget à la partie intégration/traitement acoustique par rapport aux enceintes, à l'ampli, ou aux sources/support (BR, car un système à 10 000 pour regarder du divX, je me marre :mdr: )? Alors combien? rien? 10%? 30%?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Mar 2014 11:41

Certes le "traitement" acoustique du local joue beaucoup, mais comme dit plus haut, parfois on n'y peut pas grand chose, faut faire avec. Par contre, ce qui ne change pas, c'est l'affinité qu'on peut avoir avec tel ou tel timbre sonore, qui nous fait plus pencher vers telle ou telle marque.
Quant à la "changite" je ne me sens que moyennement concerné : j'ai mes colonnes depuis 15 ans, ma centrale presqu'autant, seuls les surround et le caisson sont "récents". Il n'y a que l'ampli qui a évolué : parti d'un ampli Harman hifi, j'ai ajouté un processeur/ampli 3 canaux Yamaha, puis j'ai changé le tout pour le Denon, que je n'ai gardé qu'un an avant de passer au Cambridge. Mais l'Harman est au grenier, pas oublié :wink: J'hésite à m'en servir comme ampli de puissance, mais 1 - il est moins puissant que le Cambridge et 2 - il n'a pas de "Main In" et c'est donc le b... de rerégler le volume à chaque utilisation, raison entre autres pour laquelle j'avais lâché la solution Harman/Yamaha ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 27 Mar 2014 12:58

il ne faut pas négliger que 1/3 de l'experience HC est aussi perçue sur l'adéquation du système à son utilisation

Pour toi peut-être !
On ne peut pas généraliser ce genre d'affirmation, parce que quantifier une perception cela reste extrêmement personnel.
Dans mon cas, c'est 90% de qualité sonore, pour d'autre ça ne sera que 50%, etc...
L'esthétique d'un ampli par exemple peut être déterminant dans le choix de l'acheteur, ce qui dans mon cas est un critère totalement absent de mon cahier des charges.
J'ai eu de beaux amplis, un PCHC silverstone en alu brossé, etc...Hé bien je préfère mille fois ma tour PC toute moche et qui vibre parfois (un bon petit taquet l'arrête net), et mon HK avec un design d'il y a dix ans (la molette rétro éclairée n'est plus qu'à moitié éclairée :mdr: )
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 28 Mar 2014 10:43

Meep a écrit:
il ne faut pas négliger que 1/3 de l'experience HC est aussi perçue sur l'adéquation du système à son utilisation

Pour toi peut-être !
On ne peut pas généraliser ce genre d'affirmation, parce que quantifier une perception cela reste extrêmement personnel.
Dans mon cas, c'est 90% de qualité sonore, pour d'autre ça ne sera que 50%, etc...
L'esthétique d'un ampli par exemple peut être déterminant dans le choix de l'acheteur, ce qui dans mon cas est un critère totalement absent de mon cahier des charges.
J'ai eu de beaux amplis, un PCHC silverstone en alu brossé, etc...Hé bien je préfère mille fois ma tour PC toute moche et qui vibre parfois (un bon petit taquet l'arrête net), et mon HK avec un design d'il y a dix ans (la molette rétro éclairée n'est plus qu'à moitié éclairée :mdr: )

C'est con, mais le design d'un ampli ou d'une enceinte, je trouve que ça joue aussi, ça participe émotionnellement, comme un bel et bon objet.
Le design HK reste toujours particulier. Moi j'aime bien, surtout les plus anciens comme mon HK610.
D'ailleurs si un jour je tombe sur un HK680 à pas cher ... :love: :love: :love:

Image
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 28 Mar 2014 11:52

J'avoue également que le design est un paramètre qui peut pencher dans la balance, même si je n'hésiterais pas à mettre un ampli tout moche dans le salon si c'était un monstre de qualité :mdr:
Un autre critère très important pour moi également : la fiabilité. Si par exemple on décide de se fixer une bonne fois pour toutes avec du matériel dont on sait qu'on est censé le garder 10 ans, autant que ce soit fiable :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:44

Si par exemple on décide de se fixer une bonne fois pour toutes avec du matériel dont on sait qu'on est censé le garder 10 ans,


C'est pour moi encore du domaine du rêve vu le nombre de fois où j'ai changé dans ma vie :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message