Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 10 Fév 2014 23:24

Si je change par un es9018 un jour pourquoi pas mais comme j'ai déjà dit ça marche tellement bien que j'ai pas la tentation 9018 pour le moment :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Fév 2014 20:09

Est ce que quelqu'un a fait la comparaison entre ces dac es9023 quoique très accessibles avec un produit du commerce type anedio dac D2, qui fait partie du hdg ?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Fév 2014 15:07

euh non, mais si quelqu'un à un DAC haut de gamme (>1500€? genre Naim DAC ou autre) je suis pret à lui preter un Subbu Dac V3 pret à l'emploi, en échange d'un compte rendu impartial :) :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Fév 2014 16:28

Je me pose une question que j'adresse aux pros de la bidouille electronique parcourant cette section (DIY) :

Je connecte mon petit DAC hifimediy u-sabre asynchrone sur un smartphone ZTE V965 (Quad core MTK6589, 4.5 pouces, coûtant autour de 80 €). J'utilise le player USB Audio Player PRO.
Je pense avoir ici, une des sources HIFI ( le qualificatif HIFI ne me semble pas usurpé :o ) les moins chères, pour environ 130 € livré.

Le petit DAC pompe l'alimentation sur la batterie du téléphone : en quoi est-ce un avantage ou un inconvénient ? J'aurais souhaité une analyse du type : batterie donc alimentation propre ou pas, nécessité ou pas d'un meilleur filtrage, manque de puissance ou pas, nécessité d'une alimentation secondaire ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2014 9:50

stale25 a écrit:Je viens de trouver la page sur diyaudio.Pas dispo malheureusement.Si on contactait subbu et voir le nombre de participants ici peut etre qu'il relancerait pour nous une fabrication de pcb?Moi j'en prendrais 3 d'office.Avec entree spdif c'est exact ce dont j'ai besoin pour mon marantz cd5004 :mdr:


Bonjour,

Il y a du rab !!!

http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ost3818099

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 14 Fév 2014 14:00

:thks: :thks:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 12 Mar 2014 11:37

Juste un UP sur la question posée 2 posts plus haut, et pendant que j'y suis d'autres questions dédiées aux pros des chipsets :wink: :

Un dac à base de Sabre ESS9023 comme le U-sabre Audiophonics peut aussi servir de convertisseur USB vers SPDIF.

La qualité de cette conversion est-elle au niveau d'un appareil dédié comme la la Hiface 2 ou le U-XMOs192.

Est-ce le chip de réception USB + l'horloge qui fait le boulot ou le ESS9023 est-il utilisé ?

Perso je prendrais direct le DAC sabre vu le prix, mais...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 2:15

l'ESS ne rentre pas dans le processus de conversion USB->SPDIFF.
Le chip utilisé est très bien. Les différences se situent sur la Fmax et autres fonctionnalités exotiques par franchement nécessaires pour un 9023.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Mar 2014 12:47

Merci Tazz28,

Truc important, je viens de me rendre compte que Hifimediy vends le DAC SABRE UAE23 en asynchrone en option pour 7 € de plus.
Voilà donc un petit DAC ESS9023 de plus en plus complet :
-mode de reception asynchrone
-isolateur USB
-alimentation externe
-ampli casque avec potard
-convertisseur USB -> SPDIF (avec l'entrée USB asynchrone,ça devient franchement bien pour le tier du prix d'une hiface2)
-Le prix 58 € plus l'alim à 19€ si nécessaire.

Pour rappel aussi bien l'ancien modele que son cousin U-sabre chez Audiophonics fonctionnaient en USB adaptative.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 13:17

robob a écrit:La qualité de cette conversion est-elle au niveau d'un appareil dédié comme la la Hiface 2 ou le U-XMOs192.


Tazz, peux-tu confirmer ce qui suit concernant la capacité de conversion USB->SPDIF du U-sabre :

Sur le DAc U-Sabre de Audiophonics, la puce de réception SA9023 Savaudio fait la conversion USB vers SPDIF, donc indépendamment du chipset DAC Sabre ESS9023.

Dans le cas d'une Hiface 2 ou du U-XMOS192, la réception USB est asynchrone : c'est donc ces derniers qui gèrent l'horloge et commande le transfert de données au PC.

Dans le cas du U-sabre, la puce de réception SA9023 travaille en adaptative : c'est l'horloge USB du PC qui règle le transfert. C'est moins bien. Cependant, pour le DAC sabre, c'est suffisant car celui-ci utilise une PLL et une technologie d'élimination du jitter. Par contre, il est bien possible que la sortie coaxiale SPDIF en sortie directe du chip USB SA9023 ne soit pas terrible : je ne sais pas si elle fonctionne avec la pll ou pas.

La bonne solution est donc le DAC UAE23 de Hifimediy en option asynchrone : dans ce cas, le chip de réception USB fonctionne sur la clock du DAC et sa sortie SPDIF aussi. Comme la Hiface et le U-XMOS192 mais pour 58€ et avec un DAC sabre ESS9023 en sus. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 19:01

T'as tout bon.
Juste pour correction, en usbaudio asynchrone, l'horloge de transfert est complètement indépendante de l'horloge qui drive le I2S. Ce sont deux domaines d'horloge qui n'ont rien avoir (on peu faire l'analogie avec une isolation gavanique totale pour un signal électrique).
Maintenant faut pas bien sur se baser ensuite sur l'horloge USB pour générer localement la clock I2S sinon on casse tout et retour à la case départ (comme relier les deux masse d'un isolateur galvanique ...).
L'adaptatif est un peu entre les deux.
Le UAE23 doit pouvoir satisfaire toutes les conf et les plus exigeants sans tomber dans la technoidiophilie. Pour 58€ difficile de faire mieux en tout fait.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Mar 2014 19:03

Une petite contribution sur ce fil, j'ai fait un branchement un peux plus sympa du Subbu DAC que je viens d'écouter en large et en travers sur les entrée 7.1 de mon intégré. nickel !
Image

Ce dimanche j'ai aussi bien reconfiguré mon DSPIY , et j'en ai profité pour faire une comparaison sérieuse avec le Subbu, en utilisant une application spécifique "passtrough" de telle sorte que le DSP n'ait aucune influence sur le signal SPDIF qui est rehaussé à 96khz par le CS8420.
Bref, c'est simple, impossible de faire une différence avec le Subbu, sur mon système. Tout est clair net detaillé, parfait.

alors j'ai essayé la même config mais en utilisant la sortie "grave" du dspiy (appli 2x3) et avec un volume -20db, que j'ai compensé en analogique sur le Subbu pour comparer avec les mêmes niveaux. La encore, pas de différence audible sur les 3 morceaux écoutés!

vraiement super ce 9023! et ce dspiy !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:59

Beau compte rendu et belle illustration. Sympa ce subbu dac. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:38

bonjour,

je me lance doucement dans l'audio par PC...j'arrive d'un Ipod branché sur un petit ampli DENON...autant dire qu'il y a du travail :)

Je vais utiliser un petit eeepc sur lequel je souhaite brancher un DAC USB pas trop cher (pour débuter) avec Mr foobar.

L'audiophonics U-Sabre n'a que des louanges pour son rapport qualité/prix ; malheureusement elle est en rupture de stock (sauf en DIY mais je n'en veux pas).

Y aurait-il un équivalent aussi intéressant sous les 100 € ? USB asynchrone et 24 bits/96 kHz avec décodeur sabre et sortie RCA (sortie casque RAB !) ?

Merci d'avance.

D/
doletal
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Avr 2014 14:33
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:46

As-tu pensé à aller voir directement sur le site hifimediy? Ils livrent en France directement.

http://hifimediy.com/index.php?route=product/category&path=62_73
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message