Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 47 invités

choix d'un boitier pour du classe A

Message » 01 Avr 2014 14:00

Fais un F5 ! (mais je te l'ai déjà suggéré plus haut)

Si ça te plait, tu feras un UP ensuite, c'est dans la même veine.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 01 Avr 2014 14:11

ok j'avais commencé a regardé le F-5turbo aussi.
J'ai encore du mal a saisir comment ce fait le passage de la classe A à la classe AB et la puissance à espéré de ces 2 amplis en classe AB donc à dissipé pour le choix du boitier.

Je vais potasser ça ce soir.

Les alim doivent toujours être aussi généreuse en VA et mF si l'ampli est en classe AB ?

Merci pour tes conseils,

cacahuete
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Avr 2014 17:19

Vas à la source !

Tout est là :

http://www.firstwatt.com/pdf/prod_f5_man.pdf

Et là :

http://www.firstwatt.com/pdf/art_f5_turbo.pdf

Bonne lecture de l'excellentissime prose de Nelson !

PS : je te re-re-reconseille le F5, le Turbo te ramènera dans des Rth de radiateurs très contraignantes.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 01 Avr 2014 18:43

J'ai déjà lu en diagonal cette doc (ca me rappel comme mon anglais est mauvais enfin passont) mais dans ce paragraphe,
The power of 2.6 amps into 8 ohms is I^2 * R, or 2.6 * 2.6 * 8 = 54 watts. This is the peak value, and the nature of an undistorted sine wave is that the peak wattage is twice the average, so this circuit would operate 27 watts average Class A into 8 ohms. At currents above 2.6 amps one of the transistors will shut off, leaving the other to continue to increase beyond the 2.6 amps in what is known as Class AB.


Si je comprend bien ça donne jusqu'a 27Watt en classe A puis classe B jusqu'à 54Watt ?

j'ai trouvé quelque élément de réponse sur diyaudio.

Mais comment dimensionner les radiateurs le rendement entre la classe A et B étant différent ?

Je calcul la Rth de 27Watt en classe A et 54Watt en classe B, je conserve la Rth la plus faible ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Avr 2014 7:55

Bonjour,
pourquoi ne pas commencer par une approche plus simple qui serait d'acheter un module dejà monté et de se charger de la personalisation et de l'assemblage, c'est déjà très gratifiant et on obtient le meilleur apport qualité prix.

je ne saurais trop te conseiller de te positionner sur une CG, par exemple le First One sur diyaudio, qui va livrer bientôt. Ca serait parfait avec un boitier 3U et il te faudra d'innombrables heures et d'euro pour faire mieux :)
apres tu integres une bonne alim et quelques relais de protection HP, un bon controle de volume (à moins que tu ais un bon preamp), bref de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année :oldy:

bonne réflexion
Dernière édition par maxidcx le 02 Avr 2014 8:02, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Avr 2014 8:00

humm je vais aller voir ça =) merci

EDIT: Humm j'ai rien trouvé qui parle d'un first one tu aurais un lien, a moins que tu parle de celui là le Sony Vfet http://www.firstwatt.com/pdf/art_sony_vfet_pt1.pdf la courbe de dispo est franchement pas top 5% de disto a 20Watt :s
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Avr 2014 10:11

Quelques petits conseils suite à mon expérience : j'ai utilisé pour le F5 25W,un coffret 5U de chez Audiophonics dont les radiateurs font 400 x 165 x 40 mm.La température ne dépasse pas 40°C,après plusieurs heures de fonctionnement!L'alimentation est UNE Connexelectronic SMPS500R.J'ai dû acheter plein de Jfets 2SK170/2SJ74 pour réussir à en trouver "des-qui-crament-pas" et les appairer (merci les chinois :grr: ).
En fonction des IDSS, il n'est pas toujours possible de régler le courant de repos dans l'étage final.Dans ce cas il suffit d'augmenter la valeurs des résistances R3/R4 qui sont en parrallèle sur les potars P1/P2.Le ur valeur n'est pas critique mais faut qu'elles soient suffisantes pour pouvoir obtenir la tension nécessaire à la polarisation des Mosfets.J'ai mis de 3,3K.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Avr 2014 10:36

merci pour ce retour j'en prend bonne note
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Avr 2014 16:43

pour le first one : http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/248996-first-one-mosfet-amplifier-module.html
c'est une amélioration du VSSA

et voici une adresse de reference pour trouver tous les transistors dont tu peux avoir besoin, et pas des fake.
http://www.kashinoki.co.jp/
il faut demander une quotation en anglais, j'en ai fait venir quelques dizaines avec success (japon)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Avr 2014 21:31

J'ai commencé a lire le post du first one lacy cat est un pro qui vend ce qu'il fait, pas de cg au prix dégressif si j'ai bien compris ?

Les courbes de thd sont vraiment impressionnante, LC a l'air de préféré les alim a découpage, tu pense qu'une CG suivrait ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Avr 2014 22:36

ben en fait le premier produit "VSSA" avait un schema opensource, qui a dailleur eté ajusté sur ce forum par idefixe (voir "versatil")
maintenant LC a fait murir le produit et il n'y a qu'une version commerciale. mais 88€ par module monté testé c'est pas le prix d'une petite commande chez mouser :)
Je viens juste de gouter aux alims à découpage et je crois que je vais les adopter aussi .... à moins d'avoir un transfo de 1kva et des capa mlytic ou sicorel, y a pas photo, mais attention, il y a plusieurs qualité...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2014 0:00

maxidcx a écrit:Je viens juste de gouter aux alims à découpage et je crois que je vais les adopter aussi .... à moins d'avoir un transfo de 1kva et des capa mlytic ou sicorel, y a pas photo, mais attention, il y a plusieurs qualité...


Mouais comme tu dit ça dépend de la qualité et perso je ne sais pas comment juger, mesurer les défauts et qualités d'une alim a découpage.

Alors qu'une bonne grosse alimentation linéaire testé et simulé ça peut revenir moins chère ?

T'en pense quoi ? (un CRC (20mF/2ohm/13mF) avec 625Va + 2 pont + 10*6,8mF 81€ avec psu designer 2 cela donne seulement 1mV de variation)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Avr 2014 13:20

Salut Salut,

j'imagine que tu as lu le sujet TNTaudio sur les alims lineaire. Aussi il y a sur ce forum et d'autres pas mal d'opinion et quelques fois des tests poussé comme ceux fait par yuli , alors je vais pas trop rajouter à la complexité :hehe:
Par contre 81€ je vois pas comment, surtout si tu prends un transfo pour l'audio avec blindage antistatique, aussi il te faut un soft start et probablement un filtre shaffner en amont. et de bonne capa (non-fake) genre nichicon KG 50V/4700uf ca fait 5€ piece...

Perso j’achèterais 2 modules firstOne, 2 alim DPS-400 (58v) ou DPS500/DA de AudioPower (voir vendor bazar AP2 sur diyaudio), un boitier 3U, 2 RCA et 4 fiches HP, un potard 10k de qualité et pour 450€ tu as un truc difficile à battre et que tu montes en 2 week ends. Mais bon c'est pas totalement du diy, of course :ane: tout depend si l'objectif c'est d'apprendre ou d'avoir un super systeme. Les 2 n'étant pas incompatibles si on à du temps et de l'argent
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2014 14:37

'jour,

J'avais cru déceler de l'intérêt pour l'analyse et la compréhension. Je reste persuadé qu'on apprend infiniment plus à lire et relire les papiers de Pass sur le F5 jusqu'à les avoir compris, puis à construire un F5, puis à le faire évoluer éventuellement, plutôt qu'à acheter un module au schéma non documenté, tout assemblé, et percer 4 trous pour le fixer sur un radiateur...

Quant aux SMPS, en soi un principe intéressant sur le plan du rendement, tant qu'elles ne sont pas conçues en intégrant les constantes de temps de leur charge aval (=ampli), c'est la loterie d'associer une SPMS à un ampli. C'est ce que j'avais plus ou moins prédit sur un autre fil, et que je retrouve de façon plus ou moins subjective dans les conclusions de Yuli.

Ps : ça n'enlève rien aux grandes qualités intrinsèques des amplis de lazy cat, que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

Pps : un f5 ça se réparera encore dans 15 ans vue la montagne d'irfp en circulation :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 03 Avr 2014 23:28

Oui tu as raison j'ai envie d'en faire le plus possible sans pour autant être complètement perdu, j'ai déjà mis en boite un T2, un kit LM3886 à souder sois même mais maintenant j'ai envie d'un truc un peu plus hard comme le F5, F5turbo ,Aleph 5 , ou autre .

Seulement les contraintes lié à la dissipation et au doc anglaise car disons le mon anglais est abominable :thks: :thks: me refroidissent pas mal... Les résultats du first one sont très impressionnant mais 180€ pour un kit stereo où j'ai rien à faire s'éloigne un peu de mon projet pour l'été...

Je vais essayer d'approfondir le doc de NP :grad: .

J'ai pas lu le post de TNTAudio mais j'ai lu quelque morceau de ce qu'a écrit Yuli je vais relire le thread il est dans mes fav :grad:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message