Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Création d'une installation automatisée/domotisée

Message » 31 Mar 2014 23:52

C'est le moment où jamais ! :-)

Bonsoir bonsoir ! Voilà j'ai fini par emménager il y a quelques temps dans un appartement 2 pièces dans lequel j'ai rapatrié mon vieillissant matériel, et maintenant que les revendeurs bradent leurs derniers plasma Panasonic j'aimerais me décider sur le futur nouveau matériel.

Je m'interroge sur deux pistes.

Ampli AV automatique

L'une d'elle, la plus originale et donc la plus intéressante, est motivée par le fait que mon appartement était équipé d'origine de domotique Bticino (groupe Legrand) pour les éclairages et pour les volets roulants, et que j'aimerais au maximum continuer dans cette lignée. Je veux dire par là que j'aimerais une installation aussi aboutie et aussi intégrée que possible, avec le minimum de superflu… et avec un budget limité. Ce qui demande d'être d'autant plus ingénieux ! ;-)

J'aimerais que tout soit aussi simple qu'avec mes scénarios Bticino. De la même manière que lorsque je quitte mon appartement je n'ai qu'à appuyer sur un bouton pour que toutes les lumières s'éteignent et que tous les volets se ferment sans que j'ai à appuyer sur 10 boutons ni j'ai à vérifier quoi que ce soit, j'aimerais ne pas avoir à multiplier les manip' sur mon installation home cinema.

Concrètement j'aimerais ne pas avoir à choisir les sources sur la TV, sur l'ampli home cinema, que l'allumage d'une source déclenche l'allumage du nécessaire, etc. Et dans mes rêves les plus fous que choisir un film sur mon lecteur multimédia tamise la lumière.

Est-ce qu'il existe des amplificateurs home-cinema qui permettent d'automatiser tout ça ? Qui s'allument tout seul quand on allume son décodeur TV, qui se mettent automatiquement sur la bonne entrée, et qui déclenchent via CEC l'allumage de la TV ?

S'il pouvait en plus être compact comme les Cambridge Audio Azur 351R et Marantz NR1604, ce serait top ! En enceintes, comme finalement c'est assez étriqué, je vais me tourner vers des enceintes compactes. Sur le plan acoustique est-ce qu'il vaut mieux les accrocher dans les quatre coins de la pièce ? Auquel cas je pourrais en choisir des assez grosses comme les B&W MT-50 ou Dali Fazon Sat (peut-être un peu chères pour moi). Ou bien les mettre à mi-hauteur, accrochées au mur à l'avant, sur pied derrière le canapé ? Auquel cas je choisirais plus petit comme les Focal Little Bird, ou même des Bose ? (je n'aime pas l'image de marque de ce fabricant, mais finalement je n'ai peut-être que des préjugés à leur sujet ?)

Un HTPC pour n'avoir qu'une seule source

S'il n'existe pas d'ampli home cinema traditionnel capable de choisir automatiquement les sources, est-ce qu'un HTPC réunissant un maximum de sources (tuner TNT, émulation AirPlay, émulation Chromecast, XBMC) est une idée saugrenue ? Auquel cas je l'associerais bien carrément à un processeur 5.1 comme le Emotiva UC-200, ou à une carte son 5.1, et à des enceintes amplifiées comme des Genelec G One (ou 8010A). J'aime l'idée sur le papier mais je ne sais pas du tout comment ça sonnerait et si ce serait WAFette-compliant ? (pas question d'avoir à utiliser un clavier-souris par obligation par exemple)

Un écran professionnel plutôt qu'une TV ?

Et dans tous les cas, quand tout ce qu'on regarde provient de sources externes, que tout ce qu'on écoute va vers un 5.1 dédié, est-ce qu'il ne serait pas plus malin d'acheter un écran professionnel ultra-sobre sans tuner ni haut-parleurs, plutôt qu'un téléviseur pour particuliers avec fonctions Smart TV et tout plein d'entrées ? Je ne sais pas du tout ce qu'un écran professionnel Samsung vaut par rapport à un téléviseur grand public au même prix, ou face à un Panasonic ST60 ?

Bref je suis prêt à sortir des sentiers battus, à servir de cobaye ! ;-)

Ci-dessous quelques photos du salon pour que vous voyez ce qu'on peut faire ou ne pas faire.

Image
Image
Image
Image
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 01 Avr 2014 0:28

Exemple de moniteur professionnel s'en tenant au strict minimum :

Samsung ME55C

Image
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 01 Avr 2014 9:45

bonjour, votre appartement dispose t'il d'un serveur bticino ? pour pouvoir le piloter à partir d'application tiers. Je pense que dans votre cas le plus facile est de s'orienté vers la "télécommande universelle" mais sous forme logiciel sur tablette et smartphone. Il exitse des applis comme HCskipper, iviewer, irule qui vont être capable de piloter tout votre équipement HC en IP (rien à ajouter) ou en IR (il faut un adaptateur IP/IR type globalcaché).
Les 3 applis citées sont capable aussi de communiquer avec le myhome bticino via une passerelle IP (serveur web) donc vous pourrez créer toute les séquences que vous désirerez . Iviewer est capable d'interaction avec XBMC. Il y a des topic sur les applis sur le forum.

Le CEC est plein de promesses, mais parfois provoque un peu le bazar lors du basculement de source, en éteignant le diffuseur pour le rallumer juste apres (les projo aiment pas du tout)etc... parfois dans les amplis ca passe mal (de moins en moins)
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 01 Avr 2014 15:07

kiteur27 a écrit:bonjour, votre appartement dispose t'il d'un serveur bticino ? pour pouvoir le piloter à partir d'application tiers. Je pense que dans votre cas le plus facile est de s'orienté vers la "télécommande universelle" mais sous forme logiciel sur tablette et smartphone. Il exitse des applis comme HCskipper, iviewer, irule qui vont être capable de piloter tout votre équipement HC en IP (rien à ajouter) ou en IR (il faut un adaptateur IP/IR type globalcaché).
Les 3 applis citées sont capable aussi de communiquer avec le myhome bticino via une passerelle IP (serveur web) donc vous pourrez créer toute les séquences que vous désirerez . Iviewer est capable d'interaction avec XBMC. Il y a des topic sur les applis sur le forum.
Oui j'ai le serveur Web Bticino et jusqu'à présent j'utilisais iMyHome sur mon iPhone pour télécommander l'ensemble.

J'ai aussi découvert que les requêtes OpenWebNet sont d'une simplicité déconcertante et j'ai commencé à préparer des scripts pour faire varier la fermeture des volets roulants au cours de la nuit (j'aime m'endormir avec un filet de lumière extérieure, mais le matin j'étais ébloui par le soleil), ou pour simuler une présence quand je m'absente longuement. Ils s'exécuteront sur mon serveur home made (équivalent NAS) ou même sur un Raspberry Pi dédié.

J'ai découvert la plateforme iRidium entre temps, qui s'interface avec tout et rien, mais le logiciel de conception d'interface est vraiment impossible à prendre en main par un particulier sans formation. Il n'est destiné qu'aux intégrateurs d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit j'aimerais bien que certaines choses se fassent toute seule, sans intervention. Attraper le téléphone, qu'on a peut-être oublié dans la chambre, le déverrouiller, lancer l'application qui va bien, etc., autant se lever pour appuyer sur le bouton des volets ! :-) Il y a des connecteurs "trigger" ou RS232 sur certains appareils, on ne peut pas les exploiter pour que la lumière se tamise automatiquement quand on lance la lecture d'un film par exemple ?

kiteur27 a écrit:Le CEC est plein de promesses, mais parfois provoque un peu le bazar lors du basculement de source, en éteignant le diffuseur pour le rallumer juste apres (les projo aiment pas du tout)etc... parfois dans les amplis ca passe mal (de moins en moins)
En activant le CEC sur mon Dune HD TV, je ne sais comment, j'ai aussi permis à ma TV de s'allumer toute seule quand j'allume le décodeur SFR Google, ou quand j'allume l'Apple TV. Et la TV repasse assez bien sur la source précédente quand j'éteins la dernière source allumée. De mémoire je crois qu'elle ne s'éteint que si le Dune HD est le dernier éteint, pas si un autre est le dernier éteint.

Donc je reconnais que c'est encore un peu bancal, et que je dois garder la télécommande de la TV dans les parages où cas où je fais pas les choses dans le sens dans lequel ça marche.

Mais hier en poursuivant mes recherches j'ai découvert le DVDO Quick 6, qui répondrait parfaitement à mes besoins en terme de gestion des sources : il switche automatiquement au fil des allumages et extinctions des sources, il passe de l'une à l'autre instantanément avec InstaPort (que j'ai découvert au passage, et qui semble être proposé sur certains amplis AV), et il propose même une mosaïque des sources HDMI. Malheureusement il n'est pas HDMI 2.0.
http://www.dvdo.com/Quick6/

Il n'y a pas d'ampli AV ou de processeur qui fasse ça en plus du reste ? :-) Auquel cas il ne resterait plus qu'à se décider entre enceintes passives ou actives.
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:56

Hello,

Projet intéressant et sympa : je suivrai l'évolution.

Les solutions que tu envisages sont quand même assez spécifiques et peu courantes, en tout cas pour moi! Donc, je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses. L'avis de pros sera très utile pour cela.

Je te signale aussi qu'on peut faire pas mal de choses avec une télécommande universelle de type logitech et un boîtier comme le Light Manager de JBMedia qui convertit les ordres IR en RF pour commander des prises et modules RF compatibles pour la lumière par exemple. Il y a des détails et des liens dans le topic de mon installation si tu veux en savoir plus.

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle est peu coûteuse et ne limite pas le choix du matériel.

Je suis aussi très sceptique sur les fonctions automatiques liées au HDMI (CEC, etc.) :
- incompatibilité entre marques
- difficulté à paramétrer : il y a parfois un appareil qui s'éteint ou s'allume alors qu'on ne le voudrait pas...
- consommation plus élevée en veille
- chez moi, le control HDMI a aussi provoqué une surchauffe de l'interface HDMI (je suppose que les appareils n'arrivaient pas à se comprendre)

Donc, je suis plus adepte de la solution avec télécommande universelle (qui donne plus de possibilités, par exemple TV avec ou sans ampli), mais je sais aussi que certains utilisent ces fonctions avec satisfaction, donc je ne veux pas te décourager de les tester.

Sinon, effectivement, je sais qu'il existe des solutions beaucoup plus complètes que celles que j'utilise, notamment avec de la domotique plus sophistiquée, mais c'est plus coûteux, plus complexe à mettre en œuvre (pas à utiliser) et souvent cela demande des compétences spécifiques ou le recours à un pro. Donc, pour cela, je laisse la main à d'autres et je me réjouis d'en apprendre plus en suivant ton projet.

À+

Murmel ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 15:09

Murmel a écrit:Hello,

Projet intéressant et sympa : je suivrai l'évolution.

J'avais repéré et apprécié ton installation donc je suis flatté ! ;-)

Murmel a écrit:Les solutions que tu envisages sont quand même assez spécifiques et peu courantes, en tout cas pour moi! Donc, je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses. L'avis de pros sera très utile pour cela.

J'ai conscience que je sors des sentiers battus, ou que je cherche à exploiter les fonctions peu documentées d'équipements grand public, mais je suis assez "jusqu'au boutiste" et j'aime les défis.

Murmel a écrit:Je te signale aussi qu'on peut faire pas mal de choses avec une télécommande universelle de type logitech et un boîtier comme le Light Manager de JBMedia qui convertit les ordres IR en RF pour commander des prises et modules RF compatibles pour la lumière par exemple. Il y a des détails et des liens dans le topic de mon installation si tu veux en savoir plus.

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle est peu coûteuse et ne limite pas le choix du matériel.

Je ne connaissais ni le Light Manager ni la marque JBMedia, qui pourraient bien m'être utiles si je ne trouve pas de solution avec le système OpenWebNet de Bticino. Autrement je pensais me tourner vers KNX, qui semble être le protocole domotique moderne le plus populaire, pris en charge par une multitude de fabricants.

Murmel a écrit:Je suis aussi très sceptique sur les fonctions automatiques liées au HDMI (CEC, etc.) :
- incompatibilité entre marques
- difficulté à paramétrer : il y a parfois un appareil qui s'éteint ou s'allume alors qu'on ne le voudrait pas...
- consommation plus élevée en veille
- chez moi, le control HDMI a aussi provoqué une surchauffe de l'interface HDMI (je suppose que les appareils n'arrivaient pas à se comprendre)

Donc, je suis plus adepte de la solution avec télécommande universelle (qui donne plus de possibilités, par exemple TV avec ou sans ampli), mais je sais aussi que certains utilisent ces fonctions avec satisfaction, donc je ne veux pas te décourager de les tester.
Le HDMI CEC je ne l'envisage qu'en déclencheur (trigger), pour signaler aux équipements en aval (ampli AV/processeur puis TV) qu'une source s'est allumée, qu'il faut donc s'allumer à son tour et se mettre sur la bonne entrée.

Mon objectif est simple à exprimer : je voudrais que la technique s'efface au maximum. Et par principe j'aimerais que la mise en œuvre soit la moins capilotractée possible. Concrètement j'aimerais pouvoir attraper la télécommande de mon décodeur Google de SFR (car à priori aucune télécommande universelle n'est à la hauteur à mon gout) et ne rien avoir à faire sur les équipements qui sont en aval (ampli AV/processeur et TV), par exemple.

Murmel a écrit:Sinon, effectivement, je sais qu'il existe des solutions beaucoup plus complètes que celles que j'utilise, notamment avec de la domotique plus sophistiquée, mais c'est plus coûteux, plus complexe à mettre en œuvre (pas à utiliser) et souvent cela demande des compétences spécifiques ou le recours à un pro. Donc, pour cela, je laisse la main à d'autres et je me réjouis d'en apprendre plus en suivant ton projet.

À+

Murmel ;-)
Finalement la domotique c'est une branche annexe du projet, il faut d'abord que je trouve comment orchestrer les équipements multimédias. Et je pense que quand j'aurai trouvé comment fonctionnent et comment exploiter les ports trigger et/ou RS232, interfacer l'éclairage sera un jeu d'enfant.

J'espère que je vais trouver sans l'aide d'un intégrateur qui garde tous ses secrets de fabrication pour lui ! ;-)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 02 Avr 2014 15:37

Romano2K a écrit:Le HDMI CEC je ne l'envisage qu'en déclencheur (trigger), pour signaler aux équipements en aval (ampli AV/processeur puis TV) qu'une source s'est allumée, qu'il faut donc s'allumer à son tour et se mettre sur la bonne entrée.

C'est à cela que ça sert principalement à ma connaissance. Je sais que cela peut fonctionner, mais aussi parfois avoir quelques bugs selon la configuration : voir mon message plus haut.

Romano2K a écrit:Mon objectif est simple à exprimer : je voudrais que la technique s'efface au maximum. Et par principe j'aimerais que la mise en œuvre soit la moins capilotractée possible. Concrètement j'aimerais pouvoir attraper la télécommande de mon décodeur Google de SFR (car à priori aucune télécommande universelle n'est à la hauteur à mon gout) et ne rien avoir à faire sur les équipements qui sont en aval (ampli AV/processeur et TV), par exemple.

Qu'as-tu testé comme télécommande universelle?

J'ai eu 3 Logitech Harmony (885, 900 défectueuse et remplacée par une Ultimate) et j'ai toujours trouvé que ces télécommandes étaient supérieures à celles d'origine : finition, portée IR, rétro-éclairage, etc.

Globalement, la programmation de base est simple, mais ça peut être la prise de tête pour régler les détails de programmation (j'ai une configuration assez complexe et j'aime quand ça fonctionne aux petits oignons!).

Par contre, à l'usage, c'est simple et logique: un bouton pour déclencher une activité. Par exemple, l'activité "bluray sur projo" m'allume l'ampli sur la bonne entrée, le lecteur bluray, le projecteur, descend l'écran et déclenche un scénario de lumière via le Light Manager : allumage des spots latéraux pendant la descente de l'écran, puis extinction des spots, puis de la lumière de la pièce.

Pendant l'activité, sur la même télécommande, je peux accéder aux réglages image du projo, aux menus du bluray, aux réglages son de l'ampli et allumer/éteindre la lumière, etc.

Le bouton OFF éteint tout avec un scénario de lumière simple : allumage des spots pour la remontée de l'écran, puis extinction des spots

Bien entendu, il existe d'autres solutions. C'est juste pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce type de matériel.

L'avantage est que cela fonctionne avec n'importe quel équipement IR.

Romano2K a écrit:Finalement la domotique c'est une branche annexe du projet, il faut d'abord que je trouve comment orchestrer les équipements multimédias. Et je pense que quand j'aurai trouvé comment fonctionnent et comment exploiter les ports trigger et/ou RS232, interfacer l'éclairage sera un jeu d'enfant.

J'espère que je vais trouver sans l'aide d'un intégrateur qui garde tous ses secrets de fabrication pour lui ! ;-)

Par "domotique", j'entendais le tout : pilotage de toute l'installation multimédia + équipement de la maison.

Bonnes recherches! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:25

Mais non les intégrateurs on garde pas nos secrets! Juste que pour faire ça on utilise un peu de matériel comme les automates.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu nous parle de knx, vu qu'avec ke bticino tu as tout ce qu'il faut, et comme tu l'as souligné c'est tres facile de communiquer avec.
Une piste si tu utilises hcpc est d'utiliser eventghost avec un usbuirt.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message