Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 29 Mar 2014 22:18

un_casque_ou_rien a écrit:Niveau rendement, je suppose que l'utilisation d'un seul stator se paie de ce cote la, mais je n'avais pas lu de commentaires jusque maintenant sur une certaine inefficacite de l'abyss.


Mesures Innerfidelity:

ABYSSS:
Volts RMS required to reach 90dB SPL: 0.320 Vrms
Impedance @ 1kHz: 48 Ohms
Power Needed for 90d BSPL 2.14 mW

HE500:
Volts RMS required to reach 90dB SPL: 0.310 Vrms
Impedance @ 1kHz: 47 Ohms
Power Needed for 90d BSPL 2.04 mW

LCD-X:
Volts RMS required to reach 90dB SPL: 0.079 Vrms
Impedance @ 1kHz: 18 Ohms
Power Needed for 90d BSPL 0.34 mW

Le plus marrant dans l'histoire est j'ai mesuré un écart de 5dB entre le HE500 et l'ABYSS
:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mar 2014 0:53

Agnostic1er a écrit:Le plus marrant dans l'histoire est j'ai mesuré un écart de 5dB entre le HE500 et l'ABYSS
:mdr:


Il faut entendre par la que l'un des deux vendeurs ne publient pas des données fiables? Ou tu parles de variations de niveau en fonction de la fréquence? En sachant que le niveau sonore percu pour un volume donne depend de l'ensemble de la bande passante et n'est pas forcement comparable a la sensibilité donnee a 1kHz?

Par exemple, un casque avec un medium creuse s'écoute plus fort qu'un casque plus accentue dans cette region pour un rendu sonore percu de meme intensité. C'est le cas des Stax 007 et 009 par example, ou ce dernier s'écoute a volume sonore moins eleve et fait donc penser qu'il est bien plus sensible que le 007 alors que les données constructeur a 1kHz sont finalement tres proche (de l'ordre de ~1dB d'écart si je me rappelle alors que la sensation a l'écoute est plutôt de l'ordre de 3-4dB).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Mar 2014 9:54

un_casque_ou_rien a écrit:Tu veux dire que c'est simplement une question de gain et que tes autres casques tel lcd-x ont plus de rendement que l'abyss?

Niveau rendement, je suppose que l'utilisation d'un seul stator se paie de ce cote la, mais je n'avais pas lu de commentaires jusque maintenant sur une certaine inefficacite de l'abyss.

En tout cas, si c'est seulement un ajustement du gain, je sais que rudi etait assez flexible par le passe. Avec le rp-010 par exemple, il pouvait ajuster le gain de l'ampli en fonction de la volontee du client. A l'epoque c'etait majoritairement de l'electro mais avec des casques allant de 30Ohms tel les ultrasones a des sennheiser 6X0 et autre hd800 qui se baladent autour de 300Ohms avec de grandee variations en frequence. Auquel cas, les besoins en amplication et gain ne sont pas vraiment similaires.


Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
Bonjour Hubert,

Oui, c'est ça, avec les autres casques y compris le LCDX que le RP-030 fait valser sans limite de niveau même le potar à 10h....il n'y a aucun problème de gain / puissance avec le RP-030, au contraire, il pousse même très fort.
Mais avec l'Abyss, il s'écroule littéralement à un certain niveau, que j'ai pas mesuré parce que ça dépend de l'amplitude dynamique du morceau choisi.
Donc Rudi va tout faire pour qu'on ait plus ce problème et en même temps voir si il peut optimiser un upgrade pour l'Abyss au niveau tonalité.
Autrement, si c'est juste pour monter le gain ou les watts il n'a pas besoin que je lui prête mon Abyss.
Après, il faut voir ça de la façon suivante je crois :
Le RP-030 tel qu'on le connait sera dédié à la grande majorité des casques et les possesseurs de l'Abyss auront le choix entre un RP-030 de série avec une limitation en niveau (qui perso ne me cause aucun problème, mais je peux comprendre que tout le monde n'écoute pas comme moi) ou le RP-030 "customisé"...
Je ne pense pas qu'il y ait là matière à polémiquer ?

Au sujet de la sensibilité de l'Abyss, voici un autre extrait du dernier mail de Rudi :

I guess that Abyss due to his ( her ) low impedance and low sensitivity combination ( i guess the sensitivity is even overestimated ) is a driver that show problem similar to DT 1000 ( a crossover between headphone and Near Field Speakers)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Mar 2014 15:28

un_casque_ou_rien a écrit:
Agnostic1er a écrit:Le plus marrant dans l'histoire est j'ai mesuré un écart de 5dB entre le HE500 et l'ABYSS
:mdr:


Il faut entendre par la que l'un des deux vendeurs ne publient pas des données fiables? Ou tu parles de variations de niveau en fonction de la fréquence? En sachant que le niveau sonore percu pour un volume donne depend de l'ensemble de la bande passante et n'est pas forcement comparable a la sensibilité donnee a 1kHz?
5dB de différence à 200Hz. Le 200Hz est une référence que de nombreux designers d'enceintes utilisent pour étalonner l'efficacité car située au milieu de la bande musicale la plus énergétique et permettant de s'affranchir des différences de réponses sur l'ensemble des fréquences.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mar 2014 15:40

Pierre PAYA a écrit:Mais avec l'Abyss, il s'écroule littéralement à un certain niveau, que j'ai pas mesuré parce que ça dépend de l'amplitude dynamique du morceau choisi.
Donc Rudi va tout faire pour qu'on ait plus ce problème et en même temps voir si il peut optimiser un upgrade pour l'Abyss au niveau tonalité.
Autrement, si c'est juste pour monter le gain ou les watts il n'a pas besoin que je lui prête mon Abyss.

Pierre

Très étonnant... Autant je crois au réglage du gain, autant un upgrade au niveau tonalité me laisse très sceptique; ce ne sera plus tout à fait un ampli mais un ampli + equa dans ce cas; quoiqu'il en soit j'aimerais bien savoir lorsqu'il aura travaillé là dessus, si tu pouvais lui poser la question, Pierre, ce serait intéressant...
PS: J'ai eu connaissance d'un (excellent) ampli transistorsvendu en kit par une marque américaine où le gars y avait inclus un module affectant le spectre de distorsions afin de lui donner une sonorité "tubes"; et ça marchait!
PS2: il n'a jamais avoué que son circuit augmentait drastiquement les distos, on l'a découvert aux mesures. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:44

Agnostic1er a écrit:Très étonnant... Autant je crois au réglage du gain, autant un upgrade au niveau tonalité me laisse très sceptique; ce ne sera plus tout à fait un ampli mais un ampli + equa dans ce cas; quoiqu'il en soit j'aimerais bien savoir lorsqu'il aura travaillé là dessus, si tu pouvais lui poser la question, Pierre, ce serait intéressant...


Bonjour Hubert,

En fait c'est moi qui m'avance peut-être trop vite, j'en sais rien.

C'est cette phrase qui me laisse penser ça :

I'll be pleased to test all the possible solution to make the combo with 030
as much synergic as possible.
A couple of week can be enough to extract all needed information and adapt a prototype,


Une fois encore, Rudi n'a pas besoin d'un Abyss pour augmenter le gain et / ou la puissance du RP-030....

Et d'autre part, c'est tout à fait possible d'optimiser un ampli pour un casque précis. Il suffit de savoir que c'est exactement ce qu'a fait Craig Uthus de Eddie Current avec son Electra réglé et optimisé exclusivement pour le Stax SR009...

Ceci dit, je trouve personnellement que le RP-030 est parfait avec l'Abyss (mis à part ce petit problème de gain / puissance)...
j'ai passé la journée complète d'hier avec un ami venu de Paris pour faire des comparaisons Abyss / RKVIII vs Abyss / RP-030 et 009 / SRM 727...
C'est l'ensemble Abyss RP-030 que mon ami semble avoir préféré mais peut-être nous fera t-il un petit retour sur cette journée dans la semaine.

Pour en revenir à "l'optimisation" que je suppose du RP-030...A suivre...Mon Abyss part aujourd'hui pour Trieste ! :cry:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:55

C'est tri(e)ste : p
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 01 Avr 2014 20:56

Pierre PAYA a écrit:
Agnostic1er a écrit:Très étonnant... Autant je crois au réglage du gain, autant un upgrade au niveau tonalité me laisse très sceptique; ce ne sera plus tout à fait un ampli mais un ampli + equa dans ce cas; quoiqu'il en soit j'aimerais bien savoir lorsqu'il aura travaillé là dessus, si tu pouvais lui poser la question, Pierre, ce serait intéressant...


Bonjour Hubert,

En fait c'est moi qui m'avance peut-être trop vite, j'en sais rien.

C'est cette phrase qui me laisse penser ça :

I'll be pleased to test all the possible solution to make the combo with 030
as much synergic as possible.
A couple of week can be enough to extract all needed information and adapt a prototype,


Une fois encore, Rudi n'a pas besoin d'un Abyss pour augmenter le gain et / ou la puissance du RP-030....

Et d'autre part, c'est tout à fait possible d'optimiser un ampli pour un casque précis. Il suffit de savoir que c'est exactement ce qu'a fait Craig Uthus de Eddie Current avec son Electra réglé et optimisé exclusivement pour le Stax SR009...

Ceci dit, je trouve personnellement que le RP-030 est parfait avec l'Abyss (mis à part ce petit problème de gain / puissance)...
j'ai passé la journée complète d'hier avec un ami venu de Paris pour faire des comparaisons Abyss / RKVIII vs Abyss / RP-030 et 009 / SRM 727...
C'est l'ensemble Abyss RP-030 que mon ami semble avoir préféré mais peut-être nous fera t-il un petit retour sur cette journée dans la semaine.

Pour en revenir à "l'optimisation" que je suppose du RP-030...A suivre...Mon Abyss part aujourd'hui pour Trieste ! :cry:

Pierre

salut pierre
du dopage cher rudistor !! cela est interdit tu na pas le doit pierre , tu triche
demain je téléphone cher stax pour qu'ils me sorte un 727 sur vitaminé a la bene Jonson
Pierre :charte:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 01 Avr 2014 22:38

Bonsoir Pierre !

Ton amour pour le vélo te trahit là ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Avr 2014 0:28

Bonsoir à tous,

Je continue sur ce fil mon compte-rendu des écoutes faites dimanche dernier en compagnie de Pierre (Paya) et de l'Abyss.

J'ai pu écouté comparativement l'Abyss avec l'Audiovalve RKV mkIII, le Rudistor RP030 et un peu avec le Fostex HPA8.

Malgré une esthétique de l'Audiovalve supérieure à celle du Rudistor (look un peu industriel qui va à merveille avec l'Abyss :D ), ce dernier respire la robustesse et le sérieux alors que la construction de l'Audiovalve me semble plus "cheap".

Mais qu'en est-il du résultat à l'écoute car c'est quand même le plus important ?
Et bien si l'on fait abstraction du problème de distorsion avec le RP030 à fort volume (problème qui ne s'est pas posé à volume "raisonnable" lors de nos écoutes de dimanche mais que j'avais pu constaté lors de la journée HCFR où j'avais dû pousser un peu plus le volume à cause du bruit ambiant), le Rudistor me semble l'ampli qui fait ressortir le plus de détails avec l'Abyss. Ce fut particulièrement évident lors de l'écoute d'un morceau avec clavecin où avec le RP030, on avait une richesse harmonique que l'on ne retrouvait pas avec l'Audiovalve (et encore moins avec le Fostex). Sur le plan de l'ouverture, les deux amplis m'ont paru équivalents et supérieurs au Fostex.

J'espère donc que Mr Rudi va vite concocter un ampli à même de tirer toute la quintessence de l'Abyss et si je deviens l'heureux propriétaire de ce casque, cela sera très probablement l'ampli que je choisirai :wink:

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:55

sle a écrit:Bonsoir à tous,

Je continue sur ce fil mon compte-rendu des écoutes faites dimanche dernier en compagnie de Pierre (Paya) et de l'Abyss.

J'ai pu écouté comparativement l'Abyss avec l'Audiovalve RKV mkIII, le Rudistor RP030 et un peu avec le Fostex HPA8.

Malgré une esthétique de l'Audiovalve supérieure à celle du Rudistor (look un peu industriel qui va à merveille avec l'Abyss :D ), ce dernier respire la robustesse et le sérieux alors que la construction de l'Audiovalve me semble plus "cheap".

Mais qu'en est-il du résultat à l'écoute car c'est quand même le plus important ?
Et bien si l'on fait abstraction du problème de distorsion avec le RP030 à fort volume (problème qui ne s'est pas posé à volume "raisonnable" lors de nos écoutes de dimanche mais que j'avais pu constaté lors de la journée HCFR où j'avais dû pousser un peu plus le volume à cause du bruit ambiant), le Rudistor me semble l'ampli qui fait ressortir le plus de détails avec l'Abyss. Ce fut particulièrement évident lors de l'écoute d'un morceau avec clavecin où avec le RP030, on avait une richesse harmonique que l'on ne retrouvait pas avec l'Audiovalve (et encore moins avec le Fostex). Sur le plan de l'ouverture, les deux amplis m'ont paru équivalents et supérieurs au Fostex.

J'espère donc que Mr Rudi va vite concocter un ampli à même de tirer toute la quintessence de l'Abyss et si je deviens l'heureux propriétaire de ce casque, cela sera très probablement l'ampli que je choisirai :wink:

Stéphane


Salut, que veux tu dire par "cheap" :wtf: c'est au niveau du boitier ? ou des composants électroniques ?
Sinon que penses tu du mode "Impédencer-OTL ?
Merci pour ton CR en tout cas :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:33

Bonsoir skywalkerciel,

Quant je parle du côté "cheap" du RKV, c'est bien comparativement au rudistor qui est construit comme un tank. C'est assez évident en comparant les mollettes du RKV avec le potard du Rudistor. Je ne parle que de construction et pas d'électronique, bien sûr :wink:

Je n'ai pu comparer le mode OTL du RKV avec le mode impedancer que très brièvement et j'ai préféré ce dernier qui m'a paru plus détaillé. Je ne m'avancerai pas plus faute d'expérience suffisante.

Ce qui est sûr que la signature des deux amplis est très proche et de grande qualité. Même si je préfère le rudistor, le RKV est à même de faire chanter l'Abyss de belle façon :love:

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 03 Avr 2014 9:57

sle a écrit:Bonsoir skywalkerciel,

Quant je parle du côté "cheap" du RKV, c'est bien comparativement au rudistor qui est construit comme un tank. C'est assez évident en comparant les mollettes du RKV avec le potard du Rudistor. Je ne parle que de construction et pas d'électronique, bien sûr :wink:

Je n'ai pu comparer le mode OTL du RKV avec le mode impedancer que très brièvement et j'ai préféré ce dernier qui m'a paru plus détaillé. Je ne m'avancerai pas plus faute d'expérience suffisante.

Ce qui est sûr que la signature des deux amplis est très proche et de grande qualité. Même si je préfère le rudistor, le RKV est à même de faire chanter l'Abyss de belle façon :love:

Stéphane

Salut sle,
oui le temps et le recul pour tester ces beaux amplis :wink:
Avec ma petite expérience du Mark 3 ces 2 modes sont vraiment un trés gros plus pour les écoutes de genres musicaux différents et cela mérite vraiment de s'y pencher sérieusement :)
Pour le reste je confirme encore une fois de plus que le RP 30 procure une écoute effectivement magnifique sur l'Abyss :love: si je n'avais pas sélectionné des le départ une signature "lampes" c'est certainement le RP30 que j'aurais pris également :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Avr 2014 10:03

skywalkerciel a écrit:Avec ma petite expérience du Mark 3 ces 2 modes sont vraiment un trés gros plus pour les écoutes de genres musicaux différents et cela mérite vraiment de s'y pencher sérieusement :)
Pour le reste je confirme encore une fois de plus que le RP 30 procure une écoute effectivement magnifique sur l'Abyss :love: si je n'avais pas sélectionné des le départ une signature "lampes" c'est certainement le RP30 que j'aurais pris également :wink:


Oui, c'est vrai Jean Marie

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Avr 2014 23:52

Petit retour de mon essai réalise en deux temps.
Découverte de la gamme RudiStor le 15 mars sur Paris suite à la journée casque !
Essai pour commencer avec le RPX 38 : belle dynamique avec un son très tube... Beau médium, précis et une bonne tenue des graves avec le Audeze LCDX.
Ensuite le modèle OTL, qui nécessite de chauffer pour donner de son maximum.... Très beau médium, grain et présence superbe manque de précision sur les contours, aigu un peu trop doux,
Puis le RPX 308.... La autre chose mais avec toujours cette même signature, ampli totalement symétrique en classe A, transparence supplémentaire aux deux autres, détails plus précis, ouverture et surtout tenue des graves au dessus ! Médium augmentation de la présence c'est magnifique. Placement des instruments !
La scène s'ouvre et est beaucoup plus précise. Timbre sublime.
Manque peu être un peu de dynamique en asymétrique. Attention nécessité une souce à la hauteur remarquée lors de ma deuxième écoute de cet ampli chez moi (merci Pierre)... Avec cd5xs et flatcap xs (Naim)
Après dommage que les vumètres ne soient pas de vrais beaux vumètres comme le Phonitor !
Très proche je trouve du RPX 030
Dernière édition par AlexLEF le 05 Avr 2014 9:05, édité 1 fois.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message