Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Transformer l’intégré HK AVR7000 en ampli de puissance

Message » 02 Mar 2014 13:53

Bonjour

Mon gros monstre à problèmes vient de rendre l’âme. Cette fois, le processeur est HS.
Lors de mes multiples tentatives de réparations, il m’avait été suggéré d’abandonner les rafistolages de la partie préamp hyper fragile, et de lui donner une nouvelle vie en n’utilisant que la partie amplification fort réputée de cet intégré.
L’idée a germé, et bien qu’un second ampli vienne prendre le relais en attendant, j’ai bien envie de tenter l’expérience.
Cette utilisation semble déjà avoir été tentée (avec succès ?), mais je n’ai pas réussi à trouver d’exemple.

Alors se posent divers problèmes qu’il me faudra surmonter :
* Comment effectuer la mise sous tension / Arrêt
* Comment protéger les enceintes, puisque celui-ci était équipé d’un circuit de protection.

Bien que je sache un peu manier le fer à souder pour l'avoir réparé un certain nombre de fois et déjà réalisé quelques petites cartes dans d’autres domaines, je ne suis pas un dieu de l’électronique, et de l’aide me sera nécessaire.
Certains d’entre vous pourront-ils m’aider ? Avez-vous connaissance d’exemples de ce type ?

Je joins quelques images de la bête
Image

Image

Les schémas des deux cartes (2V et 3V)
Image
Image
(J'ai bien les pdf, mais impossible de les charger)

Le sujet de réparation et tweak de l’AVR7000 : post172150775.html?hilit=puissance#p172150775
Le lien vers le manuel de service (8 fichiers .rar à télécharger et à "dé-rar-er"): http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... 07000.html

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 03 Mar 2014 10:26

Bubule02 a écrit: Alors se posent divers problèmes qu’il me faudra surmonter :
* Comment effectuer la mise sous tension / Arrêt
* Comment protéger les enceintes, puisque celui-ci était équipé d’un circuit de protection.
Franck

Salut,
Pour la mise sous tension faut déjà que tu vois comment est foutu l'interrupteur que tu as (bistable ou fugitif) ensuite faudra envisager une carte qui sera câblé sur cet interrupteur et qui commandera un relais pour alimenter ton transfo.
Pour la protection des haut parleur une carte en plus ebay en regorge.

A titre d'exemple:
commande de l'interrupteur:
http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html
et protec des hp: (faut juste que retrouve un tension vac correctsur tes transfos )
http://www.audiophonics.fr/module-prote ... -4152.html
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mar 2014 15:26

en plus,d’après le schema d'alim ci dessous:
Image
tu n'aurais pas besoin de faire un truc très compliqué pour la mise sous tension et la mise en veille puisqu'il y a les relais et le système de stdby et le soft start sur la carte d'alimentation.

concernant les protections , le plus facile serait effectivement d'acheter un module tout fait, mais tu as aussi le signal "protection" qui sort de la carte R-In SR-in et qui combine la protection "DC et overcurrent"... et combinant ca avec le p-mute et une mise en stdby ca doit rouler...

attention, y a du 80V dc qui traine quelque part :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Mar 2014 21:59

Youpii !! :D :D

J’ai des réponses. :D Positives en plus. Merci Cacahouète et Maxidcx !
J’avoue que je doutais que cela soit possible. J’avais le sentiment que ceux qui utilisaient cet ampli comme ampli de puissance l’utilisaient alors qu’il était encore apte sur la partie préamp/dsp.

Oui, il existe bien deux mises sous tension sur cet intégré :
• Un bouton interrupteur push-pull de mise sous tension générale que je pense conserver.
• et un autre bouton lumineux 2 états (ambre/vert) juste poussoir impulsion, qui servait à faire la sortie du mode st-by (ou l’entrée en st-by lorsque l’ampli est actif).

Le circuit existe toujours, il correspond à ce schéma. Je pourrais très certainement continuer à utiliser le voyant.
Image

Part contre, j’imaginais que la sortie ou l’entrée en mode st-by s’effectuerait à partir du signal d’un pré-ampli. (Je n’ai pas encore fait l’acquisition du préamp, je vais pouvoir me pencher sur la question maintenant que l’AVR a des chances de reprendre vie).
Avec le premier lien de Cacahouète, et la protection ‘soft-start’, sans doute puis-je utiliser une tension de sortie du futur préampli pour l’injecter sur l’entrée trigger de cette platine. (me goure-je ?)
Image
Si je pars du schéma actuel, comment puis-je créer le même fonctionnement ?
Image
Me faut injecter une tension à la place du CPU (IC701) sur la borne 1 (st-by) du connecteur CP458 pour lancer la séquence de démarrage ? Cette sortie CPU était de combien ? (3.3V ?). J’ai le 6V juste à coté borne 4. (Idée : Un potard de quelques K, je baisse jusqu’à ce que çà colle ?)
Si je veux utiliser le futur préampli pour sortir et rentrer en veille, où puis-je l’insérer ?

Pour la partie protections :
Je ne suis pas sûr de comprendre. (Lorsque je disais plus haut que je n’étais pas un dieu de l’électronique, je me suis encore surestimé :mdr: 8) …)
Il y a deux circuits de protection (A & B) comment fonctionnaient-ils ?
De ce que je pense avoir compris :
Le +15V alimentait une sonde de T° « Positor » qui change l’état de Q964 (protection thermique qui se trouve fixée sur le radiateur de la carte ampli G. La carte D protège la carte G, mais comment se protège la droite ? ) Pourquoi A & B ?
Image

Me suffit-il d’injecter une tension en remplacement de la tension envoyée par le cpu sur les collecteurs des transistors Q 963/964/965 ?
Y a-t-il des conditions à respecter avant de mettre la tension dessus ?

Merci pour votre aide
Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 08 Mar 2014 17:35

Bonjour

Après une semaine de lectures et recherches en fonction des pistes que vous m’avez donné, je pense avoir pigé la partie mise sous tension /softstart, par contre je nage pas mal pour la partie protections.

Softstart
Je pense donc récupérer le 6V qui se trouve sur la carte (Supply-Bd), le faire chuter (5V) avec un potentiomètre multitours et l’injecter à la base de Q456 pour lancer le soft-start existant. Lorsque l’entrée trigger 12V sera présente, avec optocoupleur de l’entrée.
Plus tard, si l'ampli revit, j'irais plus loin dans la démarche en rajoutant la mise sous tension avec le bouton de façade en bascule start/stop selon ce principe : travail-de-groupe-diy/commande-m-a-par-impulsion-t29968734.html?hilit=sch%C3%A9ma%20entr%C3%A9e%20trigger
Le schéma envisagé :
Image

Protections
Là, j’ai bien du mal.
J’essaye d’analyser ce qui est en place et comment cela fonctionne. Si des pros pouvaient m’aider ….Image
Image
Le fil ‘protection’ (borne 5 du connecteur CN908) vient du pin 13 du cpu. Il s’agit d’après la FT d’un port In/Out. (PC1/KR1).
Image

Ce fil ‘protection’ arrive sur la carte ‘ampli Droite’ sur les collecteurs de Q963/Q964/Q965.
Q965 a son émetteur relié à la masse. J’en déduis que le fil ‘protect’ devait être mis à la masse lors d’un défaut et que cela générait un changement d’état de l’entrée en vue d’une mise en protection.
Q963 :
Un Posistor alimenté par le +15V est raccordé en CP910 ( je n’ai pas trouvé de référence, donc aucune fiche technique, mais les recherches m’envoient vers des thermistances. J’ai donc fait quelques mesures de résistances :
• 15/20°C : 90 Ohms
• 70°C 110 Ohms
J’en déduis :
Si la résistance augmente avec la T°, la tension doit monter devant la zener D962 (9.1V) et donc alimenter la base de Q963 pour mise à la masse de l’entrée protect.

Q964 : Je ne pige pas.

Je suis allé rechercher dans la datasheet du cpu Sony les valeurs d’entrées sorties. Il me semble que c’est du 5V.
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 2860.shtml

Image

maxidcx a écrit:... mais tu as aussi le signal "protection" qui sort de la carte R-In SR-in et qui combine la protection "DC et overcurrent"... et combinant ca avec le p-mute et une mise en stdby ca doit rouler...

Bien que je commence tout de même à piger l’idée, pourrais-tu développer s’il te plait. Comme tu as du le constater, Je n’y connais pas grand-chose en électronique, et encore moins en électronique Hi-fi.

Les idées :
S’il y a mise à la masse du fil protect sur défaut, je dois pouvoir le relier à la base du transistor Q456 du softstart afin de le mettre à la masse et couper l’ampli. Mais est-ce la solution à adopter ?

Comment fonctionne le p-mute ? Il provient de la sortie 63 du cpu (PG1/A38).

Image

Faut-il lui fournir 5V à la ligne pour qu’il fonctionne ou la mettre à 0V ?

Vaut-il mieux simplement effectuer un mute que de couper l’alim du softstart ?

Merci pour votre aide
Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 08 Mar 2014 19:23

donc le PUSH S/W relié sur CP456 va alimenter le transfo de veille T451 et permettre le passage du courant vers le transfo de puissance.

en metant une tension disons 5V sur CP458.1 (st-by) que on peux repiquer sur CP458.4 on rend conducteur Q456 et presque imédiatement Q452 qui alimente le relay de puissance RLY451. quelques instant apres Q453 devient conducteur et alimente RLY452 qui bypasse la resistance de puissance R452, a partir de la on a le transfo de puissance totalement alimenté.
Q454 et Q455 permettent de couper l'alimentation de RLY452 tres rapidement des que la tension sur ST-BY tombe.

donc premiere chose a faire : connecter les pins CP458.1 et 4 pour verifier que ca met bien en route.


Pour les protections, c'est assez classique.
QR924 va conduire des que la tension au bornes des 2 resistances de 0.27 ohms devient superieur a un seuil (vbe+U@rr951). Il force le signal Protection-A à etre à une tension inferieur au Rail B+ et rend Q962 conducteur, qui lui rend Q963 conducteur. De cette facon, un surcourant generera un 0Volt sur le signal Protection dispo sur CN908.5.

Le signal Protection B est la sommation de tous les canaux audio à travers les resistance de 22k tels que RR954. Avec le condensateur C962 de 470uf on a un filtre passe bas qui va "annuler" tous les signaux alternatifs. Par contre, une composante continue ferait conduire soit Q965 soit Q964, qui eux aussi vont ramener le signal Protection CN908.5 à 0V (equivalent d'un NOR cablé via des trasistors NPN)

bref si ca cloche tu à du 0V bien marqué sur CN908.5 qu'on peux utiliser pour alimenter un opto coupleur, qui viendrait "couper" le signal ST-BY par exemple. Comme ca on repasse en veille quand il y a un defaut.

concernant p-mute (CN908.6) je pense qu'il faut lui mettre une tension positive (+15V par exemple) pour que l'ampli fonctionne.

alors on doit pouvoir "mixer" p-mute et "protection" si on veux aussi.

bonne réflexion, tu vas y arriver :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Mar 2014 12:05

Bonjour, et merci Maxidcx
maxidcx a écrit:donc le PUSH S/W relié sur CP456 va alimenter le transfo de veille T451 et permettre le passage du courant vers le transfo de puissance.

en metant une tension disons 5V sur CP458.1 (st-by) que on peux repiquer sur CP458.4 on rend conducteur Q456 et presque imédiatement Q452 qui alimente le relay de puissance RLY451. quelques instant apres Q453 devient conducteur et alimente RLY452 qui bypasse la resistance de puissance R452, a partir de la on a le transfo de puissance totalement alimenté.
Q454 et Q455 permettent de couper l'alimentation de RLY452 tres rapidement des que la tension sur ST-BY tombe.

donc premiere chose a faire : connecter les pins CP458.1 et 4 pour verifier que ca met bien en route.

Ne crois tu pas qu’il faudrait un peu faire chuter la tension à 5V (avec potar + zener) comme sur mon schéma avant de l’injecter sur CP548.1 / Q456 ?
(je peux tout de même faire l’essai de démarrage en insérant une résistance de 100 Ohm entre le 6V et la borne St-by (Cp458. et 4) )


maxidcx a écrit:Pour les protections, c'est assez classique.
QR924 va conduire des que la tension au bornes des 2 resistances de 0.27 ohms devient superieur a un seuil (vbe+U@rr951). Il force le signal Protection-A à etre à une tension inferieur au Rail B+ et rend Q962 conducteur, qui lui rend Q963 conducteur. De cette facon, un surcourant generera un 0Volt sur le signal Protection dispo sur CN908.5.

Super ! Çà, j‘ai compris ! :D

maxidcx a écrit:Le signal Protection B est la sommation de tous les canaux audio à travers les resistance de 22k tels que RR954. Avec le condensateur C962 de 470uf on a un filtre passe bas qui va "annuler" tous les signaux alternatifs. Par contre, une composante continue ferait conduire soit Q965 soit Q964, qui eux aussi vont ramener le signal Protection CN908.5 à 0V (equivalent d'un NOR cablé via des trasistors NPN)

Bon là, pour moi c’est plus complexe, mais je te crois sur parole… :mdr:


maxidcx a écrit:bref si ca cloche tu à du 0V bien marqué sur CN908.5 qu'on peux utiliser pour alimenter un opto coupleur, qui viendrait "couper" le signal ST-BY par exemple. Comme ca on repasse en veille quand il y a un defaut.

Penses-tu que le passage par opto coupleur soit nécessaire ici ? Les masses sont communes.
As-tu jeté un coup d’œil à ma proposition de schéma ? (je proposais de raccorder la ligne mute en direct sur la base de Q456). Çà craint ?


maxidcx a écrit:concernant p-mute (CN908.6) je pense qu'il faut lui mettre une tension positive (+15V par exemple) pour que l'ampli fonctionne.
:o
CN908.6 était directement raccordé à la sortie 63 du cpu (PG1/A38).
D’après la datasheet, ( http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... 802761.pdf (page 12), ou mon message précédent) : il me semble que c’est vdd qui est appliquée aux sorties (4.5 à 5V)
Je tenterais peut-être déjà avec du 5V.



maxidcx a écrit:alors on doit pouvoir "mixer" p-mute et "protection" si on veux aussi.

Comment ferais tu ?
:ane:

Bon dimanche
Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 28 Mar 2014 22:52

Bonsoir

Quelques nouvelles !

J'ai planché depuis tout ce temps (avec l'aide d'un pote bien plus calé que moi en électronique et quelques avis sur Abcélectronique) à développer une d'interfaces pour faire revivre mon ampli.
Je viens de recevoir les composants afin de réaliser ce circuit. Ne me reste plus qu'à la fabriquer et la tester.
Image

En //, je me suis trouvé sur leBC un AVR7000 en super état, qui chante déjà dans le salon. Que çà fait du bien ! :D
Il pourra me servir de préamp pour mon Ampli remis en service.

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 28 Mar 2014 23:01

on ne change pas une equipe qui gagne !
punaise, 2 AVR7000 dans le salon, la tu fais fort et tu es pret pour le prochain hiver :mdr:

je recomande vivement la bi amplification (passive) en court-jutant les mainin Front et surround par exemple. Dans cette config, mes triangles luna donnaient leur maximum. (tiens au fait je vais ptet les mettre en vente)

je vais jeter un oeil sur ton schema mais c'est quand meme pas evident de sy retrouver dans toutes ces pinoches de connecteurs :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Avr 2014 8:58

Hello

Suite à quelques tests préliminaires, j’ai momentanément stoppé la création de l’interface. Il me faut changer son mode de fonctionnement.

Le mute ne fonctionne pas du tout comme je le pensais : Je pensais qu’il suffisait de lui envoyer un signal +5V pour mettre en service les cartes ampli, et de le remettre à zéro pour les couper. En fait, il faut bien envoyer une tension positive (çà marche avec +0.8V) pour lancer l’amplification, après la séquence de mise sous tension. Mais lorsque l’on enlève cette tension aux bornes de Q960 et Q980, l’ampli continue de chanter encore quelques secondes, voir plusieurs minutes. :hein: (Les condensateurs CR 903/CL903/CC903/CSR903 et CSL903 de 100µf assurent le tampon).

Il semblerait donc que le mute ne soit actionné qu’une fois après le démarrage de l’ampli.
(Je pense que je vais ouvrir le second AVR pour vérifier tout çà. Mais je ne vous cache pas que je serre les fesses à l’idée de mettre une pointe de touche dedans… :ko: )

Je vais donc revoir ma copie d’interface en effectuant une mise sous tension du mute, temporisée après la demande de démarrage.
La détection d’un défaut (Q963/Q964/Q965) empêchera le démarrage, et aura pour effet la mise immédiate de l’ampli en St-by. (Donc sans la tempo que j’avais initialement prévu).

A suivre
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:07

Bon, je tourne autour de la solution ... Quelques news

J'ai finalement testé l'ampli opérationnel. Effectivement, le mute est actionné (4.5V) 4 à 5 secondes après le soft-start et ne retombe pas, même lorsque l'on commande un mute par la télécommande.
J'en déduis que ce signal mute ne sert qu'à rendre opérationnel l'ampli qu'une fois toutes les tensions stabilisées.

Je continue de tracer des lignes sur des schémas à base de portes logiques, mais je suis confronté à un problème de mémorisation du défaut. Car c'est bien beau de protéger l'ampli en coupant le st-by sur défaut, mais dans ce cas, le défaut disparait et l'ampli redémarre :ko:

Si je ne m'en sors pas avec un circuit à base de portes logiques, la solution Arduino est déjà l'alternative envisagée ...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:18

Bonjour

Quelques nouvelles du front !

J’ai modifié le schéma précédent avec l’aide de DAT44 sur le forum ABCélectronique, afin de lui adjoindre une mémoire de défaut.
Le circuit dans son environnement
Image

Le circuit à créer
Image

Il m’a ensuite fallu quelques semaines pour dessiner le circuit imprimé avec l’objectif de le réaliser sur de la plaque d’essai à pastilles cuivre.
Image
En 3D
Image

Une fois fini la réalisation, les tests ‘volants’ (à base de leds) ont tout de suite été positifs.

Le circuit, alimenté en 5V, met instantanément le start (led verte) sous tension dès la présence du 12V sur l’entrée Trigger (led jaune). Puis après 5 secondes, la mise sous tension du mute (led bleue) s'effectue.
Image

En cas de défaut, par mise à la masse de l’entrée protect (via une 47R pour le test), le start retombe en 1 seconde, puis le mute (sous 2 ou 3 secondes). Le défaut est ensuite bien mémorisé jusqu’à disparition de l’entrée Trigger.
Image

J’ai ensuite installé le circuit dans la façade de l’ampli, et raccordé les différents fils directement sur les borniers de la carte front.
J’ai ensuite coupé les anciennes pistes de ces borniers vers le cpu pour ne pas perturber le fonctionnement de l’interface par des circuits devenus inutiles.
Image

J’ai réutilisé la diode verte DTS pour créer le témoin ‘OK Trigger’, et remplacé la led verte ‘Surr.OFF’ par une rouge pour faire le témoin de défaut. Celle-ci est peu visible lorsqu"elle est allumée. Il faudrait certainement baisser la résistance en série 220R par une 180R. (me faut vérifier le courant consommé et le maxi possible du circuit SN74HC14

Me reste à raccorder l’entrée Trigger sur un jack Ø3.5mm à l’arrière. Très certainement en détournant un de ceux en place qui servait aux entrées sorties télécommande.

Les tests in-situ de mise en route et arrêt sont positifs : Tout cela fonctionne bien. :D

J’ai ensuite testé un défaut : La sur-température.

En décrochant la sonde (protistor) de la carte ampli, et en la chauffant avec un briquet, aucun défaut n’est détecté :cry: . Il faut que je débranche la sonde de son connecteur pour que le circuit d’interface détecte et mémorise le défaut. :wtf:

Quelque chose m’échappe encore de ce coté, et je n’ose pas tester les autres défauts (court-circuit en sortie) de peur d’abîmer la carte ampli.

Qu’en pensez vous ?

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 26 Avr 2014 15:18

Je viens de tester les tensions du second ampli (le fonctionnel) sur la partie défaut. Les tensions sont les mêmes : +15V en amont de R968 et 0.27V derrière (connecteur CP910).

L'essai d’échauffement avec le briquet m'a permis de voir qu'il fallait être patient...
L'ampli fonctionnel passe en défaut après de nombreuses secondes d'échauffement (20").
J'ai donc refait l'essai sur celui en cours de transformation. Idem, le défaut intervient enfin !!
Donc TOUT FONCTIONNE ! :lol:
(enfin..., je n'ai pas testé les court-circuits :oops: ).

Franck

Je vous mettrais bien les PDF des schémas, mais le site me l'interdit. (Si un modérateur pouvait me permettre l'option ...)
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 26 Avr 2014 18:02

Jolie boulot :thks:

Tu peux héberger tes fichiers pdf sur http://mega.co.nz
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mai 2014 2:47

bonjour, plutôt que de rouvrir un nouveau post sur l'AVR 7000, et aux vus des connaissances de certains sur ce fils concernant cet ampli, il me parait opportun de poster ici. :D

je suis l'un des heureux possesseur du Harman avr 7000, et se sujet est des plus intéressant pour ma part puisque le mien est aussi en panne.

à moins que quelqu'un puisse m’éclairer et m'aider pour réparer le miens, il va finir rapidement en simple ampli de puissance donc, tout mes encouragement pour ce projet =)

le symptôme que je ne comprend pas, c'est que l'ampli ce met en sécurité à l’allumage mais si j'essaye 4 fois de suite de le sortir de son mode stand by, là la sécurité ne se d’éclanche plus. :wtf: Quelqu'un aurait il une explication ? (l'afficheur s’allume correctement, et toute la façade réagis normalement)

les soudures et les condos gonflé ont été refaits et changés sur la carte principale (main board), les parties puissances "semble" opérationnelles (si je connecte un préamp aux entrées main-in de l'AVR, cela fonctionne très bien. Mais l'ampli ne se met pas en sécurité du premier coup à la seul condition que je déconnecte les DEUX nappes cp209 et cp203 entre les parties puissance et la carte pre amp ... Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis preneur ?

merci pour votre aide :)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message