Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 03 Avr 2014 19:10

Le gamma BT1888 donne des valeurs différentes par palier IRE.
A priori c'est difficile à gérer en dehors d'un calibrage automatique.

Sur un X700 je pense que tu peux sélectionner 2.4 ou 2.5 en preset avant calibrage.
Gamma cible 2.22.
Le rendu final devrait être probant.

Retiens que le gamma final dépend de :
Du potentiel du diffuseur, tenir compte de l'équilibre : pas de noir bouché ni de blanc brûlé.
De l'environnement : combinaison "ambiance" de la salle et nature de la toile.

Comme le X700 est indexable DCI, je conseil de faire un profile sur ce gamut (attention la température de couleur passe à 6300K, le gamma cible devrait être de 2.6).
Il me semble que suivant la version de Calman il faut donner les coordonnées du gamut DCI.
On trouve l'info sur le net.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:40

Merci Jacko pour les précisions.

J'ai bien réglé le gamma manuellement pour obtenir la courbe parfaite du BT.1886 j'ai galéré des heures mais j'y suis à 98%... Rassures moi j'ai bien fait de lui donner les valeurs mesurées par la sonde pour le noir et le blanc comme point de départ des calculs du BT.1886 ?

Tu penses que l'espace colorimétrique plus grand DCI à un intérêt pour les blu-ray qui eux sont encodés en REC.709 ? J'ai un lecteur Oppo 105D comme source que j'ai volontairement bloqué sur YUV422 / et sans XV.Color afin de ne pas transformer les signaux du BD de mesures, faut -il que je modifie ses réglages pour gérer cet espace de couleur supérieur ?

Par contre je galère vraiment dans ma gestion du gammut comment fais tu pour trouver les valeurs ou les deltaE sont les plus faibles à 25 - 50 - 75 et 100 % ? J'ai bien trouvé comment faire les mesures mais pour les réglages HSL je n'ai que le gammut REC.709 et 75% REC.709 comment calculer à 25 et 50 %. De plus une fois les gammut individuels calculés comment tu trouves le gammut median ? Tu as une formule magique ou un tableau excel miracle ? L'expérience vas tu me répondre...

EG :idee:
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:32

emilegold a écrit:J'ai bien réglé le gamma manuellement pour obtenir la courbe parfaite du BT.1886 j'ai galéré des heures mais j'y suis à 98%... Rassures moi j'ai bien fait de lui donner les valeurs mesurées par la sonde pour le noir et le blanc comme point de départ des calculs du BT.1886 ?

Le BT.1886 ne défini pas une courbe de gamma cible directement.
C'est plus une formule qui prend en compte les capacités du diffuseur en terme de niveau de noir et module la courbe de gamma en conséquence.

Voir au moins: http://www.spectracal.com/Documents/bt.1886.pdf
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2014 17:00

hydrosaure a écrit:Le BT.1886 ne défini pas une courbe de gamma cible directement.
C'est plus une formule qui prend en compte les capacités du diffuseur en terme de niveau de noir et module la courbe de gamma en conséquence.

Voir au moins: http://www.spectracal.com/Documents/bt.1886.pdf


Oui c'est bien ce que je voulais dire dans mon propos : quand on choisit un gamma fixe à 2.2 ou 2.4 on cherche à obtenir une droite.
Quand on chosit un gamma de type BT.1886 on cherche à obtenir une asymptote et non une droite... Les modalités de calculs de la courbe dépendent des valeurs de luminance du point noir et du point blanc du diffuseur...

Le fichier excel présent sur ce site avec le DVD de mire GCD (gammut) permet de bien voir la courbe - on retrouve la meme chose dans calman et chromapure...

EG :(
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 04 Avr 2014 18:29

emilegold a écrit:
Par contre je galère vraiment dans ma gestion du gammut comment fais tu pour trouver les valeurs ou les deltaE sont les plus faibles à 25 - 50 - 75 et 100 % ? J'ai bien trouvé comment faire les mesures mais pour les réglages HSL je n'ai que le gammut REC.709 et 75% REC.709 comment calculer à 25 et 50 %. De plus une fois les gammut individuels calculés comment tu trouves le gammut median ? Tu as une formule magique ou un tableau excel miracle ? L'expérience vas tu me répondre...

EG :idee:


J'utilise actuellement Chromapure (Advanced CMS), il faut que je penche sur le module de Calman et savoir si on a un équivalent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2014 19:50

Je viens de tester chromapure 2.5.1 et c'est tout aussi nébuleux pour définir les données HSL à 25 et 50 %...

EG :cry:
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 03 Mai 2014 20:47

Bonjour. Je me suis acheter une sonde one display pro version boite Pour calibrer mon jvc x30 j ai commencé la calibration avec le logiciel hcfr mais après des heures à essayer de comprendre les rudiments de la calibration je me suis rendu compte que j yarriverai jamais. je souhaite acheter calman V5 pour une calibration automatique. Quelqu'un pourrait faire une tuto pour une calibration automatique pour le jvc x30 car le logiciel en anglais n aide pas les novices. Merci
migeafim972
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 13:37
Localisation: le francois martinique
  • offline

Message » 04 Mai 2014 10:21

Il faut absolument un scaler Lumagen Radiance ou un DVDO IscanDuo pour la calibration automatique.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Mai 2014 10:55

Ou un diffuseur compatible autocal calman et la licence Calman qui va bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2014 11:40

Lesquels par exemple?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Mai 2014 11:56

Les plasma Panasonic, les projo JVC.
La liste se trouve sur le site de Calman.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2014 13:02

Effectivement, au temps pour moi:

http://color.spectracal.com/supported-hardware

Après, la limitation se fera par rapport aux outils intégrés selon le modèle de diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Mai 2014 13:51

Tout à fait !

L'outil est surtout performant sur la correction de température de couleur et de gamma.
Sur un gamut je pense qu'une approche humaine et réfléchie reste la meilleure.

Avec un 3D LUT c'est une autre histoire, dans ce cas il faut un Lumagen, un Eecolor ou ceux compatible Calman pro et/ou expert.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:23

Il est vrai que, les JVC étant plutôt récalcitrants sur le réglage de gamma, Calman sera utile.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:10

Si je comprends bien les sondes Spyder ne sont pas ou mal supportées?
Datacolor Spyder 2, Spyder3, Spyder4 (not recommended)

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message