Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Optimiser la HD (et la SD) sur un diffuseur 4K ?

Message » 04 Avr 2014 10:40

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plus de 5 ans un LCD Samsung de 40 pouces, full HD. Je pense le remplacer fin 2014 et je me suis donc intéressé de nouveau à ce qui ce fait maintenant.
Mon utilisation c'est comme un moniteur, derrière le PC qui embarque les tuners TNT et SAT, est connecté avec un carte son sur ampli de puissance.
Je recherche un diffuseur un plus grand, 55 pouces, l'utilisation principale étant la diffusion de film ou émissions HD et SD enregistrés sur le Sat (canalsat) ou la TNT.
Une TV me fait de l'oeil, c'est le TV LED CHANGHONG 55UD55B6000IS : pour résumé les 45 pages du sujet, une dalle 4k pour actuellement moins de 900 € de bonne qualité pour le prix, si on utilise la dernière mise à jour du LCD, que l'on règle correctement le diffuseur et que l'on utilise le moins possible l’électronique de la TV : ça tombe bien j'utilise un PC. :wink:
Alors sur le 40 pouces, je ne m'embette pas avec l'amélioration de l'image, surtout en HD, en SD il y a visuellement des trucs à faire. Mais avec le 55 pouces et la dalle 4K, j'ai dans l'idée qu'i va falloir que je m'y mette sérieusement.

D'un autre coté, je ne souhaite pas monter une usine à gaz, avec des scripts de traitement d'image et une carte graphique overclockée, refroidie à l'hélium et un PC ingérable si Madame veut regarder une comedie romantique (c'est déjà assez compliqué à la base...). :ko:

Faut-il une carte graphique 4K ? laquelle, j'ai vu que les premier prix étaient dans les 70 € voir 100€ en fanless (pas de bruit de ventilo dans mon salon). Maintenant aller claquer plus de 200 € dans une CG alors que je ne joue pas...

Des liens vers des tutos d'optimisation (le béaba) m' intéressement aussi, j'ai fait un tour sur les différentes configs proposées sur le forum mais c'est un peu touffu... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 18:26

Hello...

Quel est l'intérêt de passer sur un écran 4K? Tu as des sources 4K?
Autant sur une grande base d'écran pourquoi pas, autant sur 55 pouces je reste plus que dubitatif...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2014 21:23

Aucun intérêt le 4k : c'est juste qu'à la lecture des 45 pages du sujet, il semble que cette dalle soit super, voir au dessus du samsung 55f6100 : logique vu que la définition est plus fine.

Alors interet du 4K à 3000 €, aucun on est d'accord.
Mais pourquoi s'en priver au même prix, si la dalle est meilleure que celle du Samsung ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Avr 2014 16:20

Bon, je repose la question différemment :

On peut optimiser une vidéo SD pour la regarder sur un diffuseur HD : je suppose qu'on peut donc optimiser la SD voir la HD pour la diffuser sur un diffuseur 4K. Quelle carte graphique faut-il au minimum et les filtres (renderers) habituels le permettent-ils ?

Squall777 a écrit:Quel est l'intérêt de passer sur un écran 4K? Tu as des sources 4K?
Autant sur une grande base d'écran pourquoi pas, autant sur 55 pouces je reste plus que dubitatif...

A défaut d'améliorer la qualité d'image pour regarder un film en HD sur un téléviseur de 55 pouces, l'affichage 4K permet d'avoir plus de truc affichés sur l’écran en mode bureau et de se placer plus prêt de l'écran (je l'utilise aussi comme PC de base).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juin 2014 11:00

Perso, j'investirais pas dans un produit pas cher de ce type à la qualité de fabrication générale inconnue....

1000€, c'est tout de même une somme et si c'est pour que la TV tombe en rade au bout de 2 ans......

Just my 2 cents...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Juin 2014 11:27

Oui mais je suis joueur... :hehe:
Et je pense que cette télé est au prix, ce sont les autres qui sont vendues trop chères.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juin 2014 11:45

Faut de toute façon une entrée HDMI 2 pour supporter les nouvelles évolutions.

A ce stade, les CG dépassent pas la 4K en entrelacé si on veut du 50Hz... elles sont toutes au HDMI 1.4a

Ceci dit, une CG récente ATI devrait apporter un plus en terme de scaling... A ce niveau, c'est la TV qui devra faire le job d'interpolation désentrelaçage.
Lorsque l'on observe les prestations de certaines TV avec traitement d'image évolué, il peut y avoir un fossé...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message