Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, bercombe, boutonp, fabien_m2002, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC, pré-amp DAC ou lecteur réseau DAC ? Quel modèle ?

Message » 02 Avr 2014 13:39

Bonjour,

Je fais un pas vers la musique dématérialisée (yeah !), et souhaite d'une façon globale réactualiser un peu mon matos petit à petit... la fièvre commence à me reprendre ! Aussi je voudrais votre avis sur ce qui serait le cohérent avec mon matériel et mes usages.

Mon matériel :
- Pré-ampli Rotel AP-400 PRO (marche pas mal, sauf source vinyle... mais est-ce que ça vient de là ?)
- Ampli Rotel AA-461 PRO (il a du coffre et me semble plutôt neutre, bien faire son boulot) = ampli avec entrées RCA et XLR - seules les XLR sont occupées
- Enceintes BW 602 S3... à changer à terme, les tweeters ont été enfoncés par des petits doigts non déterminés... merci les enfants
- Platine vinyle Pro-ject début
- Lecteur CD AH! NJOE TJOEB 4000... ça marche très bien, ça !!
- Tuner FM standard, bof
- Macbook pro récent

Mes usages :
- beaucoup de CD
- streaming via Qobuz et quelques fichiers numériques notamment studio master
- un peu de vinyle... je voudrais bien que ça marche mieux, le son est très fermé aujourd'hui, sombre
- un peu de radio
- pas de bibliothèque numérique pour le moment, mais qui sait demain selon les achats à venir (pas de numérisation des CD prévue... trop de CD !)
- il me manque une télécommande surtout pour le volume... marre de me lever pour baisser ou monter le son !!
- la différence entre mon mac en source analogique et le lecteur CD est flagrante... le son venant du mac est à la traîne !
- pas contre les bonnes occasions

Mes options (budget autour de 500 euros) :
- un DAC pur à brancher sur pré-amp ou direct sur ampli avec volume : DAC magic plus ? Atoll DAC100 ?
- un pré-ampli qui fait DAC avec phono en remplacement de mon pré-ampli : Advance acoustic MP 506DA ou autour de ces modèles de la précédente génération (XP-préamp trop cher) ?
- un lecteur réseau qui fait DAC, à brancher sur mon pré-ampli : Pioneer N50 ?

Vous en pensez quoi ?
Merci,

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 02 Avr 2014 14:03

SONOS Power
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Avr 2014 18:34

En fait :

tu ne souhaites pas ripper tes CD trop nombreux : c'est dommage, à chaque fois que tu veux écouter un CD, tu le rip sur le MAC avant de l'écouter avec (le MAC si le son est devenu bon). Tu finiras bien par avoir tout ripper (sinon il y a le téléchargement ou la copie : je ne sais pas s'il est légal d'avoir une copie numérisée d'un album qui ne provient pas de son CD personnel :ko: ).
Ton tuner FM est pas terrible : c'est normal, c'est de la FM. Aujourd'hui un flux internet en 128kbps sera souvent meilleur, dépendamment du type de compression. J'écoute FIP sur Internet en 128kbps et c'est pas mal du tout la plupart du temps. Donc , si ton MAC fait du bon son , on peut régler le problème des radios et du tuner FM.
Quobuz : bah sur le MAC ça marche non ? Il manque le bon son. :mdr:
Les vinyles : loin de moi l'idée de vouloir soulever une polémique sur le débat Vinyl vs CD. Le vinyl est quoi qu'il arrive à la ramasse totale par rapport au CD. :ko: Sauf avec un vinyle spécifique, n'ayant jamais servi, sur une platine à pas de prix, avec un diamant à encore plus pas de prix et surtout un gars persuadé que le son numérique c'est mauvais. :hehe:
Blague à part, je vois un intérêt au vinyle, écouter ceux qu'on a et que l'on a pas en CD. Si on a Quobuz, spotify ou Deezer, que l'on à un abonnement permettant de streamer du 320kbps sur un MAC avec un bon son, il y a de forte chance que les albums de tes vinyles ou des réédition remastérisées soient disponibles. Je n’écoute plus mes vieux vinyles depuis très longtemps : de toute façon, ils sont trop usés pour fournir un son déçents et ils sont presque tous sur Internet.

Conclusion : il faut que ton MAC fasse du bon son. :grad:

Ça c'est facile : il te faut un player bien paramétré, cest gratuit, et un DAC de qualité connecté sur ton ampli ou ton pré, c'est pas cher un bon DAC aujourd'hui.

Il faut se poser une question tout de même : le MAC est-il à proximité de la chaîne Hifi ?
Si oui un DAC de base suffira.
Si non, il te faut un moyen de transférer en numérique ce qui est lu sur le MAC jusqu'à proximité de la chaîne HIFI, et là de convertir le flux audio numérique en analogique vers les RCA de l'ampli.

Le MAC possède une sortie numérique optique (dans le mini-jack) permettant de connecter un DAC à réception SPDIF optique(99% des DAC). IL y a la solution du DAC USB sur la sortie USB du MAC.
Pour le transfert à distance, un solution simple et de qualité correcte est la borne Airport express, mais il y en a bien d'autre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2014 18:44

j'oubliais la télécommande :

Si tu finis par être complètement dématérialisé (on y arrive toujours :wink: ), alors tu n'auras plus besoins que du MAC (avec un bon son) que tu pourras télécommander avec un smartphone et une des nombreuses applications existantes : changement d'album, de titre, de radio, choix des streaming sur Internet, contrôle du volume voir de l'égaliseur. D'ailleurs, dans ce cas plus besoin de préamp, de platine vinyle, de tuner FM : juste le MAC, le DAC, l'ampli, les enceintes et le smartphone pour gérer l'ensemble (ou une tablette). Il manque éventuellement le moyen de transfert entre le MAC et le DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2014 23:13

Parfaitement clair tout ça ! Même pour moi qui n'y connais pas grand chose en technique. Une question quand même : on peut contrôler le volume de sortie du mac alors qu'il envoie des données numériques au DAC ?? Je croyais que c'était le DAC qui faisait le son (donc volume & equalizer éventuel) ?? Comment ça se fait ??

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 0:15

BaptisteC a écrit:Une question quand même : on peut contrôler le volume de sortie du mac alors qu'il envoie des données numériques au DAC ?? Je croyais que c'était le DAC qui faisait le son (donc volume & equalizer éventuel) ?? Comment ça se fait ??


tu peux modifier le volume en analogique, en général entre le DAC et l'ampli en "divisant" la tension, ou en numérique avant le DAC en divisant la valeur numérique (de la futur tension). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients au niveau de la qualité de restitution.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 23:54

Il ne faut pas laisser tout le temps le volume numérique au maximum ?

Et après gérer le volume via l'ampli ?

Je te conseil une solution comme la mienne qui coute pas cher ;

MAC=>(airplay)Airport=>Ampli=>Enceintes

Avec ton mac via airplay tu a desktop qobuz, les radios, et les chansons sur itunes.

Ensuite si tu veux un meilleur dac pour pas trop cher, je me documente sur un popcor hour 410
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2014 0:42

keyser76 a écrit:Il ne faut pas laisser tout le temps le volume numérique au maximum ?
Et après gérer le volume via l'ampli ?

Si la chaine numérique travaille en 24 bits, tu peux baisser le son de 48dbs en numérique sans perte d'info (numérique). Par contre cela peut avoir un impact sur la qualité de restitution en sortie d'étage analogique du DAC qui peut-être prévu pour travailler plein pot. A comparer avec les pertes engendrées par le potard du volume analogique de l'ampli (Je ne me prononcerais pas, je maîtrise pas). Perso je placerai le volume de l'ampli assez fort pour laisser une petite marge au volume numérique, de faible à ce assez fort.

Je te conseil une solution comme la mienne qui coute pas cher ;
MAC=>(airplay)Airport=>Ampli=>Enceintes
Avec ton mac via airplay tu a desktop qobuz, les radios, et les chansons sur itunes.

Voilà un exemple : airplay a l'inconvénient de transférer les données audio en 16 bits. Dans ce cas utiliser le volume numérique engendrera une perte de définition. Avec une technologie Airplay, il vaut mieux laisser le volume numérique à 100%.
Ensuite si tu veux un meilleur dac pour pas trop cher, je me documente sur un popcor hour 410

J'ai décidé d'arreter la pub pour les DAC à base de Sabre ESS9023... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:11

BaptisteC a écrit:Parfaitement clair tout ça ! Même pour moi qui n'y connais pas grand chose en technique. Une question quand même : on peut contrôler le volume de sortie du mac alors qu'il envoie des données numériques au DAC ?? Je croyais que c'était le DAC qui faisait le son (donc volume & equalizer éventuel) ?? Comment ça se fait ??

Baptiste



Tu peux quand même régler le volume de sortie du Mac via l'iPhone et l'application remote, après le dac renvoit le son (amélioré) directement à l'ampli et comme dit robob à toi de régler le volume numérique au mieux pour ne pas avor trop de perte. Si c'est une borne du règle le son du ma ca fond et après tu gères sur l'ampli.

J'ai décidé d'arreter la pub pour les DAC à base de Sabre ESS9023... :hehe:[/quote]

Tu n'aimes pas les Puces sabre ? Pourtant très réputées, si tu a un doute sur les qualités audiophile de cette petite boîte hd fever a fait un superbe compte rendu de celle ci :D
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:45

keyser76 a écrit:Tu n'aimes pas les Puces sabre ? Pourtant très réputées, si tu a un doute sur les qualités audiophile de cette petite boîte hd fever a fait un superbe compte rendu de celle ci :D

Non, non, c'est tout le contraire depuis que j'en ai un, je le conseille, mais à force ça doit bien faire 15 fois que je poste sur ces DACs (les Audiophonics et Hifimediy en particulier qui eux, sont au bon prix). A force de répéter que ces petits DAC à moins de 50€ font un meilleur son que pas mal de truc à pas de prix, je vais finir par devenir louche. :mdr:

Edit : d'ailleurs depuis que Hifimediy a sorti un des premiers DAC ESS9023 il y a 2 ans, toutes les marques s'engouffrent dans la brèche (Cambridge, le pop-corn que tu cite et que je ne connaissait pas, et bien d'autre)

Le truc qui me dérange, c'est, comme d'habitude, les prix pratiqués : le chipset ESS9023 est facile à mettre en oeuvre car tres intégré (dixit la section DIY de HCFR ou les gars on développé le DSPIY, un systeme de traitement DSP avec 3 dac sabre ESS9023 que l'on peut se procurer par CG pour moins de 100€. alors 300 €, ça me gratte aux entournures.

Edit 2: je n'avais pas vu que le un popcorn hour 410 n'était pas qu'un dac mais un lecteur multimedia, toute mes excuses, c'est une excellente idée de lui avoir integrer ce DAC. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2014 12:05

bonjour,

Moi j'ai commandé un DAC Beresford Bushmaster MKII à 250 euros environ + 90 euros pour une batterie alim. Pas tres connu en France mais qui semble avoir bonne critique ailleurs.
C'est le dernier modèle de la marque, je le recois la semaine prochaine. J'essaierai de faire un CR sur mon système.
Je le couple avec un Audio GD USB--> coaxial entre PC et DAC.
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2014 12:39

keyser76 a écrit:Ensuite si tu veux un meilleur dac pour pas trop cher, je me documente sur un popcorn hour 410


Je viens de lire l'article de HDfever sur le Popcorn Hour 410 : beau CR bien technique et très clair sur l’intérêt du chipset Sabre. Ce lecteur multimédia est à mon avis la bonne option dans ce type de solutions. Par contre 300€ de plus pour le A410M (Moovika), je ne sais pas si cela justifie l'alimentation torique : un test intéressant aurait été de comparer le A410 avec une alimentation stabilisée de meilleur qualité (on en trouve pour moins de 30€) au Moovika. Mais ça doit déjà être très bon avec le lecteur de base, les chiffres étant ce qu'ils sont...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:10

robob a écrit:
keyser76 a écrit: Par contre 300€ de plus pour le A410M (Moovika), je ne sais pas si cela justifie l'alimentation torique : un test intéressant aurait été de comparer le A410 avec une alimentation stabilisée de meilleur qualité (on en trouve pour moins de 30€) au Moovika.


Moi je pense aussi que le prix est démesuré pour une alimentation torique même si il faut dire que c'est bien fini, est s'intègre bien dans un meuble hi-fi.
Apres je sais pas si on peut lui installer une alimentation stablisée soi-même ça doit être compliqué :wtf: Sinon je testerai bien.

Apres les chiffres sont bons en plus de cela musicalement c'est tout bon aussi. C'est un bon rapport qualité prix pour tout ce que ça fait un vrai couteau suisse.
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2014 14:06

keyser76 a écrit:Apres je sais pas si on peut lui installer une alimentation stablisée soi-même ça doit être compliqué :wtf: Sinon je testerai bien.

C'est une alimentation externe de 12v 3.5A : il suffit d'en trouver une de bonne qualité (il y en a plein sur ebay en cherchant pour des alim pour ampli). Mais bien que les chiffres de HDfever montrent des différences, à l'écoute je ne pense pas que ce soit réellement audible.

La différence entre le A410 et le A410M est l'alimentation torique stabillisée et le boitier en alu avec les éléments bien éloignés et isolés les uns des autres, le tout mis à la masse : je ne serais pas étonné que cela provienne plus de ce dernier point que de la qualité même de l'alimentation, le Sabre ESS9023 ayant vraiment besoin de peu de courant.
Tu as un sujet des DAC Sabre en section Diy : une bonne idée serait d'y présenter le A410 ainsi que le boitier A410M pour avoir un avis éclairé des pro de la bidouille electronique sur l'interet "audiophile" de ce boitier et de son alimentation.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:50

Bonjour, merci pour vos réponses ! Un petit tour dans un magasin et l'envie de voir ce que faisait un DAC sur mon système m'a fait repartir plus vite que prévu avec un Atoll DAC100 (quelques jours après avoir ouvert le sujet) :)

Ça marche très bien ! Sur une bonne prise de son en Studio master, wouhaou, c'est vraiment la classe 8) Du coup mon abonnement Qobuz est passé en hi-fi, et là oui, je crois que je vais plus beaucoup acheter de CD...

Reste un de ces 4 à changer mes BW 602 S3

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message