Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Son demat nul (Qobuz hifi Mac->usb->McintoshD100)

Message » 05 Avr 2014 9:34

Bonjour à tous.
Je viens de m'équiper en demat.
J'ai donc acheté le McInstosh D100, qui fonctionne plutôt pas mal avec un bon lecteur Cd branché en Coax.
En revanche, avec Qobuz, en abonnement HIFI qualité CD, paramétré sur qualité CD en sortie, branché depuis un macbook air en USB à l'entrée du DAC, j'obtient un son relativement acide, froid, plutôt détimbré, précis mais agressif.
La comparaison CD réel (platine Jadis) lecteur Qobuz est terrifiante.
Evidemment, mon câble USB est de qualité mais pas travaillé comme un câble Hifi.
Mais enfin, j'ai suffisament l’expérience des tests de câble pour savoir qu'un bon câble ne changera pas suffisamment la donne.

Soit, Quobuz, c'est encore bien moins bien qu'une platine CD.
Soit, le noyaux de dématérialisation sonore du Macinstosh macbook air est nul.
Soit le branchement en usb est à proscrire.
Soit, tout simplement, la dématerialisation est une solution fonctionnelle mais moins aboutie que ce que beaucoup en disent en terme qualitatif, quand on s'attaque à des usages Hifi très pointus.

Je ne sais que penser, et du coup vos retours vont m'aider à comprendre si je dois persévérer dans l'expérience en changeant deux trois trucs ou tant simplement attendre que la techno s'améliore.

Merci d'avance
Stéphane
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 05 Avr 2014 10:11

Peut être devrait tu essayer sur l'USB un M2tech, j en avais un à une période et c est bien mieux que de passer en direct de l'USB.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... e-Two.html


Sur un Mac mini ( avec ITunes) j utilise la sortie optique pour attaquer le DAC Accuphase et c est pas mal du tout.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20173
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Avr 2014 11:23

Essaie toutes les prises USB de ton Mac pour commencer. La sortie optique ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:30

As-tu essayé de faire ces trois tests (écoutes comparatives d'un morceau) ?

1) Ecoute CD.
2) Ecoute ALAC (ou AIFF) en 16 Bits - 44,1 kHz (via iTunes).
3) Ecoute Quobuz.

Le seul truc, c'est le branchement :
Ecoute 1 en optique.
Ecoutes 2 et 3 en USB 1 (vérifier dans les paramètres du Mac que celui-ci sort bien du 16 Bits - 44,1 kHz).

Si 3 inférieur à 1 et 2, cela ne vient pas de ton installation, mais de Quobuz.
Si 2 et 3 inférieurs à 1... le problème est autre part :(

Me concernant, mon installation dématérialisée me donne (au minimum !) la même qualité d'écoute que mon installation CD.
Il devrait en être de même pour toi :idee:

Pour Jmur75 :
Les MacBook Air n'ont pas de sortie optique :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:34

Utilises-tu le player Qobuz ?
Quel driver USB est utilisé pour la lecture ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2014 11:43

Tu pourras gagner quelques pouillèmes en changeant de player sur ton mać, en prenant un câble USB mieux adapté, surtout en rajoutant une interface...mais au final tu auras du mal à obtenir une solution équivalente en qualité à un bon drive CD a partir d'un ordinateur (ça restera acide, agressif comme tu dis). Pour avoir une dématérialisation réellement de qualité, il faut en passer par des solutions propriétaires bidouillées DIY, ce que je connais de meilleur c'est cela : http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm, mais c'est bien trop cher à mon avis. Il est aussi possible d'utiliser la sortie SPDIF d'un lecteur reseau, ce qui sera souvent meilleur qu'un signal sortant d'ordinateur.
Globalement même si des solutions de qualité commencent à exister, ça reste incertain et souvent pas au point à mon avis.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:52

Ce qu'il décrit n'est pas normal.
Il peut avoir mieux dans sa config je pense.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2014 12:04

Gort'h a écrit:Ce qu'il décrit n'est pas normal.
Il peut avoir mieux dans sa config je pense.


+1
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:04

Soit, Quobuz, c'est encore bien moins bien qu'une platine CD


je pense pas que le problème vienne de quobuz (ça se serais si la qualité n’était pas au rdv ) essaye de ripper un cd sur ton mac pour voir si le problème persiste ...

Soit, le noyaux de dématérialisation sonore du Macinstosh macbook air est nul.


là aussi , je ne pense pas que cela provienne du mac ....regarde plutôt les réglages audio midi sur mac + d'importation d'itunes ...
..regarde que ton dac soit bien reconnue en clock master sur midi

Soit, tout simplement, la dématérialisation est une solution fonctionnelle mais moins aboutie que ce que beaucoup en disent en terme qualitatif, quand on s'attaque à des usages Hifi très pointus.


il faut vraiment un lecteur cd très haut de gammes pour dépasser une démat bien mis en œuvre ( si tu procède bien ton lecteur cd jadis sera bientôt dans les p a )..perso , j'ai zappé itunes ..pour jriver media center 19 pour mac ...c'est sans conteste le plus gros gains ergonomique & qualitatif depuis 5 ans ..soit les concepteurs de jriver sont des génies , soit ma mise en œuvre avec itunes+ pure music n’était pas optimale .. :wink:

Soit le branchement en usb est à proscrire

non , l'usb fonctionne très bien ...regarde sur la config du mac ..tu as 2 sortie usb connecte toi a la sortie "usb 2 speed "
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:28

Jriver media center 19, c'est 50euros?! Je le compilerai sous Linux pour tester mais je suis pas sur qu'il fasse mieux que Daphile et autres..

<edit> Pas besoin de le compiler, http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=88331.0 je vais essayer ça! </edit>

En restant sous mac, il existe des solutions gratuites, performantes et évolutives comme :
http://forums.slimdevices.com/showthread.php?97766-Announce-Local-Player-plugin-and-Squeezelite-for-Linux-Windows-OSX
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:43

Jriver media center 19, c'est 50euros?!


c'est 50 dollar soit 36 euros ....de plus quand on as xxxx milliers d'euros en matériels faire l’économie de 36 euros c'est un peut mesquin non ?? :wink:
pour info ,c'est gratuit a l’essai pour un mois ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:52

fredoamigo a écrit:
Jriver media center 19, c'est 50euros?!


c'est 50 dollar soit 36 euros ....de plus quand on as xxxx milliers d'euros en matériels faire l’économie de 36 euros c'est un peut mesquin non ?? :wink:
de plus ,c'est gratuit a l’essai pour un mois ...


Je suis d'accord!! Si ça apporte des améliorations... Tu l'as comparé à Daphile, LMS, ou autre?

Bon version Debian complètement buguée.. J'essaierai sous windaube quand j'aurais un moment mais c'est un sacré frein....
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:53

Le player Qobuz fonctionne et ne m'a jamais donné un tel résultat.
Voir le paramétrage Qobuz/USB.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2014 14:02

bullut a écrit:Soit, tout simplement, la dématerialisation est une solution fonctionnelle mais moins aboutie que ce que beaucoup en disent en terme qualitatif, quand on s'attaque à des usages Hifi très pointus.

cela a souvent été expliqué sur les forums...
la dématérialisation de qualité n'est ni évidente à mettre au point ni bon marché
et quand, comme toi, on compare à un lecteur CD de qualité, c'est la déception.. normal

bullut a écrit:j'obtient un son relativement acide, froid, plutôt détimbré, précis mais agressif.
La comparaison CD réel (platine Jadis) lecteur Qobuz est terrifiante.

tu démontres par l'expérience..
mais il y a du démat de qualité, ce sera plus cher que ton Jadis !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Avr 2014 15:01

la dématérialisation de qualité n'est ni évidente à mettre au point ni bon marché
et quand, comme toi, on compare à un lecteur CD de qualité, c'est la déception.. normal

la démat est tout sauf "plug and play" mais une fois apprivoisé on ne revient plus en arrière

pense-tu que les autres n'avais pas de lecteur cd de qualité avant de passer a la démal ? c'est connu c'eut qui sont en demat avait des "mange disques" avant ! :ane:

le but ici..c'est de trouver une solution a bullit .. pas d'ouvrir un débat entre pro demat & pro lecteur cd ...je suppose que bullit et assez grand pour se faire une opinion tout seul après une mise en œuvre correcte ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message