Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 26 Déc 2013 19:49

mais est-ce que tu coupes les enceintes en bas ? (declarees en small donc, et pas en large)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2013 20:03

palm a écrit:mais est-ce que tu coupes les enceintes en bas ? (declarees en small donc, et pas en large)


Mes enceintes principales Focal Cobalt 826 S sont déclarées en Large parce qu'en Small elles n'ont pratiquement plus de basses !
Par contre, toutes les autres sont en Small.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 26 Déc 2013 20:11

Et le caisson est en LFE, ou LFE + Main?
Les resonnances peuvent venir des enceintes et pas du caisson, et l'antimode n'y pourra rien :(

La bonne facon AMHA d'utiliser l'antimode est de:
1) declarer les enceintes en small pour faire un bass management correct, eviter le chevauchement dans le grave des enceintes et du caisson, et profiter au maximum de l'egalisation du caisson,
2) ne pas utiliser une coupure trop basse, toujours pour profiter au maximum de l'egalisation
3) verifier le reglage de delai du caisson soit a la mesure, soit avec une plage test, ou a minima avec le delai supplementaire recommande par dspeaker (bien que ce reglage me paraisse trop aleatoire en fonction des filtres du caisson)

Sinon ca me parait tres complique d'arriver a un bon resultat en aveugle :(
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2013 21:12

palm a écrit:Et le caisson est en LFE, ou LFE + Main?
Les resonnances peuvent venir des enceintes et pas du caisson, et l'antimode n'y pourra rien :(

La bonne facon AMHA d'utiliser l'antimode est de:
1) declarer les enceintes en small pour faire un bass management correct, eviter le chevauchement dans le grave des enceintes et du caisson, et profiter au maximum de l'egalisation du caisson,
2) ne pas utiliser une coupure trop basse, toujours pour profiter au maximum de l'egalisation
3) verifier le reglage de delai du caisson soit a la mesure, soit avec une plage test, ou a minima avec le delai supplementaire recommande par dspeaker (bien que ce reglage me paraisse trop aleatoire en fonction des filtres du caisson)

Sinon ca me parait tres complique d'arriver a un bon resultat en aveugle :(


Le caisson est en LFE + THX Ultra 2
Si je pousse le volume sur des morceaux relativement chargés en basses, il me semble en effet que j'ai des résonances sur les enceintes. Je pense que ma pièce est mal fichue et trop petite, 16 m2. Là je suis d'accord pour dire que l'Antimode ne pourra rien pour moi !

1) Avant, j'avais déclaré mes enceintes en Small, mais je trouve le son nettement mieux en Large, surtout pour écouter de la musique.
2) Les enceintes avant ont une fréquence de coupure de 40 Hz.
Les Surround et Surround Back ont une fréquence de coupure de 60 Hz.
Le caisson est réglé sur 80 Hz.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 27 Déc 2013 12:23

macandnews a écrit:
palm a écrit:mais est-ce que tu coupes les enceintes en bas ? (declarees en small donc, et pas en large)


Mes enceintes principales Focal Cobalt 826 S sont déclarées en Large parce qu'en Small elles n'ont pratiquement plus de basses !
Par contre, toutes les autres sont en Small.

Comme expliqué ci-dessus, si tes principales ne sont pas coupées, la gestion de tes basses par l'antimode relève de la mission impossible, vu qu'il ne les contrôle pas complètement !

Fais des essais en les déclarant en SMALL, et en les coupant à 60 Hz, 50 Hz (si c'est permis par ton ampli), et 40 Hz.
A chaque fois relance la calibration de l'antimode, puis compare les 3 rendus.

Tu devrais avoir de bonnes surprises, je pense, même en écoute stéréo (qui se fera alors en 2.1). :wink:
Dernière édition par frg le 27 Déc 2013 13:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 27 Déc 2013 13:11

aucun intérêt de relancé la calibration de l'antimode en fonction du réglage de l'ampli
l'antimode gère ça a part
l'ampli voit l'ensemble caisson + antimode comme un caisson plus lineaire...c'est tout

la calibration de l'ampli a la rigueur
avec des colonnes comme ça je tenterais 40hz

as tu des résonances qui te plaisent pas sans le caisson?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 27 Déc 2013 13:57

Exact !
Pas bien réveillé quand j'ai écrit cela... :oops:
J'ai corrigé.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 21 Jan 2014 9:17

J'avais un Denon 3311 couplé à un Antimode 8033SII, et bien malgrè tous mes réglages, et enceintes principales en small, ma maison ressemblait à un shaker à la moindre explosion.
J'ai changé le tout contre un Ampli AV Anthem MRX 500 et tout est rentré dans l'ordre, plus aucune vibration et avant même d'avoir fait la calibration ARC.
Donc dans mon cas la façon dont est traité la canal de grave par l'ampli est primordiale.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:10

bonjour, je vais aquérir un antimode SII pour l'associer à mon sub Jamo s660.
J'aurais quelques questions à ce sujet.

Tout d'abord sur le caisson :
Je vais donc mettre le level à 25% pour faire la calibration : Ok ou KO ?
Puis phase à 0, freq à 200 hz sur le caisson
Mais je me pose la question sur le Boundary Gain Compensation ? Je fais quoi avec ce potard ? Aujourd'hui il est "au 1er niveau" car caisson au centre de la piece en face la position d'écoute.

Concernant les manips je fais comment :

1. calibration avec l'antimode
2. calibration avec audyssey (avec ou sans calibration du caisson ?)
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:42

CRS a écrit:J'avais un Denon 3311 couplé à un Antimode 8033SII, et bien malgrè tous mes réglages, et enceintes principales en small, ma maison ressemblait à un shaker à la moindre explosion.
J'ai changé le tout contre un Ampli AV Anthem MRX 500 et tout est rentré dans l'ordre, plus aucune vibration et avant même d'avoir fait la calibration ARC.
Donc dans mon cas la façon dont est traité la canal de grave par l'ampli est primordiale.


Merci pour ton retour mais que faut-il en conclure?
Comment expliquer que sans aucune correction, le resultat soit meilleur?

Il n'y a pas d'algorithme miracle pour decoder le canal grave. Ce qui est envoye vers le caisson c'est le LFE present sur le media, auquel vient s'ajouter eventuellement le grave redirige depuis les enceintes vers le caisson. Il n'y a pas vraiment d'interpretation possible a ce stade, les filtres utilises sont standard.

Je ne remet pas en cause ton observation :thks:
Mais si tu parles du meme film, au meme niveau sonore, avec les memes reglages en terme de volume des voies, de delai, de frequence de coupure, sans calibration il ne devrait y avoir aucune difference entre deux amplis sur ce point precis :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Fév 2014 9:27

bonjour, sans réponse voici ce que j'ai fait, si certains peuvent me dire si ok ou non et quoi refaire.

Caisson : phase 0, freq la plus haute 200, Boundary Gain Compensation en mode "bosse", position recommandé si caisson centre de la piece (j'ai lu que antimode marchait mieux sur des bosses que des creux). Volume à 1/4 à peine (déjà là on ne reste pas dans la piece et tout vibre, je ne sais pas trop à quel volume il faut le mettre, car je n'ai pas de numéro sur le potard)
Calibration via antimode sur le point central de la position d écoute à hauteur des oreilles
Calibration via audyssey sur 8 points en conservant le sub dans celle ci (les frontales sont en large, audyssey a mis ma centrale en coupure à 60 que j'ai remonté à 80, et les surrounds à 90 remontés à 100) + calibration avec potard à 50% coté caisson comme conseillé (donc en "déphasage" avec volume via calibration antimode, mais volume qui restera à la fin comme cela)
Activation lift 25 + augmentation du niveau de dialogue coté ampli (agit sur la voix centrale)
et voilà

alors ???
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:21

Ca me parait tres bien (par contre je ne sais pas à quoi correspond ton boundary gain)
Albounet
 
Messages: 379
Inscription Forum: 15 Juin 2006 11:47
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:43

c'est un mode propre à jamo je pense, d'apres la donc tu choisi la graduation du potard suivant ou le caisson est placé dans la piece. là j'ai mis au max, cela représente un caisson au centre (sur le canapé en somme)
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Avr 2014 20:36

Salut,
Même si ça ne fais rien avancé, j'apporte mon témoignage.
Venant tout juste d’acquérir un 8033 SII (merci Disaster), aussitot arrivé aussitot installé,
mon caisson est juste transformé. La maison a arrêter de trembler, la bave fait place a la sécheresse, juste une augmentation de 3db après calibration et c'est royal, les impacts sont devenu franc, les basses ne sont pas du tout localisables et se fondent parfaitement a mes frontales coupées a 60hz.
Un seul mot pour résumer "propre".
J'ai mater des passages de Tron, Prometheus, Iron man, Pacific rim et d'autres plus tranquille et j'ai quand même préféré mettre le filtre lift 35.
Franchement ravi de cet achat.

Edit: Je précise que j'ai surement la pièce la plus pourri au niveau acoustique : mur en placo d'un coté et en pierre de l'autre, plafond en bois avec poutres et sol en vieilles pierre.

Edit 2 : Après quelques temps, retour sur juste +1db après calibration. Meilleur incrustation des basses dans mon ensemble. Au final cela faisait plus demo avec +3db
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • offline

Message » 01 Mai 2014 17:22

Non non, c'est moi qui aie la palme de la pièce la plus pourrie ! :lol:

A la description que tu en fais, je pense que l’acoustique ne doit pas être catastrophique ... Si ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message