Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide config HTPC

Message » 06 Avr 2014 14:04

Bonjour à tous, quelle joie d'avoir découvert ce forum :ohmg:

Complet et bien suivi, quel bonheur.

Pour la petite histoire, étant dans un logis provisoire avant la maison, le visionnage de films se limitait à une tv hdready de 32", sans home cinema et avec un lecteur popcorn C200...

Maintenant qu'on est installé dans la maison et que j'ai pu investir un peu dans du matériel correct, j'aimerai monter un PC de salon silencieux et performant.

Mon matériel
- TV Philips 50PFL5028
- Ampli pioneer HTP-072
- Un serveur de stockage, et un réseau cablé

Mes besoins
- Regarder mes films en 1080p (jamais de jeux)
- le tout doit être silencieux, économe en énergie et rentrer dans le meuble de salon (Hauteur Max : 16.5cm, l ampli est déjà sur le meuble, et un élément en + provoquerait ma mort imminente par ma femme :-) )
- un système xbmc, pas besoin que ca se lance en 5sec chrono, j'ai de la patience, simplement appuyer sur "ON", et arriver directement dans l'interface (ah les enfants....)
- Pour + de confort, une télécommande et un lecteur BR (enfant)

je m'étais donc orienter vers
Streacom FC8B EVO
Alimentation
Télécommande

Le problème, le format pour le lecteur optique... un compatible revient à 150€... un externe aussi :-( (pour l'explication, mamy offre toujours des dvd à la petite...) j'peux les encoder, mais bon
Je ne suis pas certain de la compatibilité avec les nouvelles cartes mères, ni vers quoi m'orienter (intel ou AMD)

Pour mon usage, et cela peu importe la config de toute façon, ce [url=clavier Logitech K400]http://www.logitech.com/fr-be/product/wireless-touch-keyboard-k400r?crid=26[/url]

je pensais installer un version de XBMC sous Open Elec pour ne pas avoir un windows en fond de tache et encore une fois quelque chose de simple et direct.
J'ai commencer à lire un peu la config Kaz et j'vais un peu tester ça sur mon PC pour voir ce que ça donne.

Je ne suis pas fermé à toute autres propositions et vous remerci d'avance pour l'aide :ohmg:
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 06 Avr 2014 15:05

Pour ton boîtier, c'est pas mieux ça non?

http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 85083.html
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Avr 2014 16:11

Squall777 a écrit:Pour ton boîtier, c'est pas mieux ça non?

http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 85083.html


C'est pas mal ça :-) c'est même plutôt top :D

Je devrais donc partir sur une config avec ventilo pour le CPU et idem pour l'alim tout en restant silencieux et pas trop gourmand en energie

La plus petite alim sans ventilo que je trouve sur le site http://www.materiel.net/alimentation-pc ... 01173.html

430w mais si j ai pour 70w dans le pc, elle ne consommera bien que 70w ?

Ou bien, avec un peu de bricolage, je peux rester sur http://www.materiel.net/accessoire-pour ... 87106.html
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 07 Avr 2014 6:35

Je ne suis pas tellement partisan des alimentations passives la chauffe des composants ce n'est pas très bon pour la longévité, un appel de courant et un coup de chauffe trop fort et c'est le claquage d'alim, les condensateurs en choux fleur et ça pue le cramé ensuite. Bon et puis ce n'est pas comme si les alimentations classiques d'aujourd'hui étaient gênantes : la plupart des alimentations sont toutes thermo-régulées de nos jours, en gros elles ont un ventilateur très silencieux déjà pour commencer et qui ne se déclenche que quand l'alimentation doit fournir beaucoup de courant, et comme la vitesse de rotation est définie en fonction de la température relevée par la sonde le ventilateur turbine très peu sur une config HTPC en définitive. Personnellement sur mon alim le ventilo ne se déclenche que quand je lance un jeu, le reste du temps le ventilateur demeure immobile c'est presque comme si j'avais une alimentation passive en fait mais avec la sécurité d'un ventilateur qui peut se déclencher en cas de besoin. Il faut pas diaboliser les ventilateurs des alimentations, franchement c'est loin d'être les ventilateurs parmi les plus bruyants dans une config, en général c'est surtout les ventilos de carte graphique et de processeur qui font du raffut car plus petits et turbinants beaucoup plus vite que les gros.

PS : Pour le boitier, Lian-Li est une très bonne marque, tu peux foncer. Moi perso j'ai opté pour le modèle XXL de la gamme, le mien fait le même gabarit que mon ampli.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Avr 2014 8:01

Oui j ai vu ton installation et elle est vraiment top.

Après un peu de reflexion et de bon sens, j ai en fait du matos qui traine a la cave, un CM avec ram et proc q6600 de memoire, il ne me manque que l alim et un ssd.

Peux tu me dire si les pieds sont demontable sur le pc-c60 et est ce que cela me ferait gagner 1.5cm (limite des 17cm) et surtout des € en recupérant mon matos...
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 07 Avr 2014 19:39

J'vais laisser tomber mon idée de recup, c est une vieille Gigabyte GA-P35-DS4 ^^ sans sortie HDMI et la carte graphique idem :hehe:


Je suis donc parti sur ces éléments

http://www.ldlc.be/b-abd3fa82de55334f.html

Je me demande juste si c'est nécessaire de changer le venitilo du processeur?
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 07 Avr 2014 20:43

C'est ton budget Max?

Le processeur est un peu light, si tu peux pousser un peu : http://www.ldlc.be/fiche/PB00152678.html
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2014 20:47

Non, je n'ai pas regardé au bugdet, j'suis pas sans limite pour autant, mais en terme de HTPC juste pour visionner des films je ne savais pas si la différence vallait la peine
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 07 Avr 2014 22:41

jon-sub a écrit:Non, je n'ai pas regardé au bugdet, j'suis pas sans limite pour autant, mais en terme de HTPC juste pour visionner des films je ne savais pas si la différence vallait la peine


Ben tout dépend de tes exigences...

Si tu veux lecture simple ça va...

Si tu veux lecture + traitement + filtres + post-processing.... Bref ne faire aucune concession sur la qualité, il va falloir taper bien plus haut pour te rapprocher d'une machine de gamer... :wink:

Après un juste milieu est toujours possible...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Avr 2014 1:35

Tu sais il y a souvent des gens qui cherchent des vieilles pièces pour réparation et des cartes mères comme la tienne se revendent relativement bien sur Priceminister, eBay ou Leboncoin, surtout que ce n'est pas un modèle d'entrée de gamme là en plus. Seulement il faut juste s'assurer qu'elle fonctionne encore sinon l'acheteur peut te glisser une carotte en disant que le matériel reçu ne marchait pas. Moi ce que je faisais c'est qu'avant de désosser ma config à vendre j'enregistrais toujours une validation CPU-Z en ligne, comme ça c'est une bonne preuve que le matériel vendu fonctionnait encore à telle heure et telle date avant la vente.

Tu as raison de repartir sur du neuf, perso il y avait une époque où j'avais tenté de refaire une config avec du vieux, c'était pas une expérience concluante car le matos reste médiocre voire très en dessous du matos actuel et au niveau consommation électrique c'est nettement moins efficace. Perso moi maintenant je ne me prends plus la tête je revends l'ancien matos et je rachète du neuf, on récupère un petit peu de sous pour financer la nouvelle config et ça fait toujours un heureux.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 08 Avr 2014 7:58

Merci pour vos avis et éclaircissement.

Je veux juste visualiser mes films en 1080p sur ma TV 50"

C'est ma 1ère TV full HD, et meme si je suis satisfait de la qualité actuelle, je dois avouer que je n'ai jamais essayer ces systèmes de filtres et autres. (n'ayant que le popcorn pour visualiser mes films)

La ou l'achat de nouveau matos m'embete un peu, c'est que je me retrouverais avec une config aussi puissante que mon PC principal.

Carte mère asus P8p67, I5 2500k, 8gb de ram, HD 6950 (de mémoire), à l'époque, c'était pas mal, et ca le reste encore, donc quitte à investir, peut être me refaire une config principale plus poussée et me servir de celle actuelle pour le HTPC :wtf: :wtf:
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 08 Avr 2014 9:27

Ha c'est pas mal ta config PC actuelle, y a de quoi faire de petites choses sympas en PCHC :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Avr 2014 12:30

Si goldsaint pouvait juste me dire si les pieds du boitier sont démontables et à combien passe la hauteur sans pieds afin que je sache si ca rentrera dans le meuble.

:ohmg:


Sinon y a celui là http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-c32/

Moins haut, mais plus cher et une baie 2.5" pas utile dans mon cas mais bon si je veux rester dans le format atx, en gardant un lecteur optique et que ca rentre dans mon meuble...
jon-sub
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Avr 2014 13:13
Localisation: Libramont
  • offline

Message » 09 Avr 2014 5:52

J'ai mesuré 16,7 cm sans les pieds, après je ne sais pas s'ils sont démontables et je ne pourrais pas vérifier à moins de tout démonter à l'intérieur donc c'est hors de question pour ma part. Pose plutôt la question à Lian-Li directement.

PS : Il faut que le PC respire un peu aussi, pour info la ventilation se fait par les côtés alors si ton meuble n'est pas ouvert tu peux oublier tout de suite. Et puis sans les pieds il faudra prévoir au minimum des patins en feutre ou autre chose pour éviter les vibrations.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Avr 2014 11:37

En boîtier il y a aussi le Node 605 de Fractal Design, qui est très esthétique (si on apprécie le design épuré), et de bonne qualité. Hauteur de 16,4 cm, ventilation en 120 mm qui évacue l'air sur les côtés.

Concernant le reste du panier tu as choisi de l'entrée de gamme mais pour afficher sur un 50" tu n'auras pas besoin d'utiliser des filtres très poussés, cela devrait donc suffire. Tu peux limiter la quantité de RAM à 4Go, 8 Go sont inutiles pour un PCHC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message