Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PlaTiNe-38 et 70 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Par quoi et par ou commencer ?

Message » 04 Avr 2014 10:58

Le week end dernier , je suis allé écouter l'installation de LBTRMA , de grande qualité au demeurant.... 8)
J'ai été impressionné par la dématérialisation de la musique. Le tout piloté avec une tablette tactile.
J'avoue que ça me tente bien de me lancer la dedans.

Mais voila, je ne sais pas par ou commencer .... :oops:

J'ai une live box orange HD
j'ai un ampli Cambridge audio avec une entrée USB 2.0 asynchrone ( 192 khz) , donc , a priori j'ai déjà le DAC dans l'ampli.
J'ai un portable DELL Windows XP , avec une sortie HDMI et sorties USB.

Donc , comment je dois faire pour pouvoir stocker de la musique , et l’écouter via l’entrée USB asynchrone de l'ampli ? :roll:

Désolé si ma question peut paraître triviale, mais la demat est un nouveau domaine que je découvre ( a part le MP3 dans mon phone :mdr: )
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 14:28

si ton ampli a une entrée USB et qu'il est capable de lire de la musique dématérialisée, ben le plus simple c'est juste d'avoir un petit disque USB et de commencer à dématérialiser tes disques pour les mettre dessus. Puis tu branche le disque sur ton ampli et tu lis les fichiers...

c'est quoi comme Cambridge ?

PS : ça c'est vraiment la base de la base, après faut voir la masse de données et ce que tu veux faire exactement avec et comment. Et c'est là que ça peut se compliquer :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Avr 2014 14:54

Mr Eric a écrit:si ton ampli a une entrée USB et qu'il est capable de lire de la musique dématérialisée, ben le plus simple c'est juste d'avoir un petit disque USB et de commencer à dématérialiser tes disques pour les mettre dessus. Puis tu branche le disque sur ton ampli et tu lis les fichiers...

c'est quoi comme Cambridge ?

PS : ça c'est vraiment la base de la base, après faut voir la masse de données et ce que tu veux faire exactement avec et comment. Et c'est là que ça peut se compliquer :mdr:


C'est un azur 751R

J'ai un disque dur externe 400 go ,avec le cable en USB ( comme pour le brancher sur un PC) , mais l'USB derrière l'ampli est comme celle sur les imprimantes ( USB de forme carrée).
J'ai donc essayé de brancher le disque dur externe via l'USB de mon lecteur So ny BR , mais comme sur ce disque dur, ce sont des dossiers qui contiennent la musique, et la Sony ne sait pas lire les dossiers..
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:06

woké...

ton USB est un port maître qui sert en fait à transformer ton ampli relié via un cable USb (effectivement le même que pour ton imprimante) directement à ton PC comme un DAC externe.

Autant dire que niveau praticité c'est 0 :-? (sauf si tu es OK pour tirer un câble entre ton Dell et ton ampli et avoir un truc qui fait un peu bricolage visuellement)

Y'a même pas de prise ethernet pour la lecture réseau. Pas de wifi non plus j'imagine ?

C'est quoi ton lecteur Sony ? Normalement il devrait pouvoir lire au moins à l'intérieur des dossiers.

Je crois que tu vas devoir te diriger lentement mais surement vers une solution Sonos et potentiellement un NAS (à moins que tu puisses brancher ton DD USB sur ta Livebox qui fera office de NAS en partageant les fichiers vers le Sonos).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:18

C'est le petit défaut de cet ampli, c'est qu'il n'est pas connecté réseau , ni wifi. ( par contre, il est vraiment bon ... :mdr: )
Le lecteur Sony est basique. BDP480 , je n'ai pas mis une fortune dans le lecteur car je n'ai jamais entendu de différence entre 2 lecteurs en raw. (j'ai essayé a l'aveugle avec un lecteur dvd pionner et un lecteur cd denon).
Le lecteur Sony voit bien les dossiers avec leur nom ainsi que les sous dossiers , mais je n'ai pas accès au contenu. Il me met quelque chose comme " fichier non reconnu" ou un truc dans le genre...
Par contre, via la livebox ( en branchant le DD externe dessus ) , ça marche, j'ai déjà essayé. Par contre, c'est quoi le Sonos ? :roll:
En fait , je n'utilise la livebox que pour regarder la tele dans la chambre avec une connexion peritel sur une veille tele a tube.... :oops:
Sur mon ampli, c'est le decodeur C+.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:28

Petite question,

quand je branche mon portable Dell via l''USB a l'ampli, je shunte complètement la carte son du PC ? c'est ca ?
Les CD , c'est du 44 khz , et avec mon PC , je peux télécharger de la musique en qualité supérieure a celle du CD ? ( i.e. superieure a 44 khz :roll: )
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:35

oui quand tu branches ton pc sur l'ampli il prend le relai de la carte son.

pour ton lecteur Sony il ne semble lire que du MP3 et du Wav, donc si tes fichiers sont en autre chose (Flac ?) c'est normal si ça passe pas.

Aucune idée s'il existe des possibilités d'achat avec une qualité au delà du CD classique. Je crois qu'il y a un topic dédié au contenu démat musical dans la section Multimédia/Divers, et il me semble que Qobuz propose un abonnement audio HD.

Sonos c'est ça (dans ton cas) : http://www.sonos.com/shop/products/connect
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Avr 2014 15:51

Qobuz sur wiki , tu as raison, il y a de la HD.

Les titres sont proposés sans perte avec les formats FLAC, Apple Lossless ou Windows Media Audio. Une sélection de près de 3000 albums est également proposée au format « Studio Master » de qualité studio (24 bit jusqu'à 192 KHz au lieu des 16 bit 44,1 KHz habituels des disques compacts)

Par contre, je ne saisis pas l’intérêt du Sonos .... :oops:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:01

le sonos te permet de lire tes fichiers situés n'importe ou (pour peu que la source soit connectée sur le même réseau, comme ton PC en wifi, ou un NAS) et de les balancés directement sur ton ampli branché en RCA, optique ou coaxial. L'avantage c'est que tu n'est pas limité par une seule source et c'est surtout intéressant avec un NAS qui sert de serveur pour tes fichiers (pour de l'audio uniquement un petit à 100e fera parfaitement l'affaire). Pilotable par smartphone/tablette pour plus de facilité et pas avoir besoin d'allumer le PC quand ça marche avec un NAS.

ce n'est qu'un exemple, il existe une tonne de produits dans ce genre (un streamer), mais Sonos est connu pour la très bonne qualité de son rendu sonore et sa facilité d'utilisation (et son prix un peu élevé qui va avec :ko: )

Au fait tu as été faire un tour sur ce topic ? source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/doc-de-synthese-sur-la-dematerialisation-t29969551.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:07

Non, je ne connaissais pas, je vais y faire un tour .. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:49

C'est effectivement par là qu'il faut commencer ! 8)

C'est tres bien expliqué , ca commence a s'eclaircir....merci pour le lien :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Avr 2014 16:33

Finalement, j'ai opté pour DEEZER et SPOTIFY sur PC avec liaison USB2.0 a l'ampli. Le pilote USB 2.0 que ,j'ai installé sur mon PC me donne la freq de ce que j'envoie au PC ( jusqu'a 192 khz) , et avec deezer et spotify , ca me donne 44 khz , donc qualité CD....et même pas besoin de riper mes CD , je les retrouve quasiment tous .. 8)
Bon, d'accord, c'est de la demat de feignant.... :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Avr 2014 17:04

C'est déjà un début, une chose à la fois ;)

Pour info, mon système demat est plutôt simple....PC fixe dédié (Alim et CG fanless "radeon5450" et un seul Noctua NH L12 sur le proc pour le silence de fonctionnement), branché en HDMI sur un ampli AV. Pas de NAS, sauvegarde de secours faite sur un DD externe.

Le logiciel de lecture est Foobar, piloté à distance à l'aide d'un Ibidule et l'appli Remote pour Itunes

Solution simple mais flexible qui permet de passer la stéréo comme le multicanal....et comme j'ai quelques enregistrements en multicanal ;)
Je ne fais pas de démat pour la partie vidéo uniquement pour la ziq :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Avr 2014 17:22

pour de la musique uniquement, un petit HTPC sur une base d'Intel NUC (le moins cher possible) ou similaire + un DD externe de bonne capacité pour héberger les fichiers + xbmc (openelec ?) le tout branché en hdmi sur l'ampli permettrai d'avoir un truc petit, discret, versatile, pilotable via smartphone/tablette et pour pas trop cher ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Avr 2014 17:26

C'est quoi xbmc ? :oops:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message