Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à la terre, mise en phase et courant de fuite

Message » 04 Avr 2014 10:40

Petit up

Je viens voir car j'ai un soucis, lorsque je touche la carcasse de mes appareils je sens le courant sur la carcasse (facade)
de mon ampli et de mon lecteur SACD.
Vu que les appareils sont en double isolation il faudrait que je relie les appareils avec un tresse metallique non ?
Ou c'est un autre soucis ?

Merci Alex
XTR3M
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mar 2009 15:33
  • offline

Message » 07 Avr 2014 15:41

as-tu pu mesurer un peu ce courant ? plutot sous forme de tension d'ailleurs.
vu ton materiel (HK et marantz), je me demande bien ce qui cloche :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Avr 2014 17:16

Non je n'ai pas mesurer entre quoi fautil que je me prenne ?

une visse sur la carcasse et quoi ? :wtf: :wtf:

*Entre la carcasse du marantz et la terre j'ai 97 volts :o
XTR3M
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mar 2009 15:33
  • offline

Message » 07 Avr 2014 18:00

oui, par exemple, comme tu as fait : 100 V ça commence à faire un paquet quand meme !
je sais pas trop quoi te dire :wtf:
sauf que, c'est pas normal ... :oops:
à ta place j'irai voir mon revendeur marantz et je lui demanderai quoi faire ... evidemment si c'est une occaz ?
c'est plus difficile.

je déplacerai le marantz ailleurs dans la maison et je mesurerai.
et dans une autre maison/appart (amis, famille ...) et rebelotte: re-mesure.
por voir un peu si le pb est toujours pareil partout ou pas et plus lié à là où il est , en ce moment.

mais j'éloignerai les enfants et je couperai la nuit ou quand je ne suis pas là.
par prudence, mère de sureté ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Avr 2014 18:03

Sur mon harman kardon c'est pareil 112volts entre carcasse et la terre :o

Tout a ete achete en neuf mais depuis un moment et je viens de ruiner mon tweeter CM9 :evil:

Tkt j'ai pas d'enfant mais sa fait balisé quand même je comprend pas d'ou sa pourrait venir....

J'ai trouvé c'est le HK990 qui a un soucis y a plus qu'a faire reparer tout ca encore une fois.......
XTR3M
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mar 2009 15:33
  • offline

Message » 08 Avr 2014 14:46

au moins tu as localisé le pb: super !
ça fait flippé un peu quand meme ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 18:35

Je reviens vers vous car au final mm sans l'ampli j'ai un courant de fuite de 35 volts sur le marantz :/

j'ai tester sur d'autres prise de la maison toujours pareil!

Ca peux venir de mon picot de terre ?!

Si je relie la carcasse a la terre par une tresse c'est bon ?!

EDIT: Je me suis rendu compte que si je branche la prise du marantz avec le neutre a gauche j'ai 85 volts et si j'inverse j'ai plus que 35 volts...



J'ai 0.74Volt entre terre et neutre tester sur un autre prise que celle ou est brancher l'ampli et le lecteur

Meme sur deux prises differente j'ai une tension de fuite!

J'ai mis sur la prise ground de l'ampli un fil relié a la carcasse du lecteur

Maintenant j'ai 55.7 volts pile poile sur les deux appareils allumé je precise !

Equipotentialitée ?!

J'ai demandé a un reparateur par chez moi je lui ai amené mon ampli il mesuré entre carcasse et terre chez lui y a rien sur l'ampli...
XTR3M
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mar 2009 15:33
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:17

faudrait faire un petit tableau du type:

mesure de A-B
quoi; où; A ; B ; Mesure
marantz avec terre sans ampli; 1 prise maison avec terre; Terre ; carcasse ampli ; 112 V
marantz sans terre sans ampli; 1 autre prise maison sans terre; terre; carcasse ampli; 58 V
marantz avec terre avec ampli sur RCA; 1 prise chez un réparateur; terre; carcasse ampli; 0 V

etc ...

A 1ère vue, je suis juste perdu et j'ai du mal à comprendre les mesures :wtf: :ane:

Y a-t-il un médecin dans l'avion ?? :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:44

La plupart des prises électriques chez moi n'ont pas de prises de terre ( maison de 1972). On en trouve, mais seulement dans les salles de bains et cuisine. Tous mon matos est branché sur une prise ( filtrée grâce a une CPL filtrante) , et a priori, je n'ai pas de "fuite" en tout cas , je ne prends pas de prunes quand je touche mon matos... :mdr:
p/s : est ce que "tirer" un câble de terre depuis la prise jusqu’à un radiateur ( pour avoir une terre) est un bon plan, ou une fausse bonne idée ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:46

Ce n'est pas forcément un problème:
Dans la mesure où un appareil est relié au secteur et isolé de la masse, les parties métalliques "flottantes" peuvent prendre par couplage magnétique ou capacitif n'importe quel potentiel, selon, la configuration, géométrie ,etc... Le fait que ce soit sensible au sens de la prise va bien dans ce sens.
Si c'est bien de ça qu'il s'agit, la tension secteur est "vue" à travers une impédance très grande et doit s'écrouler dès qu'on charge un peu (une résistance de quelques K en // sur le voltmètre). Tout ça explique que l'on puisse trouver des résultats en apparence incohérents selon la manière dont on mesure, le type de voltmètre, etc...
Toujours s'il s'agit bien de ça, ce n'est ni dangereux ni gênant.
Perso, je préfère toujours relier les parties accessibles à la terre mais ce n'est pas toujours possible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:55

captain a écrit:La plupart des prises électriques chez moi n'ont pas de prises de terre ( maison de 1972). On en trouve, mais seulement dans les salles de bains et cuisine. Tous mon matos est branché sur une prise ( filtrée grâce a une CPL filtrante) , et a priori, je n'ai pas de "fuite" en tout cas , je ne prends pas de prunes quand je touche mon matos... :mdr:
p/s : est ce que "tirer" un câble de terre depuis la prise jusqu’à un radiateur ( pour avoir une terre) est un bon plan, ou une fausse bonne idée ? :roll:

Idée dangereuse en tout cas: en cas de défaut d'isolement, tu risques de mettre au potentiel du réseau toute l'installation de chauffage...baignoire comprise. En effet la liaison à la terre d'un radiateur n'est pas garantie, il peut y avoir des joints isolants ou une liaison défectueuse.
Le mieux est de se relier à une vraie terre avec un câble de bonne section, c'est parfois difficile à faire, mais c'est la seule façon d'être en sécurité. (en vérifiant bien sûr qu'il y a des disjoncteurs différentiels adaptés)
Et n'oublie pas: le 230 V, c'est souvent mortel pour un adulte, pour un enfant, presque toujours
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2014 1:48

Bonjour, j'ai un ampli tuner doté d'un interrupteur "ground lift" relié en modulation à un autre ampli de puissance prévu pour (biamp même marque) et...une petite ronflette lorsque je mets sur on l'ampli additionnel y compris si rien d'autre n'est connecté (sauf les enceintes et la modulation entre les deux amplis). Ground lift késako, la terre sur le préampli tuner serait une option? les 2appareils sont équipés d'embase iec trois plots.
L'ampli de puissance simple additionnel n'as pas cette "option".
Des risques à faire fonctionner le tout avec ce ground lift actionné (j'ai pas encore fait l'essai pour voir si ça fait cesser cette petite ronflette), merci d'éclairer ma lanterne :lol:
Sirius1162
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Sep 2014 18:47
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Sep 2014 0:32

Bonjour, des nouvelles de ma santé, bon j'ai mis sur off et...rien nada fifre, la ronflette est toujours là et? je suis toujours vivant! :lol: donc ground lift c'est pas utile ni mortel dans l'immédiat, ça doit servir pour le tuner dont je n'ai pas l'utilité vu la qualité de la programmation (rendez moi les radios libres! du début :oldy: )
Je vais grenouiller du coté des branchements de mes barrettes secteur...
Sirius1162
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Sep 2014 18:47
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Sep 2014 8:18

XTR3M a écrit:Je reviens vers vous car au final mm sans l'ampli j'ai un courant de fuite de 35 volts sur le marantz :/

j'ai tester sur d'autres prise de la maison toujours pareil!

Ca peux venir de mon picot de terre ?!

Si je relie la carcasse a la terre par une tresse c'est bon ?!

EDIT: Je me suis rendu compte que si je branche la prise du marantz avec le neutre a gauche j'ai 85 volts et si j'inverse j'ai plus que 35 volts...



J'ai 0.74Volt entre terre et neutre tester sur un autre prise que celle ou est brancher l'ampli et le lecteur

Meme sur deux prises differente j'ai une tension de fuite!

J'ai mis sur la prise ground de l'ampli un fil relié a la carcasse du lecteur

Maintenant j'ai 55.7 volts pile poile sur les deux appareils allumé je precise !

Equipotentialitée ?!

J'ai demandé a un reparateur par chez moi je lui ai amené mon ampli il mesuré entre carcasse et terre chez lui y a rien sur l'ampli...


Me souviens plus très bien, mais ce que tu a fait en inversant le neutre et la phase, en prenant la tension la plus basse permet de mettre les appareils avec la phase bien orienté.

Normalement à l'écoute cela s'entend par une meilleur netteté d'ensemble.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2014 3:38

Bonjour,

Je viens vers pour avoir des renseignements, j'ai un soucis de boucle de masse entre mon préampli et l'ampli :wtf:
Quand j'allume l'ampli seul sans cable de modulation, juste branché aux enceintes, pas de bruit... Et des que je remet les modul,en allumant les deux appareil, un buzzzzzzzzzzzzzz :evil:
Les appareils ont des prise 3 broches, ils sont equipés aussi de prise terre sur le chassis, faut il relié un fil entre les deux chassis?
Merci de vos reponses
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline


Retourner vers Discussions Générales