Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur les câbles vidéo

QUEL EST LE TOP OF HDMI CABLE

Message » 13 Mar 2014 10:32

Et surtout de ne pas comprendre que tu ne fais que prouver avec ton experience que nous avons raison.


Mais what ? Ne pas comprendre ? du calme ok ? moi je viens juste donner mon experience pour ceux qui doute que la qualité du câble ou son prix ne va pas influer sur la qualité de l'image.

Il est evident que sur 10m la section et le blindage vont influencer la capacité de ton cable à transmettre l'information. D'où la présence d'artefacts ou non. Comme tout signal numérique.


Pour certains non justement d'ou mon retour d'experience. Je viens justement appuyer vos propos. Je n'ai jamais été partisant non plus du câble à 200 balles qui va améliorer l'image. Ca m'apprendra à vouloir partager mes experiences pour potentiellement aider quelques personnes....
CrystalBoy5710
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Déc 2008 13:22
  • offline

Message » 13 Mar 2014 10:55

"que nous avons raison" :love: :love:
Heuresement que vous etes la... :mdr:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 13 Mar 2014 18:34

CrystalBoy5710 a écrit:- Quand on investit dans un câble d'une certaine longueur : prendre au minima un câble blindé
- La qualité du signal envoyé par la source est un paramètre influant sur le résultat final
- La légende urbaine du signal numérique qui passe ou ne passe passe pas (1 ou 0) n'est pas fondée. Sur un cable HDMI on peut potentiellement avoir des artefacts sur l'image.


1) C'est ce qu'on dit depuis le début et qu'on a jamais nié.
2) Idem, on a toujours dit de prendre du câble de bonne qualité dès lors qu'on dépasse 5 mètres (sans pour autant se faire couillonner par nordost & co). Mais il est tout à fait possible d'avoir une image correcte sur un câble de 10m payé 3€ en ayant de la moule, tout comme il est possible d'avoir des merdes avec un câble bien cher.
3) Là t'es à côté de la plaque. Le signal est bien numérique et soit t'as une image parfaite, soit t'as pas une image parfaite (ça inclut ne pas avoir d'image ou des artéfacts si t'es à l'extrême limite du signal). Ce qu'on a dit, c'est qu'un câble HDMI n'influence en aucun cas la qualité finale d'une image parfaite, c'est à dire qu'un changement de couleurs (pour avoir des tons olivacés ou des rouges plus rouges et des verts plus verts) ou de netteté est impossible entre deux câbles sans défauts.

Ce que tu pouvais essayer, c'est d'envoyer du 720p à travers le câble défectueux et là je suis certain à 99% que l'image aurait été bonne.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 14 Mar 2014 10:17

Glasofruix a écrit:3) Là t'es à côté de la plaque. Le signal est bien numérique et soit t'as une image parfaite, soit t'as pas une image parfaite (ça inclut ne pas avoir d'image ou des artéfacts si t'es à l'extrême limite du signal). Ce qu'on a dit, c'est qu'un câble HDMI n'influence en aucun cas la qualité finale d'une image parfaite, c'est à dire qu'un changement de couleurs (pour avoir des tons olivacés ou des rouges plus rouges et des verts plus verts) ou de netteté est impossible entre deux câbles sans défauts.

Ce que tu pouvais essayer, c'est d'envoyer du 720p à travers le câble défectueux et là je suis certain à 99% que l'image aurait été bonne.


Yes mais il suffit de parcourir les forums pour se rendre compte que beaucoup pensent que soit l'image passe sans problème, soit elle ne passe pas du tout.
Et pour l'histoire du 720p, en effet je l'ai également constaté en passant le signal depuis mon décodeur canal sat. Le signal passait bien mieux du coup.
CrystalBoy5710
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Déc 2008 13:22
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:31

CrystalBoy5710 a écrit:Mon petit retour d'experience sur le sujet de la qualité des câbles hdmi :

Conclusions :
- Quand on investit dans un câble d'une certaine longueur : prendre au minima un câble blindé
- La qualité du signal envoyé par la source est un paramètre influant sur le résultat final
- La légende urbaine du signal numérique qui passe ou ne passe passe pas (1 ou 0) n'est pas fondée. Sur un cable HDMI on peut potentiellement avoir des artefacts sur l'image.


Tes conclusions sont pas completement justes :) Tu as justement experimenté ce qu'on dit depuis le debut : si ton signal est perturbés (cable trop long ou non blindé), tu vas avoir des artefacts sur l'image.
Donc :
- Quand on investit dans un câble d'une certaine longueur : prendre au minima un câble blindé --> effectivement, sinon le signal peut être perturbé, ce qui entraine des artefacts.
- La qualité du signal envoyé par la source est un paramètre influant sur le résultat final --> Oui, au sens ou si la source envoi un signal trop faible, tu auras des artefacts, Non, au sens ou l'image sera pas plus belle avec un meilleur signal
- La légende urbaine du signal numérique qui passe ou ne passe passe pas (1 ou 0) n'est pas fondée. Sur un cable HDMI on peut potentiellement avoir des artefacts sur l'image. --> Personne à dit dans ce thread que "soit tu as une image, soit tu en as pas". On dit "soit tu as une image non perturbé, et elle sera la meme quelque soit le cable, soit tu as une image avec artefacte, soit tu as pas d'image". Mais effectivement, il est utile de le rappeler :)
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 04 Avr 2014 22:12

Vendu mon vieux HD750 et arrivée du X500, mais j'avais pas eu le temps de le brancher depusi la semaine dernière.
aujourd'hui pour me dépanner j'ai donc acheté à la va vite un câble HDMI 1.4 de 15m amplifié dans un magasin parisien bien connu du monde professionnel
et mauvaise idée, pas d'image, alors qu'on m'a certifié qu'avec l'ampli il n'y aurait aucun problème.
Je crois que j'ai plus qu'à relire ce post et passer commande.

Pas de nouvelle suggestion ?
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 06 Avr 2014 17:56

C'est un ampli (caca) ou un répéteur (bien) qui est dessus? Faudrait pas l'alimenter en courant des fois?
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 08 Avr 2014 0:02

Glasofruix a écrit:C'est un ampli (caca) ou un répéteur (bien) qui est dessus? Faudrait pas l'alimenter en courant des fois?


non amplificateur de signal dont la led s'allume en utilisation
ce sont des gens serieux je vais l'échanger pour en tester un autre qd même
peut etre un pb sur ampli
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:59

Que les septiques de tout poil Emprunte un câble HDMI" Ultimate" chez hifi câbles et compagnies,ça ne coûte rien,et ouvrez les yeux et les oreilles! La différence est évidente! Difficile de revenir en arrière!(perso j'en ai deux,(en 1m)un sur l'oppo et l'autre sur le décodeur canal.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 09 Sep 2014 17:51

C'est ça ?

http://www.monsterproducts.com/productd ... p?pin=3831

Vous pourriez poster un screenshot comparatif ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Message » 10 Sep 2014 0:11

Le deuxième lien parle des problèmes susceptibles d'arriver avec un câble HDMI défectueux :

" Ce n’est là que théorie, car en pratique ce procédé demande une absolue cohésion de phase entre les quatres (sic) différentes informations, délivrées par chacune des paires, sous risque d’une reconstitution erronée des constituants audio-vidéo. Ce qui se traduit
par une pixellisation, voire une absence d’image."

L'objectif de ce câble est d'éviter ça. Heureusement pour nous l'immense majorité des câbles HDMI y arrive aussi, sur moins de 10m en tous cas.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:53

Bonjour,

M'en excusant à l'avance auprès de celui qui a lancé de sujet, comme je serai bien incapable d'indiquer les noms de deux ou trois modèles de HDMI pouvant être considérés comme faisant partie du Top. Je signale qu'un feu ami ingénieur dans le domaine de la diffusion TV m'avait indiqué qu'en cas de besoin, ils utilisaient des répéteurs HDMI.
Vu qu'il est prématurément décédé l'été 2013, je ne pourrai malheureusement pas lui demander quelle en est la raison.

- altération du signal avec des HDMI de grandes longueurs.
- raison pratique, faisant préférer un répéteur à un câble de très grandes longueurs.
- coût (quoique dans ce domaine, comme il utilisait du matériel qui valait des millions et par exemple des Moniteur Oled Sony de 14" ?).

Par contre, sur le choix du câble HDMI et autres câbles, j'ai une théorie toute personnelle. :wink:

Car, ayant un passé Hifi d'une quarantaine d'années, lorsqu'en 2006, je suis passé à la HD, mon premier HDMI avait été un QED rde 2 mètres relativement cher. Puis, au gré de l'arrivée de nouveaux appareils estampillés HD, j'avais commencé par utiliser le HDMI de 1 mètre que Panasonic avait introduit gentiment et gratuitement dans le carton du DVDscope EX77.

Visiblement, aucune différence.

Aussi, les suivants et parce qu'ils répondaient à mon choix de couleur du cordon, c'est à dire blanc, ce furent des Panasonic dont le plus long fait maintenant 5 mètres.

Et, les derniers, encore blancs ou gris clair, bien construits, sont encore moins chers que les Panasonic.

Toutefois, après les mésaventures connues avec un Chlarys blanc, que j'avais payé moins de 20€, mais dont le prix normal était astronomique. Le boîtier de raccordement s'étant entre-ouvert, provoquant de fortes perturbations sur l'image. Je n'achète plus que des HDMI dont la connectique est moulée.

Quant à ma modeste théorie personnelle : :wink:

Considérant que lorsqu'on installe une chaîne Hifi ou un système vidéo à grands frais et qu'on n'est plus à 200/300/500/1000€ près. Je ne trouve pas grand chose à redire, si on se fait plaisir en reliant tout le bazar avec des câbles de bonne qualité. Connectique dont la finition parfois luxueuse, si elle n'augmente pas forcément ou guère le résultat final, en augmente le plaisir d'écoute et esthétique que son utilisateur en retire et la fierté qu'il a de la faire visiter .

Après tout, le double RCA NBS qui relie mon lecteur CD Rega Jupiter au préampli Rega HAL ayant maintenant 17 ans, il y a bien longtemps qu'il a été amorti. :wink:

Parce que concernant la perception de différences notables entre appareils, en l'occurrence des amplis de casque de THDG pour casques Stax, je vous conseille de parcourir les posts préparatoires qui avaient permis de mettre son protocole en place et le contenu du résultat de l'excellent et éprouvant tests en aveugle qui avaient été mené sur deux jours, il y a exactement un an, par des passionnés expérimentés des écoutes avec casque.

Ils sont consultables sur le topic dédiés à Stax qui se trouve dans la rubrique Son > Casques.


Bonne soirée.


NB: A ceux qui ont la chance d'être trop jeune pour l'avoir lu. :wink: Je rappelle qu'un test comparatif dit ABX d'ampli Hifi avait été organisé par une revue spécialisée dans ce domaine ou tenant une rubrique sur le matériel de reproduction sonore (Diapason ?). Parmi les personnes qui avaient conduit ce test se trouvait l'ingénieur du son Igor Kirkwood (voir à ce propos le très intéressant sujet ouvert dans la rubrique Son > Matériel Haute-fidélité > Mise en œuvre, sur le travail effectué sur son système d'écoute personnel). Le résultat avait été identique à celui qui avait opposé quatre amplis de casques pour casques Stax. C'est à dire que dans ces conditions, c'est à dire en aveugle, lorsqu'il y en a, les différences sont souvent très peu perceptibles. Souvent contradictoires avec celles "perçues" dans les conditions habituelles de test comparatif. Difficilement significatives, vu le pourcentage représenté par le nombre de fois où aucune différence n'a pu être notée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:30

ajr a écrit:Bonjour,

M'en excusant à l'avance auprès de celui qui a lancé de sujet, comme je serai bien incapable d'indiquer les noms de deux ou trois modèles de HDMI pouvant être considérés comme faisant partie du Top. Je signale qu'un feu ami ingénieur dans le domaine de la diffusion TV m'avait indiqué qu'en cas de besoin, ils utilisaient des répéteurs HDMI....


Que dire que je me suis literralement régalé à lire ce post... "ajr" pour être honnête... en te lisant je visitais visuellement l'installation...
Cela donne envie de savoir écrire comme çà :bravo: :oldy:
PhilJB45
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Oct 2014 20:09
  • offline

Message » 28 Oct 2014 23:45

Le répéteur permet de rebooster un peu le signal : si au niveau de ta source, tu as du 4.8V au lieu de 5V, tout en restant dans la norme, après 5m de câble, pour ne pas dire 10, tu risques de descendre encore un peu, et ton "1" risque de ne pas être détecté d'où problème !!
Sinon, sur l'HDMI, ce n'est pas de la vidéo qui circule, mais des data ; d'autant plus qu'elles sont cryptées à cause du HDCP. Donc, le display récupère les data, les décrypte et reconstruit l'image. Il est donc évident, que la qualité du câble ne joue en aucun cas sur la qualité de l'image : du moment que ça passe, l'image décodée est identique à l'image émise.
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message