Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 Voies et compression 2" HC

Message » 04 Avr 2014 12:00

On fera sans au début, car c'est pas forcément une nécessité ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Avr 2014 17:04

Une courbe est fournie dans la doc JBL :
Avec 140 litres accordés à 40hz
elle me permettrai de couper max à 800hz
qu'en pensez-vous?
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 07 Avr 2014 20:09

Que JBL connait bien ces produits et dit rarement des bêtises, donc tu peux presque y aller les yeux fermés sans te poser de questions !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Avr 2014 18:10

Merci pour votre aide Cobrasse .
Jbl a déjà un caisson existant pour le 2226H il s'agit du AL6115.
il est apparemment possible de descendre à 100l accordé 50Hz ne serais-ce pas intéressant en HC vu le subwoofer ?
Est-il mieux pour une deux voie de donner une forme trapézoïdale au caisson une forme classique en respectant bien sur les proportions adéquates?
dois je débaffler la compression ou l'intégrer à l'enceinte?
si je dois l'intégrer il obligatoire de séparer le volume du HP de celui de la compression?
le but étant que cela prenne le moins de place possible car toujours ce pavillon qui est enooooomre :-? j’hésite toujours à le changer....
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 09 Avr 2014 19:20

juju8382 a écrit:Est-il mieux pour une deux voie de donner une forme trapézoïdale au caisson une forme classique?

C'est mieux d'avoir des formes biscornues afin de limiter fortement les résonances internes et les modes ...

dois je débaffler la compression ou l'intégrer à l'enceinte?

Tu fais comme tu veux en actif, en passif, c'est pas trop le cas, il faut calculer le décalage ...

si je dois l'intégrer il obligatoire de séparer le volume du HP de celui de la compression?

C'est mieux, car on évite les fuites éventuelles, et éventuellement certainement résonance causée par le pavillon, après faut voir comment réagit le pavillon et s'il faut l'amortir en y collant des matériaux, et pour l'étanchéité il y a des solutions ;) .

le but étant que cela prenne le moins de place possible car toujours ce pavillon qui est enooooomre :-? j’hésite toujours à le changer....

Disons que se serait dommage, sauf si cela ne te dérange pas financièrement (car il faut arriver à les vendre) et si vraiment la place fait défaut ... Bah c'est toi qui vois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Avr 2014 9:30

J'ai reçu les jbl ce matin : )
Mais les choses se compliquent mon ampli Onkyo sr805 gère la biamplification sur les voies avant mais sans filtrage !
Je suis donc obligé de protéger la compression et de l'aligner ...
Du coup celle-ci va être beaucoup plus en avant par rapport au hp vu la taille du pav.
Si j'ai bien compris il vaux mieux avoir le moins de parois parallèles pour le caisson.



Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 10 Avr 2014 11:09

Je ne sais pas quelle est ta source mais avec un PC tu peux faire pas mal de chose en filtrage/alignement/égalisation. Par contre ça oblige d'avoir comme unique source le PC (ou presque). Sinon un filtre actif comme le Dspiy.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Avr 2014 12:14

Effectivement juju tu ne te facilites pas la tâche, le mieux serait un bon petit filtre actif genre DSPiy ou DCX 2496.

Et oui pour le caisson (qui reproduit des fréquences supérieures à 200Hz à la louche), le mieux est l'anarchie pour l'intérieur :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Avr 2014 12:20

J'aime sa les complications :D donc me faut 1 ampli de plus et un filtre actif madame va être contente mdr
J'utilise donc pour les basses le onkyo et pour le pav je sort la preamp front et je la filtre.
Le problème la future voix centrale qui sera une copie des deux autre soit 2 amplis de plus !!!


Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 10 Avr 2014 17:30

Faut mieux acheter un ampli 4 voies ça reviendra moins cher au canal ;) . Le Onkyo peut être un peu juste niveau puissance pour les 2226, à voir :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2014 21:04

Je verrais donc par la suite pour le filtrage mais vu le cout final je ferai certainement un filtre passif.

Alors pour 140 Litre 40Hz j'obtiens hors tout un caisson de 61.7 x 51.5 x 44.1 cm en respectant les proportions de Mr Petoin
Pour les évent je pense utiliser deux tubes de 125mm soit 118mm intérieur longueur : 118.2mm
le fréquence de résonance de l’évent serait de 913Hz ce qui ne devrait pas poser de problèmes car le hp sera coupé plus bas.
la solution trapézoïdale me plaisait bien mais va prendre une place folle.

Il y aurait il des points à revoir? :oldy:
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 15 Avr 2014 22:18

juju8382 a écrit:Je verrais donc par la suite pour le filtrage mais vu le cout final je ferai certainement un filtre passif.

Faut calculer. Plus on coupe bas, plus les selfs sont grosses, plus elles coutent chère ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2014 8:48

Bonjour,

2 évents c'est toujours plus pénible à réaliser qu'un seul, idem pour le régler ! N'oublie pas des renforts dans la caisse (avec éventuellement la pose de matière stoppant les résonances solidiennes (bitume ...) contre les parois, ainsi qu'un montage facilitant la pose d'amortissant (laine) maintenu sans être plaqué contre les parois ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2014 9:48

Ok sa sera donc 1 évent de 125mm (tube d'évacuation WC :D ) j'obtiens ceci:

Volume de l'enceinte : 140 L
Fréquence d'accord : 40.0 Hz

Coefficient d'extrémité (Pour la surface S) K : 0.825
Coefficient d'extrémité (Pour le rayon A) K1 : 1.462
Coefficient pour event rectangulaire K : 1.000
Correction de K avec le nombre d'évents : 1.000
Coefficient utilisé dans le calcul (Pour la surface S) : 0.825

Température : 20.0 °C
Altitude : 50.0 m
Humidité : 40.0 %
Célérité de l'air : 343.7 m/s
Masse volumique de l'air : 1.194 Kg/m3

Event circulaire choisi dans la liste
Nombre d'évents : 1
Entraxe des évents : 0 cm
Diamètre de l'évent : 11.8 cm
Surfaces S des évents : 109.36 cm2
Surfaces S des évents pour le SPL : 109.36 cm2

Profondeur des évents : 5.98 cm

Fréquence de résonance de l'évent : 2873 Hz

qu'en pensez-vous?
la fréquence de résonance est beaucoup plus haute qu'avec deux évent cela ne sera que plus pratique pour la coupure de la compression.
je ne suis pas trop pour les plaques de bitume car ma pièce est pour l'instant petite . comme le pavillon est plus grand que le caisson du 2226h je compte mettre une double paroi en bois avec 2 matériaux différents : intérieur en mélaminé extérieur en médium hydrofuge .donc du coup dois-je réellement en mettre?

un chti dessin :)
Image
juju8382
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 16 Avr 2014 23:10

Bonsoir,

Pour le bitume, je parlais plutôt de cela : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13 ... 22,quote=1

C'est souvent bénéfique ;)

Pour la caisse, je ferai une simulation demain soir pour te donner des alternatives si besoin, en tout cas je te recommande de faire l'évent plus long, et de le mettre au point au réglage (soit par la mesure d'impédance, ou mieux par des mesures en extérieur au sol pour obtenir la réponse désirée dans le grave).

La double parois n'est utile que si tu désolidarise totalement les deux volume, par l'insertion d'un matériaux "absorbant" entre les deux, genre des fines plaques de caoutchouc, ainsi le caisson interne (couche interne) qui supporte le HP vibrera, mais transmettra peu de vibration au caisson l'enveloppant, car seulement en contact avec un matériaux qui absorbe les vibrations (personnellement j'avais utilisé de la sous-couche de parquet en rouleau !) ... Il va de soit qu'on ne visse pas entre les deux couches, car sinon on perd l'utilité du principe !

Sorti de cela à part dépenser plus d'argent en bois, de perdre plus de temps à l'assemblage, descendre les fréquences de résonances des panneaux qui seront d'autant plus dur à atténuer, d'augmenter le volume et le poids de l'enceinte ... C'est pas franchement utile :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message