Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien_m2002, gab75, Noisfra, Symphone, violon76 et 177 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Drive TEAC P-30 + DAC DCS encore d'actualité ?

Message » 03 Sep 2012 20:06

Salut à tous,

Après plusieurs années (10 en fait) sans musique, enfin sans Hi-Fi, voila que mes vieux démons me reprennent :mdr:
Mon ancien système pour situer les choses :
CD Linn Ikemi
Préamp Sphinx Project 8
Bloc ampli Hafler 9505 en alternance avec avec des Sphinx Project 12
Enceintes JMR Offrandes

J'ai malheureusement tout revendu (j'avais aussi une instal HC), je dis malheureusement car j'avais atteint un degré de satisfaction très élevé avec cet ensemble cohérent et musical à mon oreille.

Bon, ceci étant dit, je viens vers la communauté pour des conseils avisés.
Pour me reconstituer un système (il me reste une paire de Totem Mite, un bloc NAD 902 et du câblage de qualité), je me suis "naturellement" tourné vers des électroniques qui me faisaient rêver à l'époque : drive vrds p-30 et convertisseur DCS Elgar (ou Delius).
Voici donc mes questions : est-ce du matériel obsolète par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ? Est-ce que le DCS est compatible avec les fichiers dématérialisés ? Dois-je céder au tout dématérialisé ?

Merci d'avance pour vos suggestions :thks:
flycom
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Sep 2003 11:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2012 23:12

Un DAC dCS Elgar reste toujours une superbe machine.
Il doit très probablement accepter au moins le 96KHz. Et des fichiers en 192K il y en a vraiment peu. Très peu de studios travaillent leurs enregistrement au dela du 96K.

Après, un ancien drive TEAC ou bien une source dématérialisée (PC / Mac / Linn DS en sortie SPDIF / Aurender) cela dépend plus du temps que l'on peut consacrer à ripper sa collection de CD, faire les sauvegardes, jouer avec les logiciels de lecture, etc...

Si une belle occasion sur un Elgar se présente, à mon avis c'est une excellente base. DCS n'a pas changé son concept de Ring DAC depuis des années.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2012 6:34

flycom a écrit:je me suis "naturellement" tourné vers des électroniques qui me faisaient rêver à l'époque : drive vrds p-30 et convertisseur DCS Elgar (ou Delius).
Voici donc mes questions : est-ce du matériel obsolète par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ?

autant le dCS est toujours excellent autant les mécaniques VDRS n'ont jamais été un bon choix, il y a beaucoup d'alternatives, ces mécaniques teac ont fait déjà couler beaucoup d'encre (rouge)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Sep 2012 12:56

Bonjour,

L'Elgar est effectivement toujours un excellent dac. Je l'utilise dans sa dernière itération (Elgar +) en association avec un drive Verdi Encore (drive + upsampler) et c'est de loin, la meilleure source CD que j'ai pu écouter. Cela va en faire sourire quelques uns ici, mais c'est la première fois que le CD est aussi proche du vinyle.

Pour ceux qui veulent s'adonner à la dématérialisation, un couple Purcell / Elgar est aussi une solution.

Sinon ces éléments peuvent se compléter avec une horloge. Les modèles dCS n'ont pas une excellente presse et dans mon cas j'ai opté pour une basique Antelope OCX.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2012 18:00

Merci à tous pour vos avis.

Je vais probablement commencer par l'achat d'un Elgar ou Delius, avant de lui trouver le drive qui se mariera le mieux avec selon mes oreilles et mon cerveau.

J'aurai aimé avoir un peu d'argumentaire concernant la critique du VRDS. Car j'ai possédé un drive T1, puis un 25X, sans avoir grand chose à leur reprocher... Peut être un peu de raideur dans la restitution, je veux dire par là moins souple que d'autre mais beaucoup plus rigoureux !
Je garde un souvenir ému de l'écoute d'un P30 couplé à un converto Metronome.

A vous lire.
flycom
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Sep 2003 11:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 19:21

Permettez-moi de remettre ce fil à flot car j’allais justement ouvrir un nouveau fil à ce même sujet.

J’ai donc commis l’erreur il y a 2 semaines d’écouter chez moi le dCS Debussy d’un copain et je ne m’en suis pas remis. Je suis donc maintenant à la chasse au dCS Elgar+ sur le marché de l’occaz (faute de mieux). J’imagine que ce DAC est intemporel à l’abri des effets de modes (DSD…) et au dessus des clivages et gué-guerres de chapelles technologiques. Néanmoins histoire d’en être sûr, que vaut aujourd’hui un dCS Elgar+ épaulé d’une bonne interface firewire-AES face à un Weiss 202 ou un Auralic Vega qui se trouvent à peu près au même prix que le dCS d'occaz ? Cela vaut-il le coup ? Ceux qui possèdent un vaillant dCS ont-il eu la chance de le comparer à ces jeunes pousses ?

:thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message