Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[THEME] SF : lectures conseillées

Message » 16 Déc 2013 13:02

Opération pendule a été écrit pour les ados, donc assez linéaire et court comme tu dis.

De Silverberg, mes préférés sont "Les monades urbaines", "Les ailes de la nuit" et "L'oreille interne" (que je conseille souvent). PAr contre je n'ai jamais compris l'engouement pour "Le livre des Cranes".

Et pour le coté aventures, toutes les chroniques de Majipoor.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:29

Eldudo a écrit:Opération pendule a été écrit pour les ados, donc assez linéaire et court comme tu dis.

De Silverberg, mes préférés sont "Les monades urbaines", "Les ailes de la nuit" et "L'oreille interne" (que je conseille souvent). PAr contre je n'ai jamais compris l'engouement pour "Le livre des Cranes".

Et pour le coté aventures, toutes les chroniques de Majipoor.

ed


Ah, effectivement, ca explique la simplicité d'Opération Pendule. Dommage d'ailleurs car il y aurait un développement fantastique à faire sur ce sujet, par exemple en "réduisant" l'amplitude des sauts temporels.
J'ai donc fini "les monades urbaines" ...j'ai trouvé cela très bon, même si là encore, la fin est presque un peu "facile". (il y a des passages mémorables, par exemple le groupe de musiciens qui allie effets lumineux et musiques).
"L'oreille interne"...rien que le nom m'intrigue :wink: Je vais m'y pencher !

J'en ai pris un nouveau au hasard dans le tas récupéré : "les racines de l'oubli" , de Christian Léourier. C'est pas mal, même si je me suis aperçu que ce roman fait partie d'un cycle, et que je n'ai pas les autres (hormis "l'homme qui tua l'hiver")
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Déc 2013 17:51

Coté Silverberg, les "Déportés du Précambien" (ou un truc comme ça) c'est aussi un truc d'ados. L'oreille interne est superbe, l'histoire d'un télépathe qui perd son don, un peu comme si une personne classique devenait sourde petit à petit.

Christian Léourier ça se lit mais ça a pas mal vieillit.

d
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2013 14:11

Effectivement, ton impression sur Léourier se confirme...j'ai du mal à avancer dans ce bouquin :-?
Je suis repassé à un auteur que j'aime bien : Robert Henlein, avec un recueil de 3 (longues) nouvelles : "trois pas dans l'éternité"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Jan 2014 12:44

Je viens de finir "Dragon déchu" de F.Hamilton.
Gros roman fleuve bien dense et fûté, avec une partie roman d’apprentissage, les désillusions et la rédemption dans un monde ultra capitaliste ou les sté ont remplacés les pays.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:25

J'ai honte, il est dans ma bibliothèque depuis quelques mois et pour le moment je le regarde sans trop avoir envie de le lire. Je suis plutôt sur la transfiction ou les interstices de lecture.
Puis je me suis mis au japonais et ça me prend pas mal de temps (et j'avance pas)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 16:32

salut,
Silverberg sait se donner la peine d'écrire des chef d'oeuvre et aussi se lâcher dans du radotage halluciné :ane:
Parmi les chef d'oeuvre, un roman qui n'est pas de la SF : le Seigneur des Ténèbres. Quelqu'un connait ?

en plus récent, et français, j'ai aimé le space-opéra de Serge Lehmann : Aucune étoile aussi lointaine
et certainement plus connu, la Horde du contre-vent de Alain Damasio, pour lequel un long-métrage est en cours (du spectaculaire en perspective !)

en revanche, le remix de (l'indispensable) A.C. Clarke consistant à transposer au temps ce qu'il avait fait avec l'espace dans l'Odyssée de l'espace est plutôt décevant, ennuyeux et sans grand intérêt

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 12 Avr 2014 17:26

J'ai lu tout ce dont tu parles (si si :oops: ) et je suis entièrement d'accord avec toi :) . Pour Silverberg je rajouterais "Le livre des morts" qui est mortel à lire....

Lehman aurait pu devenir un excellent écrivain s'il ne s'était laisse tenter, et on le comprend, par les sirènes scénaristiques de la télé et du cinéma et si sa muse ne l'avait as laissé tomber (il a du du mal à écrire à une époque). Si tu trouves la série des F.A.U.S.T. qu'il a écrit, tu pourras te faire plaisir.

Chez les 'jeunes' français et si tu aimes le coté bien écrit de Damasio, tu peux essayer Beauverger (Stéphane) son déchronologue est à lire ou bien Jaworski (Jean-Philiipe) son 'Gagner la Guerre' ou son recuil de nouvelles 'Janua Vera' sont vraiment à lire.

ed - en pleine période policière en ce moment (cf P. Lemaitre)



ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Avr 2014 17:47

merci pour les bons conseils :P car si je connais les classiques américains sur le bout des doigts, je ne connais pas ceux dont tu parles : souvent, je n'ai pas trouvé mon compte chez les plus jeunes :oldy: mais voilà une bonne occasion de changer d'avis !

et il va falloir que je me renseigne sur Lehmann, j'ignore tout de lui à part ce livre

je voulais aussi compléter la famille "excellents roman classiques écrits par des écrivains de SF" :
"Gilgameh roi d'Ourouk" de notre ami Silverberg, et "Le Printemps Russe" de Norman Spinrad qui par sa magnifique prose m'a tellement bien rappelé le goût de la glace au chocolat en ce 20 juillet 1969, avec Walter Cronkite dans la lucarne, que je l'ai encore en bouche, et bien sûr J.G. Ballard.

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:40

J'ai personnellement un (grand) faible pour "Sur l'onde de choc" de John Brunner. C'est un roman visionnaire hallucinant sur l'informatique & les réseaux. Ca a été un de mes déclenchements pour l'informatique, même si mes études se sont plus axées sur la théorie du langage et sur la représentation des connaissances (et quand on voit ce que je fais :cry: ).

Je viens de jeter un cil sur mon fichier des romans lus (que j'essaye de compléter avec mes vieilles lectures) et dans les p'tit jeunes j'ai retenu :
- 'Transparences' d'Ayerdhal, pas si jeuneque ça le bougre mais un roman vraiment intéressant. A la limite de la SF et du policier.
- 'La fille automate' de Bacigalupi (Paolo). J4ai bien aimé. Ce n'est pas transcendant mais si tu le trouves, lit la 4ieme de couv', ça peut toujours intéresser.
- Beauverger (Stéphane), je t'en ai déjà parlé. Soit 'Le Déchronologue' très bon mais à lire concentré. Ou sa trilogie 'Chromozone', 'Les noctivores'
& 'La cité Nymphale' même si je trouve que la fin tourne un peu en eau de boudin.
-'L'acroissement mathématique du plaisir' de Dufour (Catherine). Un recueil de nouvelles qui montre bien le talent cynique de la dame. Perso, j'adore.
- 'Unica' de Fontenaille (Elise). Un traitement de la cyberpédophilie assez bon. Eviter le reste de ses romans comme la peste.
- 'Mimosa' de Gessler (Vincent). Assez barré.
- 'Omale' et ses suites de Genefort (Laurent). Un planet opéra encore meilleur à mon gout que l'anneau monde de Niven ou que Majipoor de Silverberg. A lire.
- 'Aquatica' de Guitteaud (Corinne). De très bonnes idées, un deémarrage génial et une fin digne de la collection Arlequin pour jeunes filles. Déçu, j'ai acheté ses suites avant de la finir et elles risquent de rester longtemps vierge (comme les héroïnes Arlequin) de toute lecture.
- 'La lune seule le sait' de Heliot (Johan). Une uchronie steampunk à lire. Un très bon roman français. Une bonne histoire. J'ai adoré.
- 'Yama Loka Terminus (Dernières nouvelles de Yirminadingrad)' de Henry (Léo) & Mucchielli (Jacques). Barré, bizarre, curieux mais bon. Très bon.
- 'Janua Vera' de Jaworski (Jean-Philiipe). A lire, à lire, à lire. Son corolaire 'Gagner la guerre' aussi. Si tu les achètes, à prendre chez "Les Moutons Electriques", un très bon éditeur qui prend des risques.
- 'Cleer - une fantaisie corporate' de Kloetzer (Laurent). J'ai adoré mai je pense que c'est assez spécial.
- 'La brèche' de Lambert (Christophe) (C'est un homonye :)). Une uchronie. 'Vegas Mytho' est très bon aussi. Pas contre je laisse de coté 'Le commando des immortels', je me suis ennuyé en le lisant.
- 'Les gardiens d'Aleph-deux' de Marchika (Colin). Ca bouge, c'est du space opéra.
- 'Les tours de Samarante' de Merjagnan (Norbert). Un mec sympa, un livre qui se dévore (il fait penser à Perdido Street Station de China Mieville) et une suite 'Treis, Altitude Zéro' que je n'ai pas réussi à lire. Chiante comme la romaine.
- 'Lasser, un privé sur le Nil' de Miller (Sylvie) & Ward (Philippe). De l'aventure parmi les Dieux, c'est drôle, léger. La suite est aussi bien (Lasser, Mariage à l'égyptienne). C'est pas intello mais quand on ferme le bouquin on a le sourire aux lèvres.
- 'Féérie pour les ténèbres (intégrale chez Le Belial)' de Noirez (Jérome). Bizarre, glauque, inventif, superbement fulgurant. A lire absolument. Attention, l'intégrale est énorme et en 2 tomes mais on ne voit pas passer les pages. C'est inracontable.
- 'Les soldats de la mer' de Remy (Yves & Ada) .Ce ne sont pas des jeunes mais ils reviennent et c'est peut être le plus beau roman (ou fix-up) que j'ai plu lire .
- 'Les étoiles s'en balancent' de Whale (Laurent). De la SF à la Papa (collection FNA), du P.J. Herault like mais ça se lit quand on a envie de laisser ses neurones reposer en paix. C'est plein de bons sentiments, d'aventure. Un vrai héro. De temps en temps ça fait du bien.


A choisir :
- un qui cogne et qui se lit comme un page-turner : 'La lune seule le sait' ou 'Les gardiens d'Aleph-deux'
- un bizarre : 'Féérie pour les ténèbres (intégrale chez Le Belial)'
- un intello (sic :)) : 'Yama Loka Terminus (Dernières nouvelles de Yirminadingrad)'
- A lire vraiment : 'Omale' ou 'Les soldats de la mer'

J'ai été un peu verbeux ou pas assez :oops:
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Avr 2014 11:52

Je rajouterai à cette excellente liste :
Même pas mort de Jaworski (1er tome d'un nouveau cycle) toujours aux Moutons electriques
Watsburg de Cedric Ferrand
simka1000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:03
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:03

ah ces moutons électriques :wink:

en tout cas merci, en particulier pour ce verbiage eldudo, voilà de quoi passer quelques séances de rattrapage


@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:28

simka1000 a écrit:Je rajouterai à cette excellente liste :
Même pas mort de Jaworski (1er tome d'un nouveau cycle) toujours aux Moutons electriques
Watsburg de Cedric Ferrand


Pas lus, c'est pour ça que je n'en ai pas causé (en plus je ne connais pas Cedric Ferrand que je mets de suite dans ma besace)
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:30

blue dream a écrit:ah ces moutons électriques :wink:

en tout cas merci, en particulier pour ce verbiage eldudo, voilà de quoi passer quelques séances de rattrapage


@+


Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es proche de Paris, je te conseille (à tout les amateurs de SF d'ailleurs) la librairie Scylla

http://www.scylla.fr/
8 rue Riesener
75012 Paris

Commande de livres neufs ou d'occaz sur le net ou en direct. Le libraire est très sympa, un puit de connaissances et on y fait plein de rencontres et de dédicaces.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Avr 2014 18:36

... une occasion de rencontrer Serge Lehman samedi dernier, mais hélas je ne suis pas sur place
dommage, car un endroit pareil, ça donne envie

allez, un bonbon pour la route : la plus courte qui soit, de Roger Deeley, qu'on trouve dans la très belle collection de Jacques Chambon,
voici le texte, en intégralité :
TIME ENDED, YESTERDAY

:roll:
Dernière édition par blue dream le 15 Avr 2014 16:03, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message