Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 112 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche d'un bon drive

Message » 10 Avr 2014 10:10

blancdepoulet a écrit:
BPhil a écrit:Le drive seulement ?

Sur quel DAC ?


Sur un totaldac d1single


Je n'ai qu'une maigre expérience sur un D1, d'une écoute chez Patrick dis legato :oops: :oops: .

Cela dit j'avais beaucoup aimé son drive ML N°37 sur le D1 qui n'en finissais pas de faire des timbres d'une complexité et d’un naturel aux antipodes d'une démat !

Du coup, je ne peux que t’inciter d’y mettre un drive de qualité sachant qu’il n’est pas nécessaire de prendre le dernier née, car les méca d'aujourd'hui c'est un peu n'importe quoi :hein: :hein:

Le Vimak proposé par Fargo, que l’on trouve d’occase sur le vert, est un parfait exemple, car il embarque une mécanique CDM9 pro, CDM9 pro à bras radial et lentille en verre, donnant un son tout aussi HDG que la 37 qui embarque une CDM12Ind réglé aux petit oignon.

Mecanique tres facilement trouvable, la CDM-9 ayant une dynamique et un piqué hors du commun, comme on ne le fait plus aujourd'hui.

toute les platine THDG de l'époque à base de CDM1 à 9 sont toutes bonne à prendre.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2014 21:01

BPhil a écrit:
blancdepoulet a écrit:
BPhil a écrit:Le drive seulement ?

Sur quel DAC ?


Sur un totaldac d1single


Je n'ai qu'une maigre expérience sur un D1, d'une écoute chez Patrick dis legato :oops: :oops: .

Cela dit j'avais beaucoup aimé son drive ML N°37 sur le D1 qui n'en finissais pas de faire des timbres d'une complexité et d’un naturel aux antipodes d'une démat !

Du coup, je ne peux que t’inciter d’y mettre un drive de qualité sachant qu’il n’est pas nécessaire de prendre le dernier née, car les méca d'aujourd'hui c'est un peu n'importe quoi :hein: :hein:

Le Vimak proposé par Fargo, que l’on trouve d’occase sur le vert, est un parfait exemple, car il embarque une mécanique CDM9 pro, CDM9 pro à bras radial et lentille en verre, donnant un son tout aussi HDG que la 37 qui embarque une CDM12Ind réglé aux petit oignon.

Mecanique tres facilement trouvable, la CDM-9 ayant une dynamique et un piqué hors du commun, comme on ne le fait plus aujourd'hui.

toute les platine THDG de l'époque à base de CDM1 à 9 sont toutes bonne à prendre.


Merci pour ce retour d'expérience! J'avoue que sur les mécaniques, suis un peu largué... J'ai l'impression que les HDG ont tendance à revenir aux meca teac. Mon exigence secondaire est une sortie digitale bnc pour ne pas changer de câble.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Avr 2014 8:46

dub a écrit:
lameugne a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un DAC8 Audio Research.
Nous avons fait des essais comparatifs chez Elecson entre ma vieille Jolida 100 et un Accuphase DP410 en transport seul, et la différence est vraiment minime.
Résultat: Il tourne aujourd'hui avec ma Jolida.

D'où les deux questions suivantes:
1/ Pensez-vous qu'un transport dédié apportera vraiment un plus ?
2/ Le cas échéant, avez-vous des idées de transport vers lequel je pourrais me tourner? Il faut que ce soit droit comme un I, car le DAC couplé à ma paire Storm RI70 et Aurelia Saphira sont assez colorés.

Merci par avance pour vos lumières! :thks:


Si je ne me trompe pas, ton DAC propose à peu près toutes les entrées, y compris une USB jusqu'à 24/192 et une AES/EBU. Àmha, selon ce que tu veux faire, le mieux c'est d'utiliser l'entrée AES/EBU (l'une de tes deux sources propose peut-être une sortie AES/EBU?), ou si tu veux passer à la dématérialisation, d'utiliser l'entrée USB et un ordi ou un DD en NAS + des fichiers FLAC ou ALAC en source. La première solution garde le côté "se passer un CD", la seconde procure les avantages de la source ordi et/ou NAS (N.B. ça peut se piloter à distance via une appli sur le smartphone, ou carrément en le reliant à une dalle plasma + clavier/souris en blustroumph).

Cdlt :wink:


Merci Dub.
Question: musique en lossless sur le NAS, ledit NAS branché en USB sur le DAC.
Quel soft pour lire les morceaux? Itunes par exemple?
Et si oui, puis-je avoir Itunes directement installé sur le NAS? Parce que s'il faut que j'allume mon pc à chaque fois que je veux écouter de la musique, cela perd de son intérêt.

Par ailleurs, comment mes gamins synchronisent-ils leur ipod sur Itunes, si tout est sur le NAS? Dois-je avoir une autre interface Itunes sur le pc pour attaquer la librairie sur le NAS?

Je suis vraiment une quiche en démat...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Avr 2014 9:01

Pour ce qui est du NAS il faut que tu demandes à quelqu'un qui en utilise un, pour ma part, j'utilise un mac mini + DD.
iTunes est un bon player, on peut toutefois l'améliorer à l'aide de players comme PureMusic, Amarra, etc, ou utiliser d'autres outils comme JRiver

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2014 9:38

lameugne a écrit:Question: musique en lossless sur le NAS, ledit NAS branché en USB sur le DAC.


Je conseille plutot un lecteur réseau branché au DAC.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:22

Bonjour blancdepoulet,

Avec votre Totaldac D1, je m'orienterais plutôt vers un drive classique plutôt qu'une solution démat.

Les deux donneraient de bons résultat mais la démat est plus compliquée à mettre en œuvre pour obtenir le même résultat.

Prendre un drive de qualité neuf ou en occasion avec une mécanique encore fabriquée en cas de panne. Les Icos sont très biens ou les Teac.

Le D1 est peu sensible au câble secteur par contre le câble numérique est très important.

Je sais certains vont dire que ce ne sont que des zéro et des 1, faites des essais avec un câble pas cher et un bon câble. Je peux vous en prêter un.

Bonne continuation

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:26

legato a écrit:Bonjour blancdepoulet,

Avec votre Totaldac D1, je m'orienterais plutôt vers un drive classique plutôt qu'une solution démat.

Les deux donneraient de bons résultat mais la démat est plus compliquée à mettre en œuvre pour obtenir le même résultat.

Prendre un drive de qualité neuf ou en occasion avec une mécanique encore fabriquée en cas de panne. Les Icos sont très biens ou les Teac.

Le D1 est peu sensible au câble secteur par contre le câble numérique est très important.

Je sais certains vont dire que ce ne sont que des zéro et des 1, faites des essais avec un câble pas cher et un bon câble. Je peux vous en prêter un.

Bonne continuation

Patrick


Merci Patrick pour cette proposition mais niveau cables, je suis équipé. Pour le cable digital, j'ai essayé pas mal de câbles... Après un an en compagnie d'un vovox vocalis, je suis passe chez Ocellia et en suis tres content.
En revanche, concernant le secteur, je ne suis pas d'accord. Le D1 est au contraire très sensible. Plusieurs tests effectués et le meilleur resultat a été obtenu avec un synergistic research element copper.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2014 10:23

Bonjour,
Pour ma part j'utilise un ISEM Ego phase II
Meca Philips CD PRO aluminium en liaison avec d1 dual.
Cdlt.
Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 12 Avr 2014 11:06

A mon avis, la qualité SUBJECTIVE d'un drive dépend essentiellement de son PLL et donc de l'horloge, c'est à dire du spectre de jitter sortant.Ce spectre conditionne les défauts "digitaux" quand les bandes de jitter interviennent dans la zone de forte sensibilité de l'oreille, en gros 2 à 8khz, ou quand elles intermodulent avec les hf entre 12 et 18khz;On modifie le son d'un drive s'il est équipé d'une entrée "word sync in" et qu'on s'amuse à le piloter par une horloge externe.
La présence en sortie drive d'un transfo d'isolement est nécessaire pour éviter les boucles de masse augmentant le jitter, elle est obligatoire en AES3 mais ne l'est pas en SPDIF..vérifier..
Certains drives pas chers du tout peuvent donc subjectivement donner un meilleur son que des drives hors de prix, Stéréophile a notemment essayé et confirmé l'excellence d'une petite console de jeux sony à pas de prix conparée a des monstres, il y a aussi les lecteurs encastrables qui ne coutent rien et dont le spectre de jitter change beaucoup d'un a l'autre, certains etant meilleurs subjectivement parlant.
Le résultat final dépend évidemment aussi de la liaison (I2S,SPFIF,AES3) qui en rajoute, et des dispositifs anti-jitter prévus dans le dac..c'est le TOUT qu'il faut évaluer,mais acheter un drive cher me parait inutile.J'emploie du Tascam avec mécanique philips, les résultats finaux sont d'ailleurs nettement meilleurs subjectivement qu'avec mon lecteur intégré BRYSTON qui utilise une mécanique Philips CD9.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2014 11:56

maxitonic a écrit:A mon avis, la qualité SUBJECTIVE d'un drive dépend essentiellement de son PLL et donc de l'horloge, c'est à dire du spectre de jitter sortant.Ce spectre conditionne les défauts "digitaux" quand les bandes de jitter interviennent dans la zone de forte sensibilité de l'oreille, en gros 2 à 8khz, ou quand elles intermodulent avec les hf entre 12 et 18khz;On modifie le son d'un drive s'il est équipé d'une entrée "word sync in" et qu'on s'amuse à le piloter par une horloge externe.
La présence en sortie drive d'un transfo d'isolement est nécessaire pour éviter les boucles de masse augmentant le jitter, elle est obligatoire en AES3 mais ne l'est pas en SPDIF..vérifier..
Certains drives pas chers du tout peuvent donc subjectivement donner un meilleur son que des drives hors de prix, Stéréophile a notemment essayé et confirmé l'excellence d'une petite console de jeux sony à pas de prix conparée a des monstres, il y a aussi les lecteurs encastrables qui ne coutent rien et dont le spectre de jitter change beaucoup d'un a l'autre, certains etant meilleurs subjectivement parlant.
Le résultat final dépend évidemment aussi de la liaison (I2S,SPFIF,AES3) qui en rajoute, et des dispositifs anti-jitter prévus dans le dac..c'est le TOUT qu'il faut évaluer,mais acheter un drive cher me parait inutile.J'emploie du Tascam avec mécanique philips, les résultats finaux sont d'ailleurs nettement meilleurs subjectivement qu'avec mon lecteur intégré BRYSTON qui utilise une mécanique Philips CD9.


Dirais-tu qu'avec un bon reclocker, l'on peut se permettre d'utiliser un drive hifi moyen, voir un lecteur multimedia?
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2014 17:22

@blancdepoulet=ce que j'ai appris de mes essais très nombreux, c'est qu'aucun DOGME n'est possible.
Mesurer le jitter et tirer des relations entre le type de jitter mesuré et ce que l'oreille aime(corrélations objectives en fonction du type et du spectre de jitter mesuré) me parait complètement hors de portée.(en plus prix stratosphérique d'un analyseur de jitter Rode & schwartz complètement hors de portée)
L'examen pur et simple des signaux d'horloge a l'oscillo ne donne rien du tout, tout semble pareil et pourtant la moindre modif de cable d'horloge ou meme de sortie horloge (borne bnc)modifie l'écoute subjective, surtout à long terme.La modif de la résistance 75ohm a l'arrivée du signal aussi.(chez moi elle est commutable)
Reclocker le drive par une horloge externe donne des résultats sensiblement modifiés,mais le resultat global en matière de plaisir subjectif dépend du RESTE,par ex du dac, des interconnects, du traitement secteur (un filtrage par Schaffmer à trois étages du dac donne un résultat surprenants sur la pureté des aigus,et permet donc d'y voir plus clair sur l'effet du recloking) donc c'est par des essais et tatonnements successifs, y compris les erreurs d'appréciation qu'on fait et dont on s'apercoit au bout de 2 ou 3 jours, qu'on peut nettement améliorer l'écoute..Chez moi, sur le plan subjectif je suis passé d'un vague 13 ou 14 à un bon 18, ca ressemble a une bande master ou a un très bon enregistrement digital de studio, et pourtant c'est du vulgaire CD 16/44,1.Enfin, soyons modeste, je CROIS, je PENSE.....(lol)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2014 17:30

@blanc..etc..= un drive hifi "moyen" ca ne veut rien dire, les drive hifi "hauts de gamme " ne sont pas meilleurs !!exemple: j'ai eu un CEC TL1 et deux drives WADIA..j'ai aussi un BRYSTON... ils ne sont surement pas "meilleurs" en matière de résultat musical qu'un vulgaire tascam comme le mien qui utilise une méca banale philips meme pas la 9!!!!mais avec un traitement de signal AES derrière, +filtrage secteur du dac, etc etc, c'est le TOUT qu'il faut optimiser, pas seulement un "bout".
Croire qu'en achetant un drive cher ca donne un son meilleur,c'est pareil que croire qu'on aura l'heure de facon plus précise en achetant une Rolex.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:38

maxitonic a écrit:@blanc..etc..= un drive hifi "moyen" ca ne veut rien dire, les drive hifi "hauts de gamme " ne sont pas meilleurs !!exemple: j'ai eu un CEC TL1 et deux drives WADIA..j'ai aussi un BRYSTON... ils ne sont surement pas "meilleurs" en matière de résultat musical qu'un vulgaire tascam comme le mien qui utilise une méca banale philips meme pas la 9!!!!mais avec un traitement de signal AES derrière, +filtrage secteur du dac, etc etc, c'est le TOUT qu'il faut optimiser, pas seulement un "bout".
Croire qu'en achetant un drive cher ca donne un son meilleur,c'est pareil que croire qu'on aura l'heure de facon plus précise en achetant une Rolex.


exact .... ton tascam marche du feu de dieux !! j'avais eté très agréablement surpris chez toi ...comme quoi inutile de ce ruiner avec un cd player de course ! :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2014 9:02

C'est exact, c'est un ensemble et non un élément à choisir.
La lecture de CD est chez moi composée d'un ISEM Ego II + reclocker + D1 Dual le tout en liaisons symétriques.
A essayer pour se faire une idée.
Bon dimanche
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 13 Avr 2014 9:08

Je reclocke le drive (son PLL est piloté par mon horloge externe mutec jitter 6ps) mais ensuite je reclocke une deuxième fois car le signal passe au travers de mon sample rate converter Z-SYS et ca sort en 88,2 khz 20bits.Le SRC est lui aussi sous le controle de l'horloge mutec.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message