Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Sasahi et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 07 Avr 2014 1:29

misterme a écrit:à ma connaissance, il n'y a pas de pistes multicanales sur le Stevie Wonder et le Supertramp. Tu utilises un DSP d'ampli pour simuler le multicanal ?

Autant pour moi..ceux sont des 2.0 ,pour le supertramp,je faisais référence au BD live in Paris et j'avais aimé le Queen "a night at the opera"
qui possède lui une piste 5.1
Autre Bd avec une très bonne dynamique et un mixage très aéré le Quincy Jones "bossa nova
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2014 15:02

misterme a écrit:Bonjour,
j'ai également récemment fait l'acquisition du BRA d'Elton John et j'ai fait une première écoute en stéréo dans un premier temps.
Cet album est pour moi une découverte, je n'ai eu aucune autre édition avant ce blu-ray, donc je ne pourrais pas comparer le nouveau master à ce qui a pu être pressé par le passé.
En tout cas, pour un disque enregistré en 1973, je peux déjà affirmer que le son est vraiment de très haute tenue.
En fait, je remarque un point commun avec les autres blu-ray pure audio que j'ai (Beck, Gainsbourg), les masters révèlent tous les différents instruments enregistrés avec une présence confondante. Ils se détachent vraiment bien les uns des autres. Pour certaines personnes, cette présence est induite par une compression de dynamique sacrilège. Personnellement, je ne trouve pas que le son soit tassé en dynamique. Ou s'il l'est, ce défaut est compensé par l'aération qu'il y a entre les instruments.
C'est à mon sens là où réside la différence entre les masters d'aujourd'hui et ceux d'autrefois: si on avait relevé le niveau sonore comme ça il y a vingt ans, le rendu aurait été insupportable car brouillé. Aujourd'hui on peut se permettre de révéler des sons par la dynamique car on a les traitements qu'il faut (compresseur multi-bandes, 24bit et haute fréquence d’échantillonnage) pour que le message sonore reste aéré.
Donc pour moi, cet Elton John vaut l'argent mis dedans. Et je n'ai pas encore écouté la version multicanale...


+1000 d'accord avec toi sur les expications.
Et pourtant, je ne partageais pas ce genre d'avis fin 2012.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:51

Sur le site sa-cd.net, il y a aussi depuis peu des critiques de Blu-ray audio ;
http://www.sa-cd.net/reviews
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2014 20:15

A noter au niveau de l'ergonomie des blu-ray pure audio que tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Certains se lancent directement en lecture quand on les met dans le lecteur (Farmer, Gainsbourg). D'autres demandent une manipulation à la télécommande impossible sans allumer un écran (Beck, Elton John). Pas pratique pour un support censé être "pure audio".
Sinon je n'ai pas vérifié, mais il ne me semble pas possible de programmer l'ordre de lecture des morceaux comme avec un lecteur CD. Ni même d'accéder simplement directement à un morceau.
Bref, pour un support nouvellement né, tout ceci, encore une fois, risque de rebuter le consommateur potentiel. Il y a des gens pour réfléchir à tout ça au moment de la conception ? On dirait que non parfois...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Mai 2014 11:50

Je viens de faire l'acquisition de l'album d'Elton John, que je possède déjà en dvd-audio.

La différence entre les deux sans parler de l'écoute pas de piste dts sur le dvd-audio, mais bien multi canal, par contre absence totale des 4 inédits sur le br par rapport au dvd audio (ce que je trouve inadmissible au regard de la capacité d'un br) :roll:

Quelqu'un du post connaît l'adresse d'Universal j'ai toujours un problème avec la piste hd dts ma sur certains br, je pensais que c'était lié à mon ampli mais non d'autres br acheté récemment (Balavoine, Lennon, Lavilliers, Kravitz) je n'ai aucun soucis pour lire ce format merci
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 07 Mai 2014 9:27

jlr13 a écrit:Je viens de faire l'acquisition de l'album d'Elton John, que je possède déjà en dvd-audio.

La différence entre les deux sans parler de l'écoute pas de piste dts sur le dvd-audio, mais bien multi canal, par contre absence totale des 4 inédits sur le br par rapport au dvd audio (ce que je trouve inadmissible au regard de la capacité d'un br) :roll:

Quelqu'un du post connaît l'adresse d'Universal j'ai toujours un problème avec la piste hd dts ma sur certains br, je pensais que c'était lié à mon ampli mais non d'autres br acheté récemment (Balavoine, Lennon, Lavilliers, Kravitz) je n'ai aucun soucis pour lire ce format merci


Et tu as noté des differences audibles entre le dvda et le bra ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Nov 2014 14:35

Nouveautés à paraitres, mais je n'arrive pas à savoir si il y aura un remix en 5.1 ou pas
Image
Image
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 04 Mar 2015 13:25

jlr13 a écrit:Nouveautés à paraitres, mais je n'arrive pas à savoir si il y aura un remix en 5.1 ou pas
Image
Image


Bonjour,

stereo pour le supertramp, excellent :siffle:

je l'écoute en ce moment

Olivier
bochets34
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Déc 2003 20:47
  • offline

Message » 04 Mar 2015 13:45

:siffle: J'imagine que la version HD disponible(entre autre) sur Qobuz est tout aussi bonne... Sachant que c'est du Supertramp :oops: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Mar 2015 14:28

Le blu-ray pure audio ça donne quoi ?
ça donne un support très bâclé en terme d'authoring en 2015.
Je m'explique: je viens d'acheter la ré-édition d'un album de Simple Minds avec trois mixages différents, deux stéréo et un surround. Avec les premiers blu-ray pure audio que j'avais achété, les choses étaient assez simples: démarrage immédiat du programme musical à l'insertion du disque dans le lecteur et sélection des pistes audio avec les touches de couleur, avec au dos de la jaquette la correspondance des couleurs avec le format audio. Tout ça, sans allumer le moindre écran.
Avec ce Simple Minds, l'écran est tout bonnement indispensable. La navigation ne peut se faire sans. J'ai été obligé de noter la manip à la télécommande sur un papier et de l'imprimer pour pouvoir relire le disque sans écran. ça donne ça:
Image

Sinon, gros coup de gueule pour les deux autres gros points noirs de ce HFPA blu-ray: obligé de se taper le logo sonore universal en avant programme comme pour un film, et absence totale d'affichage du numéro de piste et du temps sur le lecteur, qui se contente d'afficher "PLAY" pendant tout le disque.
Une honte !

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Mar 2015 15:57

Et les éditeurs vont encore s'étonner qu'on soit tenté de copier les disques :zen:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2015 20:44

Quelqu'un a entendu le BDA du dernier Steve Hackett, Wolflight ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2015 0:21

Bonjour,

Cela fait 3 ans que certains connaissent le BR Pure Audio (les puristes quoi..... :siffle: car je parle de cela autour de moi les gens me regarde comme cela >> :o

Avec quoi lisez vous ces disques ? Certaines platines sont-elles recommandées ou à exclure ?

Qu'est ce qui fait que certains continuent à vendre des lecteur CD/SACD (Marantz comme beaucoup d'autres) et en // de cela des lecteurs BR ?

Pourquoi les platines universelles (audiophiles ou pas) ne sont - elles pas plus nombreuses (je pense en disant cela à la marque Oppo)

C'est désespérant de voir que fin 2015 si vous taper pure audio sur google, le lien le plus résent (en dehors des liens commerciaux comme cobra,...) datent de 2014 au mieux... Cette techno prends elle le chemin des SACD et HDCD ?

Je ne sais pas si cela fonctionne encore ca : http://www.son-video.com/Conseil/blu-ra ... audio.html

Une synthèse pas mal sur cette techno : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... c-cd-audio
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:45

J'ai quelques blu-ray audio, acheté au tout début du format et bien avant le phénomène du BD-Rot... Puis quand on sait par qui ils sont pressés (du moins en France), on fait un pas en arrière...

D'ailleurs en magasin on en trouve quasiment plus...

Hier, chez un vendeur de disques DVD/Blu-ray de quartier (ça existe encore heureusement) je suis tombé sur Tommy Edition Super Deluxe 3 CD + Blu-Ray Audio + Livre. Vendu pour une misère...

Je ne sais pas pour ceux qui l'ont mais le blu-ray audio est relativement long à se lancer (je n'ai pas souvenir que cela soit aussi long sur mes autres titres), bref,je me suis dis me revoilà confronté encore à un nouveau disques récalcitrant.

Pour le mix 5.1, j'ai l'impression les canaux arrières ne sont qu'une réplique de la scène avant, si ce n'est avec une présence légèrement accrue de la batterie (canaux arrières).

J'ai l'édition également Deluxe SACD, faudra que je teste mais je crois que je préfère celle-ci...

Et dire que j'ai donné ma Denon 3910..
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 18 Jan 2016 10:57

En ce qui concerne le mix 5.1 de "Tommy", celui-ci est différent sur le blu-ray audio par rapport aux SA-CD et DVD-Audio. Il semblerait même qu'il existe un troisième mixage 5.1 de ce titre, mais je ne sais pas vraiment quel support le propose.

Sinon, effectivement le blu-ray pure audio prend rapidement le chemin des supports en voix de disparition.
Personnellement, en dehors des versions 5.1, je ne me sers pas de mon lecteur blu-ray pour lire ces disques. J'ai préféré ripper les pistes PCM stéréo et les lire avec foobar2000, qui sur mon système via ma carte son, donne de meilleurs résulats que mon lecteur Denon universel.
C'est là tout le problème vis à vis de ce support: les lecteurs universels ou les amplis Home Cinema, même s'ils sont aujourd'hui très qualitatifs, ne sont majoritairement pas des appareils audiophiles. Or le blu-ray pure audio se veut audiophile. Une contradiction que les amateurs de musique n'auront pas manqué de relever et, dans le doute, ces derniers n'auront tout bonnement pas emboîté le pas du BDPA...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message