Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 13 Avr 2014 12:17

je valide aussi la solution d'Emmanuel.


Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline


Message » 13 Avr 2014 19:23

je ne m'attendais pas à autant d'avis éclairés, merci beaucoup :)

donc, casquette ce sera! :thks:

je n'aime pas trop l'idée des aimants (même si elle est très ingénieuse), wafette ne vas pas apprécier ce manège de tissu tendu.

mais l'idée est bonne et je pense faire une casquette en dur, et rabattable devant l'écran.

Je connais qqn fait de très jolis tableaux de ce style dans la région de bordeaux:
Image
Image
c'est sur mesure, et très abordable! couleurs et taille selon les envies! :love:
http://nathaliesupiot.wix.com/nathaliesupiot


j'imagine bien un cadre de 2,20*120m avec du velour noir tendu à l'arrière et avec un système d'ouverture verticale (comme un coffre de voiture), ça pourrait être pas mal je pense...non?
reste plus qu'à trouver le système: vérin, charnière type porte de placard, articulation métallique qui se bloque... pourquoi pas une sorte d'éventail noir de chaque côté pour masquer latéralement.
ça ferait une casquette qui avance de 1m20 (la hauteur de l'écran)

j'adore ce forum où les avis sont toujours bons à prendre! :)
et si mon idée peut en aider d'autres c'est tout bon!
pstrosik
 
Messages: 121
Inscription Forum: 28 Sep 2011 14:34
Localisation: Europe
  • offline

Message » 13 Avr 2014 22:06

C’est parti j'ai commandé ça sur la Bay
3x6M de tissu de Fond Noir, Photographie Studio 100% Coton Mousseline
+
6 Aimants Néodyme (6kg/Aimant)

Merci à tous pour toutes ces bonnes idées !

Allez moi je vais
:zzzz:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 15 Avr 2014 13:55

boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:58

Je ne sais pas qui est ce Roland, et je ne veux pas etre insultant, mais c'est difficile de faire une réponse aussi débile que "met une télé". :zen:


Roland fait les installs des milliardaires (celles qu'on ne voit jamais, mais qui donnent immédiatement envie aux copains du milliardaire (eux aussi milliardaires, ce monde est petit) d'en avoir une aussi. Budget illimité en général...).
Roland est en train de refaire une nouvelle salle pour lui. Les détails sont ici :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,43 ... 80,quote=1

Malgré le fait qu'il soit dans un monde décalé par rapport à l'amateur HC "normal" avec un niveau d'exigence poussée au maximum, il n'a jamais pris la grosse tête et réponds tjrs qd on lui pose des questions.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Mai 2014 9:56

J'ai suivi le post de Vévé et j'ai commandé le tissu molleton noir chez https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/ et j'en suis très content: commande et livraison rapide et sérieuse, qualité au RDV; j'en veux pour exemple que ce molleton réfléchie encore moins que le velours à 14,99€ du mètre (velours synthétique me semble-t-il mais relativement consistant), que j'avais acheté précédemment; vraiment nickel dans ma mini salle dédiée; en plus d'être anti-réflexions lumineuses, il est très épais et solide; je l'ai facilement agrafé sans qu'il se déchire et l'installation murale a été un jeu d'enfant; vraiment bravo pour ce tissu d'un très haut R/Q/P et merci à Vévé pour son retour d'expérience qui m'a été très bénéfique, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2014 14:28

Bonjour,

Mon Planar 8150 tourne enfin dans de bonnes conditions quant à l'environnement et depuis, donne toute sa splendeur ...
C'est vrai qu'il a fallu en passer par là car j'avoue que je n'étais pas fier du résultat avec mon plafond blanc, murs jaune et pour finir, un écran provisoire avec drap tendu sur liteaux pour faire mes essais.
J'encourage tous ceux qui projette encore dans une pièce lumineuse de se lancer pour un aménagement avec toutes les astuces que l'on peut trouver sur ce topic car le résultat en vaut vraiment la peine.
Rideaux noirs aux murs et tissus noirs au plafond (fixés par aimants et scratch) sur 3 ml (ma pièce est de 6 ml de long) ont suffit pour transfigurer l'image.
J'avoue que j'aurais souhaité que le tissu au plafond soit davantage amovible car finallement, la mise en place n'est pas si facile et du coup, je vais devoir le laisser en permanence mais ma pièce sert uniquement pour le HC et la musique. Par contre, le jour où j'abandonne le HC, je retrouverais ma pièce initiale. (C'est vrai que mon tissu est pratiquemment plaqué au plafond mais on peut se contenter d'une pose plus succinte pour une projection et enlever le tissu après)
Le résultat est vraiment top ; j'en suis à me demander si de couvrir le reste du plafond en noir m'apporterait encore quelque chose ; peut être qu'un DLP est moins exigeant quant à l'environnement ?
En tout cas, c'est vraiment un régal
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 07 Juin 2014 15:16

REALISATION DE CACHES 2.35 AMOVIBLES

Hello everybody :)

Avec un peu (beaucoup) de retard je vais donc vous faire un cht'it tuto pour se faire des caches pour un écran déroulant . Qu'il soit manuel , électrique ou même tensionné peut importe : ils seront très facilement installable , facile à réaliser......et pas cher : 70€ !

Depuis 3/4 ans j'avais des caches donc j'étais habitué à voir un film avec mais en Décembre j'ai acheté un tensionné et ça été le début de la fin :( De voir en permanence ces bandes grises foncé devenais insupportable mais voilà : aucune idée pour les cacher à cause du tensionnement . Puis 1000K est arrivé avec LA solution : arrêter la descente de la toile juste au ras de la bande 2.35 du bas et mettre du tissu accroché au carter pour cacher celle du haut :P

La base étant jeté je n'avais plus qu'à me lancer dans la fabrication mais avec un cahier des charges bien défini . En fait pas question vu le prix de l'écran , et pour une question d'esthétique et/ou d'éventuelle revente du matériel , de faire subir de grosses modifications soit au carter soit à la barre de lest . Et quand bien même je serais parti dans cette optique je n'aurais pas put faire comme ma vache blanche et violette préféré parce que ben pas de place dans le carter pour y replier le tissu des caches :-?


Je suis donc parti sur l'idée de faire des caches montables/démontables rapidement en essayant de ne pas (trop) toucher au matériel . Voilà ce que ça donne sans :


Image



Et voilà le résultat une fois mis en place en 1 minute avec 2 personnes à la manœuvre :


Image


EDIT : j'ai rectifié le bas du cache du haut (arf !!!) en installant un fin champlat dans un ourlet . Il ne gondole plus , tiré au laser le gars !

Comme 1000K , à mettre une bande de tissu sous la barre de lest , je l'ai fait descendre jusqu'au sol pour supprimer toutes lumières parasites venant soit de derrière l'écran , soit du sol ou du projo lui-même . Le petit espacement de 1 cm entre la barre et le cache lui-même est nécessaire pour avoir un peu de mou quand on le fixe mais ça ne gêne aucunement en projection car , contrairement à la photo , aucune lumière de vient de derrière donc ça ne se voit pas . De toute façon c'est la bande "noire" 2.35 du film qui y est projeté donc...

Voilou pour le moment :wink:
Dernière édition par McGayver le 13 Mar 2019 19:10, édité 5 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Juin 2014 15:17

LE SYSTEME EN LUI-MEME

Il est composé d'une règle de maçon en aluminium , qui est très légère et très rigide , coupée à la longueur du carter + 2 cm et idem pour la barre de lest mais là c'est à ajuster en fonction de son matériel . Ces barres seront suspendu par leurs extrémités aux bouts du carter et de la barre de lest . A l'achat la dimension de la règle est d'environ 10 cm de haut par 2 cm de large :

Image

Je l'ai retaillé dans le sens de la longueur (pointillé rouge) car une telle hauteur n'est pas nécessaire pour le projet : ça permet de diviser le poids par 2 donc de faciliter la manutention et de simplifier le système d'accrochage mais aussi facilite la fixation du tissu car il suffit de coudre un ourlet un peu large et d'y glisser la barre dedans , tout simplement 8)

Avant de mettre le tissu un petit coup de peinture noire mate sur les bouts des barres finira de les rendre invisible lors de la projection . Après il ne reste plus qu'a faire 2 trous à chaque bout pour y passer un simple fil électrique rigide gainé noir de 1.5 mm² pour fabriquer et ajuster sur mesure les "crochets" de fixations . Comme ce métal est malléable il permet de lui faire prendre toutes les formes qu'on veut pour qu'il s'adapte au système de fixation qui aura été choisi en fonction de son écran .

La fixation justement . Pour mon carter , et ça à été le plus compliqué lol , j'ai juste enlevé une vis situé sur le côté et je l'ai remplacé par une plus longue que j'ai glissé dans une entretoise de 1 cm puis visser à l'emplacement de la vis d'origine . Après il suffit juste que je mette le "crochet" de la barre d'aluminium dessus et le cache est fixé .


Voici le système en place , côté droit du carter......Powered by Somfy :mdr:

Image


La même en grand : https://www.mediafire.com/convkey/0cef/ ... ck6y6g.jpg


Pour la barre de lest même système : une règle en alu qui vas d'un bout à l'autre , glisser dans le tissu formant le cache , et le tout fixer par les "crochets" à la barre de lest elle-même . Sauf que là pas besoin de calculer un système de fixation . Ici le côté droit . De haut en bas : la barre de lest avec le système de tension du fil de la toile , la barre en alu peinte et le tissu qui pend jusqu'au sol :

Image

La même en grand : https://www.mediafire.com/convkey/bc16/ ... bi3s6g.jpg



Une fois les caches enlevés il suffit d'enrouler le tissu autour de la barre , qui est très fine et légère , et de la ranger.......où vous pouvez voulez :)


Image



Fini ! :wink:
Dernière édition par McGayver le 13 Mar 2019 19:28, édité 4 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Juin 2014 15:20

Si besoin de photos ou de détails supplémentaires n'hésitez pas je les mettrais ici .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Juin 2014 1:59

Tu n'as pas incorporer une petite barre de leste ronde dans le cache du haut ?? j'ai l'impression que ça gondole un peu sur la photo.

Je suis en train de voir pour faire la même chose mais sur un cadre fixe avec du pandex noir. Un peu à la manière d'une chaussette que je descends ou remonte suivant le format.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Juin 2014 10:10

Ouais ça gondole !

J'avais trouvé un tissu suffisamment rigide et du coup je pensais pouvoir me passer de la barre de lest mais un fois l'ourlet cousu ben mauvais calcul :-? Faudrait que je refasse le tissu du haut mais là je suis pas motivé et je le suis encore moins du fait qu'en projection ça se voit pas donc... :siffle:

Mais oui vaut mieux mettre une petite barre :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Juin 2014 13:50

Salut mcgayver
Tu portes vraiment bien ton pseudo
Dis moi petite question :
Tu remontes ton tissu Du bas pour les projection 2:35 ou tu joues avec ton lenshift verticale ?
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 08 Juin 2014 14:25

Hello !

Voilà comment je me suis arranger le truc : vu que la quasi-totalité des films sont en 2.35 j'ai carrément zappé le format 16/9 . L'arrêt de la descente de la toile est réglé de manière à ce que ça tombe au ras de la bande 2.35 du bas . La hauteur du tissu du haut comme du bas est coupé pile-poil pour que ça tombe juste . Je n'ai jamais à me soucier de l'ajustement et aucune manip a faire pour que ça soit nickel .

Après , si j'ai pas de bol et que je tombe sur autre chose qu'un film en 2.35 j'ai 2 solutions :

- Je ne pose pas les caches et je file un cht'it coup de lens-shift pour remonter l'image .

- Je laisse les caches et avec la téléco je reduis via MPC la hauteur de l'image pour la passer au format 2.35 .

Comme j'ai remarqué que les films en 16/9 étaient la plupart du temps des films d'animations , le respect hauteur/largeur n'est vraiment pas un handicap puisqu'il y a quasiment jamais d'objets ou de personnages de taille "réelle" . Du coup le rapport de l'image est peut important . Et puis en 10 secondes sans bouger le cul du canapé l'affaire est plié . Un simple appuie sur une touche pour rétablir le format d'origine à la fin de la projection et roule ma poule 8)

Ouais je suis un peu fainéant mais ça c'est la faute de l'informatique :siffle: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message