Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-ray inconnu

Message » 13 Avr 2014 9:07

Une troisième victime est à déplorer dans ma collection. Hier je décide de regarder "The Fountain" (Edition Steelbook / TF1) présent dans ma collection depuis 4ans (jamais regardé, jamais testé), et là un beau /!\ "DISQUE INCONNU" / UNKNOWN apparait sur ma BDPS550, je l'essuie légerement mais toujours pareil, je le teste dans ma PS3, le disque ne fait que des aller retour avec le mange disque : s'emblant d'amorçage, puis éjection, puis reinsertion, amorçage, éjection et ainsi de suite....., je le teste dans une autre platine, une BDPS480, impossible d'amorcer, le chariot fait des aller et retour "et semble patiner" ou aller très vite, cela dur une minute environ et me dit que le disque est Inconnu aussi.

Le disque au point de vue rayures est NICKEL, rien.... par contre, il semble être que très légèrement 'doré' et les contours vers l'extérieur sont crénelés avec un léger relief comme quand on étalle du vernis au pinceau avec des coulures, il faut avoir l'oeil pour le voir.... Et vers le centre "des micros morceaux" de la sérigraphie sont manquant, c'est à peine perceptible...

Ce disque à un problème de matériau c'est quasi certain, c'est un loupé de la chaîne de fabrication. Je suis allé à la FNAC et il en avait un en rayon au prix de 20€ :o , j'ai mentionné le prix Internet de 15€ et je l'ai eu à ce dernier prix, le vendeur à consentit à le baisser (il remplit une fiche que vous donnez lors de votre passage en caisse ). Disque nickel aucun problème, testé.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 13 Avr 2014 13:36

Malheureusement nos chères galettes sont vouées à s'effacer avec le temps.
Lorsque j'étais étudiant (Archives et archivage électronique) la pérennité des données était vraiment le point critique de la conservation. En gros, pour éviter une perte de données il faut multiplier les sources (Disques durs, CD etc et faire des transferts occasionnellement). Pour ma part tous mes BR fonctionnent, mais j'ai eu plusieurs DVD qui s'étaient effacés au bout de 10 ans environ...
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 15 Avr 2014 10:50

Des dvd pressés achetés dans le commerce ou des dvd que tu as gravé toi-même?
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 15 Avr 2014 10:55

vicking a écrit:Des dvd pressés achetés dans le commerce ou des dvd que tu as gravé toi-même?

Ceux gravés moi même (tout comme des CDs). Mais j'en ai eu 2 ou 3 achetés dans le commerce pour lesquels c'est arrivé ;)
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 15 Avr 2014 13:29

dvd du commerce? j'avais encore jamais eu (j'en achète dans le commerce d'occasion, certains datent de 2001 voir avant et fonctionnent toujours).... HDDVD, le problème est bien connu sur certains.

Il m'est arrivé récemment d'acheter pour une poignée de figues un blu-ray (le dernier Superman) qui a été soldé car ouvert. En l'ouvrant j'ai découvert pourquoi le prix était si bas, il etait bien SCRATCHé sur les secteurs d'amorçage en allant jusqu'à la periphérie, les scratchs se sentent bien sous l'ongle, il y a du relief. Je me suis dis, en achetant ça 3€ je perds pas grand chose mais tout de même, du coup, ça me permettra de tester l'habileté de ma vieille BDPS550 à lire un disque "endommagé" : la platine a lu le disque sans aucune défaillance, du début à la fin du film. Surprise.

Alors, que dans les autres cas on se retrouve avec des disques sans aucun défaut visible et nickels d'aspect, bizarre...

Pour le cas des 2 films qui passent en inconnus, et le troisème qui n'est lisible que dans une autre platine, mais avec des freeze et compagnie, je ne les avait pas testé auparavant (ils ont 3ans grand max). Pour ma part je pencherais pour un beau défaut sur la partie matériau, défaut dans la chaine de fabrication? Ils n'ont peut être jamais fonctionnés.... (ca c'est de ma faute c'était à moi de tester et maintenant je le fait)
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:37

Je teste mes galettes rapidement après achat et je les échange si problème. Mais il m'est arrivé d'avoir un disque qui passe nickel au début et qui pixellise quand je le revoie. La platine peut le lire mais ça frise au moment du changement de couche,peut être un point plus faible sur un dvd ou un bd.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:53

vicking a écrit:Mais il m'est arrivé d'avoir un disque qui passe nickel au début et qui pixellise quand je le revoie. La platine peut le lire mais ça frise au moment du changement de couche,peut être un point plus faible sur un dvd ou un bd.


j'ai eu ce problème exactement pareil, mais que sur les blu-ray Universal, et ce n'est pas le disque à proprement parler qui est en cause mais la platine, "usée" dans mon cas (même un nettoyage n'a pas résolu le problème), mais comme j'avais encore 2 modèles identiques d'avances, j'ai donc changer pour remettre le même modèle mais en neuf et le disque passe parfaitement bien. Pour mon cas ce n'était pas le disque
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 15 Avr 2014 16:56

xav83 a écrit:
vicking a écrit:Mais il m'est arrivé d'avoir un disque qui passe nickel au début et qui pixellise quand je le revoie. La platine peut le lire mais ça frise au moment du changement de couche,peut être un point plus faible sur un dvd ou un bd.


j'ai eu ce problème exactement pareil, mais que sur les blu-ray Universal, et ce n'est pas le disque à proprement parler qui est en cause mais la platine, "usée" dans mon cas (même un nettoyage n'a pas résolu le problème), mais comme j'avais encore 2 modèles identiques d'avances, j'ai donc changer pour remettre le même modèle mais en neuf et le disque passe parfaitement bien. Pour mon cas ce n'était pas le disque



Mon Blu-ray qui ne passe pas, je l'essayé sur 3 platines mon Oppo, celui de mon fils ( panasonic) et celui de ma fille ( un sony) . même constat .
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Avr 2014 17:22

Je récapitule pour ma part: ceux qui ne passent pas du tout : ne passent nul part (sauf 1 bizarrement, mais celle qui le lit galère pour le charger, et ensuite il pose des problèmes aléatoirement) il n' y a pas de doute les disques sont en cause bien que visuellement ils soient irréprochables, sauf The Foutain (très très légerement doré, et la bordure légerement crenelé façon vernis étalé au pinceau)

Ceux qui produisent freez et "mosaïques" au changement de couche, par ce que pour des durées presques semblables le problème avait toujours lieu entre -45min et -1h de film(spécifiquement des Universal dans mon cas: "E.T", "AirPort", "To Kill the Mockingbird" et d'autres encore ) : passent dans d'autres platines ou le même modèle que celui d'origine qui pose un problème.

y eu aussi le défaut visible au déballage et après essais, avec un BD AUDIO "Grrrr!!" (des Stones), le défaut était une sorte d'incrustation dans le substrat, occasionnant un saut dans le temps lors de la lecture, (d'autres platines y étaient moins sensible, je pense à la PS3 sur qui sa passait sans soucis). Changé biensur, et plus aucun soucis.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 19 Avr 2014 17:39

moi j ai le dernier de Cédric Klapish qui ne passe ni sur mon Pioneer BDP-LX91 et mon Marantz UD-9004... :hein:
Par contre il passe sans problème sur ma PS3... :hehe: je n ai pas essayé sur mon Oppo 105 car il est débranché depuis un sacré bout de temps...
Ulvernattens
 
Messages: 341
Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 19 Avr 2014 18:28

Je viens trouver un autre disque au comportement étrange, mais là encore je ne peux pas affirmer si celui-ci fonctionnait bien avant où non car (j'ai acquis avant la version boitier bleu Warner Blue Line que j'ai regardé) le vert m'a été offert neuf :L'Incroyable HULK (M6, boitier vert donc).

Disque "Unknown" dans ma BDPS550, PS3 refusé aussi, par contre dans une BDPS370 passe sans sourciller.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message