Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 14 Avr 2014 19:09

anthonylm3 a écrit:
Gégémicro a écrit:Pour moi il y a une boucle de masse car les masses des alim et du signal sont les mêmes.
Pour toi peut être, mais en réalité on appel ça une masse commune et non une boucle de masse.
Comment faut-il câbler les UCD avec une SMPS dans ce cas ?
J'avoue avoir essayé tous les câblages possibles, j'étais convaincu qu'avec une SMPS on devait avoir le même rendu qu'avec une alimentation classique mais j'ai bien constaté que ce n'est pas le cas.
La différence est subtile mais bien réelle, c'est plus musical , moins dur.
As-tu une dernière astuce de câblage à me conseiller avant que je bazarde mes SMPS ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Avr 2014 20:51

Gégémicro a écrit:
anthonylm3 a écrit:
Gégémicro a écrit:Pour moi il y a une boucle de masse car les masses des alim et du signal sont les mêmes.
Pour toi peut être, mais en réalité on appel ça une masse commune et non une boucle de masse.
Comment faut-il câbler les UCD avec une SMPS dans ce cas ?
J'avoue avoir essayé tous les câblages possibles, j'étais convaincu qu'avec une SMPS on devait avoir le même rendu qu'avec une alimentation classique mais j'ai bien constaté que ce n'est pas le cas.
La différence est subtile mais bien réelle, c'est plus musical , moins dur.
As-tu une dernière astuce de câblage à me conseiller avant que je bazarde mes SMPS ?



Je ne connais pas le modèle de SMPS que tu utilises, mais la 1ère règle de base consiste à ajouter une liaison courte, entre le 0V de sortie d'alimentation et la masse "mécanique", normalement le châssis. Cette méthode permet aux courants perturbateurs (mode commun), de se refermer par la très basse impédance du châssis, plutôt qu'à travers le 0V des circuits sensibles. Notamment les résidus HF engendrés par la commutation des MOS...

Image


Après toutes les SMPS ne se valent pas bien sur . Mais beaucoup d'audiophiles peuvent trouver ce genre d'alimentation "sonner" différemment, mais il est aussi possible qu'elle soit tout simplement plus neutre. La rondeur d'un son pourrai bien être associée au "pompage" d'une alimentation non régulée, mais je reste au conditionnel, car c'est un autre sujet... :roll:
Dernière édition par anthonylm3 le 14 Avr 2014 21:03, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Avr 2014 20:58

Les alims : http://www.audiophonics.fr/smps300re-mo ... -6189.html
Le câblage que tu indiques , j'ai déjà testé mais sans succès
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Avr 2014 21:06

Gégémicro a écrit:Les alims : http://www.audiophonics.fr/smps300re-mo ... -6189.html
Le câblage que tu indiques , j'ai déjà testé mais sans succès


Il faudrait dans ce cas, lever le doute avec une autre SMPS (autre marque). Pas forcément simple mais utile. Sinon c'est peut être qu'une histoire de goût effectivement...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Avr 2014 21:25

J'ai pas vraiment de soucis de bruits , c'est uniquement audible de nuit à 5 cm du tweeter.
Mais je pense que ce bruit HF (qui ne doit pas être totalement éradiquable) nuit légèrement au rendu sonore.
Une autre SMPS , pourquoi pas mais je ne pense pas qu'une SMPS puisse être aussi silencieuse qu'une alim linéaire.
Je suis resté longtemps avec mes SMPS en étant très satisfait mais depuis que j'ai découvert le rendu avec 2 alims mono linéaires...
Je ne veux pas tenter l'achat d'autres SMPS, surtout partant aussi du principe qu'une alim linéaire est aussi sûrement beaucoup plus fiable dans le temps.
Je ne dit pas non plus que les SMPS sont un mauvais choix et j'avoue être tatillon.
Habitué à faire des écoutes sur de beaux systèmes , je rêvais parfois d’acquérir un gros ampli Accuphase... maintenant j'ai beaucoup moins envie...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Avr 2014 8:59

Tu pourrais nous dire le modèle d'alim linéaire que tu as intégré ?
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 15 Avr 2014 18:26

Gégémicro a écrit:Véritable test en aveugle !

Oui, mais que sur un seul essai, c'est pas hyper concluant à mon goût. Ou alors j'ai mal compris :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2014 21:23

Une semaine de tests ,plus de 10 heures d'écoutes, à comparer dans un premier temps alim linéaire double et mono et ensuite alim linéaire mono et SMPS mono.
Si tu trouves que mon test n'est pas concluant c'est ton droit , chacun est libre...
Je n'ai pas d’intérêt spécial là-dedans , je relate mes constations pour apporter mon expérience.
Les modules UCD HxR sont assez impressionnants , ils sont d'une qualité et d'une transparence inédite dans leur gamme de prix (et même au dessus) mais ils ont un défaut : leur faible Supply Ripple Rejection qui je pense les rendent sensibles à la qualité de l'alimentation.

Les alimentations linéaires utilisées étaient réalisées "en volant" sans précaution particulière (deux transfos 80VA 2x30V , deux pont de diode carré et quatres condos de base de 4700µF.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Avr 2014 8:52

Gégémicro a écrit:Si tu trouves que mon test n'est pas concluant c'est ton droit , chacun est libre...

Disons qu'il aurait fallu reproduire le test des relais plusieurs fois, afin de créer une répétabilité certaine sur les différences entendues ;) . là on ne peut en avoir la certitude malgré la description de tes actions ;) ... Il est difficile de se dédouaner de l'influence de notre inconscient :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2014 9:02

Cobrasse a écrit:
Gégémicro a écrit:Si tu trouves que mon test n'est pas concluant c'est ton droit , chacun est libre...

Disons qu'il aurait fallu reproduire le test des relais plusieurs fois, afin de créer une répétabilité certaine sur les différences entendues ;) . là on ne peut en avoir la certitude malgré la description de tes actions ;) ... Il est difficile de se dédouaner de l'influence de notre inconscient :ko: .



On est dans la partie Diy ou Doctissimo ???
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Avr 2014 10:15

Merci gégémicro pour l'explication de ton protocole...autrement plus sérieux que les tests dithyrambiques en non aveugles dont on a l'habitude... :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2014 15:03

des belles boites en alu massif 2 x mono pour les Ncore fabriquées par Aluminati. Compter $500 la boite. Existe aussi en une seule boite alu pour les deux amps.
Le montage est fait pour env. $100x2 mais vous devez fournir les amps et les alimentations Hypex.
On peut choisir le design de couvercle que l'on souhaite...

Image

Image

la même boite avec un design different... env. 4kg
Image

http://www.aluminatisound.com
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:06

Cobrasse a écrit:
Gégémicro a écrit:Si tu trouves que mon test n'est pas concluant c'est ton droit , chacun est libre...

Disons qu'il aurait fallu reproduire le test des relais plusieurs fois, afin de créer une répétabilité certaine sur les différences entendues ;) . là on ne peut en avoir la certitude malgré la description de tes actions ;) ... Il est difficile de se dédouaner de l'influence de notre inconscient :ko: .

C'est la raison de l'utilisation des relais , je m'installe au point d’écoute et je switch entre deux config sans bouger en utilisant le commutateur.
Je peux même le faire pendant un morceau, sans interrompre la musique !
Sur plusieurs jours je répète donc le test et note à chaque fois la position de l'inter préférée (sans savoir quelle config correspond).
C'est uniquement à la fin des tests que je découvre quelle est la config gagnante !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Avr 2014 22:51

Gégémicro a écrit:Sur plusieurs jours je répète donc le test et note à chaque fois la position de l'inter préférée (sans savoir quelle config correspond).
C'est uniquement à la fin des tests que je découvre quelle est la config gagnante !

Ok, donc chaque jour la position de l'inter ne détermine pas la même alimentation ! Alors là effectivement c'est concluant si à chaque fois tu détermines que c'est l'alimentation linéaire double qui te plait le plus ;) .

Dans ce cas c'est concluant !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Avr 2014 10:32

On est en hifi ou DIY ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message