Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 324 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic VT60 (50, 55, 65 pouces)

Message » 16 Avr 2014 16:25

Pour ceux qui pourraient être intéressé par le 55VT60 malgré les problèmes de fluidité, de marquage et de ventilos :mdr: , celui-ci est à 1500 euros dans les Fnac (au moins celles de la région toulousaine)...
Ca reste quand même un écran "correct"

Sinon pour les histoires de fluidité, j'ai l'impression qu'effectivement le VT60 est beaucoup plus sensible aux sources, et ne corrige rien par défaut...
bb116560
 
Messages: 211
Inscription Forum: 26 Fév 2007 14:34
  • offline

Message » 16 Avr 2014 16:26

kaizen a écrit:Salut à tous,

Personnellement, je possède un 55VT60 et un 50GT30. Concernant la problématique de fluidité, en effet j'ai bien remarqué que le VT60 s'en sortait moins bien que mon GT30. Par contre, pour tout le reste, le VT60 est devant (précision très importante sur les plans fixes, par contre dès que ça bouge, il y a un léger flou accompagné d'une problématique de fluidité).
Je possède une platine OPPO 103D qui commence a être pas mal modifiée (alim linéaire, horloge OCXO notamment) en vue de l'optimiser. L'effet Darbee a tendance à ajouter du détails dans l'image, cela à pour conséquence de vraiment mettre en évidence le delta entre un plan fixe et un plan en mouvement (travelling et mouvement rapide --> apparition d'un léger flou accompagné d'une mauvaise fluidité).

Prochainement j'essaierai de déplacer la platine entre mes installations (Salon & Chambre) pour comparer cette différence de fluidité. En effet, pour l'instant je n'ai pas encore fait d'essai poussé de comparatif entre mon GT30 et mon VT60, mais si je me fie à ma mémoire, il me semble très évident que le VT60 souffre de ce problème de fluidité, surtout sur les mouvements rapides, ou sur les travelling avec une forte profondeur de champ. En effet, sur le GT30, les mouvements ne m'ont jamais gêné. Alors que sur le VT60, malgré le fait de toucher au réglage (pur direct, IFC, ...) je n'ai jamais réellement su trouver le réglage qui me convient. Si quelqu'un peut me donner quelques propositions d'optimisation, je suis preneur.

J'aime bien mon VT60, mais il est vrai que je serais comblé si Panasonic sort un jour un firmware permettant de retrouver la fluidité du GT30 tout en gardant la précision de l'image. Ou alors avoir un mode avec un bonne fluidité quitte à perdre en précision. Dans le cadre de mon installation, ce serait appréciable.

Maintenant, cette problématique de fluidité, je l'ai bien remarqué, par contre, toutes les personnes qui ont vu mon installation ne m'ont jamais fait remarquer cette problématique.

Il faut dire aussi quand ce moment, je suis en train de tweaker ma 103D, et je pense que pour apprécier l'amélioration de mes modifications, il faudrait que mon diffuseur ne souffre plus de ce désagrément.

A+
Kaizen

obad63 a écrit:Salut wool, j'ai fait d'autres tests de mon coté, et cela dépend vraiment du bluray en fait.

En l'occurence, sur "le jour d’après", au tout début, c'est un vrai calvaire. Seul le 24p en moyen peut corriger le truc. Par contre, hier sur Skyfall, c'était vraiment top, et sans 24p smooth. D'après l'explication est vraiment donné sur hdtvtest. Le zt même avec le 24 en off, a un fluidificateur très léger qui suffit à compenser les problèmes de certains bluray, et qui gomme les soucis du 24p d'origine. Ce que n'a pas le vt60.
Le plus surprenant, c'est que j'ai aussi passé "le jour d'après" sur mon 42v10. C'était tout aussi flou. Pour moi, le VT ne compose pas, ne sublime pas. il affiche. Avec sa dalle hyper précise et réactive, si il y a des défauts dans l'encodage ou la fluidité, on le voit direct. D'ou les problèmes sur des blu-ray ou des mkv etc etc.
Par contre, je suis certain que la serie 30 avait se fluidificateur en "on" tout le temps.

Si quelqu'un avait encore son vt30, lui serait il possible de tester le début du jour d'après sans le 24p pour voir.


De mémoire, harry potter 5 était niquel, mais hansel et grettel était un cauchemard. La scène ou le général passe ses troupes en revue au début de gladiator, est aussi très difficile. le visage est flou. Par contre, Drive était au top, tout comme the place beyond the pines. Si certains veulent tester.

a+


Tiens nous au jus quand au résultat de l'intervention.



+1 avec toi. Si pana pouvait régler ce problème, je serais aux anges. Par contre, depuis quelques temps, j'essaie le 24 smooth en moyen. je dois dire qu'il fait vraiment bien son travail, et que je commence à m'habituer. Du coup, en moyen, pas de problèmes de fluidité. J'ai testé sur skyfall, l'effet "soap opera" était vraiment très faible.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 16 Avr 2014 16:26

Pour ma part j'utilise un PC dédié pour regarder les films (mpc-HC + Reclock + MadVR + FFDSHOW / Audio + avisynth). Le rendu est tout à fait fidèle à du 24p cinéma. Aucun saut de frame, la fréquence du diffuseur et de la source sont parfaitement synchro. C'est naturellement saccadé lors des travellings (comme au ciné, et comme sur mon ancien VT30). Je n'active pas l'IFC.

Sur la TNT en 50 Hz c'est une autre histoire par contre. Le bug du 50 Hz, bien qu'amoindri, reste toujours là.
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 16 Avr 2014 16:28

bb116560 a écrit:Pour ceux qui pourraient être intéressé par le 55VT60 malgré les problèmes de fluidité, de marquage et de ventilos :mdr: , celui-ci est à 1500 euros dans les Fnac (au moins celles de la région toulousaine)...
Ca reste quand même un écran "correct"

Sinon pour les histoires de fluidité, j'ai l'impression qu'effectivement le VT60 est beaucoup plus sensible aux sources, et ne corrige rien par défaut...


C'est clair. le vt60 est un très bon écran, qui a quelques défauts. L'écran parfait n'existe pas. De plus certains défauts sont dérangeant pour certains et pas pour d'autres.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:27

Bien résumé.... :D
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:34

si seulement le VT60 été équipé du Motionflow qui équipe le Sony KD-65X9005A, on pourrais dire qu'on est top du top

avec ça l'écran serait dénué totalement de ghosting, de flou ou de problème de fluidité ..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:40

Pour l'instant ce qui me casse les pieds ou plutôt les oreilles c'est ce Bzzzz...électrique très génant à bas volume le soir sur les images lumineuses à forte dominante blanche :grr: On a l'impression d'avoir une vieille TV des années 60 avec le transfo qui ronronne à mort.

Vous avez la même chose sur vos exemplaires?

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 16 Avr 2014 18:59

les images lumineuses à forte dominante blanche ont tendance à faire consommer beaucoup plus d’électricité qu’en temps normale d’où ce bruit de buzz, j'ai aussi remarqué ce problème en mode TNT surtout sur certaine publicité, pour ma part c'est le cadet de mes problèmes ..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 16 Avr 2014 20:15

Wool, tu n'as pas de banding sur ton 65VT600, sur le côté droit de l'écran ??
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 16 Avr 2014 21:46

non je n'ai aucun banding, aucun marquage, aucun phosphore lag j'ai fait le test dans sin city, les noirs sont extrêmement profond et homogène, de ce coté là c'est le pieds

l'angle de vision est aussi extrêmement ouvert, il m'arrive d’être dans un angle difficile quand je suis sur l'ordi et en même temps je regarde en fond les séries avec ma femme et là aussi rien à dire je note aucune perte de piqué, l'image reste fidèle, chose qu'un LCD ne pourrais faire dans le même cas de figure ..

mon seul reproche est ce flou sur certain travelling en mode THX, je suis bien évidemment obligé d'activer le 24p smooth film en moyen pour ne pas avoir de saccade, je problème avec ce mode est que j'ai un effet de flou chatoyant au niveau des contours des objets, accompagné de défauts de couleurs des pixels environnants et qui ressemble à des moustiques grouillant autour de l'objet. ( Effet Gibbs )

Image


concernant ma source, j'utilise essentiellement mon Zappiti Player bien connus de tous, bref j'ai eu toutes les générations Dune ( depuis 2006 ), et je n'ai jamais noté de problème de fluidité sur aucune de mes platines Hdi en lecture de bluray..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 16 Avr 2014 22:51

Je n'ai pas le jour d'après dans ma collec Blu-Ray (uniquement en DVD) too bad, j'aurais pu faire un test sur le ZT. J'avoue que les rares fois où j'ai eu des saccades c'est quand mon HTPC ne se mettait pas en 24p pour diffuser du 24p. Sur Netflix j'ai un résultat satisfaisant sans IFC et très bon avec faible sur des séries 1080p d'il y a 10 ans où la qualité captation et encodage n'était pas aussi abouti que maintenant. A noter que Neflix sur l'Oppo ne positionne pas la TV en 24p pour les séries. Pas testé avec les films.

Je crois qu'il y a aussi le tout début de Oblivion qui est parfait pour ça mais je n'ai plus le Blu-ray. Ca mériterait presque un post avec un tableau récapitulatif avec des réglages identiques ou du moins dans une palette de réglages identifiés (genre IFC off/faible/moyen). Soit il y a un souci manifeste avec ton exemplaire de VT wool soit tu es plus sensible que la moyenne, en tout cas, monter au delà de faible sur l'ISF ne résoudra rien, c'est connu que ça créer des artefacts et Pana est clairement pas aussi bon que sony dans ce domaine.

Il faut que la fluidité en 24p soit correcte à bonne sans IFC, et excellente avec.

(edit: s/ISF/IFC)
Dernière édition par bitonio le 17 Avr 2014 4:27, édité 1 fois.
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 17 Avr 2014 0:17

Bonsoir à tous,

Je voudrais rebondir sur cette "problématique" de fluidité pour parler un peu plus de mon cas personnel.
Depuis 2 ans et demi, je possède un 50GT30, et je dois dire que je m'étais habitué à la fluidité de ce diffuseur. (En 24im/s et sans artifice de fluidification activée)
D'après ce que je viens de lire sur ce topic, des personnes indiquent que même avec l'IFC de désactivé sur la série 30, en fait il restait toujours actif mais de manière très faible.

Peut être que mes yeux étaient habitués à ce résultat, et que le passage au VT60 m'a "choqué" sur le plan de fluidité, tout simplement parce que mes yeux n'avait plus l'habitude d'avoir un IFC complétement désactivé.
Par contre, je n'explique pas trop le léger effet de flou lors de travelling rapide. Il faut dire que sur mon installation, c'est d'autant plus flagrant que je me sers du chip Darbee de ma platine OPPO 103D.
Sur les plan fixe, le Darbee (bien réglé) sublime clairement l'image de détail. Par contre, dès qu'il y a du mouvement à l'image, j'ai la sensation que ces détails ont tendance à s'amoindrir.
Je ne pense pas que cela vienne de l'OPPO, mais je ferais prochainement des essais sur mon GT30 pour confirmer (ou non) mon intuition.

Peut être une raison de plus de désactiver le fonctionnement de ce chip ... du moins dans le cadre de mon installation sur le VT60.

Au passage, je tiens à préciser que ce désagrément ne m'empêche pas de m'éclater quand même lorsque je regarde un film. Entendons nous bien, je suis persuadé que la grande majorité du grand public ne remarquerait pas ce désagrément. Mais bon, nous sommes sur un forum de passionné, et avec des yeux de passionné, et une exigence de passionné.
Je tiens également à préciser que mon VT60 ne possède aucun autre défaut (rémanence, phosphore lag, ...)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Avr 2014 0:54

bitonio a écrit:Je n'ai pas le jour d'après dans ma collec Blu-Ray (uniquement en DVD) too bad, j'aurais pu faire un test sur le ZT. J'avoue que les rares fois où j'ai eu des saccades c'est quand mon HTPC ne se mettait pas en 24p pour diffuser du 24p. Sur Netflix j'ai un résultat satisfaisant sans ISF et très bon avec faible sur des séries 1080p d'il y a 10 ans où la qualité captation et encodage n'était pas aussi abouti que maintenant. A noter que Neflix sur l'Oppo ne positionne pas la TV en 24p pour les séries. Pas testé avec les films.

Je crois qu'il y a aussi le tout début de Oblivion qui est parfait pour ça mais je n'ai plus le Blu-ray. Ca mériterait presque un post avec un tableau récapitulatif avec des réglages identiques ou du moins dans une palette de réglages identifiés (genre ISF off/faible/moyen). Soit il y a un souci manifeste avec ton exemplaire de VT wool soit tu es plus sensible que la moyenne, en tout cas, monter au delà de faible sur l'ISF ne résoudra rien, c'est connu que ça créer des artefacts et Pana est clairement pas aussi bon que sony dans ce domaine.

Il faut que la fluidité en 24p soit correcte à bonne sans ISF, et excellente avec.


Aha, je veux bien qu'on soit dans la période ou il va falloir remplir les impôts, mais aux dernière nouvelles L'intelligent Frame Creation = IFC :wink:
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 17 Avr 2014 7:26

krapau, bien vu :-) c'est corrigé.
Je me suis essayé à l'exercice de filmer la TV avec un iPhone. YouTube peut l'afficher jusqu'en 1080p, au dessous, c'est pas beau.
Il y a l'effet moiré que je ne sais pas enlever avec les moyens du bord. J'ai testé avec un iPhone 5S et le résultat est pas beau mais intéressant car son mode slow motion permet de voir ce que fait la TV. Je posterait peut être d'autre vidéo plus tard. En tout cas, voilà ce que ça donne avec du 24p à la source. Pour mes yeux c'est très propre. Le dernier tiers (quart) est sans doute le mieux avec le passage dans le couloir et pas mal de matière.

bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 17 Avr 2014 8:42

Mince ta vidéo n'est pas restée longtemps en ligne, privé de droit par Fox :d
Heureux de voir que certains d'entre vous n'ont pas de banding verticale à droite de leur écran.
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message