Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Google [Bot], Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil tapis devant enceintes

Message » 17 Avr 2014 11:41

Bonjour à tous !!

La question peut paraître bête, à la recherche d'un bon conseil concernant les tapis à disposer entre le point d'écoute et les enceintes. Je n'ai actuellement rien du tout, et le carrelage c'est pas terrible n'est-ce pas ... L'idée est de trouver quelque chose de bon accoustique, pas cher et aux dimensions correspondant à la disposition : 2.90m x 1,70m

Un petit tour chez notre ami Mclou avec les dimensions souhaitée (290cm x 170cm) pour se rendre compte que ce que nous cherchons n'est pas standard. :-?
Le prix d'un tapis s'envole très très viiite !!!
En s'orientant vers le sur-mesure de cette enseigne, il n'est pas rare que l'on dépasse également la tarification d'un tapis taille standard ...

Bref ... je suis à la recherche du bon plan auquel je n'aurai pas pensé. Auriez vous des conseils d'enseignes ?? (par MP je crois que la charte du forum l'interdit) ou une idée sympaWaff à faible cout ??

Au début nous étions parti pour le Jonc de Mer ... mais vite déconseillé pour sa fragilité dans le temps (il sèche au soleil) et sa qualité acoustique pas terrible (pas tellement absorbant) ...

Merci à vous !! :wink:
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 17 Avr 2014 12:24

C'est quand même plus efficace de mettre des mousses acoustiques. Dans ce cas, au lieu de traiter le sol, tu peux installer quelques panneaux acoustiques au plafond.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Avr 2014 12:34

C'est surtout l'épaisseur du tapis qui va compter , plus que sa taille. Un tapis épais absorbe plus et sur un spectre plus large.

J'ai acheté le mien chez Mclou mais pendant les soldes (-30 à -50 ) , sinon regarde sur les sites ventes privées ou ventes groupées il y a souvent de bonnes affaires sur les tapis.
Aussi sur les petites annonces souvent des gens se lassent et revendent des tapis en excellent état à très bon prix.

Bref un tapis bien épais devant les enceintes absorbera le gros des premières réflexions de tes enceintes pas besoin de recouvrir les murs de moquette. :thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 17 Avr 2014 13:51

Merci à vous,
Nous sommes d'accord sur ces deux points, mais étant en location on ne fait pas trop ce qu'on veut, et là l'objectif est de limiter les frais. Ma salle n'est pas bonne acoustiquement parlant, 2 grandes baies vitrées, ouverte sur cuisine ... Les frais d'aménagements seront limitées aux rideau, lustre, tapis ... parce que traiter le plafond et les murs c'est pas jouable financièrement.

Vous parlez d'épaisseur, ce type de moquette en laine conviendrait elle ?? ici
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 17 Avr 2014 14:26

1 - Quand on est en location, on peut fixer les panneaux acoustiques avec un velcro special, qui permet d'enlever les panneaux très rapidement en cas de besoin.
Par exemple avec ce velcro : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_f ... t_2530.htm

2 - On trouve des panneaux acoustiques pas trop cher, par exemple ici : http://www.thomann.de/fr/elements_studi ... tique.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Avr 2014 15:01

starced a écrit:Merci à vous,
Nous sommes d'accord sur ces deux points, mais étant en location on ne fait pas trop ce qu'on veut, et là l'objectif est de limiter les frais. Ma salle n'est pas bonne acoustiquement parlant, 2 grandes baies vitrées, ouverte sur cuisine ... Les frais d'aménagements seront limitées aux rideau, lustre, tapis ... parce que traiter le plafond et les murs c'est pas jouable financièrement.

Vous parlez d'épaisseur, ce type de moquette en laine conviendrait elle ?? ici


Moquette de 6 ,2 mm à mon avis en dessous de 2cm d'épaisseur il n'y aura pratiquement pas d'absorption et c'est bien cela qui est nécessaire. :D

2 cm me parait un minimum et 3 cm c'est bien sachant qu'un panneau acoustique c'est 5 cm mini. Tu peux aussi rajouter des mousses au plafond si ça ne suffit pas , genre 4 plaques avec un double face léger.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 17 Avr 2014 16:19

On trouve des panneaux acoustiques à partir de 2,5 cm d'épaisseur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Avr 2014 17:34

ikea fait des tapis pas cher.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Avr 2014 20:43

Merci !!
J'ai pris note des adhésif sur le plafond, mais bon, pas certains que ma wafette acceepte la chose. Vous avez des photos de vos installations en plafonnier qu'on se rende compte du rendu ??

Je suis allé faire un tour sur le site d'Ikéa. Oui ils en ont aussi. Les prix semblent être très proche de St Maclou, par contre je n'ai pas comparé l'épaisseur ni les matériaux utilisé.
Là où je suis embêté c'est sur la dimension. Mes enceintes sont écartées de 2,90 mètres. J'aurais aimé au moins un tapis qui fasse 2,70 minimum ... les dimensions proposés sont de 2,40 voir 2,30 selon les sites ...

Sur la largeur, 1,70 c'est nikel ...
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:03

2,40 c'est déjà pas mal , le son se disperse progressivement pas besoin de forcément tout couvrir directement au pied de l'enceinte il faut simplement centrer le tapis , c'est les réflections du sol qui reviennent vers toi en plus du son qui te parvient directement de l'enceinte.

Si le tapis absorbe assez pas besoin de traiter le plafond. C'est aussi en fonction de sa hauteur et de la taille de la pièce.

Après si tu as des réflexions qui viennent des murs c'est pareil , il va falloir y mettre des éléments absorbant , genre rideaux , panneaux...

Un bon gros tapis devant et c'est déjà une bonne partie du traitement de fait , après on peut toujours améliorer.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message