Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel est l'interet de la bi-amplification?

Message » 17 Avr 2014 16:39

Ok merci,
Apparement pas trop efficace la bi-amp passive :-?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 18:00

Cela dépend des enceintes, j'ai des ATC en bi-amp passive, elle commence a bien fonctionner.

Mais surtout il faut 2 amplificateurs identiques.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 17 Avr 2014 19:18

Ben moi je pense à ca aussi ,on droit avoir une amélioration quand meme non?,d'autant plus que chaque voie (HF et LF) à sa propre alimentation séparement...
après dans l'enceinte meme je ne sais pas comment sa ce passe(niveau filtre)... :wtf:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 20:42

Je crois que tu n as toujours pas compris !!!
Si tu utilises les 3678 en biamp de manière a alimenter séparément le haut du bas , tu es obligé de passer par un filtre actif externe :charte:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Avr 2014 21:49

CDGG a écrit:
Powerdoc a écrit:
CDGG a écrit:Sans vouloir te vexer, je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :oops:
Le but et l'intérêt premier d'une multi amp, bi amp ici , est de faire le filtrage en amont de l'amplification . Ainsi le signal est amplifié après être filtré , et émis par le hp le plus a meme de restituer la bande de fréq qui le constitue, ce qui la plupart du temps donne un message plus propre …
Pour cela , pour une deux voies , il faut donc 2 voies amplificatrices par enceinte ( LF et HF ) : les amplis seront choisis en fonction des caractéristiques ( autre avantage ) des hps de l'enceinte et un filtre actif sera nécessaire en aval du préamp, ce dernier ne pouvant gérer le filtrage des enceintes ...


Sans négliger les bienfaits du filtrage actif (plus grandes possibilités de correction et plus grande souplesse) , la notion de plus grande pureté du signal me parait exagérée , car dans les deux cas le signal passe par un filtre qu'il soit actif ou passif.
Seul un filtre numérique avec un DAC par voie serait plus pur.


Le Dac n 'a rien a voir la dedans … de plus , en l'occurrence , il passera par un preamp HC avec son propre dac …
qd le filtrage a lieu avant l'amplification du signal, c'est mieux , il n'y a ainsi aucun élément passif entre l'ampli et le hp ...



Ce que je dis, c'est que tu passes par un filtre actif ou passif, tu passes toujours par des composants électroniques.
Il est certain que le passif a l'inconvénient de nécessité des amplis plus costaud qu'une version active , mais l'histoire du son plus pur en filtre actif n'est basé sur rien.
L'actif permet d'aller plus loin surtout en FIR pour le respect de la phase, mais le signal est toujours plus ou moins dégradé par le filtre.

Par mon histoire de DAC, j'entendais le schéma suivant
signal de la source, ttt par DSP pour sortir sur 3 voies un signal numérique, transformé par DAC vers chacune des voies. Et non pas un signal analogique, transformé en signal numérique puis retraité ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Avr 2014 21:53

CDGG a écrit:Je crois que tu n as toujours pas compris !!!
Si tu utilises les 3678 en biamp de manière a alimenter séparément le haut du bas , tu es obligé de passer par un filtre actif externe :charte:



Je viens de voir la doc de cette enceinte, et effectivement c'est fromage ou dessert, mais pas les 2. Donc pas de bi amp passive possible sur cette enceinte (a moins de la bidouiller ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:31

Powerdoc a écrit:Ce que je dis, c'est que tu passes par un filtre actif ou passif, tu passes toujours par des composants électroniques.
Il est certain que le passif a l'inconvénient de nécessité des amplis plus costaud qu'une version active , mais l'histoire du son plus pur en filtre actif n'est basé sur rien.
L'actif permet d'aller plus loin surtout en FIR pour le respect de la phase, mais le signal est toujours plus ou moins dégradé par le filtre.


HUuummmm, enfin chacun voit midi à sa porte , moi , pour avoir pu côtoyer et converser avec certains ingé sons , c'est FILTRAGE ACTIF et rien d'autre , comme eux …
un peu de lecture pour certains s 'ils désirent étayer le sujet : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Role%2 ... filtre.htm

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:45

Je crois bien que vous avez tous les deux raison!!!
-un très bon filtre FIR, genre le LAKE, permet de réaliser un filtrage théoriquement idéal,à condition de bien faire attention a éviter les pentes trop fortes,d'accepter la latence,de bien mesurer à l'oscillo la mise en phase géométrique des centres d'émission,de tenir compte des courbes de réponse des hp's dans le filtrage car elles interviennent..de bucher la disposition des hp's, je suis pour d'appollito, ce n'est pas simple, les distances entre axes dépendent des fréquences de coupure,éviter les angles..
-par contre, croire qu'un filtre actif digital est automatiquement transparent, et qu'il a automatiquement de bons dacs, est une vue de l'esprit= aucun appareil digital n'est totalement transparent...si on cherche un certain degré de perfection, je pense qu'il faut envisager de le piloter par horloge externe(pb=jitter) et aussi d'essayer,pour comparer, de sortir en digital et d'attaquer un dac multivoies de grande qualité comme par ex le MYTEK192 8 voies..ceci dit, peut etre que les dacs du LAKE sont suffisants..mais tout ca n'est pas gagné d'avance..Les filtres passifs à 6dB/oct équipant des enceintes comme les Dynaudio evidence temptation n'ont pas dit leur dernier mot..par contre Dynaudio néglige l'alignement des centres ds'émission (voir mesures Stéréophile)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:14

je n'ai pas compris les problemes que le filtrage actif numerique pourrait creer que n'aurait pas le filtrage passif. La conversion est pour moi un faux probleme car actif ou passif, si la source est numerique il y a conversion. Avoir 3 convertisseurs ne veut pas dire 3 fois plus de bruit, car les bruits sont sur des bandes differentes. Au pire, si on a peur de ne pas avoir une bonne coherence entre les horloges des dacs on peu prendre un dac multivoie comme l'a dit maxitonic (don't les cannaux partagent la meme horloge).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:18

Je crois que tu n as toujours pas compris !!!
Si tu utilises les 3678 en biamp de manière a alimenter séparément le haut du bas , tu es obligé de passer par un filtre actif externe


Non, ce n'est pas ce que dit la doc JBL
http://www.jblproservice.com/pdf/Theatr ... 3678LF.pdf

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:27

Sur le site MVAS ya un schema de la 3678 et on montre bien ce que je veux faire c'est à dire:
C'est écrit "passive or biamplified mode",
for passive crossover operation = 1 cable (+ et-) vers l'ampli.Ce mode là je ne veux pas.
Après il y a "for bi-amplified operation" et la il enlève les jumpers (y'en a 4) et on a bien 2 cables vers ampli (1 pour HF et l'autre pour LF).Ce mode là qui m'intersse...
Et il ne parle pas de filtre actif externe :-? :wtf:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:30

Voilà Stephane on se comprend :lol:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:55

cinemaGKF a écrit:Sur le site MVAS ya un schema de la 3678 et on montre bien ce que je veux faire c'est à dire:
C'est écrit "passive or biamplified mode",
for passive crossover operation = 1 cable (+ et-) vers l'ampli.Ce mode là je ne veux pas.
Après il y a "for bi-amplified operation" et la il enlève les jumpers (y'en a 4) et on a bien 2 cables vers ampli (1 pour HF et l'autre pour LF).Ce mode là qui m'intersse...
Et il ne parle pas de filtre actif externe :-? :wtf:

à mon avis dans l'esprit de JBL la biamplification passive n'existe même pas, pour eux Bi-amp <=> biamplification active
Si on regarde le schéma du filtre on voit qu'il n'y a pas de separation pour 2 amplis en entrée du filtre ... lorsqu'on enleve les cavaliers la connexion des amplis se fait directement sur les hauts parleurs ... on ne peut pas passer par le filtre interne ... donc le filtre actif en amont des amplis est impératif...
ils ne parlent pas de filtre externe parce que c'est une enceinte pro (donc destinée à des pros qui savent ce qu'ils font) et qu'au vu du schéma c'est évident.
Dernière édition par j_yves le 18 Avr 2014 15:04, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2014 15:02

La doc est Claire a ce sujet: "To bypass the internal passive crossover network for bi-amplified operation, remove all four jumpers and connect as shown:".
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 18 Avr 2014 15:15

Ben dis donc , c'est compliqué :hein: , vous faites exprès ou quoi les gars !!!! :grr: … en mode biamp ( on shunte le crossover interne ) , il y a forcément besoin d un filtre actif externe :charte: , les 3678 font partie des enceintes que j'ai eu et que je connais très bien dans les 2 types de filtrage ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message