Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 18 Avr 2014 14:54

MLill a écrit:
cricri88 a écrit:Je ne suis pas sur du 1Gbps, mais dans quand le nas était branché en direct sur le routeur, ça marchait nickel.
Et du 100gbps suffit largement à lire de la HD.


Pas sans saccades dans tous les cas de figure.
Du moins selon mon expérience.
100 Mbps est vraiment très limite.

Michel


100mbs quand c'est bien géré par le lecteur multimédia c'est largement suffisant pour lire n'importe quoi en HD (à part qq très gros fichier 3D qui peuvent taper dans les 80mbs) ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Avr 2014 15:00

cricri88 a écrit:Comme tu prends le train en marche, je te fais une synthèse :
cricri88 a écrit:Bonsoir,
J'ai un soucis avec la lecture de fichiers vidéos sur le nas que je ne comprends pas.

Pour vous situez les éléments :
Au salon, le nas, la dune HD sont sur la box sfr
Dans la salle, le lecteur Oppo 103D et la box sfr arrivent sur un Switch Netgear GS108.
Aucun problème de lecture.

Cet après midi j'ai déplacé le nas dans la salle HC (donc sur le switch), et là j'ai des problèmes de lecture avec le lecteur oppo, la vidéo saccade.
Par contre depuis la platine dune du salon, aucun soucis.

Se n'est pas logique, je n'ai fais que de déplacer le nas...
Que se passe t-il ?

+
Je n'utilise que des câbles droits
La Dune est montée dans la salle juste pour faire un essai à la place de l'oppo.

C'est plus clair ? :oops:


super bizarre ton problème :-? En théorie ça n'aurait absolument rien du changer en déplaçant le NAS :wtf:

La box SFR est 100mbs ou 1gbs ? je me demande si c'est pas le switch qui a des problèmes quand différentes vitesses sont utilisées. Par exemple ton NAS en 1GB et ton Oppo (et ta box SFR) en 100mbs. Mais si c'est le cas ça devrait faire pareil avec la dune qui est aussi en 100mbs... Tu peux forcer ton switch en 100mbs juste pour tester ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:16

Comment accèdent-on pour forcé le débit du switch ?
C'est un Netgear gs108.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Avr 2014 19:53

Hello à tous,

cela fait un moment que je fais avec une configuration non optimale en ce qui concerne mon stockage et centraliser tout ça sur un NAS titille de + en + ma curiosité. Aujourd'hui j'ai mon PC de bureau (windows 7) relié à ma box internet classiquement via ethernet et qui contient toutes mes données perso (musique,video,photo,docs divers). Dans le salon, j'ai un HTPC dédié sans internet (et je veux que ça reste ainsi) toujours sous windows 7. Et enfin pour transférer de l'un à l'autre, un HDD externe que je branche en eSATA pour synchroniser via synctoy de M$. En résumé: copie PC bureau --> HDD externe puis copie HDD externe --> HTPC, bref fatiguant à la longue :zen:
Le constat est simple, si j'arrive à centraliser sur un NAS l'ensemble de mes données et y accéder par mes 2 PCs, ce sera beaucoup plus simple.
J'ai donc imaginer le schéma suivant:
Image

Voyez-vous des grosses c*nneries :lol: ?

Pour le matériel, je pensais au Synology DS214+, un kit CPL 500 et 2 HDD Western Digital RED (est-ce bien nécessaire, peut-etre que des GREEN seraient suffisants)...

Merci pour vos retours :thks:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:04

mike525914 a écrit:Hello à tous,

Image

Voyez-vous des grosses c*nneries :lol: ?

Pour le matériel, je pensais au Synology DS214+, un kit CPL 500 et 2 HDD Western Digital RED (est-ce bien nécessaire, peut-etre que des GREEN seraient suffisants)...

Merci pour vos retours :thks:


Pour les disque dur , les green sont aussi tres bien , pour ma part j ai des seagate Barracuda Sata III de 3 To , cela fonctionne a merveille.
Pour le syno , j ai un 712+ et j ai offert un 213j a mon frere. Avec cette marque tu n es jamais décu.

Pour ton HDD de salon , une fois avec ton NAS , tu vas pouvoir le revendre, plus aucune utilité. Le HTPC c est quand meme sympa avec une connection au net , sinon, a mon avis , pas de jaquettes sous Xbmc :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:10

Super merveilleux poste qui ne sert sert strictement à rien et qui pollue avec plein de HS mais aucune réponses au question du TOPIC bravo :o

Bon sinon ton plan est propres ça risque d'être un peux lent au niveau transfert avec le CPL mais au moins tu est sur dans cette config de ne pas avoir de pb avec l'HTPC.

Tu pourras aussi à loisir ouvrir la connexion réseaux de l'HTPC pour récupérer les info sur les fimms ( seul truc intéressant du post de notre ami kissCooL :lol: )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:20

Désolé , la prochaine fois je dirais juste "non" , ca repondras ainsi a toutes les questions posées sans polluer le topic. Mais il n y aura pas de prochaine fois, je quitte le fil de discussion , ca m évitera de polluer d avantage les post , bonne continuation.
Dernière édition par kisscool le 29 Avr 2014 20:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:22

Alors on évite de quoté lorsque l'on répond juste après.
Ensuite il a repris un post qu'il a posté dans le topic NAS et ou on a répondue au question qui n'étais pas HS labas et on lui a demander pour la partie réseaux de posté ici afin de ne pas être HS labas .

Mais si Mr veux absolument avoir raison pas de pb je te renvoie vers la charte :charte: :ko:

Pour le FUN j'te quote avant EDIT ;)
Spoiler : cliquer pour lire

[quote=GandalfLux]Super merveilleux poste qui ne sert sert strictement à rien et qui pollue avec plein de HS mais aucune réponses au question du TOPIC bravo :o

Bon sinon ton plan est propres ça risque d'être un peux lent au niveau transfert avec le CPL mais au moins tu est sur dans cette config de ne pas avoir de pb avec l'HTPC.

Tu pourras aussi à loisir ouvrir la connexion réseaux de l'HTPC pour récupérer les info sur les fimms ( seul truc intéressant du post de notre ami kissCooL :lol: )[/quote]
Je lui dis que "oui les green sont bien" , deux, "syno est un bon choix" , mais bon, si il ne faut pas développer la prochaine fois je la fermerais .. ou a la question "est ce que je fais des conneries" je repondrais "non".
Etant prof , j ai l habitude de détailler mes réponses , je ferais plus court dorénavant, mais pas sur que cela fasse avancer le schmilblick.[/quote]



J'oubliais bravo pour le respect :ohmg:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:24

Bonjour Mike :)

A la lecture de ton schéma je me suis posé de nombreuses questions .
C"est pour cela que j'ai demandé que tu le transfères ici ;).

Car il ne s'agit pas d'une configuration courante.

J'ai noté trois réseaux :
- un entre le HTPC et le NAS
- un entre le NAS et le PC de bureau
- un entre le PC de bureau, la box et le décodeur TV.

Normalement cela pourrait marcher avec quelques compétences réseau quand même.
Mais pourquoi se compliquer la vie ?

Il faut donc bien s'assurer que c'est ce que tu désires !
J'ai compris que tu ne désirais pas que le HTPC soit connecté à Internet.
Mais cela doit pouvoir se bloquer au niveau de la box.

Par ailleurs, dans un usage standard, les prises CPL communiquent toutes entre elles.
C'est comme un gros switch utilisant le réseau électrique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:26

Salut Mlill ,

J'comprend pas trop pourquoi tu pense 3 réseaux séparé ? moi j’ai pas compris ça :( j'ai compris un grand réseaux mais 3 pièces ;)

Pour bloqué l'HTPC au réseaux Web suffirais de ne pas lui donner l'adresse de la passerelle ;) et donc de le mettre en IP fixe plus simple je pense à faire ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:52

Je ne sais plus sur quel topic continuer du coup :oops: .
En fait je souhaite pouvoir lire les fichiers multimédia par le HTPC, donc pour éviter tout problème de débit, j'ai supposé que le relier en filaire serait le plus efficace. D'un autre coté, je gère ma discothèque/photothèque/videothèque sur le PC de bureau et je pensais les synchroniser sur le NAS donc dans ce sens là c'est plutôt de la copie moins exigeant pour moi en terme de débit donc CPL. Effectivement je ne souhaite pas connecté mon HTPC à internet parce qu'il est purement dédié (équivalent config Kaz + foobar mais pas XBMC avec jaquettes et tutti quanti, pas d'antivirus, pas de pare-feu, pas de mise à jour, bref aussi light que possible). C'est pourquoi je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer par la box internet pour router le NAS, j'ai faux :ko: ?
Par contre je n'ai pas pensé que les 2 paires de CPL pouvaient communiquer (j'imaginais qu'on les appairait 2 à 2). En gros je voyais 2 réseaux:
- un classique: box + décodeur + PC principal
- un partage: NAS + PC principal + HTPC
je vais devoir revoir ma copie :friend:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 29 Avr 2014 21:37

Gandalflux a écrit:Salut Mlill ,

J'comprend pas trop pourquoi tu pense 3 réseaux séparé ? moi j’ai pas compris ça :( j'ai compris un grand réseaux mais 3 pièces ;)


Sur le schéma j'ai noté :
- une liaison RJ45 entre le NAS et le HTPC
- une liaison CPL1 entre la box et le décodeur TV
- une liaison CPL2 entre le NAS et le PC de bureau
- une liaision RJ45 entre le PC de bureau et la Box (ce qui implique deux connecteurs réseau disponibles sur le PC de bureau)

Pour avoir un seul réseau il faudrait
- trois prises CPL (une par pièce) - supprimer la prise CPL2 du bureau
- remplacer la liaison HTPC - NAS par une liaison HTPC - CPL (soit une deuxième prise dans le salon, soit une prise CPL avec deux connecteurs RJ45).

Gandalflux a écrit:Pour bloqué l'HTPC au réseaux Web suffirais de ne pas lui donner l'adresse de la passerelle ;) et donc de le mettre en IP fixe plus simple je pense à faire ;)

Oui tu as raison ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2014 21:53

mike525914 a écrit:Je ne sais plus sur quel topic continuer du coup :oops: .

Oui c'est souvent difficile de ne pas être HS ;)

En fait je souhaite pouvoir lire les fichiers multimédia par le HTPC, donc pour éviter tout problème de débit, j'ai supposé que le relier en filaire serait le plus efficace.

Tu as raison le CPL n'est pas toujours idéal, et parfois irrégulier.
Dans mon cas la HD passe un jour et pas forcément le lendemain.
Tu peux obtenir une liaison filaire entre le NAS et le HTPC en les connectant tous les deux à la même prise CPL.

D'un autre coté, je gère ma discothèque/photothèque/videothèque sur le PC de bureau et je pensais les synchroniser sur le NAS donc dans ce sens là c'est plutôt de la copie moins exigeant pour moi en terme de débit donc CPL.

OK.

Effectivement je ne souhaite pas connecté mon HTPC à internet parce qu'il est purement dédié (équivalent config Kaz + foobar mais pas XBMC avec jaquettes et tutti quanti, pas d'antivirus, pas de pare-feu, pas de mise à jour, bref aussi light que possible).
C'est pourquoi je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer par la box internet pour router le NAS, j'ai faux :ko: ?

Si tu ne passes pas par la box je te conseille quand même d'utiliser un switch pour connecter le NAS et le PC - fonction que peut faire une prise CPL.


Par contre je n'ai pas pensé que les 2 paires de CPL pouvaient communiquer (j'imaginais qu'on les appairait 2 à 2). En gros je voyais 2 réseaux:
- un classique: box + décodeur + PC principal
- un partage: NAS + PC principal + HTPC
je vais devoir revoir ma copie :friend:


Oui c'est ce que j'avais supposé ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2014 22:12

mike525914 a écrit:Par contre je n'ai pas pensé que les 2 paires de CPL pouvaient communiquer (j'imaginais qu'on les appairait 2 à 2). En gros je voyais 2 réseaux:
- un classique: box + décodeur + PC principal
- un partage: NAS + PC principal + HTPC
je vais devoir revoir ma copie :friend:


Le CPL n est pas la panacée. Il est en plus dépendant de ton installation électrique . Dans certains maisons anciennes ( c est le cas chez moi ) le réseau est compliqué ( plusieurs sous réseau dans des 2 extensions construites ).
Les prises CPL qui théoriquement devraient communiquer ne le font pas, suivant les pièces que tu tentes de connecter.

La solution qui demande le plus de travail, est de tout passer en filaire , cela te permettra d etre ensuite tranquille. Dans ton schéma , si ta box est aussi un routeur , tu devrais plutot connecter ton NAS a ta BOX. Le NAS aura ainsi accés au net, ce qui est important pour les maj du noyau et des applis.

Pour moi, le fait que tu sois en CPL 1 en liaison Box - Tv ,n'est pas un soucis, vue que les taux de transfert ne seront pas tres élevés , par contre, si ta box est aussi un routeur , la liaison CPL 2 serait mieux en ethernet.
Si ta Box n est pas un routeur, l achat d un routeur serait un plus.

( la j ai bien fait attention... y a pas de HS :mdr: )

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Avr 2014 22:41

le PC principal est avec la box dans le bureau et le HTPC (+ le NAS dans mon hypothese) est dans le salon, 2 pieces distinctes dans un pavillon récent donc hormis le CPL je ne vois pas trop d'autre solution WAF et simple pour communiquer entre les 2.
Pour la box/routeur (neufbox SFR), je suis un peu paumé, pas sur d'avoir tout compris :ane:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message