ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 72 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 20 Jan 2014 10:37

La calibration de ton ampli doit de toute façon en tenir compte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 10:48

Ca depend certainement des options activees dans le DD, a commencer par le subsonic...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2014 10:55

Fafa a écrit:La calibration de ton ampli doit de toute façon en tenir compte.
Mon préampli n'intègre aucune calibration. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2014 7:30

A mon souvenir(a verifier)
Ecart de 6 metres chez syber(quelques soient les paramètres d'intégration !)
Ecart de 3 metres chez Igor et ? :wtf:
Pas évident tout ça.
D'antant que tout les préamplis ne permettent pas un décalage de 6 m.
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 DĂ©c 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:21

Je vais bientĂ´t recevoir mon DD12+.
Premiere question : que me conseillez vous comme cablage Ă  mon Yamaha RX 2020?
Ensuite j'ai mon Yamaha qui est relié en bypass à un Hegel H300 pour la hifi. Mes Focal 836W sont reliées au Hegel et le reste des enceintes Focal au HC. J'aimerais savoir s'il y a un interet à avoir le DD12+ pour la hifi? Si oui comment le relier?
Merci
tetiaroa
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2013 11:19
  • offline

Message » 13 Mai 2014 11:31

Au vu de la courbe de mon DD15 dans ma pièce dédiée/traitée :
2014-05 Courbe caisson.JPG
Une égalisation n'est plus primordiale. De même qu'un volume réduit n'est plus nécessaire. Alors je me dis que je pourrais remplacer mon "vieux" DD15 par un truc plus gros, plus moche, plus basique, etc.

Mais, je veux garder : un taux de distorsion aussi bas (ou presque), une télécommande avec des mémoires, une entrée LFE / XLR. Je ne veux pas y mettre plus de 2000 €, je ne peux pas non plus me permettre un caisson de la taille de JBL 4645c. Je cherche et finalement, je crois que je vais encore le garder ce bon "vieux" DD15 ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mai 2014 11:48

Salut SYLEX,
le creux entre 100 et 125hz montre un léger déphasage, je pense qu'en jouant sur la phase tu peut améliorer la fusion avec tes enceintes.
Essayes de mettre la phase en + ou - dans le menu et tu gardes la position ou le creux au alentour des 100-125 hz et le plus prononcé.
Ensuite, essayes de descendre ce creux un peut plus en jouant sur la valeurs de phase en faisant le tour des 360 degrés pour trouver le creux le plus profond, une fois que tu l'a trouvé, tu inverses simplement la polarité + ou - et tu devrais avoir ton caisson parfaitement en phase, c'est la première chose a faire.
Ensuite et c'est perso, avec les curseurs EQ 25 et 32 j’emmènerais juste le palier 25-40hz de la courbe au niveau de celui du 20hz pour que les informations supérieures soit plus intelligibles, peut être faudra que tu déplaces les curseurs 25 et 32 un peut plus sur la droite pour régler plus précisément.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:40

Yes, yes, j'ai rien réglé encore. Mais sans aucun réglage justement, je me dis que le traitement est vachement bien fait. ;) Je croyais que les décalages en phase n'influençaient qu'autour de la fréquence de coupure (80 Hz chez moi). Tu es sûr que le trou vers 120 Hz dépend de ça ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2014 21:57

Bonsoir

Je vais (probablement) faire l'acquisition d'un DD12 pour brancher sur mon DAC D2. Je me pose la question du branchement:
- le DAC à une sortie sub en mono, et on peux le brancher en RCA et en XLR (c'est une carte active qui gere tout, de la frequence de coupure aux delais numériques etc...avant la convertion)
- est il possible de le brancher à l'entrée LFE du sub, vu que cette entrée est mono et en RCA ? Auquel cas, quel "couleur" brancher ? Rouge ou blanc ?

J'espere que c'est comprehensible, ce syteme est assez unique...

Merci d'avance
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le RhĂ´ne
  • offline

Message » 01 Juin 2014 22:00

Comment règles-tu le volume?
Directement sur ton DAC ou via ton ampli?

Si c'est via ton ampli, tu ne peux pas brancher ton caisson sur ton DAC, car tu ne pourras alors pas régler son volume en fonction du volume de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2014 22:10

La sortie sub du DAC ne passe pas par l'ampli, elle rentre directement dans le Sub. Le DAC fait carte active, DAC et preamp, avec un DAC separé pour le grave et un DAC pour le medium aigu (ou du moins pour au dessus de la frequence de coupure). Le DAC medium/ aigue, lui, va vers l'ampli...
Je peux regler le volume par le DAC (niveau relatif) ou par le volume du sub (meme en LFE ???)
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le RhĂ´ne
  • offline

Message » 01 Juin 2014 22:23

Si ton DAC fait office de préampli (gestion du volume), tu peux donc brancher sans souci ton caisson directement dessus.
Le volume de l'ampli de puissance et celui du caisson seront donc réglé de concert.

Dans le cas contraire, ce n'eut pas été possible.

Le volume du sub se règle une seule fois, pour en faire la calibration.
Ensuite, c'est le volume sonore que tu règles (en fonction de tes envies) et qui influe aussi bien sur les enceintes que sur le caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2014 23:17

SYLEX a écrit:Au vu de la courbe de mon DD15 dans ma pièce dédiée/traitée :
2014-05 Courbe caisson.JPG
Une égalisation n'est plus primordiale. De même qu'un volume réduit n'est plus nécessaire. Alors je me dis que je pourrais remplacer mon "vieux" DD15 par un truc plus gros, plus moche, plus basique, etc.

Mais, je veux garder : un taux de distorsion aussi bas (ou presque), une télécommande avec des mémoires, une entrée LFE / XLR. Je ne veux pas y mettre plus de 2000 €, je ne peux pas non plus me permettre un caisson de la taille de JBL 4645c. Je cherche et finalement, je crois que je vais encore le garder ce bon "vieux" DD15 ! :siffle:


Je suis d accord avec toi, malgres tout j ai bien envie d un pb13 ultra, je peut le placer.
Mais la teleco du dd + toute les mémoires me permettent une intégration au top....
Alors un pb13 + un sms1 peut ĂŞtre le top.

J aimerais bien une courbe comme la tienne....mĂŞme avec Ă©galisation.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 FĂ©v 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:31

Fafa a écrit:Si ton DAC fait office de préampli (gestion du volume), tu peux donc brancher sans souci ton caisson directement dessus.
Le volume de l'ampli de puissance et celui du caisson seront donc réglé de concert.

Dans le cas contraire, ce n'eut pas été possible.

Le volume du sub se règle une seule fois, pour en faire la calibration.
Ensuite, c'est le volume sonore que tu règles (en fonction de tes envies) et qui influe aussi bien sur les enceintes que sur le caisson.


Merci Fafa, mais cela ne repond pas à ma question: puis je brancher sur l'entrée LFE (donc non filtrée) du sub la sortie RCA mono du DAC (qui fait office de carte active, donc de filtre numérique) ? Si oui, quel "couleur" choisir (blanc ou rouge ? ) , sachant que le signal est en mono ?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le RhĂ´ne
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:37

Oui, tu peux.
Et si ton DAC a une sortie mono pour le caisson, je vois pas trop pourquoi tu te prends la tête, d'autant plus que quelque soit l'entrée que tu vas utiliser sur le caisson, tu peux choisir de la filtrer ou pas....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message