Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, jp_pick, Maedhros, ramucho69 et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La chute des ventes BD/DVD

Message » 18 Avr 2014 1:13

foxneil a écrit:Il n'y a pas qu'une question d'argent !
En 1995 je ramenais 20/40 laserdisc sous le bras et je mangeais des patates. Mais je ne m'en souciais pas. J'aimais ça car c'était ça mon truc.
J'en ai bien profiter et je n'ai aucun regret. C'est vrai qu'en bossant a la FNAC défense je me faisais aussi plaisir mais ils pouvaient presque me payer en DVD/Tv/ampli c'était pareil.
J'ai beaucoup changé et depuis que j'ai des responsabilités j'ai calmé net et suis beaucoup réfléchi.


A cette époque j'étais étudiant et j'habitais le quartier (Nanterre Préfecture), on a dû se croiser. :) C'est là que j'avais acheté mon ampli Sony HC à l'époque et plein d'autres choses d'ailleurs.

Les LaserDisc étaient à plus de 500 Francs, mais personne n'avait jamais fait de polémique parce que je pense que les "majors" rentraient déjà dans leurs fonds, même avec les VHS.

Avec les DVD et les Blu-Ray, ils sont juste devenus de plus en plus gourmands mais ils vivaient déjà bien.

Notre niveau de vie a baissé mais le prix des supports reste pratiquement le même avec une histoire d'inflation derrirère, alors après il ne faut pas s'étonner d'une crise.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 18 Avr 2014 2:27

foxneil a écrit:En 1995 je ramenais 20/40 laserdisc sous le bras et je mangeais des patates. Mais je ne m'en souciais pas. J'aimais ça car c'était ça mon truc. J'en ai bien profiter et je n'ai aucun regret. C'est vrai qu'en bossant a la FNAC défense je me faisais aussi plaisir

Tant qu'on est dans les souvenirs, pareil :

Il y a 10 ans j'étais vendeur FNAC, et je dépensais 600 € par mois en DVD et CD, soit plus de la moitié de mon salaire... Heureusement qu'avec celui de ma femme nous arrivions à manger et à payer le loyer, même si les découverts étaient fréquents. Nous étions très jeunes :siffle: .

Ce n'est pas qu'une question de crise et de pouvoir d'achat, mais bien de priorités et de choix, comme pour... tout.

Mais je suis aussi blasé, et me retrouve dans beaucoup de commentaires de ce topic : 1/ les changements de formats et rééditions (combien de fois j'ai acheté une édition en me disant "rhaa, celle-là je vais la garder 30 ans" et finit en cadeau ou sur marketplace quelques années plus tard...) 2/ certaines lignes éditoriales et évolutions des prix. Alors j'achète quand je suis sûr, ou presque. On alors je revends dans la foulée, si c'est pour le sortir 2 ans plus tard. Ou j'attends une poignée de mois que les prix soient divisés par 2 ou 3 (ou 2=3 :mdr: )...
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Avr 2014 7:23

Comme certains ici, j'ai eu une période où j'ai acheté et stocké beaucoup de VHS puis de DVD qui ont terminé dans des cartons au fond du garage ou ont été donnés .
Avec le temps, je me suis dit "à quoi bon claquer autant de tunes là-dedans pour au final les stocker puis m'en débarrasser car je n'en avais plus l'utilité".
Je n'ai pas reproduit la même chose avec les bluray : location ou prêt et je ne vois plus l'intérêt de collectionner des films .
wopr
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 18 Avr 2014 8:51

Très très interessant de lire les quelques expériences de chacun. D'ailleurs pour ma part ça a commencé millieu des années 90 lorsque mes parents ont achetés se magnifique magnétoscope VHS SONY avec ampli et décodeur Dolby Pro logic tout ça intégrés dans le même appareil (dont j'ai du mal à trouver traces sur Internet). On s'était fait une belle collection de film VHS (préengristrés biensur). J'organisais des petites séances privées le mecredi après midi avec des copains.

D'ailleurs quelqu'un se souvient du prix d'un film sur VHS à l'époque (durant les années 90) ?


Ce qui fait peur: c'est si le support devient réellement instable avec le temps. En ce moment je suis en pleine réflexion, je diminue drastiquement ma conso.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 18 Avr 2014 10:29

Une VHS c'était pas 150 francs ??? (ou je confonds avec les DVD peut être...)
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • online

Message » 18 Avr 2014 11:06

IAC a écrit:Une VHS c'était pas 150 francs ??? (ou je confonds avec les DVD peut être...)


Non, c'était bien ça sur la fin (peut-être plutôt 130 francs, mais dans ces eaux là).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:14

ca tourne au topic d'anciens combattants... :oldy: ... :ane:
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:26

Dans les années 90 ont achetait des DVD comme aujourd'hui on télécharge un divx.
Les habitudes et les modes de consommation évoluent et entre temps est quand même passée un truc énorme : Internet !

D'un côté : tu prends ta bagnole, faut se garer en ville, tu vas dans ton magasin (le samedi c'est mieux, il y a foule), tu passe une heure à mater les rayons en long en large, à pousser l'autre "Roggntuddgnn "qui met 10 minutes à lire une jaquette juste devant le stand "Science-Fiction" et finalement tu ne trouves que l'édition Ultra-Collector avec 3 DVD pour un seul film mais avec des bonus que quand t'as tout maté, t'as vu le film 5 fois. Super ! Cette édition vaut 3 fois le prix du DVD classique mais bon, t'as pas le choix, tu le veux ce film.
Résultat, tu fais la queue une demi-heure à la caisse derrière la grosse qui pue la sueur, tu récupères ta bagnole avec un PV parce que t'avais pas mis assez de pièces dans le parc-mètre (années 90 hein) et tu rentre chez toi pour mater ton précieux. A merde ! C'était une version Zone 1 et ton lecteur DVD est zoné bloqué en zone 2 :grr: (Tout ça est véridique, je précise).

De l'autre côté (aujourd'hui) : Si on veux un film, au mieux on va l'acheter sur Amazon où on est sur de le trouver dans la bonne version et à moindre prix, sans prendre la voiture, sans faire la queue à la caisse ni se prendre de PV (ou même payer le parc-mètre) et on attend bien sagement qu'il arrive chez soit dans la boite aux lettres. Au pire, on allume son ordinateur...

Le problème est plus dans les 4 derniers mots que dans tout le reste :oldy:
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:51

asheewan>
Et bien sait-on jamais ?!Bon çà remonte :oldy:

Cylon>
C'est rigolo en effet que tu as été vendeur Fnac, l'époque ou on était des fous furieux de passionnés (J'ai développé le rayon DVD à l'époque qui ne faisait qu'un mètre quand j'ai pris le poste !)

nashtulsa>
On voit bien le tableau et j'appuie complètement ton raisonnement.Comment veux-tu que l'on est envie après çà d'aller en magasin ?
Au US, peut-être que les mises en valeurs sont différentes ?les prix inférieurs ?Les américains sont quand même les rois du commerce !
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Avr 2014 17:51

foxneil a écrit:Au US, peut-être que les mises en valeurs sont différentes ?les prix inférieurs ?Les américains sont quand même les rois du commerce !

Aux USA, le marché est 5 fois plus grand qu'en France, donc les éditeurs peuvent se permettre d'investir à fond dans l'édition vidéo physique qui restera toujours rentable. Et je pense qu'avec le Japon et la Chine, se seront les seuls pays à même de rentabiliser un futur hypothétique support "ultrasuperplusmégaHD". Car en France, c'est déjà mort avec le Blu-ray. A moyen terme, seuls sortiront les films populaires. Pour le reste, il faudra voir du coté des imports. Si les fabricants veulent continuer à vendre des lecteurs Blu-ray, ils auront tout intérêt à rendre leurs machines facilement dérégionalisable à l'instar d'Oppo.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2014 18:24

Dans mon entourage, je suis un hurluberlu car j'achète et louait des films en BR (je dis louais car mon videofutur vient de fermer -_-).
Et en discutant avec les gens, ben, on s’aperçoit qu'ils en ont rien à faire de la qualité : ils préfèrent avoir la quantité (et ce n'est pas une question de moyen, car ces gens gagnent très bien leur vie).
Avec cette mentalité là, c'est sur que cà ne peut qu'aller en baissant.
pcgyver81
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Juin 2010 12:14
  • offline

Message » 18 Avr 2014 18:58

pcgyver81 a écrit:Dans mon entourage, je suis un hurluberlu car j'achète et louait des films en BR (je dis louais car mon videofutur vient de fermer -_-).
Et en discutant avec les gens, ben, on s’aperçoit qu'ils en ont rien à faire de la qualité : ils préfèrent avoir la quantité (et ce n'est pas une question de moyen, car ces gens gagnent très bien leur vie).
Avec cette mentalité là, c'est sur que cà ne peut qu'aller en baissant.

Je pense que nous avons là une des principales raisons, effectivement c'est un phénomène que l'on retrouve dans plusieurs secteurs, préférer la quantité à la qualité est souvent un manque de connaissance pour reconnaitre la qualité..... :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Avr 2014 19:06

tout a fait : pourtant, dès qu'il s'agit d'acheter du matériel, ces même personnes sont prête à mettre la main à la poche pour avoir de la qualité... trouvez l'erreur !
pcgyver81
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Juin 2010 12:14
  • offline

Message » 18 Avr 2014 19:46

La qualité, c'est le tout beau tout nouveau. Après il y a des gens qui se contentent de visionner le film. Et puis la notion de qualité est toute relative selon le point de vue personnel ou l'équipement.

Bien des personnes n'achètent qu'un ou deux ou trois films à grand spectacle pour faire des démonstrations à leurs invités. Et ils repassent toujours les mêmes. Après, quand les discussions de salon sur le matériel utilisé, etc, sont finies et que les invités sont partis...on regarde la télé...on se regarde un film au casque...des fois on n'a pas envie de tout le remue ménage du home-cinema pour pouvoir regarder un film tranquillement.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 18 Avr 2014 23:07

les prix des nouveautées en BR, en 2-3 ans, sont passé d'une 20aine d'€ à 25-30 du fait de leur combo truc muche.
alors déjà que les gens ne veulent pas payer pour la culture, alors si les prix augmentent..
pcgyver81
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Juin 2010 12:14
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message