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MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 03 Avr 2014 15:14

STRA a écrit:En mode auto tu as plusieurs sous choix possibles, faits défiler les possibilités, tu vas trouver.

Sinon je ferai une photo du menu en question
Et oui, l'ampli te diras quand déplacé le micro et où le placé. Au début de la calibration tu le place au centre.

J'essaie de regarder ça ce soir sur le mien.


Merci STRA, je suis en train de m'avaler les pages de cette section pour essayer de comprendre comment calibrer mon ampli et obtenir un rendu qui est bon. Pour l'instant je trouve mon Ampli HIFI plus dynamique et explosif, même branché sur la prise casque de ma TV, c'est pour dire ... :oops:

Bon, à la page 29, j'ai vu un résumé qui parle d'une calibration en trois points de façon détaillée. Je pense que c'est de cela dont tu parles. En fait là où je suis perdu c'est pour comprendre la différence entre SYMETRY, EQ Professionnel, Manual MCACC. Tu as ces trois options en mode FULL AUTO, je pense que je ne dois pas m'intéresser à cela pour l'instant si je fais une calibration sur 3 points.

Une autre question c'est la fréquence de coupure. Vu que pour l'instant je n'ai que Deux colonnes qui savent descendre, faut il que je mette la fréquence de coupure à 50, 80, 100 ou au-dessus ?? Et ce avant la calibration en trois points ??

[EDIT : Page 29 c'est pas cela ... en fait c'est le bordel mdr ... page 29, il recommande la calibration en mode AUTO memory 2 All Adj Channel]
starced
 
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Message » 03 Avr 2014 15:33

Starced ta un mp ;-)
badfusion
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Message » 03 Avr 2014 22:42

Merci Badfusion et STRA :D

Me revoilà, j'ai passé un bon moment dans l'ampli avec le pied et le microphone :D

Déjà j'ai progressé dans la compréhension du système :D

J'ai compris que l'on pouvais sauvegarder plusieurs profils, et réaliser plusieurs calibration différente. Par contre, le nom des modes ne me parlent pas. SIMETRY, FRONT ... ALL CH adj

@ STRA, j'ai trouvé ce que tu me disais avec la calibration en trois points différents. Du coup j'ai fais une sauvegarde en Mémory 1 ... J'ai fais un test de calibration en All Ch Adj (un post recommandait ce mode de calibration sans expliquer pourquoi ....) sauvegardé en mémory 2 .... et un nouveau All Ch Adj en memory 3, sur lequel j'ai appliqué les modifications de Bad Fusion ...

Bon, déjà, la modification de Badfusion apporte beaucoup d'ouverture, du dynamisme, mais cela crie encore trop fort pour moi. Le haut du spectre reste trop exagéré, et cela manque d’équilibre. J'ai rajouter 4 dB sur toutes les fréquences, alors que je suis déjà à +3 dans le haut du spectre, et plus 4 en TRIM ... cela pète :D ... de trop malheureusement. Je devrais essayer sans la hausse du TRIM peut être. Cela peut être une piste.

Ca me parait difficile de toucher à la calibration comme cela sans trop comprendre ce que je fais.

La mesure en trois points donne un son clair au niveau des voix, détaillés ... mais manque de punch dans le bas du spectre, et lors des scènes d'actions, je trouve cela fatiguant. Les voix manque de tenue et de chaleur (rondeur ?? ...un peu sec ??).

La mesure All Ch Adj brut sans modification enregistrée mémory 2 ... plus de rondeur, mais manque toujours de dynamisme, d'explosion.

bref je galère grave à trouver quelque chose qui me convienne sur mes KEFF R ...

Voici le résultat de la calibration fréquentielle :

63: -6
125: -5
250: 0
500: +2
1K: -2
2K: +1,5
4K: +2
8K : +3
16K : +2,5

Accepteriez vous de me conseillez sur les modifications ?? J'essayerai de vous mettre les graphes et résultats complémentaires. Merci vous en tout cas :D

Merci à vous trois :D
starced
 
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Message » 04 Avr 2014 14:39

Voici les résultats bruts : calibration en mode AUTO ALL - ALL CH Adj

Onde Stationnaire :

Image

Calibration acoustique :

Image

Image

Temps groupe :

Avant :

Image

Après :

Image

Ci vous avez des commentaires :D
Je remarque que l'on voit bien le photographe dessus :D ... :mdr:

Une question, si je fais une modification de l'équalizeur ... Dois je refaire une claibration derrière pour prendre en compte la modification apportée et l'impact de ce changement sur d'autre critère ?? (Réglage enceinte, niveau de canal, full band phase ctrl ... ??)

Autre question, sur quoi dois-je mettre le X.OVER dans ma configuration Frontale seule sans SUB : 50 ?? 80 ?? 100 ??
starced
 
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Message » 04 Avr 2014 16:42

le délai de groupe s'apprécie essentiellement sous 200 Hz, et il est excellent !!!
après la courbe est forcément par bande d'octave donc ça ne veut pas dire grand chose, le mieux est de la calculer sans lissage mais le soft ne le permet pas.

en conclusion, avec cet outil, on peut guere faire mieux, et c'est déjà beaucoup :)
WhyHey
 
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Message » 04 Avr 2014 22:18

WhyHey a écrit:le délai de groupe s'apprécie essentiellement sous 200 Hz, et il est excellent !!!
après la courbe est forcément par bande d'octave donc ça ne veut pas dire grand chose, le mieux est de la calculer sans lissage mais le soft ne le permet pas.

en conclusion, avec cet outil, on peut guere faire mieux, et c'est déjà beaucoup :)


Cela signifierait-il que notre pièce d'écoute est bonne ?? J'ai toujours cru qu'elle était mauvaise et présentait de la réverbération ...
Par bande d'octave, tu parles de la calibration acoustique ?? L'idéal serait de 'lavoir en 1/3 d'octave c'est cela ? ce que ce logiciel ne permet pas.

Le meilleur rendu que j'obtiens à mon oreille, c'est la calibration en FRONT ALIGN. J'ai testé sur IRON MAN, et là j'ai du dynamisme sans que ce soit criard. Par contre un petit manque d'aération, spatialisation ou perception des détails (??) ... En fouinant un peu je me suis rendu compte que ce mode ne fait pas de calibration acoustique. Tout est sur 0 dB ... Est-ce normal ?

J'avance, j'avance ... Je suis preneur de conseils. J'imagine qu'il doit y avoir des pro ici des pères Foura de la calibration :oldy:

:thks:
starced
 
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Message » 07 Avr 2014 11:29

Petite séance de test ce week-end ... je confirme que je préfère le rendu de l'égaliseur Pioneer lorsque ce dernier n'est pas calibré automatiquement.

C'est peut être pour cela que le résultat sur le mode FRONT ALIGN me convient le plus, car dans ce mode, le logiciel ne m'a pas fait de calibration acoustique des fréquences. Toutes les fréquences sont sur 0dB.

Néanmoins, est-ce adapté et optimal ?? ... je ne pense pas, vu l'écart des résultats obtenu que j'ai lorsque je fais une calibration en ALL CH Adj, la calibration acoustique donne des résultats hallucinants : moins de basse (6dB) et une majoration des aigues. (+3dB)

Dans ma configuration, c'est à dire que deux enceintes en Stéréo, je n'ai toujours pas compris la différence entre ALL CH Adj et FRONT ALIGN. j'ai beau relire la notice d'eplication, je ne percute pas. Si quelqu'un a la réponse ...

Je possède un Sonomètre de classe 1 permettant l'analyse fréquentielle par bande d'octave et 1/3 d'octave. Du coup l'idée m'est venu de l'utiliser pour calibrer correctement l'égaliseur de l'ampli. Un petit conseil ??

Par contre Sur quel niveau en décibel, dois-je régler le niveau de chaque fréquence d'octave ?? J'ai lu un article de http://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi- ... 756651.htm ... précisant de faire la calibration sur 75 dBC pondéré C ...

Merci à vous !!!!!!! :D
starced
 
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Message » 08 Avr 2014 10:09

On continue dans le tâtonnement.

Au moyen d'un sonomètre à analyse fréquentielle 1/3 et bande d'octave, je me suis lancé dans l'idée de calibrer le filtre acoustique de mon ampli. L'objectif étant d'avoir quelque chose de neutre et détaillé ...
La calibration automatique donne un résultat très aigue, agressif, sec ... et sans dynamisme. :hein:

A partir du bruit rose donné par l'ampli, en mode MCACC manuel, je le suis rendu dans la calibration fréquentielle. Et là ... ce qui me paraissait simple à l'esprit est devenu ultra compliqué à faire !!

Déjà chaque bande d'octave oscille entre 48 dB et 53 dB ... certaine avec plus ou moins de variation. Je me rend compte que les aigues sont de l'ordre de 1,5 à 3 dB au dessus des graves médium....J'ai tenté de rabaisser cela mais bon, en baissant de 1 dB ... on ne baisse pas de 1 Db dans l'octave concernée. Du coup je me retrouve à avoir des aigue à -5 dB ....

Le résultat est piiiiiiire. Un son étouffé, sans détail ... mais dynamique mdr .... bon. Je pense que cette méthode n'est pas la bonne.

En cherchant un peu j'ai lu que le bruit rose fournit par l'ampli n'était pas à bande large, du coup pas évident pour calibrer. Je ne sais pas non plus à combien de dB je devrai calibrer chaque bande d'octave ...

Je me dis que l'idéal doit être l'utilisation d'un CD spécifique délivrant chaque bande d'octave à une valeur de dB qu'il suffira de calibrer d'après l'outil de calibration fréquentielle.

Là je sèche .....

C'est quand même dingue d'acheter un ampli 1000 euros, et que l'outil de calibration soit aussi pourri et donne un son de ****** .... :zen:

Si quelqu'un passe dans ce désert de réflexion, je suis au pied du Baobab en train de dessécher :hehe:
starced
 
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Message » 08 Avr 2014 14:53

parfois c'est le mariage ampli/enceintes qui donne un résultat pitoyable, non que les enceintes sont mauvaises, mais le mariage le devient ...
WhyHey
 
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Message » 08 Avr 2014 15:44

WhyHey a écrit:parfois c'est le mariage ampli/enceintes qui donne un résultat pitoyable, non que les enceintes sont mauvaises, mais le mariage le devient ...


Ou c'est moi qui demande la lune ... tout cela me parait compliqué.

Quelle méthode dois je employer pour calibrer et optimiser la calibration fréquentielle de mon ampli ? A l'oreille ? Sachant que j'ai à ma disposition un sonomètre de Classe 1 à analyse fréquentielle ... sono de Guerre :D>
starced
 
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Message » 18 Avr 2014 13:12

Hello,
Je connais mal le MCACC dont j'ai lu le mode d'emploi en diagonal.
Cependant, plusieurs conseils :

commence par placer les enceintes soigneusement, c'est 50 % du boulot de fait : pas de coin, pas trop près des murs, etc. Si possible, faire un traitement acoustique de la pièce.
Ensuite, régler la grosseur des enceintes, si elles doivent être en en small ou full (ou wide; ou etc.) bref, si le grave passe par le caisson ou si chaque enceinte gère son propre grave.
Idéalement, la coupure doit se faire à 80 Hz (fréquence choisie par THX, qui permet de ne plus déterminer l'origine du grave si jamais c'est le caisson qui prend le relai ; au-dessus, on entend 2 sources dinstinctes mais ça soulages les enceintes, en dessous les enceintes on du mal à descendre mais le passage vers le caisson est inaudible). Régler le filtre du caisson au maxi, vers 200 Hz, c'est l'electronique de l'ampli qui va gérer la fréquence de recouvrement à 80 Hz. Attention, cela vaut pour les arrières et la centrale, souvent moins performantes dans le grave... Il peut être nécessaire d'adapter cette fréquence aux possibilités des enceintes, notament vers le haut si le grave est anémique.

Ensuite, mesurer la distance de chaque enceinte au point d"écoute, c'est possible à 1 cm près chez pioneer en mode fine sp ou distance (?), faut sortir le mètre-enrouleur...
Ensuite déterminer l'eq de chaque enceinte : pour pioneer, le mode "front align" égalise toutes les enceintes sur la couleur des frontales, qui ne sont donc pas retouchées. Le mode "symetry" égalise les enceinte par paires : les frontales ensembles, les surround ensembles...)
Enfin le mode "all channel adjust all" permet d'egalise chaque canal indépendamment et donnera donc la courbe de réponse la plus plate possible. C'est ce mode que je privilégerais dans ton cas. L'ampli fera AMHA très bien ça tout seul. Par acquis de conscience, refais l'opération plusieures fois, si les résultats sont presques identiques, c'est que c'est bon. (attention à nen pas dérégler la distance en faisant l'auto-eq !)

Reste ensuite à régler le niveau de chaque enceinte, puis le réglage de phase, d'ondes stationnaires (je passe vite, je ne connais pas les détails.) Et enfin ne pas oublier le réglage x-curve en fonction de la taille de la pièce, qui permet de compenser le filtre de "brillance" appliqué lors du mixage du film et destiné aux diffusions au cinéma, qui n'a pas lieu d'être dans nos salons. (équivalent du re-eq chez THX).

Ensuite, il suffit d'écouter quelques heures pour se faire l'oreille : quand on est habitué à un défaut, son élimination est perturbante, il faut s'y faire.

Cordialement,
Sonicmaster.

PS : Starced, concernant tes questions :
1. si tu mets tes front en large, t'as pas besoin de déterminer la fréquence de coupure, vu qu'il n'y en a pas. Par défaut, regle au minimum, mais théoriquement, pas d'influence sur ton son. As-tu bien déclaré à l'ampli qu'il n'y a pas d'autre enceintes ?
Par definition, tu trouves tes enceintes trop "claires". Mais es-tu sur qu'elle peuvent encaisser sans broncher un grave de folie comme un caisson peut le faire ? Bref, tu cherches à trouver le son idéal sur ton ampli, mais es-tu sûr que les enceintes suivent, comme on te l('a déjà demandé ?

2. la fréquence de de référence est le 1000 Hz (1kHz). Essaye de mettre toutes les autres fréquences au même niveau que celui indiqué par ton sonomètre pour 1000 Hz. Procède enceinte par enceinte, fréquence par fréquence... Bon courage, il faut des années de pratique professionnelle pour maitriser !

3. Quant au niveau de référence 75 dB C pondéré, j'en vois pas l'utilité si t'es pas en home cinema. Et même là, je suis assez sceptique de son utilité, vu que tout le monde veut se régler à 0 dB, alors que ce chiffre c'est une indication d'attenuation et non un niveau sonore : il y a confusion entre le niveau de pression acoustique 75 dB SPL pondéré C qui sert de référence au cinéma, et le réglage d'attenuation du volume de l'ampli gradué en dB qui ne reflète pas le niveau réel de l'intensité sonore, mais l'attenuation électrique... Et vouloir faire coïncider les deux, c'est dégrader le rapport signal/bruit de la section amplificatrice , voire risquer la saturation en cas de pic !
sonicmaster37
 
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Message » 18 Avr 2014 14:30

Salut,

Je suis le topic avec attention, et je suis dans le même cas que starced, le souci c'est que l'on se pose encore plus de questions après avoir eu des réponses ^^

Question simple, de monsieur tout l'monde dans son salon, après avoir bien disposé son matos et fait les coupure et distances niveau db etc.., et en dehors des mariages ampli/enceintes, réglages de phases etc.. uniquement equaliser,
Quels cd ou fichiers utilisés avec un sonomètre?
Si vous avez un lien.

Je vous remercie
_Tiptoe_
 
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Message » 18 Avr 2014 18:52

Y'a pas dans le commerce de CD à recommander. Plus jeune, j'avais trouvé un CD radio France avec du bruit rose, blanc, et 33 bandes en tiers d'octave en impulsions modulées, pour compenser la perte d'énergie dû à l'aigu. Une révolution à l'époque. Je ne sais pas s'il existe encore. Des CD, on arrive à en trouver, mais y'a rarement tout ce qu'il faut. Perso, je me fabrique donc des fichiers wav à partir d'Audacity :
* 1000 Hz à -0.1 dBFS sinusoïdal pour étalonner le niveau dans la chaîne sonore.
* du 1000 Hz pulsé en en dent de scie pour déterminer les délais entre les caissons et les enceintes.
* les 33 fréquences en tiers d'octave pour couvrir l'ensemble du spectre à -12 dBFS.
* et surtout une fréquence glissante aigu -> grave pour déterminer facilement à l'oreille les creux et bosses, 10 s par octave, avec 5 s de stabilisation pour savoir à quelle octave on est, sinon on se perd facilement dans les fréquences.
Ca vous parles pas ? C'est normal, c'est mon métiers depuis longtemps. :thks: La connaissance ne vient pas spontanément. Il faut tester soi-même pour assimiler les notions. Trop de questions tue l'envie de savoir, alors soyez patient et tenace, vous finirez par maîtriser.

En attendant, entraînez-vous à manipuler votre ampli et ses automatismes, c'est déjà très bien : j'ai un Yam 4600, je le règle toujours avec son micro dédié, ça marche super. Pas besoin d'outil supplémentaire. Juste un mètre, pour préciser les distances.
Je vérifie ensuite avec mon CD fétiche : Dire Straits, "Brother in Arms", plage #2 money for nothing, première version non-remasterisée : y'a du grave, de l'aigu, c'est à la fois doux et dynamique, on entend la basse et la grosse caisse qui ne se couvrent pas l'une-l'autre, et des cymbales pas agressives, très rondes, présentes mais pas envahissantes : la perfection ce CD. Neil Dorfsman, le mixeur, c'est mon idole !

Ces machines sont maintenant performantes : avec un bon réglage, le son sera très bon. Faut juste paramétrer tout ça avec rigueur... Et s'astreindre à lire le manuel. Comment voulez-vous comprendre comment ça marche sans s'infuser le manuel ? Le nombre de personnes que je croise qui se plaignent de ne pas maitriser leur TV, chaine, radio etc, et qui avoue ne pas avoir lu le manuel ? :hein:
Donc les enceintes en "flat" ou "all ch adjust" (c'est kifkif), et pas en "front" à moins d'être sûr à la fois de ses enceintes et de l'acoustique du salon et encore une fois habituez-vous aux réglages proposés. Refaites-les plusieurs fois pour vérifier l'homogéneité des résultats. Une oreille ça s'éduque, comment déterminer que tel réglage est bien mieux si on n'a jamais eu de référence auparavant ? Et ne demandez pas l'impossible au matos : un ampli avec EQ ne pourra pas faire du 20 Hz sur des enceintes de bibliothèque.
Bon courage,
Sonic.
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Message » 18 Avr 2014 20:25

Merci :) mais bon que répondre a ça :/ ?
Mon oreille est éduqué, enfin je pense depuis le temps :D , je voulais simplement gérer l'équaliser de l'ampli ou le vérifier apres calibration auto et avoir une méthode ou/et des bases.
_Tiptoe_
 
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Message » 19 Avr 2014 8:18

Le meilleur moyen de vérifier si la BP est linéaire, c'est de diffuser une fréquence glissante de 20kHz à 20 Hz. L'oreille n'est sensible qu'en comparaison directe. Ce type de son permet bien de se rendre compte si il y des creux ou des bosses... la difficulté c de trouver la fréquence exacte ou ça coince...
c'est plus pedagogique, comme ça ? :lol:
Cordialement, Sonic
sonicmaster37
 
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