Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question pour finalisation de mon salon

Message » 19 Avr 2014 11:10

Bonjour,
Je suis en train de finaliser les plans d'une extension dans laquelle sera mon salon. Dans cette pièce j'aurai mon installation hifi (ensemble décrit dans ma signature).
Voici le plan :

Image

Le sol sera en parquet stratifié. Au plafond, je vais du placostyl normal et une couche de 40mm de laine de roche. Je vais également créer un sous plafond d'une 10aine de mètre carrés ressemblant à ca :

Image

avec encore une couche de 40mm et des plaques absorbantes (encore à définir).

Ma question concerne plus les murs. Ils seront en parpaing avec 100mm de laine de roche. Mais je me pose la question du placage. J'ai lu sur des sites l'apport d'alterner des surfaces réfléchissantes et absorbantes. Sur le plan ci-dessus, j'imaginais mettre en rouge un doublage absorbant en placo acoustique (le bleu) et les zones en placo réfléchissant (BA 13 simple ou placodur (le jaune, plus dense et plus résistant pour l'accroche de meubles)).

L'objectif étant d'avoir une pièce bien amortie (les canta y sont sensibles), mais pas non plus sourde.

Pensez-vous que ca serve à quelque chose ou je me fais des noeuds au cerveau pour rien, et je mets tout en placo acoustique ? Est-ce que vous avez d'autres infos, astuces, conseils, ... ?

Merci d'avance
zizione
 
Messages: 173
Inscription Forum: 28 Jan 2006 14:59
Localisation: Pas loin de Lyon
  • offline

Retourner vers Correction Acoustique Passive