Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mon premier projet SEAS L15 RLY et 27TAFC : les Laïs

Message » 22 Déc 2013 13:13

C'est bizarre ce que vous me dites là...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Déc 2013 13:23

pour l'instant j'en suis là, je vais redescendre la coupure à 1.8-2.0khz dans la semaine, mais concernant le niveau du 27TAF je ne peux jamais le mettre plus haut... Pas grave...
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2013 14:19

Sagem a écrit:Le 27TAF est assez "mauvais" je trouve comparé à mes 27TDC par ex oui, j'ai essayé 150 filtres différents, je lui baisse toujours le niveau de 5 ou 6 db, il fait des sifflantes sur les voix autrement, bref pas terrible terrible... C'est pour ça qu'il sont passés au 27TBFC peut-être... Ou alors je ne trouve pas mais après TOUS les filtres que j'ai essayé aucun ne permet de faire une courbe de réponse lineaire comme sur la TRYM, le niveau du 27TAF est forcément bien descendant sous peine de casser la tête... :ko:
Après ce qui compte c'est l'écoute, et là elle est pas mal, donc je me dis que je me fiche de la courbe et que je privilégie l'écoute, le principal finalement!
Conclusion, les courbes ça fait pas le son! :grad:


L'impression auditive prime sur le son, mais si il faut trafiquer la courbe pour sortir un son "écoutable" c'est qu'il y a un blême quelque part .

En tout cas, merci Sagem, de confirmer mon écoute qui me paraissait stupéfiante avec un son très métallique. Je me demandai si c'était pas moi, qui délirait, car ce n'est pas parce que la membrane est métallique que le son doit l'être.
J'ai bien fait de commander la version dôme soie, car celle là, je peux l'écouter au niveau nominal (la courbe de Kro) et non pas être tentée de baisser les aigûes.

Je les écoute en stéréo cette après midi et je vous ferai part des mes impressions.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:40

Après pas mal de tâtonnements (j'avais inversé une sortie Woofer/tweeter, ce qui se traduisait par pas de son dans le woofer ...) je suis arrivé les brancher, et là quelle claque !
Elles sonnent du tonnerres ces petites LaÎs : tout est net précis dans ma salle HC Très amortie.
A tel point, que j'ai bien envie de passer au passif , tout de suite :ko:

Je vais quand faire des mesures, et je serais heureux si le Maestro Kro pouvait passer par là un de ces quatres ...
En attendant je retourne les écouter.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:45

alors c'est pas une réussite ces TW alu alors ?! :wtf:

dôme titane alu, pour le moment, je préfère le dôme soie !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 22 Déc 2013 19:00

fmp a écrit:alors c'est pas une réussite ces TW alu alors ?! :wtf:

dôme titane alu, pour le moment, je préfère le dôme soie !


Ben d'après l'essai que j'ai fait : non
Maitenant quand j'aurais la paire, je referai l'essai, vu que c'est exactement le même tweeter mais avec une membrane différente.
Curieux également de mettre un dome alu derrière une grille et pas le dome soie.
Je l'ai déjà enfoncé par inadvertance, mais bon une petite suçon, et le tweeter était de nouveau comme neuf :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Déc 2013 22:44

J'ai fait quelques modifs de filtrage actif après avoir enfin put faire une mesure sous ARTA grace au tutoriel de Kro.
J'ai réglé le filtre passe bas du tweeter a 1,98 kHz et inversé la polarité (il y avait un gros creux avant, mais je vérifierai une nouvelle fois que je n'ai pas fait une inversion dans mes branchements demain) La courbe est a peu prêt propre, mis a part un grave en retrait de 2 db , les distorsions sont très correctes, par contre sur le waterfal, j'ai une grosse cata oblique entre 4 et 6 kHz
Serais-ce dut a la diffraction de la membrane alu ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2014 8:40

Suite au passage de Kro, on avait fait juste une petite modif sur l'atténuation du tweeter (1 Db en moins) de la simulation du filtre concocté par ses soins sur le DCX.
Le résultat est probant

Kro m'a gentiment envoyé le schéma du filtre
si il est d'accord je le publierai ici

Tout mes remerciements a Kro, mais aussi a Sagem pour le litrage de la boiboite.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:21

Pas de problème pour publier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mar 2014 13:59

Voila voilou

Image
Dernière édition par Powerdoc le 29 Déc 2016 11:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2014 19:57

bon, je ne suis pas encore totalement satisfait de mon projet
J'ai commandé deux HP sea W15lYOO1 série Excel en papier Nextel : http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=88

Je ferai différents essais comparatifs pour me faire une opinion
les dimensions sont les mêmes que la module Alu
Le VAS est identique : 12 litres mais le QTS est plus elevé .45 versus .35 pour l'alu;

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:57

J'ai galéré pas mal pour obtenir enfin le filtre que je souhaitais je suis arrivé à un 12/12 coupure 1.75khz , à 1.1MH en série avec le condo de 0.33uf, et 33uf+0.68ohm en // sur les L15. ensuite 6.8uf en série et 0.56mh en // avec un condo de 2.2uf // à la Rsérie pour le tweeter. La meilleur image et reverse que j'ai eu à 3mètre c'est en intégrant 11mm de recul sur les L15. Mais c'est pour un d'appo. Tu dois pas être loin de ses valeurs avec une petite R // au tweeter en plus
Si ça peut t'aider.
ça sonne d'enfer je les ai apportées le WE dernier à ma pote à toulouse (j'avais un peu la pression...), avec le room gain de son son salon y avait un grave de dingue :o , j'ai accordé à 40hz environ du coup! Tous ses potes avaient les yeux equarquillés, de la balle pour le prix ces HPs :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2014 1:53

Il y a peut etre des réglages de filtre à faire oui, je les ai trouvés tatillons chez toi. Le soucis c'est qu'on a juste fait une mesure puis un premier jet de filtre mais pas forcément de contrôle ou ajustement. Je te les aurai bien pris en stage mais ca fait de la route maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2014 2:41

Powerdoc a écrit:bon, je ne suis pas encore totalement satisfait de mon projet
J'ai commandé deux HP sea W15lYOO1 série Excel en papier Nextel : http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=88
;

T'as pris ceux en vente en ce moment à 150e la paire sur leboncoin?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2014 7:15

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:bon, je ne suis pas encore totalement satisfait de mon projet
J'ai commandé deux HP sea W15lYOO1 série Excel en papier Nextel : http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=88
;

T'as pris ceux en vente en ce moment à 150e la paire sur leboncoin?



Zut , j'ai pas vu cette offre ... :ko:

de toute façon rien n'est perdu, car j'aurai des HP pour faire deux paires de biblio(puisque j'ai également une paire de tweeter supplémentaire TAFCG et TFFCC)
Donc je finirai bien par utiliser tout les HP .
Le but aussi c'est de faire un peu d'expérimentation avec le DCX. Par contre je changerai surement d'endroit mon équipement car je pense que ma salle HC est beaucoup trop mate.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message