Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Avr 2014 12:28

Bonjour

C'est du 2/3 d'octave.
En 1/3 avec 17 faders on ne peut en effet pas couvrir toute la bande, d’où des 3 presets.
Il y a 16 banques indépendantes d'EQ paragraphiques disponibles (sélecteur en haut à gauche de l'onglet d'EQ), donc on peut sans problème émuler un égaliseur 31 faders 1/3 d'octaves avec 3 banques, et il en restera encore 14 pour faire d'autres EQs.
Dernière édition par pos le 13 Avr 2014 19:46, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Avr 2014 18:45

Bonjour Pos

Si je mets dans la banque 01 la correction Low, dans la banque 02 la correction Mid, dans la banque 03 la correction high, le calcul des corrections utilise les 3 banques aussi bien en amplitude qu'en phase acoustique ?
Et si après mesure je dois corriger légèrement, je mets la 2eme passe de correction dans les banques 04, 05 et 06 ? Je m'évite les calculs fastidieux que je faits aujourd'hui, et je corrige en 1/3 d'octave et pas en 1/2 octave.

Y a t'il un mode d'emploi de cet outil ?
Je l'utilise depuis plusieurs mois, et je découvre encore aujourd'hui des fonctionnalités intéressantes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Avr 2014 20:25

Oui toutes les banques sont actives, et on peut voir dans la liste du menu déroulant le nombre d'EQ actives par banque.

Pas de mode d'emploi hélas :oops:
Je ferai peut etre une FAQ, si j'en ai le courage :zzzz:
j'ai déjà plein de fonctionnalités à ajouter, qui trainent, et même un bug à corriger, mais je n'ai pas bcp de temps pour m'y remettre.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Avr 2014 18:39

Bonjour Pos

J'en parlerai dans mes chapitres, je vais corriger au plus tôt le 1/2 octave sur 17 bandes en 1/3 d'octave sur 39 bandes et 3 bank + les bandes de recouvrement.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2014 17:36

Bonjour Pos

Je continue les itérations de réglages / mesures / écoutes sur mon système.
Imaginons une itération pour le réglage de la phase acoustique.
La correction actuelle mesurée donne une phase acoustique qui tient dans +/-36°. Il y a moyen de faire mieux...
J'ouvre donc une nouvelle session neuve de RePhase, j'importe la mesure, et après quelques minutes sur 51 curseurs et 3 banks la courbe tient dans +/-5°.
Il reste à importer le contenu des 3 banks dans le fichier de correction précédant.

A ce niveau je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de sortir une feuille de papier (un fichier EXCEL irait aussi bien), noter les réglages, et importer à la main l'ensemble des corrections...
Y a t'il une autre solution ?

je vais rêver tout haut...
Imaginez qu'il soit possible de désactiver certaine banks.
Lors de la mesure, le fichier de correction a été généré en utilisant les banks 01 à 04. Je les désactive... (01 en 1/2 octave, 02 à 04 en 1/3 d'octave)
J'importe mon fichier de mesures, et je corrige avec les banks 05 à 07.
Une fois la correction trouvée, je réactive les banks 01 à 04 et je génère le fichier de correction, qui sera calculé avec les banks 01 à 07.
Je n'ai plus besoin de papier crayon, et les risques d'erreurs qui vont avec.

Est-il possible d'avoir ce développement ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2014 10:09

Bonjour Dominique,

Une fonction bypass serait en effet utile, et pas que pour les EQs d'ailleurs. La difficulté sera de rendre la chose claire (par exemple bypass pour chaque banque versus bypass global de l'ongle EQ, etc...).
J'ai un peu de mal à comprendre le cas d'usage en question ici cependant: pourquoi désactiver certaines correction avant d'en effectuer d'autres?

Il est question d'EQ d'amplitude à phase minimale ici, ou bien d'EQ de phase seules?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Avr 2014 17:05

Bonjour Pos

Dans ma demande il faut imaginer que vous êtes dans une itération de réglage.
Vous avez une correction active, elle n'est pas parfaite, vous refaites une mesure à travers les corrections et vous voulez ajouter un petit peu de correction pour être parfaitement linéaire.
Vous ne savez pas faire cet ajout sans passer par une feuille de papier...

Je suis dans le cas d'une correction en amplitude et en phase acoustique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2014 23:50

Ok je vois le cas d'usage.
Mais au fond, si il y a besoin de refaire une mesure, pourquoi ne pas la faire avec les EQ off, puis repartir avec toutes les EQs?...
Enfin bon, je pense en effet qu'une fonction bypass (et solo) serait un plus intéressant, et c'est prévu dans rephase depuis un petit bout de temps : c'est pour ça qu'il y a un peu de place réservée sur la partie haute de chaque tab, depuis la version 0.9.3...
Il faut que je trouve le temps d'ajouter ça :zen:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 9:29

Bonjour Pos

Votre logiciel marche très bien dans le cas suivant : Je n'ai aucune correction, je mesure et je calcule la correction.
Mais lorsque vous avez déjà une correction, que vous refaites une mesure a travers les corrections, et que vous voulez peaufiner les réglages, il faut passer par une feuille de papier.
Combien des utilisateurs mesurent à travers les corrections et souhaites faire plusieurs boucles de mesures / réglages ? Je ne sais pas.

Dans Convolver et avec Rephase, je corrige en amplitude et phase acoustique.
J'ai renoncé à faire le filtrage avec pour des raisons de prix de la carte son de sortie, j'ai conservé mon DCX.
Et je me rends compte qu'après chaque correction avec Convolver, j'ai besoin de retoucher très légèrement (moins de 0.5 dB) les niveaux relatifs entre les HP sur le DCX.
Et qu'après avoir retouché les réglages, je re mesure pour être sur de ce que je faits.

Passer par une feuille de papier, ce n'est pas confortable, mais cela permet d'avancer...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:36

Bonjour Dominique,

Normalement retirer la correction, refaire une mesure, puis remettre la correction en simulation dans rephase doit donner exactement le même résultat que mesurer avec correction.
Si vous constatez des différences entre la simulation et la correction réelle (c'est à dire entre convolution de la mesure et mesure de la convolution) c'est qu'il y a quelque chose de non linéaire dans la chaine, qu'il faudrait éventuellement traiter ou au moins appréhender.

Voilà qq causes possibles (et non exhaustives) de non linéarité:
1- convolution: par exemple le volume automatique qu'il faut désactiver dans le convolver foobar, ou bien un problème de saturation due à une correction finale qui dépasse le 0dBfs)
2- mesure: position du micro ou paramètres différents, ou simple variation statistique d'un mesure à l'autre à supprimer avec moyennage de mesure (ou à simplement constater et estimer sur plusieurs mesures...). D'ailleurs si un changement faible de position du micro implique une grosse variation de correction c'est là aussi le signe que quelque chose d'autre ne va pas (crossovers pas bien complémentaires, diffractions importantes, etc.), et il faut en tenir compte lors des choix de correction (voir de conception).
3- bruit de fond: si on remonte un paquet de dB en simulation de correction on remonte aussi le bruit de fond, ce qui peut évidemment fausser la mesure, aussi bien pour l'amplitude que pour la phase. Pour la simulation de ce genre de correction il faut un noise floor suffisamment bas, donc bien gérer le gain à la mesure et/ou avoir un très bon micro et préampli
4- haut parleur: avec la correction appliquée le HP est sollicité différemment (contrairement à la simulation évidement), ce qui peut provoquer une différence en terme de distorsion non linéaire (intermodulation, harmonique, thermique,...)
5- annulation acoustique: on ne peut pas corriger une vraie annulation acoustique (creux de mode de pièce, crossover hors phase, etc.). En simulation ça marche évidemment, mais pas en réel: une annulation restera d'autant présente qu'elle sera "parfaite". Un signe de ce genre de chose c'est une correction positive avec gros gain et gros Q (sont dans un bateau). Outre déjà qu'on aura certainement une saturation numérique de la correction (cf point 1), l'annulation restera présente à un degré ou un autre sur la mesure réelle.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:47

Hello,

Dans ma demande il faut imaginer que vous êtes dans une itération de réglage.
Vous avez une correction active, elle n'est pas parfaite, vous refaites une mesure à travers les corrections et vous voulez ajouter un petit peu de correction pour être parfaitement linéaire.
Vous ne savez pas faire cet ajout sans passer par une feuille de papier.


on en avait parlé.(page 33 de ce fil,je m'étais aussi emberlificoté le neurone)
il n'y a pas nécéssité de noter à la main.
EDIT :-?

juste à laisser le setting présent avant d'importer la courbe.
les EQ seront appliquées sur la courbe importée.

faire "clear" avant d'importer la mesure suivante (sans toucher aux EQ)


pour les banks,il suffit de sauver des settings sous différents tags numérotés.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:03

Merci pour vos avis.

Mes premières corrections je les avaient faites "en boucle ouverte".
Je suis reparti de cette base pour améliorer peu à peu, je ne suis jamais reparti en calculant les corrections de 0.

En parallèle j'ai essayé plusieurs méthodes, et si la phase acoustique se mesure à courte distance, c'est la réponse mesurée au point d'écoute associée à la courbe ISO 2969X qui me convient le mieux.
Ces essais m'ont fait faire plusieurs retouches des réglages, sans jamais repartir de 0.
Ma demande s'explique comme cela.

Vous avez raison, je vais repartir de 0, pour faire un correction en une fois.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:21

PETOIN Dominique a écrit:
En parallèle j'ai essayé plusieurs méthodes, et si la phase acoustique se mesure à courte distance, c'est la réponse mesurée au point d'écoute associée à la courbe ISO 2969X qui me convient le mieux.

Vous avez raison, je vais repartir de 0, pour faire un correction en une fois.

Cordialement, Dominique.


Bonjour Dominique,

C'est à mon avis judicieux de séparer l'égalisation faite via rePhase qui se fait à partir d'une mesure à courte distance pour traiter le son direct
et de glisser dans VSThost un égaliseur indépendant, à phase minimum ou linéaire
http://www.reaper.fm/reaplugs/
http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/#lpgeq2
qu'il est facile de retoucher progressivement, d'en faire varier la pente, selon le ressenti et l'humeur au point d'écoute.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 21 Avr 2014 20:57

Bonjour Jimbee

RePhase et ConvolverVST sont aussi capable d'obtenir le bon réglage.
L'important est de savoir comment il faut régler.
Dans mon cas, j'ai un fichier de mesure pour la phase acoustique, et un autre pour l'amplitude.
Et si l'amplitude est mesurée au point d'écoute, la phase est mesurée à une distance qui donne une courbe de réponse en amplitude linéaire dans les aigus, 65 cm chez moi.
Une fois les réglages obtenus à la mesure, je n'y touche plus...

Une question un peu plus hors sujet. (Pas tant que ça...)
La courbe ISO 2969X est une courbe qui passe par 0 dB à 2000 Hz et -10 dB à 20000 Hz.
Quelle est la courbe de phase correspondant à ce filtre particulier ?

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Avr 2014 15:24

PETOIN Dominique a écrit:
Une question un peu plus hors sujet. (Pas tant que ça...)
La courbe ISO 2969X est une courbe qui passe par 0 dB à 2000 Hz et -10 dB à 20000 Hz.
Quelle est la courbe de phase correspondant à ce filtre particulier ?

Cordialement, Dominique.



Bonjour Dominique,

L''amplitude mesurée au point d'écoute, s'il est placé bien au delà de la distance critique, est majoritairement
le reflet de l'acoustique combiné à la directivité des h-p. Cette intégration des sons indirects donne une courbe, une densité spectrale
de signification différente d'un signal filtré, ou la phase n'a plus de sens, sauf evt. aux grandes longueurs d'ondes.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message