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Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 18 Mar 2014 19:15

Hello la communauté XTZ! J'ai enfin branché 2 divines 100.33.Pourquoi seulement maintenant alors qu'elles ont été livré en septembre,tout d'abord parce que la livraison des 2 palettes m'avait quelque peu calmé!!! Non plus sérieusement car je me suis focalisé sur leur grande soeur 100.49 qui nous procurent tellement de bons moments de plaisirs musicaux.Petit rappel,les 3 divines 100.33 font partie du système home cinéma qui n'est toujours pas opérationnel faute à notre vieux plasma qui n'a même pas de sortie hdmi et qui ne peut être raccordé à la Marantz ud 7007.Je suis dans tous les cas plus intéressé par la hi fi (98%) que par le home cinéma...mais il fallait compter avec madame qui souhaite regarder ses films un peu comme au ciné...Bref revenons aux 100.33! Je les ai placées juste à coté des 100.49,il a fallut déplacer leur pied et ensuite poser les belles dessus.J'avais oublié à quel point elles sont lourdes,près de 29 kgs, même les pieds dédiés respirent le sérieux! Je débranche le câble hp des 100.49,passe aux borniers des 100.33,d'ailleurs à ce propos une autre petite parenthèse, les 100.33 sont bien mieux finies que leur grande soeur,la finition bois est légèrement plus claire mais c'est beaucoup mieux fini,et surtout le placage est de meilleure qualité,ensuite les borniers sont enrobés de plastique et équipés de jumpers en cuivre en lieu et place des borniers laiton et des tiges métalliques sur les 100.49 (le modèle 2014 en est équipé),tout ceci s'explique peut être par le fait que les 100.33 ont été commercialisé 2 ans après les 100.49 et que XTZ fait évoluer ses produits...Donc après le branchement je passe à la musique et voici mes impressions (enceintes non rodées),l'aigu est moins doux que sur les grandes (switch en position +4) mais je sens que ça ne demande qu'à se libérer, le médium est détaillé (un peu moins que sur les grandes ) mais la aussi on sent que cela s'améliorera au fil des écoutes,elles n'ont pas le même hp médium et la même construction que les grandes. Et le grave dans tout ça ? C'est justement une surprise, je m'attendais à un gouffre entre les 2 modèles,évidement elles n'ont pas l'impact,la profondeur, le contrôle des 100.49 mais elles reproduisent ce registre plus qu'honorablement,alors en faisant abstraction de mes écoutes avec les grandes divines, je le répète, le grave de ces 100.33 est plus que correct,elles font mieux que mes Triangle Ventis 222 dans notre séjour.La scène sonore me parait légèrement écourtée en largeur et profondeur, mais le positionnement à "l'arrache" juste à côté des 100.49 y est pour beaucoup aussi.Au fil des écoutes,elles m'ont paru plus précises et plus homogènes que les grandes ne l'étaient au début de leur rodage,c'est bon signe... Donc voilà pour ce petit retour,après cet après-midi d'écoute je vais les débrancher et replacer à leur place. En conclusion ,cela promet,elles conviennent mieux à notre séjour que les 100.49 mais quand on a gouté aux grandes,difficile de faire marche arrière sauf si votre séjour est encore plus petit que le nôtre.
PS:Le rendu des voix est déjà fabuleux!!! à tchao.
marcelo45
 
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Message » 18 Mar 2014 22:24

Aaaaah merci marcelo depuis le temps que l'on attendait ton CR :mdr:
mikematrix
 
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Message » 18 Mar 2014 22:26

On se rappelait même plus que tu avais acheté les 100.33 :lol:
Invite17
 
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Message » 18 Mar 2014 23:24

Maintenant il ne te reste plus qu'à acheter une touche Return pour ton clavier, histoire d'aérer ton texte :oops: :mdr: :mdr: :mdr:

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Message » 20 Mar 2014 11:41

Ayant un DX46 qui comporte 6 voies et ayant exploité 3 d'entre elles pour frontales + caisson, il ne m'en reste plus que 3 de libres et il m'en manque donc 1 pour passer en filtrage actif :hehe:

Etant donné que je ne veux pas remplacer mon DX46 par un Xilica ou autre filtre 8 voies, je m'interroge sur l'interet d'un filtrage semi-actif : avec filtre actif sur la coupure entre graves et medium-aigus, la coupure medium-aigus resterait en passif.

Quelqu'un aurait-il lu des retours d'expérience sur le filtrage semi-actif ? (sur des sites anglophones que je ne fréquente pas ou ailleurs car rien trouvé pour le moment)
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Message » 20 Mar 2014 12:03

Salut
Tu es déjà dans le cas d'un filtrage mixte puisque tu as un filtrage actif pour les infras ( coupure enceintes/caisson) et passif dans tes divines.

De toute façon le calage des délais entre les différentes voies ce fait a la mesure...
STRA
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Message » 20 Mar 2014 12:28

STRA a écrit:Salut
Tu es déjà dans le cas d'un filtrage mixte puisque tu as un filtrage actif pour les infras ( coupure enceintes/caisson) et passif dans tes divines.

De toute façon le calage des délais entre les différentes voies ce fait a la mesure...

Bonjour STRA
Ah oui, je n'ai pas vu de réglages concernant la pente, le type de filtrage, etc.. alors je pensais être en full passif pour le moment :oops:

Ceci dit, je n'ai pas vécu le passage de passif à actif pour cette coupure enceintes/caisson, il m'est donc difficile de me faire une idée sur ce que pourrait apporter le passage en actif de la coupure graves/ medium-aigus :wink:
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Message » 20 Mar 2014 12:44

C'est du cas par cas...le filtrage actif peut apporter un gain audible...ou pas!

La prise de mesures demande un investissement personnel...mais c'est pas la mer a boire, il suffit d'être motivé.
L'investissement micro+carte son est relativement modeste.

...
Si le dx46 est utilisé pour le 2.1 tes divines doivent être filtrées aussi...sinon, le caisson seul filtré en FIR aurait un retard conséquent, très probablement audible.
STRA
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Message » 20 Mar 2014 12:51

STRA a écrit:C'est du cas par cas...le filtrage actif peut apporter un gain audible...ou pas!

La prise de mesures demande un investissement personnel...mais c'est pas la mer a boire, il suffit d'être motivé.
L'investissement micro+carte son est relativement modeste.

...
Si le dx46 est actif tes divines doivent être filtrées aussi...sinon, le caisson seul filtré en FIR aurait un retard conséquent, très probablement audible.

Je ne jouerais pas à l'apprenti sorcier, comme pour le reste, ce serait un professionnel qui interviendrait.

Les divine sont actuellement en full passif, par contre il me semble bien qu'elles ont été retardées de quelques ms pour s'accorder avec le caisson.
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Message » 01 Avr 2014 22:09

Bonjour à tous

Depuis le temps que je voulais les écouter ces Divines et bien c'est fait grâce à Zabocks que je remercie de m'avoir invité (et également permis d'écouter pour la première fois un magnifique système à pavillon).
Eh bien je confirme très largement tout ce qui a pu être dit sur ce topic : ce sont vraiment des enceintes qui n'ont pour leur prix aucune concurrente !!!

L'écoute a commencé avec les JC1 puis on n'est passé sur mon intègre accuphase E 530. J'étais un peu sceptique sur sa capacité à fournir un courant suffisant sur ces enceintes et bien non !!! Les 30 petits watt en classe A ne sont absolument pas pris au dépourvu . Alors oui avec un A65 ça doit probablement être mieux mais la déjà à des niveaux d'écoute qui ne rendent pas sourd tout y est.

Je ne sais pas si mes mots seront justes mais j'ai trouve le médium très beau, le grave très propre et bien présent. L'aigu est ciselé, très fin, peut être un poil trop présent mais ce n'est je pense qu'une question de réglage.

Comparé à mes autres écoutes on rejoint une sonus faber elipsa sur la spatialisation du son qui est très bonne. La coloration de ces 2 enceintes est par contre assez différente. La Divine m'a semble plus analytique, plus détaillée que L'elipsa dont l'écoute m'avait semble plus ronde. Pour moi la divine est un peu au dessus sur tous mes critères d'une BW 802Di qui faisait partie de mes références jusque-là.

En synthèse dans cette gamme de prix la divine ne me semble pas avoir de concurrente sérieuse, ça devient comparable aux alentours de 15 K€ chez les marques plus connues.

Bonne soirée

Fabien

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Message » 01 Avr 2014 22:44

:roll: et oui, c'est bien le problème de ces enceintes, c'est qu'après tu grimpes vite vite très vite vers les 20K€ pour avoir juste un équivalent et encore... et c'est bien mon drame du moment :wtf:
Les autres constructeurs devraient leur faire un procès car quand ça va se répandre ça va être dur de refiler des machins à 10 ou 15K€ qui ne tiennent pas toujours tenir la route !
Merci pour ce retour Fabien :wink:
Invite17
 
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Message » 18 Avr 2014 19:08

Steph-Hifi a écrit:l'avantage des class D c'est qu'on peut les planquer dans des meubles, ça chauffe vraiment très peu.

pour ma part, mon dernier ampli class D sur mes revel salon a détrôner et de loin : proceed et ML336/432 - Bryston 7BSST et 14BSST2 - TACT 2150 et 216/2200.

A mon sens il n'y a rien de mieux que cela pour faire un filtrage actif.


Salut,
Je fais parti du club depuis peu (Ultima studio) :hehe:
C'était quoi ces Class D, des Nuforce ?
Fred
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fast freddy
 
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Message » 20 Avr 2014 9:35

Bonjour,

ce modèle -ci , me semble t-il :

http://www.d-sonic.net/products/mono/
Callahan
 
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Message » 20 Avr 2014 10:13

Merci
Puissantes les bestioles. :ko:
Je ne connais pas cette marque, qui semble être distribué par le même groupe que Revel (Harman).
pas distribué en France apparemment ?
Fred
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Message » 20 Avr 2014 10:35

fast freddy a écrit:Merci
Puissantes les bestioles. :ko:
Je ne connais pas cette marque, qui semble être distribué par le même groupe que Revel (Harman).
pas distribué en France apparemment ?
Fred



Hello

j'en ai parlé un peu la :
enceintes-haute-fidelite/club-des-revel-ultima-studio-et-salon-t29798232-465.html

cela n'a pas grand chose a voir avec Revel, c'est en fait parce que le fabriquant de ces amplis revend la gamme revel qu'on peut y voir une association... et l'association est tout a fait fructueuse pour ma part :wink:

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