Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 15 Avr 2014 19:42

ok,
je doit donc changé d'alim.

avec moins de tension et plus de courant.

d'origine l'alim delivre 45V pour 500W, en baissant la tension a 42V a l'aide du potar integré je ne monte pas le courant , ce serait trop facile ?? non ?

y a t'il un moyen de modifié l'alim pour lui faire sortir 500W a 35V. ?

merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Avr 2014 19:48

athoriac a écrit:d'origine l'alim delivre 45V pour 500W, en baissant la tension a 42V a l'aide du potar integré je ne monte pas le courant , ce serait trop facile ??
oui, baisser la tension permet un courant plus élevé. Mais ca fait toujours 500W! P = U x I

y a t'il un moyen de modifier l'alim pour lui faire sortir 500W a 35V. ?
non (enfin si, mais il faut changer le transfo, ce qui est tout sauf simple)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Avr 2014 16:10

Bonjour à tous ,

Cet après midi j'ai pu mettre en service l'asservissement .j'ai suivi les recommandations pour les valeurs des composants propres au dayton dans 50 l .
La bande passante dans le bas semble trop importante , la résonance d'accélération apparait fortement vers 9 hz .un petit toc sur la membrane fait bien ressortir cette résonance ( oscillation faiblement amortie ) et le manque de controle du Hp a cette fréquence .
Deux mesures avec ARTA en mode FR2 , la mesure se dégrade en dessous de 10 hz car le signal du bruit est filtré en dessous de cette fréquence .
Courbe overlay : mesure acoustique avec signal MFB a zéro
Courbe courante : mesure acoustique avec MFB
Image.

Merci :wink:
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 20 Avr 2014 16:32

10Hz !!!! :o
C'est doit être bien pour décoller la poussière des meubles :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Avr 2014 16:41

Et à 9 Hz cela roule la moquette : :lol:
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 20 Avr 2014 19:24

Incroyable l'extension dans le haut :o
Je vais finir par acheter un HP à membrane alu moi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2014 21:12

Comme mes camarades : la bosse tout en bas vers 9Hz faut pas trop s'en préoccuper. Les mesures ne sont plus très fiables a ces fréquences et c'est normalement filtré par un passe-haut externe (filtre infra). Ou alors passer C3 et C4 à 470n.

La courbe obtenue est plutot sympa sur une plage utile de 15 à 200Hz ou 300Hz ! aucune trace d'oscillation, jolie courbe de phase, c'est pas mal du tout :)
T'aurais aussi des mesures de disto ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Avr 2014 22:50

Ce serait pas mal de mesurer avec une échelle plus précise, et en limitant à 5/6khz. Je serais moi aussi curieux de comparer les distos d'un HP alu vs/ celles d'un HP papier ou polypro moins rigide, avec une mesure en champ proche sur le bord de la membrane, à la limite de la suspension (cf. le pdf posté plus haut)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:14

bonjour Androuski , :wink:

Ce serait pas mal de mesurer avec une échelle plus précise, et en limitant à 5/6khz. Je serais moi aussi curieux de comparer les distos d'un HP alu vs/ celles d'un HP papier ou polypro moins rigide, avec une mesure en champ proche sur le bord de la membrane, à la limite de la suspension (cf. le pdf posté plus haut)

Voila la disto du dayton en boucle ouverte , 94 db à 1m calibré à 50hz avec 5 veff.mesure dans l'axe à 25 cm .Mesure faites avec STEPS de ARTA en 1/48 oct bande 10à 2000hz
BO Bode
Image
BO Disto D2 D3 D4
Image
BO disto THD
Image
BO disto THD D2 D3 D4
Image

Bonjour Alkasar , :wink:

la bosse tout en bas vers 9Hz faut pas trop s'en préoccuper. Les mesures ne sont plus très fiables a ces fréquences et c'est normalement filtré par un passe-haut externe (filtre infra). Ou alors passer C3 et C4 à 470n.

Il me semble que la surtension à 9hz ( en bout de bande ) est générée par la contre réaction en accélération si on s'en n'affranchit avec un correcteur dans la boucle de CR , cela serait un plus ? Je me réfère à l'article " Motional feedback with loudspeakers " de la philips technical rewiev pour en venir a cette remarque .

Bonne soirée à tous .
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 21 Avr 2014 18:00

Des mesures sur le signal de l'accéléro (TP4) auraient été interressantes...

Sinon, avec Alain sur son Dayton, on avait mesuré ça (micro en champ proche)

Distorsion en Boucle Ouverte
bo_dist.png
bo_dist.png (35.86 Kio) Vu 902 fois


Distorsion en Boucle Fermée
bf_dist.png
bf_dist.png (44.33 Kio) Vu 902 fois


Amplitude et phase en BF (le 180° est du au micro, et oublié d'inverser dans les paramètres de REW)
bf-ph.png
bf-ph.png (27.89 Kio) Vu 902 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:10

je ne me rappelais plus qu'on avait eu de si bons résultats avec le capteur collé a l'arrache au double face !

le taux de disto varie aussi selon la puissance. On avait calibré a un moment donné mais je ne me rappelle plus sur ces mesures en particulier...
Le niveau de tes mesures 12CX est calibré ?

12CX32 a écrit:Il me semble que la surtension à 9hz ( en bout de bande ) est générée par la contre réaction en accélération si on s'en n'affranchit avec un correcteur dans la boucle de CR , cela serait un plus ? Je me réfère à l'article " Motional feedback with loudspeakers " de la philips technical rewiev pour en venir a cette remarque .
Le réseau C10 et les deux résistances R17,R18 sont là pour ça. C'est un shelve. On a ajusté les valeurs justement pour le Dayton qui avait tendance a sur-réagir jusque vers 20Hz.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2014 17:21

@athoriac
MP envoyé
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Avr 2014 19:01

Mon WAF ma offert un micro calibré minidsp umik-1 (d'ailleurs ci qq sait comment ne pas payer les frais de douane de fedex ^^) donc j'en profite pour vous montrez les mesures que j'ai effectué sur le sub asservi.

EDIT: Mesure en champ proche 2cm.
Image

Une première mesure en champ proche à 30cm.
Image

Ensuite j'ai effectué les mesures à la position d'écoute avec le sub connecté à l'ampli HC qui s'occupe du passe bas coupé au plus haut vu les qualités du sub, cad 120Hz.
J'ai donc fait varié la fréquence du passe haut des enceintes frontales de 50Hz à 120Hz.
Image

J'ai retenu 70Hz pour la fréquence de coupure des frontales. Encore une petite image avec la phase histoire de :roll: .
Image

Il y a un accident abominable entre 105 et 150 Hz mais la pièce étant le salon j'ai quasiment aucune marche de manœuvre sur l’acoustique.
Si vous avez des remarques ou des conseils je suis tout ouïe :oldy:.
Dernière édition par cacahuete le 26 Avr 2014 19:42, édité 2 fois.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2014 19:14

cacahuete a écrit:Mon WAF ma offert un micro calibré minidsp umik-1 (d'ailleurs ci qq sait comment ne pas payer les frais de douane de fedex ^^) donc
fallait choisir autre transporteur :mdr: faut que ce soit livré par la poste en france et alors tu es tranquille.

Une première mesure en champ proche à 30cm.
champ proche c'est 2cm. A 30 cm tu as dans la réponse des retours de la pièce sauf si elle est gigantesque. Ca peut expliquer tes accidents. Refais des mesures en rapprochant le micro.

jolie la bosse a 50Hz dans ta piece ! t'as essayé en déplacant un peu le micro ou le sub pour vérifier qu'elle est toujours là.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Avr 2014 19:18

alkasar a écrit:
Une première mesure en champ proche à 30cm.
champ proche c'est 2cm. A 30 cm tu as dans la réponse des retours de la pièce sauf si elle est gigantesque. Ca peut expliquer tes accidents. Refais des mesures en rapprochant le micro.

jolie la bosse a 50Hz dans ta piece ! t'as essayé en déplacant un peu le micro ou le sub pour vérifier qu'elle est toujours là.


Ok merci pour l'info je referai des mesures à 2cm après les qualif du motogp :D.

Pour la bosse à 50Hz je vais devoir faire avec j'ai aucune marge de manœuvre sur le positionnement dans le salon :cry:.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message