Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 19 Avr 2014 12:56

XqutR a écrit:Pour les lames l'investissement est justifié si on s'en sert beaucoup sinon autant rester sur des lames entrée de gamme. Le carbure ne se justifie pas vraiment pour une utilisation occasionnelle.

Je sais... Tu dis toujours des trucs que je sais en fait, décidément tu me sers à rien... :mdr:
Je coupe pas mal et j'en ai un peu marre que le bois soit crâmé par endroit je vais donc prendre une carbure qui avancera sans freiner ni chauffer. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2014 12:59

XqutR a écrit:J'ai toujours utilisé cette colle avec succes pour mes placages: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-a-bois-progressive-sader-650g-e35113#&xtmc=colle_bois&xtcr=11

Pour la colle je l'applique avec un pinceau. Je trempe mon pinceau dans le pot et j'applique uniformément sur toute la surface avec une bonne épaisseur sur les extrémités car c'est à cette endroit ou il faut que ce soit absolument bien collé. Si ça dégueule c'est pas grave ça se nettoie/ponce :ane:

Pour le serrage le poids des enceintes suffisait :siffle:


J'utilise la même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2014 13:00

Le carbure ça fait cramer aussi... J'ai une fraise hélicoïdale en carbure sur ma défonceuse ça fait cramer le mdf/agglo aussi.

Le problème c'est pas vraiment les lames c'est les matériaux. Le mdf/agglo ça reste de la merde, les lames ne changeront pas grand chose. Surtout pour découper du mdf pas la peine de mettre du carbure car ça va ta flinguer tes lames de la même façon que des entrées de gamme.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Avr 2014 13:17

Je fais ni d'agglo ni MDF, uniquement contreplaqué ou massif, et je vois bien, quand la lame est neuve, nickel, quand elle est vieille ça crame, donc une carbure ça s'use moins vite, donc ça crame moins.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2014 13:23

Le carbure est quand même conseillé pour le MDF
Pour ne pas cramer, il ne faut jamais rester longtemps au même endroit et être toujours en mouvement . Plus facile a dire qu'à faire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Avr 2014 0:48

Pour ceux qui débitent pas mal:

Trouver un pro qui fait l'entretien sur machine bois, il vous vendra une vraie lame et affûtage par la suite chez lui.
Acheter une vraie machine, les lames vous remercierons.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 21 Avr 2014 1:00

Une fraise hélicoïdale "de qualité" positive ou negative (voir les deux), bien utilisé avec une bonne machine ça crame pas.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 21 Avr 2014 1:38

C'est vrai! Sauf quand comme moi on veut couper du mdf pro teinté de 40mm (type béton armé) avec une lâme premier prix 64 dents coupe fine, au bout de 4 panneaux elle rentre même plus dans le mdf :hehe: :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 2:31

XqutR a écrit:Mon cousin a reçu son nouveau jouet à savoir une scie plongeante Kity 550. Ayant un peu de médium en stock on a joué un peu avec histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. :ane:
C'est sans aucun doute pas aussi précis qu'une Festool mais en étant soigneux/patient on peut quand même se démerder pour faire quelque chose de correct.

Quelques que dizaine de kilos de poussière plutard on arrive à ça:


Pas grand chose à reprocher à cette machine pour le prix. Pour avoir fait mon enceinte entièrement à la défonceuse je dois avouer qu'une scie plongeante c'est vraiment génial :love:


bien d'accord avec toi pour la plongeante et bravo pour ce super boulot.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 14:00

j'ai appris il y a longtemps : matériau cramé = vitesse de coupe inadaptée.

La vitesse de coupe doit être adaptée au matériau. La vitesse de coupe est fonction de la vitesse de rotation, diamètre de outil et de l'avance. Il y a des abaques pour ça. Google en trouve des dizaines ;)

Le néophyte a tendance a tourner trop vite et avancer trop lentement. Brulis garanti.

Outil mal affuté : ca se compense jusqu’à un certain point mais il n'y a pas de miracle.

Les lames se nettoient aussi. Le mdf est tout mou mais plein de colle. Le pin, mou mais plein de résine. Ca attache sur la lame et dégrade ses performances. Il existe des produits dédiés pour nettoyer, je le fait a l'alcool a bruler + brosse.
Pareil pour circulaire et défonceuse.

ps: le menuisier avec qui j'ai installé une cuisine récemment a changé la lame de sa TS55 avant d'attaquer le plan de travail en massif. Il a mis une lame 20 dents. Il m'a dit qu'il ne tenait pas a remplacer sa belle lame de précision à 48dents a chaque installation de cuisine ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2014 14:14

Le MDf pro teinté de 40mm c est du béton c est pas mou du tout :ko: , et la vitesse de rotation de la Kity n est pas réglable donc... :-?
Couper avec un 20 dent pour une cuisine c est pas un problème, pour des enceintes avec tranche apparentes c est degueux...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 14:48

Sagem a écrit:Couper avec un 20 dent pour une cuisine c est pas un problème, pour des enceintes avec tranche apparentes c est degueux...

t'as pas compris ce que m'a dit le menuisier. je reprend :
A moins d'aimer réaffuter, NE PAS utiliser la lame de précision (48 ou 60 dents) pour couper du chene de 40 mm. C'est pas fait pour.

je sais pas ce que c'est le "mdf pro teinté". Si c'est si dense que ça, ça s'appelle du HDF (High Density Fiber) ;)

Pour des enceintes, la solution est toute trouvée et bien mise en oeuvre par xqtr & cousin : mdf raisonnablement épais + placage fin coupé proprement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2014 15:05

Ha oui! Ben oui c est vrai mais bon je voulais que ce soit nickel... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 15:47

J'avais promis des photos du placage au fait. C'est mon nouveau produit miracle pour des finitions vraiment top.

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme matériau mais c'est extrêmement dense/solide j'ai même du mal à le casser alors que c'est du 3.2mm. J'ai trouvé ça chez Leroy Merlin ils appellent ça Valbonite. On a une surface parfaitement lisse et l'autre micro perforé c'est excellent pour une bonne accroche au collage. On a pas essayé de mettre une peinture directement dessus car on résine toujours nos réalisations mais je pense que ça ne doit pas poser de probleme particulier.

En tout cas la différence entre mdf et valbonite avec une couche de résine est saisissant. La planche en mdf ressemble à rien avec une couche fine au rouleau car elle pompe énormément en comparaison avec le Valbonite.

Image

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 15:55

De mon temps, on appelait ça de l'isorel non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isorel
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message